300 mm f:2.8 plus doubleur Sigma

Démarré par amateur85, Février 13, 2012, 19:15:30

« précédent - suivant »

amateur85

5 photos par jour sur mon blog

Philope

Les photos sont très belles et je suis impressionné.
Je ne suis pas sûr d'obtenir cette qualité avec mon 120-300 + doubleur. En tout cas, mes premier essais n'ont pas donné un tel piqué.

Merci pour le partage.
Philippe

AL79

Alain

amateur85

Le pique du 300 MM. f:2.8 est terrible, même avec doubleur du niveau d un canon, mais ce n est que mon humble avis
5 photos par jour sur mon blog

langagil

Je n'aurais qu'un reproche, si je puis me permettre, ton pseudo: mal choisi  ;) bon 85 çà va mais ce qui est écrit avant j'ai comme un doute  :)
LabelImage

Daisy33

Bonjour,
J'utilise depuis quelques temps moi aussi un 300mm 2.8 Sigma avec un doubleur 2x : resultat pas terrible mais surtout au bout de 2 sorties le doubleur est fichu car il a pris du jeu !!! j'en suis au ).
Tu as le même problème ?

target

Est-ce que d'autres personnes possèdent cet objectif ?

Est-il utilisé avec TC 1,4 ou 2 ?

Quelques réponses mais ce fil mérite d'être prolongé pour une meilleure appréciation.

J'envisage d'acquérir le 300 - 2.8

Floues ? Emotion !

Olivier-P

Le 300f2.8 HSM Sigma, bon objectif au demeurant, est très nettement en DESSOUS du nouveau 120-300f2.8 HSM OS.

Ce vieux fixe de Sigma, est à peine au niveau l'ancien 120-300, et ceci uniquement à PO.
Le vieux 120-300 faisait mieux apres f3.2, que le 300 fixe. C'est dit par la marque elle mm dans ses FTM, et vu sur le terrain, confirmé pendant qq années d'utilisation par votre serviteur.
Sigma a inventé la formule du zoom, après le fixe. Cette formule est restée en grande partie dans le nouveau zoom, mais avec des verres encore meilleurs.
Néanmoins ce vieux fixe est tres honnète, il reste proche de l'ancien zoom, et son principal atout n'est pas moindre, il est léger et court. En plus donc de sa bonne qualité générale. On peut hésiter avec l'ancien zoom à cause du poids et de la longueur.

Par contre Sigma va changer aussi le fixe, comme il a changé le zoom pro.
Et celui ci aura les nouveaux verres et la stab. Cela changera tout.

Rien à gagner à acheter ce vieux fixe tant qu'il n'est pas remis "à l'heure moderne", ceci par rapport au zoom actuel.
Sinon on perd sur tout.

Amitiés 
Olivier

clo-clo

Que de jolies photos !!!! Bravo ...    Du littoral vendéen ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

target

Citation de: Olivier-P le Mai 12, 2012, 04:38:20

Par contre Sigma va changer aussi le fixe, comme il a changé le zoom pro.
Et celui ci aura les nouveaux verres et la stab. Cela changera tout.

Rien à gagner à acheter ce vieux fixe tant qu'il n'est pas remis "à l'heure moderne", ceci par rapport au zoom actuel.
Sinon on perd sur tout.

Ah ! trés intéressant ce commentaire. Mais à combien de temps penses-tu que le new va sortir ?
Merci.
Floues ? Emotion !

AL79

Citation de: Olivier-P le Mai 12, 2012, 04:38:20
Sinon on perd sur tout.

On pourrait ajouter, pour le fixe, une certaine tendance à une forme d'AC longitudinale, difficile à traiter par désaturation. Je pense en effet que la formule optique du nouveau 120-300 doit être meilleure, ce qui serait logique avec 10 ans de R&D supplémentaires.

En contrepartie, pour les amateurs de passereaux à courte distance, le fixe ne chute que très peu en focale à courte distance.
Alain

gplace

Merci a Olivier pour ses commentaires toujours pertinents
Cordialement

K20D

Tout le monde apprécie la qualité, mais vu le prix qu'ont généralement les 300 f2.8 de top niveau, on peut se dire qu'il y aurait la place sur le marché pour un modèle supportant juste un multiplicateur 1.4 sans plus.
A condition évidemment que le prix soit en conséquence.

L'idéal serait que Sygma propose les 2, une variante "abordable" et une variante "top qualité", mais cela risquerait augmenter les coûts de production.
A moins qu'il soit suffisant de juste changer la qualité des verres de 2 ou 3 lentilles pour obtenir ces 2 variantes, mais je suppose que c'est probablement plus compliqué que ça ?

albe

Merci Olivier-P
reste plus qu'a attendre le nouveau fixe...

Olivier-P

Citation de: target le Mai 12, 2012, 11:29:31
Ah ! trés intéressant ce commentaire. Mais à combien de temps penses-tu que le new va sortir ?
Merci.

