Photos de montagne : Pb de la brume de dernier plan.

Démarré par YOYOS, Septembre 04, 2011, 08:21:03

« précédent - suivant »

YOYOS

Bonjour.

En montagne, souvent, le dernier plan, au loin, est dans la brume donc donne une impression de flou.

Peut on corriger le problème sur logiciel et comment ? (J'ai capture nx2) voire à la PDV ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Cdlt

dioptre

C'est un problème qui se corrige très bien à la prise de vue les jours sans brume dans les lointains.

YOYOS

Nikojorj

Et ça peut aussi être une solution pour donner une certaine impression de profondeur, parfois...

jurassic

Qu'est ce que tu appelles brume ?
S'il s'agit du voile atmosphérique, qui apparaît le plus souvent l'après-midi, tu peux essayer :
1- d'utiliser un pola si tu es bien orienté par rapport au soleil, avec la contrepartie de modifier les couleurs (attention, là je vais me faire agonir par les théoriciens  ;))
2- d'améliorer les choses en post-traitement, si tu travailles en raw. Une accentuation du contraste local améliore parfois bien les choses. Je ne peux pas te donner de recettes n'utilisant pas Capture NX.
Perso, je préfère ne rien faire et vivre avec, et - autant que possible - revenir le lendemain matin et (çà c'est le rêve) revenir après une averse qui aura nettoyé le voile atmosphérique.
A7CR

YOYOS

jamix2

Citation de: jurassic le Septembre 04, 2011, 21:57:32
...S'il s'agit du voile atmosphérique, qui apparaît le plus souvent l'après-midi, tu peux essayer :
1- d'utiliser un pola si tu es bien orienté par rapport au soleil, avec la contrepartie de modifier les couleurs (attention, là je vais me faire agonir par les théoriciens  ;))
Tout à fait d'accord avec ça. Mais l'affirmation de diotre est pleine de bon sens : plutôt que de chercher à "corriger" imparfaitement le plus naturel me semble être de choisir les bonnes conditions de prise de vue.

OuiOuiPhoto

contraster la zone ou y appliquer de la "clareté" (dn lightroom)  peut aider

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Septembre 04, 2011, 08:23:59
C'est un problème qui se corrige très bien à la prise de vue les jours sans brume dans les lointains.

Citation de: YOYOS le Septembre 04, 2011, 08:36:48
Certes ... on avance pas beaucoup.  ;)

C'est pourtant la réponse la plus pertinente qui t'a été faite.

Les photos de paysages ne se font pas par hasard, parce qu'on passait par là et qu'on a vu de la lumière.

Le photographe de paysages fait du repérage, et calcule comment il devra faire pour être au bon endroit à la bonne heure et à la bonne saison.

C'est un peu comme la photo animalière. Ce n'est pas en allant se promener en forêt avec sa femme, son gosse et son chien, qu'on tombe à tous les coups sur des renards ou des chevreuils qui se laissent photographier à 15m.

Nikojorj

Citation de: LucienBalme le Septembre 05, 2011, 14:35:42
Les photos de paysages ne se font pas par hasard, parce qu'on passait par là et qu'on a vu de la lumière.
Ou alors si, mais il faut utiliser cette lumière à bon escient. ;)
Je dis ça parce que les repérages au sens strict, perso, je n'y crois pas : prévoir une qualité de lumière pour aller avec telle composition repérée à l'avance me semble un peu trop aléatoire voire trop complexe.
Par contre, je peux prévoir d'être à des endroits qui puissent être photogéniques à un moment qui puisse être photogénique, et des fois, même, ça marche un peu.

Tonton-Bruno

Je crois en effet qu'il s'agit plutôt de multiples balades au cours desquelles on se dit : il faudra que je revienne un peu plus tôt dans la matinée, ou que je repasse vers telle heure.

Ou encore : 3 jours de beau temps en automne : demain matin, il y aura certainement du brouillard et si je me trouve au point du jour à tel endroit, ce sera génial...

YOYOS

Cher lucienbalme,

je suis entierement d'accord avec vous sauf que : il n'est pas toujours possible de faire l'ideal !!

En l'occurence en vacances à 7 avec 3 ados et 5 jours, il est difficile de " jouer" au photographe pros ...

D'où ma question.

Cdlt

jean-fr

Citation de: YOYOS le Septembre 05, 2011, 23:00:45
Cher lucienbalme,

je suis entierement d'accord avec vous sauf que : il n'est pas toujours possible de faire l'ideal !!

En l'occurence en vacances à 7 avec 3 ados et 5 jours, il est difficile de " jouer" au photographe pros ...

Dans ce cas, soit on prend la photo en guise de souvenir et on accepte ses défauts ... soit ... on ne prend pas la photo.

Tonton-Bruno

Citation de: jean-fr le Septembre 05, 2011, 23:11:16
Dans ce cas, soit on prend la photo en guise de souvenir et on accepte ses défauts ... soit ... on ne prend pas la photo.

Pas mieux...

Ah, si ! On peut acheter les cartes postales, faites par de bons photographes qui sont là au bon moment !

Il ne faut pas oublier non plus que ce qui fera l'intérêt premier de la photo-souvenir, ce sera les gens qui seront dessus, photographiés si possible avec naturel et sous un angle valorisant.

Cela, c'est très difficile, et ça mérite vraiment qu'on s'y applique, car c'est notre vie.