Qualité d'écran????

Démarré par olive74, Octobre 06, 2011, 08:13:48

« précédent - suivant »

olive74

Pourriez vous m'expliquer comment peut t-il y avoir autant de discussion autour des écrans et du calibrage. La valeur d'un rouge ,vert, bleu etc... est t-elle unique ? Est ce qu'un écran DELL,donne un rendu moins juste des couleurs que le NEC ou EIZO ou la Cie . Pourquoi un écran à 600 euros et l'autre 2x ou 3x  plus cher ??? Je parle bien et uniquement de ce qui m'importe en premier, le rendu de mes couleurs. Si je bosse avec un DELL 27" calibré avec une sonde" X "et que le labo avec qui je travaille bosse avec un NEC 27" calibré avec une sonde " y " .... Aurais je le m^m rendu ?
                                Je redis bien que seul la réponse au sujet des couleurs et rendu m'intéresse .... Je comprends bien que des différences se font  Aussi sur le matériel embarqué.   

Merci à vous et bonne journée. Olivier.

Verso92

Citation de: olive74 le Octobre 06, 2011, 08:13:48
Pourquoi un écran à 600 euros et l'autre 2x ou 3x  plus cher ???

A ton avis ?
Tu peux déjà jeter un œil sur les caractéristiques techniques de l'écran : dalle 8 ou 10 bits, profondeur de la LUT de l'écran, possibilité de calibrage hardware ou pas, couverture de l'Espace Adobe RVB... ensuite, il y a les caractéristiques difficiles à quantifier, comme l'homogénéité de la dalle, etc (les écran Nec de la gamme SpectraView sont triés en sortie de chaine, par exemple, et valent 40 à 50% plus cher que les modèles non triés). La qualité de l'électronique embarquée, etc... tout ça joue aussi, bien sûr.

restoc

Sans compter que ton oeil, la lumière d'observation d'ambiance, le papier qui n'a pas le rendu de l'écran etc sont autant de variables.
En mettant le prix sur tous les maillons de la chaine (écran, CG, Sonde et logiciel de calibrage et investissement personnel dans la compréshension du système et en s' appliquant des méthodes rigoureuses de A à Z ( !!!) on arrive à une excellente prédiction: dés lors que le labo lui m^me étalonne ses machines régulièrement !

Autrement dit la chaine complète doit intégrer l'évaluation et le travail avec un labo dont on est sûr.
Bon courage

olive74

Je vous fais voir deux photos identique. Vous saurez me dire avec quel écran j'ai travaillé. ???

Verso92

Citation de: olive74 le Octobre 06, 2011, 10:33:01
Je vous fais voir deux photos identique. Vous saurez me dire avec quel écran j'ai travaillé. ???

Heu... pas compris la question. Tu veux qu'on vienne voir la photo chez toi sur ton écran, c'est ça ?

olive74

Tu as très bien compris se que je veux dire. Comme d'hab n'y a t il pas une certaines façon de se faire plaisir en disant je possède telle ou telle marque pour un résultat égal. Ma question est . Une couleur sur Y doit être la m^m sur X . Ou alors il y a malfaçon. Tu es sur NEC 24" ? on travail la m^m image toi sur NEC et moi sur DELL ou EIZO . Qui va définir que ton résultat sera meilleur ou moins bon que le mien ? juste des questions. Aucune ironie dans le ton .

Verso92

Citation de: olive74 le Octobre 06, 2011, 12:56:34
Comme d'hab n'y a t il pas une certaines façon de se faire plaisir en disant je possède telle ou telle marque pour un résultat égal.

On a les plaisir qu'on peut...
Pour ma part, j'ai un Nec PA241w chez moi, et nous avons un HP LP2475w au club photo. D'autre part, j'ai aidé un pote à étalonner son Asus PA246Q. Résultat des courses : je comprends mieux l'écart de prix entre le Nec et les deux autres (et, chose la plus importante sans doute : je ne regrette pas mes sous !).

olive74

Je ne parle pas de sous je suis prêts à acheter comme toi mais le 27". Peux tu me dire en quoi tu as vu la différence; Merci.

Verso92

Citation de: olive74 le Octobre 06, 2011, 13:13:41
Je ne parle pas de sous je suis prêts à acheter comme toi mais le 27". Peux tu me dire en quoi tu as vu la différence; Merci.

Le HP, je ne suis pas arrivé à l'étalonner correctement jusqu'à présent... sinon, la dalle souffre de défauts d'homogénéité vraiment gênants.

L'Asus, je n'ai pas réussi à l'étalonner à 90 cd/m2 (la luminosité de l'OSD était au taquet). Mais bon, pas grave, mon pote voulait qu'il soit étalonné à 200 cd/m2...

Le Nec... pour l'instant, que du bonheur, avec en plus la simplicité et la souplesse du calibrage hardware. Je passe par exemple de 90 à 120 cd/m2 en un clic de souris... en terme d'homogénéité de dalle, c'est vraiment pas mal, même si ce n'est pas parfait (ce n'est pas un SpectraView) et pour l'instant, je ne me plains pas du rendu de couleur (il y a peut-être moyen de faire un peu mieux qu'avec la Spyder3... on verra ça à l'occasion).

restoc

Oliv 74 Les différences sur les questions que tu posent entre un moniteur haut de gamme et moyenne gamme   sont par ex :

-L'uniformité de la dalle/éléctronique/rétroéclairage : en milieu de gamme des différences de Lum/ chroma sont fréquemment > à 10 % d'un point à l'autre de l'écran et + d'un coin à l'autre. Si tu prends un écran "corrigé" ou trié haut de gamme ces différences vont tomber << 5%. Celà répond en partie à ta question : Pourquoi une couleur Y n'est pas la m^éme alors qu'on a calibré . On calibre un écran sur un point au centre, mais 5 centimètres à côté, si ce n'est plus  la même lumière de rétro,  c'est dans les choux.

