Canon invente la roue (bloquée), merci JPSA !

Démarré par BLESL, Septembre 24, 2011, 19:03:19

« précédent - suivant »

BLESL

Vous le savez sans doute tous. Je l'ignorais. Jusqu'à ce que Jean-Pierre me fasse la Révélation. De cela aussi, je ne le remercierai jamais assez !

Hé oui, Canon a inventé la roue, tout le monde le sait. Du moins sur cette partie du forum. Et la roue, c'est fait pour tourner, s'pas ?
Donc cette p... de s... de b... de roue tourne sur 40D, 50D, 7D, 60D, 5 D (ancien & Mk II) et la photo f/4 1/800 parfaitement exposée se retrouve clairement sous exposée à f/32 1/800 s ou sombrement surexposée à f/4 1/20 s.

La molette de sélection du mode Av, Tv, M, P et j'en passe, est effectivement sensible à la moindre friction et l'on passe gaiement d'un mode à l'autre sans s'en rendre compte. Gaiement, jusqu'au moment qui arrive toujours, mais trop tard, où l'on découvre l'erreur.

Sans s'en rendre compte ? Et le viseur où tout est affiché ? OK, OK, mea culpa mais pas de cul, c'est toujours quand ça bouge que ça arrive ! Nobody's perfect, normal, et puis quand on suit la chasse d'une moto des 24 heures de la savane ou l'entrée en virage d'un guépard du Mans, on peut s'embrouiller un pinïa les chouceaux, p'sa ?

Bon, y a le gaffer, c'est sûr. Mais faut faire gaffe avec le gaffer car il n'élimine pas toute gaffe. Et puis les fois (même rares) où l'on veut faire du M au lieu du Av ou du P au lieu du..., ben y a du mou dans le gaffer.

Et c'est là que la solution qui existe depuis... (depuis quand ? J'en sais rien...) m'a été donnée par Jean-Pierre, que son nom soit béni entre tous in secula seculorum (Amène, mais de l'agricole, du vieux et de la Martinique) !

Au milieu de la pas molle molette un simple bouton prestement installé par le SAV Canon moyennant quelques menus brouzoufs (83,20 roros quand même), et l'on retrouve ce dont le moindre reflex argentique disposait, un blocage du mode choisi.
Voili, voilou

Amitiés à tous et bises aux autres

BL enfonceur de portes toutes vertes

PS : cela se fait uniquement pour le 7D et le 5 D MkII, pas pour 40, 50 ou 60D...

Aphid

Ca énerve hein cette molette qui tourne toute seule  ;D ::)
Mais c'est pas nouveau cette modification : http://www.focus-numerique.com/canon-5d-mk-ii-7d-molettes-verrouillage-80-euros-news-2322.html

Citation de: BLESL le Septembre 24, 2011, 19:03:19
(...)
Nobody's perfect, normal, et puis quand on suit la chasse d'une moto des 24 heures de la savane ou l'entrée en virage d'un guépard du Mans, on peut s'embrouiller un pinïa les chouceaux, p'sa ?
(...)

:D :D :D
Sébastien

livartow

Ce qui est sûr, ce que cette modif sera gratos sur les prochains boitiers... donc perso, je passe mon tour.

BLESL

Citation de: Aphid le Septembre 24, 2011, 19:16:29
Ca énerve hein cette molette qui tourne toute seule  ;D ::)
Mais c'est pas nouveau cette modification : http://www.focus-numerique.com/canon-5d-mk-ii-7d-molettes-verrouillage-80-euros-news-2322.html

:D :D :D

Sûr, Aphid, mais je l'ignorais et l'ignorerai encore si je n'avais eu l'info par JPSA. Je te remercie de ton lien, qui répond d'ailleurs à ma question, ça existe donc depuis décembre 2010 et qui me permet de relever une mienne sonnerie, une de plus, ça existe de série sur le 60 D et comme le dit Livartow sera sans aucun doute généralisé sur les prochains modèles.

JamesBond

[…] Sans s'en rendre compte ? Et le viseur où tout est affiché ? OK, OK, mea culpa […]

Ben non ; tea culpa rien du tout car tu n'y peux rien. ;)
C'est la culpa de Canon.

Si je ne dis pas de sottise, il me semble que le viseur du 7D n'offre aucun rappel ni du mode d'exposition choisi (Av, Tv, M, P) ni du mode de mesure adopté (Evaluative, Pondérée, etc.).

Il faut posséder un 1D pour connaître ces joies, bien que là encore, l'indication "M", seulement, apparaît quand on choisit le mode d'exposition manuel épicétou.

