Omelette ou pas omelette ?

Démarré par Galet34, Septembre 04, 2011, 16:44:30

« précédent - suivant »

Galet34

Bonjour à tous, Quel chassimien connaitrait ce champignon qui s'est invité dans une jardinière ?
Merci de vos réponses. ::)[img]
J.J.G

Polygraphe

Salut
C' est une Lépiote mais il manque des éléments pour déterminer exactement laquelle . Si la Lépiote élevée ( Coulemelle) est un bon comestible , d' autres Lépiotes sont toxiques alors pas d' omelette
par mesure de précaution ;)
L'instant, rien d'autre.

Galet34

Merci beaucoup pour ton retour Polygraphe. L'omelette était une blague bien sûr. Grâce à toi, je ne mourrai ni empoisonné, ni tout à fait ignorant.

J.J.G
J.J.G

TheGuytou

Pas omelette !
Surtout que là le chapeau est déjà un peu "vieux".
En plus, la coulemelle, même avec un peu d'ail huile d'olive au four, c'est pas vraiment gouteux....
Ya mieux pour les omelettes.....

micbouvreuil

Je me suis permis de faire suivre la photo à un mycologue, voici sa réponse :
"Le champignon ressemble à la lépiote jaune des pots de fleur, Leucocoprinus birnbaumii, en défraîchi toutefois, car jeune elle est d'un jaune bien plus vif"

Galet34

Meci à vous TheGuytou et Micbouvreuil. Même si j'avais été tenté... L'omelette sera pour une autre fois.
J.J.G

urka

Pour consommer le lépiote élevée,je préconise:1-cueillir jeune,2-ôter et jeter le pied ainsi que la cuticule(la peau qui recouvre le chapeau),3-cuire directement à la poêle avec un peu de beurre et saler.C'est tout!Miam miam!
Cdt,André.

Galet34

Merci André de cette bonne recette. J'ai vu sur le net qu'une variété pouvait plus ou moins être comparée au goût du cèpe. J'hésite cependant à le consommer car il semble qu'il y ait un doute sur l'espèce exacte de ce champignon à moins que vous me confirmiez le connaître. Ce qui donne assez à réfléchir, c'est que l'on voit de petits moucherons collés sur le chapeau. >:( Collés ou empoisonnés ? Encore merci de votre réponse.
J.J.G

urka

Personnellement,je ne connais pas le Lépiote jaune des pots de fleurs.Donc,je ne consomme pas!
Par contre,le Lépiota procera....OUI!
Ne consommer que ce que l'on connaît(et reconnaît)très bien ;).
Cdt,André.