Anciens objectifs Nikkor sur nouveaux boitiers Nikon?

Démarré par Christophe17, Septembre 29, 2011, 19:37:44

« précédent - suivant »

Christophe17

Bonjour,

Je possède trois optiques Nikkor, 105/2.5, 35/2, 24/2.8 qui me servaient sur mon F3.

Je vais acheter prochainement un boitier numérique Nikon, est-ce compatible et la qualité est elle au rendez-vous?

Merci pour vos réponses.

gusdegus

Salut,
Tu vas acheter quel boitier ?
J'utilise le 105 mm 2.5 sur un D3, je trouve tres bien
Tu as de bonnes optiques, ça devrait aller
Essaye peut etre de récolter des informations sur le site de JMS : Pictchallenge, y a par exemple les resultats de tests pour quelques couples boitiers/optiques Nikon.
Bonnes photos
8)

chris31

Un chassimien avait donné ce lien quand j'avais demandé conseils pour les ai/ais.

http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html

Et le site de Pictchallenge aussi il y a beaucoup de ai/ais testé.

Gus

Il y a un document PDF à télécharger à partir du portail Nikon Europe.

Tu vas dans :
                     - Services et support
                                  - Support technique et téléchargement

Dans la fenetre à droite tu tapes: Compatibilité objectifs nikkor

Tu n'as plus qu'a télécharger le PDF.

lv74

tout pareil, j'envisage de passer du F3 (HP) à un boitier numérique qui me permette de tirer parti de mes AIS focales fixes (comme toi plus les 3 micro nikkor, plus 50 mm 1.2). Il semble que ce soit D700 (sauf budget suffisant pour D3S).
LV

Fred_G

Pour ce qui est des compatibilités...

Pour les boitiers à capteur 24x36, tous sont pleinement compatibles avec des optiques Ais (sans AF évidemment).
Pour les boitiers à capteur APS-C (parmi la gamme actuelle), seuls les D300s et D7000 conserveront tous leurs automatismes avec les Ais. Compte-tenu de la plus petite taille du capteur, le cadrage de tes objectifs sera modifier d'un facteur 1,5. Ainsi, le 105 cadrera en APS comme un ~160mm en 24x36, le 35 comme un 52, et le 24 comme un 36.
The lunatic is on the grass.

p.jammes

Les nouvelles vont vites, passer du F3 au numérique comme cela , d'un coup. :D

Christophe17

Merci à vous pour toutes ces informations, concernant l'achat de mon boitier je ne suis pas vraiment fixé. Format APS à défaut du plein format(cause petit budget) certainement d'occasion pour faire du RAW et me faire plaisir(comme au labo) en postproduction avec Lightroom. En espérant pouvoir faire du A3 de qualité.

Verso92

Citation de: Christophe17 le Septembre 29, 2011, 19:37:44
Je vais acheter prochainement un boitier numérique Nikon, est-ce compatible et la qualité est elle au rendez-vous?

Oui et oui.
(privilégier les boitiers "pros" ou "experts" (ou le D7000) pour conserver la mesure de la lumière...)

archi_91

Pour moi, à ce jour, le boitier idéal pour les Ais reste le D700
Avec un verre Katzeye pour faire encore plus "vantage"...

(car je n'ai (encore) cédé aux zatours du D7000... ;D ;D ;D)
Mithridatisé pour les claviers

55micro

Si choix de l'APS-C pour cause de budget, un D300 d'occase ne dépaysera pas si l'on vient du F3. Visée, MAP, gestion des AI-S... Il est tout à fait fréquentable jusqu'à 1600 ISO.

Edit : voir là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128522.msg2567852.html#new

Le 35 f2, très bon en argentique, risque d'être décevant si on en croit les essais de JMS (j'ai revendu le mien avant de passer au numérique), et pourrait être remplacé avec profit par un 35 Dx.

D300 avec moins de 10000 cliks et 35 Dx, ça peut se trouver pour 800 euros et un max de plaisir en prévision.

Par contre tu risques de regretter l'angle de champ du 24. Un D700 serait le must bien sûr avec un tel parc optique.
Choisir c'est renoncer.

p.jammes

Glouglou

Bin pourquoi? Si la focale la plus utilisée est le 35mm le 24 prendra sa place ...

Un D300 d'occase se trouve à moins de 700€ ce qui - je le rappelle à ceux qui sont imposés à l'ISF - correspond dejà à la moitié du salaire moyen en France.
Bernard

p.jammes

Tout simplement parce la gamme Ai/Ais était prévu pour le 24x36, et qu'il est bien plus simple de les utiliser surtout pour les grands angles avec un FF.

A l'inverse, les Dx sont très agréables avec les petits télés (85/1.4 / 105/2.5 / 135/2.8).

ici avec le 135 non ai et le D3

Roger Maxime

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2011, 10:52:33
Si choix de l'APS-C pour cause de budget, un D300 d'occase ne dépaysera pas si l'on vient du F3. Visée, MAP, gestion des AI-S... Il est tout à fait fréquentable jusqu'à 1600 ISO.

Je serais un peu plus réservé sur ces derniers points... Tout dépend de l'état de la vue du photographe! Personnellement je suis passé du F6 au D300.

Ce dernier est un bon boîtier, mais heureusement que l'autofocus existe et qu'il est très bon sur le D300, parce que en dehors d'avoir l'impression désagréable de viser en permanence par un trou de serrure, il m'était impossible de faire une màp correcte avec les Ai et Ais.

Vous avez intérêt à faire des essais prolongés avant de vous décider pour du Dx, surtout venant d'un F3...

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Octobre 01, 2011, 16:42:16
Je serais un peu plus réservé sur ces derniers points... Tout dépend de l'état de la vue du photographe! Personnellement je suis passé du F6 au D300.

Ce dernier est un bon boîtier, mais heureusement que l'autofocus existe et qu'il est très bon sur le D300, parce que en dehors d'avoir l'impression désagréable de viser en permanence par un trou de serrure, il m'était impossible de faire une màp correcte avec les Ai et Ais.

Vous avez intérêt à faire des essais prolongés avant de vous décider pour du Dx, surtout venant d'un F3...

"Trou de serrure" est une expression qui va bien au D70, par exemple, mais qui est moins vraie pour le D300. De plus, si notre ami vient d'un F3 "HP", il ne faut pas perdre de vue que le grossissement du viseur DE-3 est relativement faible...

55micro

Citation de: Roger Maxime le Octobre 01, 2011, 16:42:16

Je parlais en relatif par rapport à la famille des APS-C. Le viseur du D300 est 100% mais manque un peu de grossissement et j'utilise systématiquement l'assistance de MAP. C'est bien plus difficile sur le dépoli.
Mais venant d'un FE2, le D300 m'a agréablement surpris.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Pour les objectifs un peu anciens, pas de problème si 1/ l'objectif est bon et si 2/ le viseur et la vue de l'opérateur suivent.

Ci-dessous un petit exemple réalisé aujourd'hui (à po) avec le D700 et le 135/2.8 "type K" (modifié Ai). Cet objo date de 1976, et possède la même formule optique que le "type Q" (4 lentilles).

Buzzz

PS merci au chat des voisins pour sa participation !