logiciel de retouche pour les poussières et panorama?

Démarré par ptit du nord, Août 29, 2011, 09:37:15

« précédent - suivant »

ptit du nord

bonjour,
alors tout est dans le titre en fait, lors de mes vacances je me suis retrouvé avec quelques poussières sur certaines photos de randonnées et étant novice dans la retouche de photos je n'ai pas de logiciel et n'en est jamais fait.
D'ailleurs j'ai aussi fait des photos dans le but de les assemblé en panorama mais je me vois mal le faire à la main en les imprimant et découpant, donc si un logiciel existe avec de genre d'application
J'aimerais donc savoir si vous pouvez me conseillez sur un logiciel pas trop compliqué et efficace pour ce genre de retouches.
Merci d'avance

ptit du nord

É-B

Gimp, Photofiltre et tant d'autres...

Certains logiciels permettent de créer des programmes pour ensuite effacer automatiquement en série les poussières : Aperture, etc.
Il faut évidemment créer pour format vertical et horizontal  ;)
Et veiller à ce que les poussières n'ont pas bougé depuis la dernière fois, qu'il n'y en a pas de nouvelles, etc.

Bref, la solution miracle n'existe pas.

william44290

Pour les tâches j'utilise "retouches des tons directs" dans lightRoom. C'est une fonction inclue du des-Rawtiseur.

ptit du nord

ok merci, donc je crois que je vais me lancer dans un long apprentissage d'utilisation de ces logiciels

olivier_aubel

Si vous avez un Canon, l'appli DPP est livré gratuitement et posséde un outils tampon particulierement efficace pour enlever les poussieres. Fonctionne aussi sur des JPG  ;)
Sinon, le tampon de Paint shop pro est tres bien aussi. (outils 16bits).

Pour les Pano, AUtopano pro assemble en automatique les photos et est tres performant.

Nikojorj

Lightroom a un tampon antipoussières assez bien fait, et surtout permet d'appliquer la correction à une série de photos ce qui est souvent très utile (DPP doit pouvoir faire ça aussi ou bien?).