Heureux pour vous de vous avoir dépannés. Vous avez aussi les tests de CI qui recoupaient ce que j'ai rapporté, en sus de mes expériences avec ces optiques.

Quand ?
On ignore totalement quand. On le suppute éventuellement. Il ne manque plus que les deux gros fixes 300 et 500 (voire le 800 mais Canon est tellement bien placé sur ce segment si cher ... ) à passer à la moulinette FLD et OS. Logiquement, cela devrait arriver dans les une à deux années qui suivent au maximum.
Amitiés 
Olivier

rascal

mouais....

si effectivement je serais de ceux qui espère un 300 fixe, je n'y crois guère en Sigma :

300/4 devenu 100-300/4

300/2,8 compléter par 120-300 puis remplacer par 120-300 OS...

400/5,6 complété par 135-400 puis remplacé par 120-400, 150-500, 50-500...

depuis quand sigma n'a pas sorti un télé fixe ?

Le 500 fait figure d'exception maintenant dans la gamme...

vraiment pas persuadé que sigma nous ponde un 300/2,8, surtout vu le succès de la version zoom...

AL79

L'argumentation est recevable.
Maintenant, ils ont bien trouvé le moyen de sortir en qqes mois un 150 macro puis un 180. On peut rêver  ;)
Alain

rascal

on m'excusera mes fôtes dans mon précédent message !  >:(

150 et 180 macro existait avant, et ce sont des macros.

AL79

Là, je comprends moins...
Le 300 fixe et le 120-300 existent aussi depuis belle lurette. Je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de cohérence à posséder dans une gamme un fixe et un zoom, plutôt que 2 fixes macro de focale aussi proche.
Mais ce n'est que mon avis  :)
Alain

rascal

quels prix ?  ;)

plus facile de faire des "doublons" à 1000€ et moins qu'à 2000€ et plus...

Olivier-P

Citation de: rascal le Mai 22, 2012, 09:51:39
mouais....

si effectivement je serais de ceux qui espère un 300 fixe, je n'y crois guère en Sigma :

300/4 devenu 100-300/4

300/2,8 compléter par 120-300 puis remplacer par 120-300 OS...

400/5,6 complété par 135-400 puis remplacé par 120-400, 150-500, 50-500...

depuis quand sigma n'a pas sorti un télé fixe ?

Le 500 fait figure d'exception maintenant dans la gamme...

vraiment pas persuadé que sigma nous ponde un 300/2,8, surtout vu le succès de la version zoom...

Pas convaicu par cette analyse. Toute gamme a sa raison d'être. Chez eux comme ailleurs.
Les fixes seront encore supérieurs pour les doubleurs, c'est une autre clientele, une autre vision. D'autant que les 500 seront alors seuls en ht gamme, aucun zoom sigma ht gamme ne s'approchant d'un futur 500 OS, qui serait un bébé fort attractif vu leur politique tarifaire tres osée ! Quand on pense aux premiers prix officiels des 120-300 OS avant que la firme recule, on disait pourtant qu'à 4800$ ils auraient des clients ! car les Canikon étaient tellement plus chers. Avec finalement un petit 3000e, voire 2500e in vivo, le 120-300 OS a enchanté la clientele. On imagine pareil coup de marketing avec un fixe 500 OS à 4000e ... avec les perfs actuelles atteintes par ce constructeur et les verres Hoya (FLD), on imagine bien le succès possible. Idem pour un 300 fixe, bien plus léger que l'assez lourd 120-300 OS.

Donc je reste persuadé que ces gammes arriveront bien.
Et si ma mémoire n'est pas mauvaise, on doit retrouver les communiqués promettant la chose (sans date bien entendu) et ces doubles améliorations Stab + verres pros.

A suivre ... :)
Amitiés 
Olivier

rascal

j'espère que tu as raison. Je suis preneur d'un 300/2,8 OS !

mais je pense qu'il resteront sur une gamme plus typée zoom, car les perfs de ceux ci sont déjà très bonnes et conviennent bien à leur clientèle.

sauf 500mm bien sûr, lui, il sortira.

target

Finalement j'ai fait l'acquisition de cet objo.
Une excellent occasion et un objectif entretenu par une main de maitre.

Trés belles qualité d'image avec ou sans doubleur. J'utilise une ancienne version de doubleur, le APO TELE CONVERTER 2X EX. Il conserve tous les automatismes.

Seul inconvénient à ce type d'objectif c'est son poids et la difficulté de manipulation avec le pied du collier qui est trop prés de l'objectif et gène dans son transport.

Pour le prix à neuf, il faut savoir que cet objectif acheté par son ancien propriétaire en 2010 en Allemagne, était de 2200 euros. Aujourd'hui à Lyon dans un magasin réputé, il est à 2990 euros !  La rançon du succés ! 700 euros en 2 ans !
Floues ? Emotion !

rascal

non c'est aussi la modifications du taux de change et les problèmes économique (+tsunami & co) qui ont fait augmenté les prix chez quasi tous les constructeurs...

et il n'es "qu'à" 2600 € chez digtphoto par exemple...