Comment couper une image précisément?

Démarré par kikoo, Septembre 06, 2011, 12:25:44

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je suis en train de réaliser un livre photo. Je cherche à insérer une image en double page mais de manière à ce qu'elle n'occupe pas toute les 2 pages (un peu comme dans les pages 6 et 7 de cet exemple: http://fr.blurb.com/books/1115921).
Pour pouvoir réaliser ceci, Blurb préconise de couper au préalable la photo et de mettre une partie sur une page et l'autre sur l'autre page.
Comment puis-je procéder avec photoshop ou Lightroom? (attention, le but n'est pas de couper l'image en 2 mais plutôt que cette dernière occupe une page entière et le 1/3 de la page en vis à vis)

J'ai essayé avec LR, mais le problème est que lorsque j'utilise l'option "cadre de recadrage", il n'y a pas de règle afin de pouvoir couper l'image précisément et inverser la sélection pour la seconde partie.

Avec PS, je ne sais pas du tout comment procéder? Est-il possible de m'expliquer? J'ai essayé avec le rectangle de sélection... Mais une fois que la sélection est faite, comment puis-je copier cette sélection comme photo 1 et ensuite inverser la sélection comme photo 2?
Merci beaucoup pour votre aide.

kikoo

J'oubliais de préciser:
pour ceux qui n'ont jamais utilisé Blurb, il est actuellement possible dans leur programme d'insérer une image en double page. Mais celle-ci sera alors insérer sur la totalité de chaque page. Je me dis qu'une possibilité de contourner le problème est de créer un arrière plan plus grand et d'insérer l'image dans cette dernière (selon la proportion souhaitée). Cependant, je ne sais pas si c'est possible, vu que mes images sont à 4000 px de large (maximum autorisé par Blurb). donc, si je crée un arrière plan plus grand, je dépasserai les 4000 px autorisés....

Gilala

Je n'utilise pas lightroom mais dans PS c'est très simple....tu règles la taille de ton image (disons par exemple 30 cm de large) ensuite tu crées un rectangle de sélection au hasard, et en haut tu as un champs "taille fixe" pour entrer les cm désirés (tape cm après le chiffre)
tu coupes, tu colles ds un nouveau doc ensuite tu vas dans sélection - intervertir et tu fais pareil

kikoo

Merci pour ta réponse.
En effet, j'y arrive par cette méthode.

par contre, lorsque je règle la taille du document (càd 4000 px vu que c'est la limite autorisée), je rencontre un "problème" (ou plutot une incompréhension):
Blurb conseille de régler la résolution à 300 px. Lorsque je règle la taille du document à 4000 px et ensuite que j'augmente la résolution à 300 px, la taille de l'image réaugmente à 5000 px.
J'avoue être un peu perdu par rapport à LR. En effet, avec ce dernier, j'exporte mes images en taille de 4000 px et résolution de 300 dpi... ensuite, je ne me pose pas de question et réalise mon livre photo avec ces images exportées.
Lorsque je travaille avec PS pour fixer la taille de l'image, il vaut mieux travailler en cm? Je regarde alors les dimensions des pages et puis j'ajuste en fonction de ces dernières?
Dans ce cas, le livre fait 28 cm de large. Si je coupe l'image qui est à 40 cm en 2, ca ne va pas poser problème si j'insère une image de 20 cm sur une page de 28 cm?
J'avoue être un peu perdu... mais plus rien à voir avec ma question initiale...

Jc.

Citation de: kikoo le Septembre 06, 2011, 12:31:30
J'oubliais de préciser:
pour ceux qui n'ont jamais utilisé Blurb, il est actuellement possible dans leur programme d'insérer une image en double page. Mais celle-ci sera alors insérer sur la totalité de chaque page. Je me dis qu'une possibilité de contourner le problème est de créer un arrière plan plus grand et d'insérer l'image dans cette dernière (selon la proportion souhaitée). Cependant, je ne sais pas si c'est possible, vu que mes images sont à 4000 px de large (maximum autorisé par Blurb). donc, si je crée un arrière plan plus grand, je dépasserai les 4000 px autorisés....

