Mamiya 7II

Démarré par Thomas73, Juin 07, 2008, 13:56:21

« précédent - suivant »

Thomas73

Bonjour à toutes & à tous,

J'aimerais connaître l'avis d'utilisateurs du système Mamiya 7II. Je me disais que ce doit être un outil redoutable pour la photo de paysage/voyage, en alliant quasiment le même encombrement d'un boitier 35mm & la qualité d'image théorique du MF, renforcée par l'architecture d'un télémétrique (plan film plus proche de l'optique du fait de l'absence d'un miroir...).

Les optiques sont-elles à la "hauteur"?

Merci d'avance pour vos réponses.

vik76

optiques très bonnes

je l'utilise pour les paysages, la MAP à 1m n'est pas trop génante, la visée dans le télémètre est tout simplement géniale. Je suis souvent à F11 voire F16, en hyperfocale, pour avoir une bonne PDC.

très bonne mesure de la lumière.

reportage: j'ai fait seulement des concerts en n&b. et bien...bonheur à f4 ou f5,6, on peut descendre à demi seconde (promis juré) en retenant sa respiration et le sujet reste net. J'ai vérifié sur un tirage 30x40. Et quel rendu ! (avec chimie ilford wartone et papier bergger prestige cb à (=tons chauds)).

Je pense que si on aime "voir" dans ce genre de boitier, c'est déjà un grand pas de réalisé.

en 120 ça fait que 10 photos...on réfléchi beaucoup avant de déclencher.
exemple= sur une pellicule je dois avoir 1 à 2 photos qui méritent le tirage en moyenne, et je les réalise. Ca dépend de chacun. Par contre, j'ai acheté il y a quelque mois un compact num 28mm qui a un mode manuel (on a sa fierté), j'ai fait au moins 2000 déclenchements, et....rien sur le papier ! La démarche différente il faut bien "murir" son choix.

Lumières éternelles

C'est un superbe appareil idéal pour la montagne par exemple où le poids du sac à dos compte. Cependant l'utilisation de filtres dégradés ou du polarisant sera moins aisée du fait de la conception télémétrique.

Les optiques sont très piquées mais peut-être un peu sèches, je préfère pour ma part le velouté des optiques Takumar pour le Pentax 67 qui a en outre l'avantage d'être un reflex.

A essayer...

PENDER

En effet le 43 pour le M, est extra, malheureusement hors de prix.
J'ai la chance d'avoir un Mamiya7 et un 6, c'est ce dernier que je préfère, il se plie, tient donc encore moins de place dans les sac et les trois optiques sont géniales, le 50 particulièrement qui me semble encore meilleur que le Blad. Par contre le 150 est très chiant à utiliser : la cellule n'est absolument pas fiable avec lui et de près la mise au point n'est pas évidente, d'autant plus que dans le viseur, l'image est vraiment riquiqui. C'est pour ça qu'on en trouve pas mal d'occase alors que le 50 est très rare tellement qu'il est bon.
Des trois, c'est le 75 qui est le moins "très bon", même si il est très correct.

Fritillaire

J'ai un Mamiya 7II et les optiques 43, 80 et 150 mm. Acheté neuf en 2004 chez RoberWhite (http://www.robertwhite.co.uk: avantageux actuellement avec le cours actuel assez bas de la livre sterling par rapport au franc suisse ou à l'euro).
Je ne regrette pas le choix. C'est un très bon compromis qualité/poids pour l'utilisation que j'en fait (paysage). C'est particulièrement appréciable quand on part avec le matériel de bivouac en montagne et que l'on se refuse à trop de compromis sur la qualité des images ...

Les objectifs sont d'excellente qualité. Le 43 mm est époustoufflant (objectif symétrique du type Biogon). La précision de la visée n'est pas celle d'un reflex: c'est le prix à payer pour économiser du poids et pouvoir utiliser un objectif symétrique du type grand-angle qui vient "lécher" le film et quasi dépourvu de distorsion (bien plus difficile à réaliser avec une formule rétro-focus). On apprend à anticiper les erreurs de cadrage avec l'habitude (on voit généralement moins dans le cadre à la visée que ce qui est réellement pris).

Pour la cellule, je m'en sert pour mesurer et viser successivement les zones claires et sombres du cadrage et après un calcul mental, pour faire un choix d'exposition (surtout valable en inversible). Exercice un peu plus difficile avec la focale 150mm.

