SB-900 connaitre à quelle puissance il s'est déclenché ??

Démarré par pierre37, Septembre 13, 2011, 18:58:51

« précédent - suivant »

pierre37

Bonjour,

Ma question est dans le titre : j'aimerai savoir s'il est possible (et si oui comment  ;D ) connaitre la puissance à laquelle le flash s'est déclenché lors de son utilisation en mode TTL (et autres modes automatiques), évidemment sans passer par des méthodes farfelues : faire un test en mode manuel, calculer le temps de recyclage, etc.

Car par exemple, on prend une photo au flash en mode ttl, on voit que la photo est un peu sous-exp : comment savoir si l' appareil en fonction de la scène a un peu sous-exp et dans ce cas il suffit de mettre + x ev sur le flash pour un peu augmenter sa puissance ou au contraire le flash était déjà à pleine puissance et il faut donc jouer avec l'ouverture et les isos ?

merci beaucoup.

(ps : j'avais posé cette question sur un autre forum mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse, je me permet donc de la reposter ici.)

Verso92

La portée utile du flash en fonction des paramètres sélectionnés n'est-elle pas indiquée "en clair" sur l'afficheur LCD du SB-900, comme sur mon antique SB-25 ?
Sinon, même sans l'afficheur, la portée maxi d'un flash, ça se calcule aisément : facile de savoir si on est -ou pas- en limite de puissance.

É-B

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2011, 19:01:45
La portée utile du flash en fonction des paramètres sélectionnés n'est-elle pas indiquée "en clair" sur l'afficheur LCD du SB-900, comme sur mon antique SB-25 ?
Sinon, même sans l'afficheur, la portée maxi d'un flash, ça se calcule aisément : facile de savoir si on est -ou pas- en limite de puissance.

Bien sûr que si.

pierre37

Citation de: É-B le Septembre 13, 2011, 19:04:52
Bien sûr que si.

"bien sûr que si", si on utilise le flash en direct, et c'est rarement le cas en intérieur...
En fait je pose cette question car j'ai été confronté au problème le we dernier : diner dans une pièce très sombre : ops flash en ttl dirigé vers le plafond (ev flash et boitier à 0, mode A sur le boitier) et en regardant l'histogramme j'ai vu que mes photos étaient un peu sous-exposées.
Je me suis donc posé la question si mon flash était au maxi ou pas ? pour justement savoir si je devais augmenter les isos, ouvrir un peu plus ou si au contraire il suffisait que je rajoute un peu d'ev sur le flash...
Alors bien-sûr on peut reprendre une photo et comparer mais ce n'est pas vraiment pratique....

Je crois comprendre qu'on ne peut donc pas savoir à quelle puissance le flash vient de se déclencher, je trouve ça curieux une fonction qui doit amha être très facile à intégrer et bien pratique qui plus est !

Verso92

Citation de: pierre37 le Septembre 13, 2011, 19:18:32
Je crois comprendre qu'on ne peut donc pas savoir à quelle puissance le flash vient de se déclencher, je trouve ça curieux une fonction qui doit amha être très facile à intégrer et bien pratique qui plus est !

Facile à intégrer, je ne sais pas... mais une chose est sûre, c'est que c'est la première fois que j'entends quelqu'un se préoccuper de ce genre de chose.
Sinon, il me semble me rappeler que mon SB-25 me signalait dans le viseur une sous-exposition au flash (clignotement de la LED, ou quelque chose comme ça)...

É-B

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2011, 19:22:04
Sinon, il me semble me rappeler que mon SB-25 me signalait dans le viseur une sous-exposition au flash (clignotement de la LED, ou quelque chose comme ça)...

Bien sur que oui (là encore).
La belle lède rouge clignote dans le cas dans d'une sous-exposition probable.

Une lecture de la notice s'impose  ;)

pierre37

Exact, je viens de relire la notice (mais j'ai encore du oublier des trucs ^^)
En fait lorsque le flash s'est déclenché à pleine puissance et qu'il juge la photo sous-exp il l'indique par un petit signe "-" sous le deuxième bouton rond en partant de la gauche, il indique aussi de combien d'ev il juge la photo sous-exp.
Edit : led rouge qui clignote 3 sec aussi  ;) !

Merci

Verso92

D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai jamais connu un système de flash aussi performant que celui des Olympus OM : non seulement, le boitier indiquait une sous-exposition dans le viseur, mais AUSSI une sur-exposition (LED verte clignotant à fréquence élevée)...

pierre37

Je pense qu'un système actuel indique aussi une sur-exp (soit le boitier indique "Hi" en mode A, ou auto, sinon en M ou S la barre d'exposition dans le viseur indiquera la sur-exp)