Un sérieux manque (presque scandaleux tant il perdure au fil des générations de boîtiers), je trouve, du strict point de vue "contrôle de l'image", surtout quand on sait que chez les Jaunes, ces deux indications sont implantées dans le viseur depuis belle lurette. Alors, pas de place dans les viseurs Canon ? Quand on y réfléchit il y a un ou deux trucs inutiles. Les ingénieurs de chez Nikon bénéficieraient-ils plus des conseils avisés de photographes lorsqu'ils conçoivent leurs boîtiers ?
Capter la lumière infinie

chapoz

BLESL ,bien d'accord avec toi;mais quand on aime........
bon dimanche à toi
ni plus,ni moins

belnea

elle n'a jamais tourné sur mon 7D donc je ne l'ai pas fait.  :P
Canon R3 Powered

newteam1

La molette de sélection du mode Av, Tv, M, P et j'en passe, est effectivement sensible à la moindre friction et l'on passe gaiement d'un mode à l'autre sans s'en rendre compte. Gaiement, jusqu'au moment qui arrive toujours, mais trop tard, où l'on découvre l'erreur.

Au milieu de la pas molle molette un simple bouton prestement installé par le SAV Canon moyennant quelques menus brouzoufs (83,20 roros quand même), et l'on retrouve ce dont le moindre reflex argentique disposait, un blocage du mode choisi.

Blesl a mis le pouce sur le principal défaut du 7D.................
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rsp

le ressort doit être plus mou sur le 7D que sur les anciens boitiers : ça m'est arrivé aussi et honte sur moi, je n'ai pas compris tout de suite... Aucun rappel dans le viseur.

canardon7

zeGritch

Les molettes de sélection de mon 5DII et de mon 7D bougent parfois, ce qui est assez énervant quand j'oublie de mémoriser les paramètres du moment (j'utilise principalement les positions C1, C2 et C3), mais uniquement lorsque la sangle RS4 Black Rapid est accrochée à uncollier de pied.

Olivier-P

Ah nous sommes tous différents ...

Rappel du mode dans les viseurs non-1D, ok ce serait bien peut être. Bien que par déduction on sait toujours si on est en prirorité diaph si la vitesse se décale ou l'inverse ... ou manuel quand on est fixe. Bref je ne comprends pas qu'on ne puisse pas comprendre toujours par logique immédiate où on en est. De plus je suis en concentration totale sur mon choix si je suis en affut ou autre travail, je sais ce que je fais et ai décidé. Et si je suis à bailler aux corneilles à avoir oublier, j'ai le temps de regarder ma molette ou lcd en haut, ou arriere. Quand je suis passé de 1D à 7d par exemple, je ne me suis jamais posé la question. Cela me semble irrréel de me demander ce que j'ai choisi moi mm pour ma situation. Et encore une fois toute action des parametres "vivants" fait parler le(s) mode(s) in situ.

La molette, jamais je ne l'ai prise en défaut, et j'ai testé des K5 et autres boitiers en déblocage central avec une tres grande gène, cela me fait perdre du temps quand je veux varier vite. Par contre là, je suis d'accord (entendu bcp le dire) que cela fait des malheureux qui subissent des mouvements divers, dans des situations plus remuantes san sdoute. Cependant ce remède déjà existant ailleurs me paralyserait dans mes types d'action.
Je proposerais en ergonomie qui nous contenterait tous, de faire simplement une résistance plus grande pour les bougeurs involontaires et ne ralentirait pas les bougeurs volontaires pressés ? ? ? Ou bien que le déblocage se fasse en relevant le disque, ce qui serait plus rapide que prendre deux doigts et ces temps parfois précieux perdus ?

En tous cas si cela arrive dans de nouveaux boitiers, cette patte centrale à actionner, je la colle en enfoncement pour qu'elle ne me ^`# [at] ^\||]]] pas ! :)
Amitiés 
Olivier

Chris74

Sir Conspect

+1 pour les photos ratées par cause de rotation de la bague vers M ou pire vers rectangle vert pdt l'action (cela doit être le syndrome de l'afrique, ça :D)

Rappelons que le bouton de blocage existait sur nos bon vieux EOS argentiques (noir sur l'image ci-dessous). Perso, j'ai adopté la méthode du gaffer, toujours élégante  >:( et de bonne publicité pour l'ergonomie de Canon. Cette économie coûte plus à l'image de marque de Canon que son coût de fabrication, il me semble. Il faudrait qu'il soit remis sur les EOS 8D 70D à venir.
L'autre méthode (sur mon autre boitier) est de changer le 7D contre le 1D (pour un peu plus de 83,20 roros  ;D )

JPSA

Citation de: Sir Conspect le Septembre 26, 2011, 09:18:46
+1 pour les photos ratées par cause de rotation de la bague vers M ou pire vers rectangle vert pdt l'action (cela doit être le syndrome de l'afrique, ça :D)

Rappelons que le bouton de blocage existait sur nos bon vieux EOS argentiques (noir sur l'image ci-dessous). Perso, j'ai adopté la méthode du gaffer, toujours élégante  >:( et de bonne publicité pour l'ergonomie de Canon. Cette économie coûte plus à l'image de marque de Canon que son coût de fabrication, il me semble. Il faudrait qu'il soit remis sur les EOS 8D 70D à venir.
L'autre méthode (sur mon autre boitier) est de changer le 7D contre le 1D (pour un peu plus de 83,20 roros  ;D )

Hop, une troisième méthode...l'élastique à cheveux pour les dames (queue de cheval)!

