Flash en contre-jour

Démarré par stochelo, Septembre 08, 2011, 17:24:20

« précédent - suivant »

stochelo

Bonjour,

je n'utilise que très peu mon flash, mais une question m'est venu à l'esprit après avoir visité une église assez sombre il y a quelques jours;
J'ai pris une photo dela personne qui m'accompagnait, à contre-jour, comme une mariée entrerait ds cette église, je suis à 1600 isos, f/4, 1/40, 24 mm;la lumière exterieure est assez violente, 14h00, plein soleil.
Résultat, lumière cramée derrière et la fille assez sombre...je retrappe un peu en Post-traitement(Raww avec LR), mais pas top, apparition de bruit, manque de détails...
Comment doit on utiliser un flash ( sb900) ds ces conditions ? ( et garder l'ambiance de l'eclairage artificiel doux de l'église)
mode ttl ou manuel ? Auto FP ou pas ? boitier mode M ou A? mesure spot ou matricielle?
je répète, je manque d'experience ds l'utilisation de mon flash ( que je n'avais pas ce jour là), je l'utilise principalement en fill in à l'exterieur...

Je dirais quand même, boitier en mode M,mesure spot et flash TTL et auto FP désactivé( avec eventuellment correction d'expo à la baisse)
merci pour vos retours  :)

Darth

J'ai écris sur mon blog trois articles sur le flash qui devrait sans doute t'intéresser!

Flash partie I
Flash Partie II
Flash Partie III

Je pense que cela devrait répondre à la plupart des questions que tu peux te poser!

Gérard JEAN

Citation de: stochelo le Septembre 08, 2011, 17:24:20
(...)
je suis à 1600 isos, f/4, 1/40, 24 mm;la lumière exterieure est assez violente, 14h00, plein soleil.
Résultat, lumière cramée derrière
(...)

Il semblerait que ton expo n'était pas calculée pour la lumière extérieure. Le résultat ne m'étonne pas.
Tout est possible

olivier_aubel

En arrière plan, tu avais la lumiere de l'exterieur : si plein soleil, c'est 15ev...
A l'interieur de l'eglise, c'est la pénombre ... 5 ev peut-etre...

Bref, c'est le grand ecart, impossible à réaliser avec un appareil numerique qui a une dynamique de 7 ou 8il et sans faire de HDR.
Concernant le flash, c'est très délicat d'en parler sans voir les réglages. Il aurait peut-etre pu déboucher le premier plan mais avec une T°C de 6000K, l'equilibre avec la lumiere ambiante de l'eglise n'y serait pas... Et puis, tout depends du mode... En tout-auto TTL, les appareils sont pre-réglés souvent pour faire juste un débouchage, pas un vrai éclairage... De toute façon avec un flash en direct, c'est rarement conseillé.

J'aurais tendance à dire que dans ce genre de cas tordu, si vraiment on ne peut pas faire autrement, il vaut mieux privilégier un des 2 : premier plan (donc arrière plan cramé) ou arrière plan (personnage en ombre chinoise...).
Un arrière plan cramé n'est pas forcemment une aberration ni inesthetique. Après tout, l'exterieur n'a pas grand interet quand on fait une photo de mariée qui rentre dans l'eglise. On pourra quand même essayé de cadrer pour eviter l'encadrement de la porte ...

stochelo

Je m'attendait évidemment  à avoir la lumière cramée avec 1/40, mais si j'expose por l'exterieur, la fille est encore plus sombre non ?? d'ou ma question sur l'utilisation d'un flash ds de telles circonstances...j'augmente ma profondeur de champ, ma vitesse ok, mais après pour le flash, pour ne pas donner un effet fromage blanc  (et puis impossible de diriger le flash vers le plafond ds cette église bien sur, donc flash direct);
bon, il faut dire aussi que le lumière entrante cramée n'occupe pas tout l'espace de l'image, il pourrait y avoir une zone sur ex sans pour autant que la photo parta à la poubelle parceque l'on voit l'indicateur de hautes lumières clignoter...l'important est la personne et le décor...je m'interroge, j'y retournerai...
Merci darth pour tes liens je vais aller faire un tour... ;)

stochelo

Citation de: olivier_aubel le Septembre 08, 2011, 17:57:09
En arrière plan, tu avais la lumiere de l'exterieur : si plein soleil, c'est 15ev...
A l'interieur de l'eglise, c'est la pénombre ... 5 ev peut-etre...

