Rotules Benro pour monopode DJ90 et DJ80 retour d'expérience.

Démarré par mora mora, Août 30, 2011, 21:37:52

« précédent - suivant »

mora mora

Bonsoir,
Il y a déjà eu de nombreux fils sur les rotules de trépied, mais un peu moins sur celles de monopode.

On y a parlé essentiellement de la RRS : http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=MH-01-40LR&type=4&eq=MH-01-LR40-001&desc=MH-01-40LR%3a-Monopod-Head-with-B2-40-LR&key=ait qui semble un "must",
ou encore de l'Acratech : http://acratech.net/product.php?productid=10&cat=1&page=1,
(mais je cherchais plutôt un modèle + simple, et/ou moins onéreux).

On a un peu moins parlé des Benro DJ 80 ou DJ 90 :
- Benro DJ 80 : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-monopod-tilthead-dj80.html,
- Benro DJ 90 : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-monopod-tilthead-dj90.html qui ressemble beaucoup à la Kirk/Manfrotto

Je pensais prendre la Kirk/Manfrotto qui est une 234 avec plateau Arca :
http://www.kirkphoto.com/Manfrotto_234_Swivel_tilt_head_with_Kirk_Quick_Release.html jusqu'à ce que je vois les Benro.

Quel retour avez vous sur les Benro, car de nombreux fils font état de pieds de bonne qualité, mais il semble qu'il y ait un peu moins de satisfaction pour les rotules - du moins pour celles de trépied ?
Qu'en est-il pour ces rotules 80 et 90 ? quelle différence entre le plateau PH et PU ?

Merci de votre aide.

Hitman_11

Bonjour,
La différence entre les plateaux PU = fixation sur étau type "ARCA" rotule DJ90; PH= Fixation rapide" standard" rotule DJ80.
J'utilise depuis quelques mois une rotule DJ 90, qui supporte un 300mm f/2,8 sans pb.
Je ne sais pas comment elle va vieillir.

[at] mitiées

mora mora

Ils n'ont pas l'air d'avoir la faveur du public ces 2 là !!!!

oliv-B

bonjour,
pour nourrir ma curiosité, à quoi ça sert une rotule sur un monopode ?
surtout un model 2 axes, n'est il pas aussi simple d'incliner plus ou moins le monopode ?

zeGritch

Citation de: oliv-B le Septembre 03, 2011, 11:41:01
bonjour,
pour nourrir ma curiosité, à quoi ça sert une rotule sur un monopode ?
surtout un model 2 axes, n'est il pas aussi simple d'incliner plus ou moins le monopode ?

Une rotule avec un freinage permet des mouvements verticaux sans incliner le monopode, donc sans modifier la hauteur de prise de vue. La rotule permet une amplitude de mouvement supérieure dans le plan vertical, même si elle n'est pas totale, tout en consevant la possibilité de pivoter latéralement sans modifier le cadrage; incliner le monopode de 45° vers le haut oblige à sérieusement plier les genoux, et dans cette position le pivotement latéral devant problématique, vu qu'il faut se déplacer autour du monopode, par exemple lors du suivi d'un avion qui se déplace perpendiculairement à l'axe de visée.

Comment faire un fond filé horizontalement losque le monopode n'est pas vertical sans perdre le cadrage?
Personnellement, j'ai acheté une rotule dès après la première utilisation de mon monopode. L'idéal étant en ce domaine une tête pendulaire, mais le budget est nettement plus élevé.
A contrario, si l'on bascule le boîtier vers l'avant (donc vers le bas) et que l'on incline le monopde vers l'arrière, on diminue très rapidement la hauteur de prse de vue. En photo sportive, c'est très utile.

Je dois préciser que je n'utilise le monopode qu'au télé (70-200 avec ou sans TCx2 ou TCx1,4) et en macro (entre 1:1 et 4:1 au mpe 65), et jamais en paysage, portrait... bref jamais dans des conditions où l'on a tout son temps pour déclencher. Le monopode me sert à éviter la fatigue du portage au télé (un 70-200 f2,8 + doubleur + boîtier, ça pése au bout de 3 heures), et à ne pas perdre la mise au point en macro.

oliv-B

ah ok !
merci des explications je n'avais pas pensé à ces cas de figures,

Jojo12

La rotule permet aussi , de passer rapidement , de photo verticales à horizontales , lorsque l'objectif n'est pas muni de son propre pieds sur bague tournante (en général , les télés l'ont) mais pas les focales normales (pour reportages très longs)

Hitman_11

Bonsoir,
Peux tu m'expliquer plus précisément?
Une illustration en plus....
Je vais chercher sur le net.

Citation de: zeGritch le Septembre 04, 2011, 00:16:54
Une rotule avec un freinage permet des mouvements verticaux sans incliner le monopode, donc sans modifier la hauteur de prise de vue. La rotule permet une amplitude de mouvement supérieure dans le plan vertical, même si elle n'est pas totale, tout en consevant la possibilité de pivoter latéralement sans modifier le cadrage; incliner le monopode de 45° vers le haut oblige à sérieusement plier les genoux, et dans cette position le pivotement latéral devant problématique, vu qu'il faut se déplacer autour du monopode, par exemple lors du suivi d'un avion qui se déplace perpendiculairement à l'axe de visée.

Comment faire un fond filé horizontalement losque le monopode n'est pas vertical sans perdre le cadrage?
Personnellement, j'ai acheté une rotule dès après la première utilisation de mon monopode. L'idéal étant en ce domaine une tête pendulaire, mais le budget est nettement plus élevé.
A contrario, si l'on bascule le boîtier vers l'avant (donc vers le bas) et que l'on incline le monopde vers l'arrière, on diminue très rapidement la hauteur de prse de vue. En photo sportive, c'est très utile.

Je dois préciser que je n'utilise le monopode qu'au télé (70-200 avec ou sans TCx2 ou TCx1,4) et en macro (entre 1:1 et 4:1 au mpe 65), et jamais en paysage, portrait... bref jamais dans des conditions où l'on a tout son temps pour déclencher. Le monopode me sert à éviter la fatigue du portage au télé (un 70-200 f2,8 + doubleur + boîtier, ça pése au bout de 3 heures), et à ne pas perdre la mise au point en macro.