Si vous faite de la couleur, il vous faut faire appel à un bon labo de développement (E6 en ce qui me concerne) et aussi de disposer d'un bon scanner (Nikon Coolscan 9000ED pour ma part) si vous continuez avec une chaîne entièrement numérique jusqu'à l'impression jet-d'encre. Si vous faite du N&B, il est possible plus facilement de continuer dans la fillière argentique ou numérique après scan, selon vos préférences.

Ne pas oublier les filtres de conversion de couleur indispensables en inversibles et en montagne notamment pour éviter les dominantes bleutées (le film s'attend à une température de couleur de 5600°K): type 81A, KR3 ou KR6 de chez Heliopan ou B+W (voir là: http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/B+W_filter_handbook.pdf ou ici: http://www.fotomayr.de/webkat98/index_fi.htm).

Alex.

remi56

Le 45 Pentax pour Pentax 67 est plutôt exceptionnel aussi. J'aime beaucoup en paysage (45, 55, 105, 165, 300); les optiques pentax ont de plus un rendu plus proche de Zeiss ou Leica avec de beaux gris, et un rendu moins "japonais" que Mamiya, en plus ils sont les plus lumineux en moyen format;
Inconvénients: le poids, le bruit et les vibrations qui vont avec.

la perfection n'existe pas.
instagram: abilisprod

Lumières éternelles

Le Pentax 67 est un reflex, c'est son gros avantage mais le prisme cellule ne couvre que 90 % de la visée, il faut monter le viseur poitrine sans cellule, ce qui sur le terrain est assez énervant à force.

Pour les vibrations, j'évite les vitesses critiques, du 1/8e au 1/30e et je remonte chaque fois que possible le miroir - il faut aussi maintenir le boîtier fermement sur trépied avec la poignée et déclencher avec la méthode du tireur à l'arc.

Avec ces quelques conseils on obtient des ektas très beaux et surtout une grande douceur dans les ombres, c'est le point fort du Pentax qui n'arrache peut-être pas autant que le Mamiya mais qui est moins sec...

Florent.

remi56

Même méthode pour moi; le viseur capuchon n'est pas plus difficile à utiliser que sur le Hasselblad ou les Rolleiflex.
instagram: abilisprod

msjp

J'ai vendu mon Pentax 67, trop bruyant pour le concert classique et autre, et je prévois l'achat d'un Mamiya 7 ou 7II d'occas ou neuf.

Mon duo de cailloux serait 65 et 150.

Ma question : La map du télé est-elle suffisamment précise en faible lumière ? J'entends par suffisamment, le 7 + 150 me donnera-t-il le même piqué (et aussi facilement) que mon Leica M + 90 summicron?

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

PENDER

A mon humble(très humble pasque j'ai jamais eu de Leica) C'est le piège à con. Le 150 n'ouvre pas beaucoup,( 4,5 et le 210 :  8...) la mise au point en faible lumière est hasardeuse, j'ai déjà entendu dire que c'était pas de la tarte avec le 90 leica. Si on veut pas que la visée soit riquiqui, il faut le viseur externe, donc viser avec lui et mettre au point et gérer l'exposition  avec la visée normale. Par contre il est vrai que le 150 scratche de la mort mais les ratés doivent être bien nombreux. Le reportage avec les mamiya 6 et 7 c'est le 50 et là, ça dépote.

Lumières éternelles

Citation de: remi56 le Juin 10, 2008, 21:53:59
Le 45 Pentax pour Pentax 67 est plutôt exceptionnel aussi. J'aime beaucoup en paysage (45, 55, 105, 165, 300); les optiques pentax ont de plus un rendu plus proche de Zeiss ou Leica avec de beaux gris, et un rendu moins "japonais" que Mamiya, en plus ils sont les plus lumineux en moyen format;
Inconvénients: le poids, le bruit et les vibrations qui vont avec.

la perfection n'existe pas.

Remi56,

Je vois que tu utilises le Pentax 67 - j'ai pour ma part le 55 et le 75 mm en utilisation paysage principalement.

Quel 300 mm utilises-tu car pendant 6 mois j'ai utilisé l'ancien modèle à f/4 qui met au point à 5 mètres et je l'ai trouvé très difficile à manier, car il est très sujet aux vibrations sans collier de pied. Bref, je l'ai revendu mais le dernier modèle ED semble exceptionnel même s'il faut à mon avis l'utiliser avec le système du "pentapod", à savoir les trois jambes du trépied sous le collier de l'objectif et deux autres jambes sous le boîtier. Je compte me reprendre un 200 mm f/4...

Qu'en penses-tu (pardon pour la digression sur ce fil dédié au Mamiya mais comme on parle du même format 6 * 7...)