Je l'ai fait chez Blurb. J'ai coupé plus grand en prenant des repères sur l'image et j'ai renommé les 2 parties d et g.
Une fois dans la mise en page de Blurb j'ai un peu agrandi chaque image (à la même échelle pour chacune) pour qu'elles ne rentrent pas dans le cadre de chaque page, et j'ai ajusté à l'oeil.

Ça m'a convenu à la réception du bouquin.

Gilala

Citation de: kikoo le Septembre 06, 2011, 13:17:14
Lorsque je règle la taille du document à 4000 px et ensuite que j'augmente la résolution à 300 px, la taille de l'image réaugmente à 5000 px.

il faut décocher "rééchantillonage" ;)

kikoo

Citation de: Jc. le Septembre 06, 2011, 13:32:16
Je l'ai fait chez Blurb. J'ai coupé plus grand en prenant des repères sur l'image et j'ai renommé les 2 parties d et g.
Une fois dans la mise en page de Blurb j'ai un peu agrandi chaque image (à la même échelle pour chacune) pour qu'elles ne rentrent pas dans le cadre de chaque page, et j'ai ajusté à l'oeil.

Ça m'a convenu à la réception du bouquin.
En effet, je viens d'essayer... En fait, il n'y a pas vraiment besoin de couper au préalable avec cette technique: si tu insères la même image dans chaque page, que tu les agrandis dans les même proportion et les ajuste à l'oeil. Le problème est qu'on perd une partie de l'image, mais bon...  Maintenant, ça ne présente pas de problème si on agrandit l'image dans blurb? elle ne se dégrade pas?

Autre question posée précédemment:
Dans ce cas, le livre fait 28 cm de large. Si je coupe l'image qui est à 40 cm en 2, ca ne va pas poser problème si j'insère une image de 20 cm sur une page de 28 cm?

encore merci à vous

Jc.

Me souviens plus exactement mais il me semble que j'avais été obligé de couper. Sinon une photo de 40 cm dans un bouquin qui en fait 56, ben ça laisse 8 cm de chaque côté. Je n'y vois pas d'autre objection que l'esthétique de la présentation qui peut différer selon la photo.

kikoo

Oui, mais comment faire si je l'ai coupé à 20cm et qu'elle doit être insérée en pleine page (qui fait 28cm)? y a t'il un moyen ou ce n'est pas faisable?

Jc.

Ben... comprends pas. La partie gauche de ton image est sur la page de gauche (le fil bleu sur le bouton bleu...  ;D) ?
Dés lors tu positionnes ton cadre pour laisser 8 cm de marge à gauche et rien au milieu du livre.
Pour la partie droite tu fais pareil, mais à droite (le fil rouge sur le bouton rouge...).

Mais je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu demandes, tu peux préciser ?

kikoo

Merci Jc pour ton aide...

Bon, je reprends, parce que je me fais mal comprendre:
J'exporte une image à partir de LR vers photoshop.
Dans PS, à l'ouverture de l'image, sa taille est la suivante: 5553 px/2776px (format pano)

Comme on me l'a expliqué précédemment, je coupe une partie de l'image de 4466 px/2776px grâce au rectangle de sélection. l'autre partie fera donc 1087 px/2776px.
Une fois ces documents créés, je les aplatis et les enregistre en vu de l'utilisation pour la création du livre blurb.
Une fois dans booksmart, j'importe ces 2 images. Sur 2 pages en vis à vis, je glisse chacune de ces 2 images. Ici le problème est que, comme je souhaite garder le format pano (et que l'image n'occupe donc pas l'entièreté de la page), une image se met en pleine page et l'autre au format pano. Ou alors il faut lui donner directement la taille voulue dans PS?

kikoo

Citation de: kikoo le Septembre 06, 2011, 17:53:53
Ou alors il faut lui donner directement la taille voulue dans PS?
Non, je viens d'essayer... Même si je réduis la hauteur à 15cm dans PS, booksmart insère la photo en pleine page (sur une hauteur de page de 27,6cm).
Je dois avouer que je n'y comprends plus rien...

Jc.

Pas trop le temps là (apéro...) mais ce sont tes cadres dans booksmart que tu dois paramétrer. Et de ton image tu dois en faire deux qui se chevauchent. Enfin, c'est ce que j'ai fait, mais dans photofiltre, très intuitif.