-La "calibrabilité" ( terme perso signifiant la capacité d'un écran à se laisser calibre ou pas). Certains  bons écrans moyenne gamme sont trés difficiles à calibrer car leur électronique n'a pas de comportement modélisable: par ex si on touche à la lum on dérégle les couleurs si on touche à une couleur les autres aussi, on ne peut pas descendre la Luminance etc. Cà ce n'est pas dans les notices et là les forums ont toute leur utilité car seuls les tests en réel permettent de ne pas jeter tout de suite son écran tout neuf!
Un écran avec des tables matérielles Lut 3D va être plus"calibrable" qu'avec les Luts mon dimensioelles des cartes graphiques.

-L'influence de la surface de la dalle et son interface avec  certaines sondes. Ecans brillants mais aussi mats selon le revêtement éxtérieur polycabonate celui ci n'a pas toujours une transmission chromatique  identique en basse et haute lumière. Les spectros s'en tirent mieux que les colorimètres : comprendre que sur des écrans de types de dalles différents  ils seont plus fréquement plus justes que les colorimètres.

-Les principes m^me des types de dalle IPS, TN etc. et même pire un lot de production différent entre des dalles de m^me type selon la date ou l'usine et en plus selon l'endroit où est assemblé la dalle avec son électronique . PAr ex les dalles LG assemblées en Turquie ou tchéquie pour l'Europe ves une dalle intégrée par LG à TAiwan ou aux US.
-Etc etc On peut en remplir des pages pour expliquer que une couleur Y vue sur un écran  ne soit pas une référence vue ou mesurée sur un autre écran ... m^me de la même marque commerciale.

Bon courage  ;D ;D

pgrat

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2011, 13:25:41
Le HP, je ne suis pas arrivé à l'étalonner correctement jusqu'à présent... sinon, la dalle souffre de défauts d'homogénéité vraiment gênants.

Parce que vous avez un mauvais exemplaire, peut-être un déclassé vendu pour un bon mais moins cher ! Le mien est quasi parfait !

CitationMais bon, pas grave, mon pote voulait qu'il soit étalonné à 200 cd/m2...

Une lampe à bronzer donnerait le même résultat pour moins cher !  ;D

CitationLe Nec... pour l'instant, que du bonheur, avec en plus la simplicité et la souplesse du calibrage hardware. Je passe par exemple de 90 à 120 cd/m2 en un clic de souris... en terme d'homogénéité de dalle, c'est vraiment pas mal, même si ce n'est pas parfait (ce n'est pas un SpectraView) et pour l'instant, je ne me plains pas du rendu de couleur (il y a peut-être moyen de faire un peu mieux qu'avec la Spyder3... on verra ça à l'occasion).

Il semble donc que les écrans que vous parvenez à calibrer sont ceux qui se calibrent tout seul en hardware sans avoir besoin de vos talents ...

Escartefigue

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2011, 13:25:41

Le Nec... pour l'instant, que du bonheur, avec en plus la simplicité et la souplesse du calibrage hardware. Je passe par exemple de 90 à 120 cd/m2 en un clic de souris...

Moi aussi avec Spectraview II, mais ça fait plus d'un clic de souris quand même, ce n'est qu'un modeste P221W :( ,existe t-il un système sur un PA241w qui permette ceci en un seul clic ?

Verso92

Citation de: pgrat le Octobre 06, 2011, 13:54:28
Parce que vous avez un mauvais exemplaire, peut-être un déclassé vendu pour un bon mais moins cher ! Le mien est quasi parfait !

Pas de déclassé, non...
Après, un LP2475w "quasi parfait", tout dépend ce qu'on met derrière ces mots.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Octobre 06, 2011, 14:50:51
Moi aussi avec Spectraview II, mais ça fait plus d'un clic de souris quand même, ce n'est qu'un modeste P221W :( ,existe t-il un système sur un PA241w qui permette ceci en un seul clic ?

Sois rassuré, Escartefigue : il s'agit d'une expression : en fait, il faut un double-clic pour lancer SV, puis choisir le profil et enfin cliquer sur OK...  ;-)

Nikojorj

Citation de: olive74 le Octobre 06, 2011, 10:33:01
S'il y en a une avec la tonalité à l'ouest et pas l'autre, oui ça se peut que tu aies un de tes deux écrans qui soit un TN.  :P

Sinon, c'est plus une question de confort... Le même qui fait prendre des i72600K (arrgh le i73960X est bientôt sorti) là où un athlon2 X4 fonctionne déjà bien.

masterkun

pour ma part je suis très content de mon eizo FS2331 qui au delà du fait qu'il soit seulement un sRGB (non wide gamut)

j'avais eu un samsung F2380M juste avant (meme dalle que l'eizo)

et là rien à voir

dalle beaucoup plus homogène, par défaut calibration usine plus juste (température de couleur usine très proche de réalité), noirs non bouchés à la différence de la samsung

petit détail aussi : table de LUT 10Bit sur l'eizo au lieu de 8 bit sur le samsung donc un peu mieux sur gestion des dégradés (effet d'escalier moins visible)
donc en extrapolant entre un dell et un nec / eizo Wide gamut, l'écart de prix n'est pas juste "marketing"

après, à chacun de voir s'il veut payer la différence ou s'il peut se contenter d'un dell (qui foncièrement n'est pas un mauvais écran mais ca n'est pas la meme gamme ni même finition)

olive74

OK messieurs pour toute ces infos qui font que maintenant je vais hésiter entre le NEC 24" ou le 27" ,mais là, vous ne pouvez rien pour moi . En tout cas merci pour toutes ces infos . Bon WE . Olivier.