logiciel de retouche pour les poussières et panorama?

Démarré par ptit du nord, Août 29, 2011, 09:37:15

« précédent - suivant »

ptit du nord

bonjour,
alors tout est dans le titre en fait, lors de mes vacances je me suis retrouvé avec quelques poussières sur certaines photos de randonnées et étant novice dans la retouche de photos je n'ai pas de logiciel et n'en est jamais fait.
D'ailleurs j'ai aussi fait des photos dans le but de les assemblé en panorama mais je me vois mal le faire à la main en les imprimant et découpant, donc si un logiciel existe avec de genre d'application
J'aimerais donc savoir si vous pouvez me conseillez sur un logiciel pas trop compliqué et efficace pour ce genre de retouches.
Merci d'avance

ptit du nord

É-B

Gimp, Photofiltre et tant d'autres...

Certains logiciels permettent de créer des programmes pour ensuite effacer automatiquement en série les poussières : Aperture, etc.
Il faut évidemment créer pour format vertical et horizontal  ;)
Et veiller à ce que les poussières n'ont pas bougé depuis la dernière fois, qu'il n'y en a pas de nouvelles, etc.

Bref, la solution miracle n'existe pas.

william44290

Pour les tâches j'utilise "retouches des tons directs" dans lightRoom. C'est une fonction inclue du des-Rawtiseur.

ptit du nord

ok merci, donc je crois que je vais me lancer dans un long apprentissage d'utilisation de ces logiciels

olivier_aubel

Si vous avez un Canon, l'appli DPP est livré gratuitement et posséde un outils tampon particulierement efficace pour enlever les poussieres. Fonctionne aussi sur des JPG  ;)
Sinon, le tampon de Paint shop pro est tres bien aussi. (outils 16bits).

Pour les Pano, AUtopano pro assemble en automatique les photos et est tres performant.

Nikojorj

Lightroom a un tampon antipoussières assez bien fait, et surtout permet d'appliquer la correction à une série de photos ce qui est souvent très utile (DPP doit pouvoir faire ça aussi ou bien?).

Pour les panoramas, Hugin est gratuit et puissant, mais y'en a plein d'autres (microsoft ICE est souvent apprécié, en gratuit).

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2011, 12:14:45
Lightroom a un tampon antipoussières assez bien fait, et surtout permet d'appliquer la correction à une série de photos ce qui est souvent très utile (DPP doit pouvoir faire ça aussi ou bien?).

Oui et non. DPP permet de copier les coups de tampon donnés à une photo et de les coller sur une autre mais pas de les coller sur un lot en une seule action. Bilan, s'il faut traiter de la même façon 200 photos, c'est un peu pénible de faire Copier puis Coller-suivante-coller-suivante- ....
et puis ça ne gère pas l'orientation des photos : on ne peut pas coller les coups de tampon d'une photo horizontale sur une photo verticale.

olivierrychner

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2011, 12:14:45

Pour les panoramas, Hugin est gratuit et puissant, mais y'en a plein d'autres (microsoft ICE est souvent apprécié, en gratuit).

Ne me prononce pas sur pano et DPP, mais en plus LR permet de s'affranchir de la question "portrait ou paysage": il corrige pareil!

Romug

Photoshop Elements:
- l'outil tampon de duplication pour les tâches.
- l'outil Photomerge pour les panos.

Il vaut mieux commencer par télécharger la version d'essai de 30 jours sur le site d'Adobe, pour se faire une idée du logiciel, après libre à toi de l'acheter ou non (environ 100 euros). :)

remdug

Pour les panos, en gratuit :
- ICE : très simple et assez rapide
- Hugin : plus compliqué mais nettement plus puissant. Plus lent aussi.

Bon courage!!