Bref, c'est le grand ecart, impossible à réaliser avec un appareil numerique qui a une dynamique de 7 ou 8il et sans faire de HDR.
Concernant le flash, c'est très délicat d'en parler sans voir les réglages. Il aurait peut-etre pu déboucher le premier plan mais avec une T°C de 6000K, l'equilibre avec la lumiere ambiante de l'eglise n'y serait pas... Et puis, tout depends du mode... En tout-auto TTL, les appareils sont pre-réglés souvent pour faire juste un débouchage, pas un vrai éclairage... De toute façon avec un flash en direct, c'est rarement conseillé.

J'aurais tendance à dire que dans ce genre de cas tordu, si vraiment on ne peut pas faire autrement, il vaut mieux privilégier un des 2 : premier plan (donc arrière plan cramé) ou arrière plan (personnage en ombre chinoise...).
Un arrière plan cramé n'est pas forcemment une aberration ni inesthetique. Après tout, l'exterieur n'a pas grand interet quand on fait une photo de mariée qui rentre dans l'eglise. On pourra quand même essayé de cadrer pour eviter l'encadrement de la porte ...

Ecrit au même moment  ;)
Pour la température, avec une gelatine ?? peut-être...

olivier_aubel

Citation de: stochelo le Septembre 08, 2011, 18:01:46
Ecrit au même moment  ;)
Pour la température, avec une gelatine ?? peut-être...

Oui, ou vieux filtre Cokin (les serie A en polycochonium de synthese) Orange recoupé au cutter et tenu en place avec 2 ptits bouts de scotch.
Ou bien tu te bricoles un reflecteur "casquette" avec un bout de carton doré (voir emballage de pizza, boite de chocolat...).

Reflexnumerick

Citation de: Darth le Septembre 08, 2011, 17:33:42
J'ai écris sur mon blog trois articles sur le flash qui devrait sans doute t'intéresser!

Flash partie I
Flash Partie II
Flash Partie III

Je pense que cela devrait répondre à la plupart des questions que tu peux te poser!

pas mal le titre de l'art. "au hasard" (Reflex, fait de moi un photographe !)et je répondrais : "si tu veux ...." à ta demande ... ;D

ps : les articles sont très bons ... ;)
S5 pro-x10-xa1

stochelo

Et si le flash dirigé vers le haut, avec le diffuseur grand angle + reflecteur "integré" ?
Bonne idée ??, juste pour déboucher, pas pour éclairer.... ::)

proalafoto

Citation de: stochelo le Septembre 08, 2011, 18:20:37
Et si le flash dirigé vers le haut, avec le diffuseur grand angle + reflecteur "integré" ?
Bonne idée ??,

Oui en pleine journée ça marche, fait des éssais d'abord, regard les pros comment il font, ils utilisent ce genre de méthode  ;), bravo Darth pour les cours  ;)
hell

Jc.

Déjà sans tout comprendre je dirais flash sur le 2nd rideau pour conserver l'ambiance de l'église. Pour la clarté dehors, rien à faire à mon avis...

olivier_aubel

Citation de: Jc. le Septembre 08, 2011, 21:44:48
Déjà sans tout comprendre je dirais flash sur le 2nd rideau pour conserver l'ambiance de l'église. Pour la clarté dehors, rien à faire à mon avis...

Faudra m'expliquer la difference entre le 1er rideau et le 2nd rideau pour l'ambiance ...  ;)

stochelo

Pour la clarté comme dit plus haut, rien à faire et on s'en fout un peu, tant que ça n'occupe pas la moitié de l'image...en conservant les réglages ( bon équilibre pour l'ambiance de l'église), je me demandait comment regler le flash pour éclairer ou la personne subtillement, sans effet fromage blanc (flash direct imposé, vu la hauteur de plafond), j'suis au 1/40, en dessous je risque le flou de bougé;
second rideau j'ai fait des essais chez moi, peu concluant, mais évidemment je n'habite pas ds une église...j'ai cherché un peu, ça peut être une alternative....
Pas simple l'utilisation d'un flash  ;)

olivier_aubel

Non c'est pas simple. ... et c'est limité aussi.
Un cobra sera toujours qu'un eclairage frontal et quasi ponctuel, même avec des accessoires genre caquette qui ne change rien pour un sujet à quelques metres et sans plafond blanc. On peut mettre un filtre orange qui va homogeneiser la T°C mais à moins d'avoir quelqu'un qui se ballade à coté de vous avec une torche autonome et/ou un grand panneau reflecteur, c'est souvent pas très beau. Faut faire avec ...

Maintenant, si les 1600iso, 1/40s et f/4 ne suffisent pas à avoir une expo correcte sans flash,  c'est quant même que l'eglise est vraiment sombre... ou alors faut sortir la focale fixe qui ouvre à 1.4 ...

Jc.

Citation de: olivier_aubel le Septembre 09, 2011, 09:15:31
Faudra m'expliquer la difference entre le 1er rideau et le 2nd rideau pour l'ambiance ...  ;)
Non, je l'expliquerai pas, même sous la torture  ;D Par contre j'ai remarqué qu'en déclenchant le flash sur le 2nd rideau il est moins fort et préserve la mumière du fond.

Maintenant je n'aime pas vraiment le ton de ta remarque. Tu es pro/tu as un diplome ? pas moi. Je suis un pur autodidacte. Et ça ne t'autorise pas à me parler sur ce ton. Et même que si tu veux je te l'explique face à face, bien droits les yeux dans les yeux...  ;)

Lyr

Citation de: Jc. le Septembre 09, 2011, 15:01:32
Non, je l'expliquerai pas, même sous la torture  ;D Par contre j'ai remarqué qu'en déclenchant le flash sur le 2nd rideau il est moins fort et préserve la mumière du fond.

Maintenant je n'aime pas vraiment le ton de ta remarque. Tu es pro/tu as un diplome ? pas moi. Je suis un pur autodidacte. Et ça ne t'autorise pas à me parler sur ce ton. Et même que si tu veux je te l'explique face à face, bien droits les yeux dans les yeux...  ;)

C'est peut-être ton appareil qui fait une simplification ou un amalgame, mais un flash peut être aligné sur l'arrivée du premier rideau ou sur le départ du second.
On peut donc choisir souvent l'un ou l'autre.

Ce que certains appareils permettent aussi, c'est "flash uniquement", quand on active le flash, l'appareil se met sur la synchroX et donc retiendra peu de l'ambiance. Par opposition à cela, il y a le flash pose longue, où l'appareil prend un temps de pose suffisant que pour retenir une bonne part de l'ambiance et y ajoute en complément un coup de flash.

La pose longue peut se faire aussi bien avec le flash synchronisé au premier rideau comme au second rideau.
Dans le premier cas, si un sujet se déplace, il sera fixé/figé par le flash, puis il y aura la traînée de son déplacement.

Comme cela est contre-intuitif, on emploie alors plutôt la synchronisation sur le second rideau qui va laisser passer la traînée (bonjour madame) puis figer/fixer le sujet par le flash avec la traînée derrière lui.

Seulement il est des cas où la synchronisation au second rideau n'est pas nécessaire (sujet immobile) ou risquée (le sujet pourrait sortir du cadre dans le temps de pose).

Mais donc il n'y a, à la base, pas de corrélation entre l'endroit où se fait la synchronisation du flash par rapport aux rideaux et le fait d'avoir une pose longue ou non.

------

A la limite, le mieux est de se mettre en Manuel, exposer pour le fond, puis employer le flash en fill-in, éventuellement un peu sous exposé s'il n'a pas assez d'énergie à délivrer, pour remonter un peu la zone sous exposée au développement.

olivier_aubel

Citation de: Jc. le Septembre 09, 2011, 15:01:32

Ton boitier a peut-etre une fonction corrélée avec l'activation du 2nd rideau. Je ne connais pas tous les boitiers.
Tu peux venir me montrer ça si tu veux, je ne me cache pas derrière un pseudo.

Jc.

Merci. Comme dit plus je ne comprend pas tout et me contente de constater. Il est donc fort possible que je pense qu'une puce à qui on aurait coupé les pattes ne veuille plus sauter à mon ordre et soit devenue sourde...  ;)

J'avais donc remarqué depuis l'argentique  (D801 + Sb23 et Sb 28) que le flash sur le second rideau, outre qu'il laissait passer la Mâdâme, préservait l'ambiance. Cela provient plus surement du fait d'une atténuation de sa puissance due aux conditions d'utilisation que du choix du moment du déclenchement.

Je ferai néanmoins 2 ou 3 photos ce week end pour (tenter de) comprendre par moi même, en plus de vos explications.

louparou

retenir qu'il s'agit de deux expositions; une pour l'intérieur l'autre pour l'extérieur donc:
intérieur mode M boitier iso 100 ou 200 f/5,6 et flash f/5,6,  ensuite mesure lumière et  vitesse extérieure pour f/5,6  exple 1/125 à reporter sur le boitier.
couplage intérieur diaph + puissance du flash === couplage extérieur diaph du boitier et vitesse.
bonnes rephotos
Cdt
la photo C peindre un instant