Moins contraignant que le gaffer, il s'installe en faisant plusieurs tours serrés à la base de la molette et provoque un frottement contre le corps de l'appareil
au moment de la rotation qui freine beaucoup les mouvements intempestifs de celle-ci!

Merci qui, merci Géo Trouve Rien ;)

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Septembre 26, 2011, 06:26:47

Ah nous sommes tous différents ...

Rappel du mode dans les viseurs non-1D, ok ce serait bien peut être. Bien que par déduction on sait toujours si on est en prirorité diaph si la vitesse se décale ou l'inverse ... ou manuel quand on est fixe. Bref je ne comprends pas qu'on ne puisse pas comprendre toujours par logique immédiate où on en est. De plus je suis en concentration totale sur mon choix si je suis en affut ou autre travail, je sais ce que je fais et ai décidé. Et si je suis à bailler aux corneilles à avoir oublier, j'ai le temps de regarder ma molette ou lcd en haut, ou arriere. Quand je suis passé de 1D à 7d par exemple, je ne me suis jamais posé la question. Cela me semble irrréel de me demander ce que j'ai choisi moi mm pour ma situation. Et encore une fois toute action des parametres "vivants" fait parler le(s) mode(s) in situ. [...]

Va pour ce barillet (je préfère ce terme) dont le rappel de position dans le viseur peut être superflu (sauf pour un simple contrôle nécessité par ce qui est ici critiqué).
Mais je maintiens que le non-rappel du Mode de mesure demeure sur les boîtiers experts un oubli coupable.
En effet, ceci permettrait de changer rapidement ce mode sans quitter l'oeil du viseur, ce qui, à l'heure actuelle, ne peut se faire qu'à "l'aveugle" en comptant le nombre de cran déplacés par la molette supérieure par rapport à son sens de rotation, méthode bien peu fiable qui 1 fois sur 2 fait tomber à côté et exposer la photo en Pondérée quand on croyait être en Spot. Donc, pour être sûr, un seul moyen = quitter l'oeil du viseur et régler ce mode de mesure via le petit LCD supérieur (en appuyant sur un bouton tout en se mouchant le nez) ou via l'écran de contrôle rapide (mieux pensé).
Pas dramatique, soit, mais pas très ergonomique en terme de prise de vue pure. D'ailleurs, si les 1D possèdent ce rappel dans le viseur, c'est sans doute parce que mon souhait n'est pas inutile.

Personnellement, je préférerais ce rappel de mode de mesure à la place de l'affichage continu de la capacité de l'accu ; pour cela un système d'alerte lorsque la chage baisse, faisant par exemple clignoter un paramètre qualconque, au choix, dans le viseur serait suffisant. Pour connaître l'état vrai de la batterie, il existe d'autres formes d'affichage sur les LCD divers.

C'est vrai, nous sommes tous différents et le boîtier idéal n'existe pas...  ;)
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JPSA le Septembre 26, 2011, 09:57:26
Hop, une troisième méthode...l'élastique à cheveux pour les dames (queue de cheval)!

merci je vais essayer......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ayrad_bb

Ce bouton qui permet de bloquer la molette de modes existe d'office dans le 60D ...

BLESL

Citation de: ayrad_bb le Septembre 26, 2011, 11:07:14
Ce bouton qui permet de bloquer la molette de modes existe d'office dans le 60D ...

Ben oui, Ayarad, une mienne initiale erreur que j'ai rectifiée avant-hier. Mais tu as raison, bis repetita placent !

Olivier, tu as raison itou, le blocage de barillet (terme plus exact, indeed, James) n'est qu'un détrompe-couillon dont tu n'as pas besoin. Ce n'est pas mon cas, foutraquo-émotif que je suis. Apparemment Canon pense que je ne suis pas seul dans mon cas, qui a rajouté ce dispositif de série sur le 60 D et qui blinde le choix du mode sur les 1 D(s).

Mais, principe de Kirk oblige,  "attendez vous au pire, il arrivera", tout ce qui peut foirer foirera. Aussi à tout photographe moins soigneux et méticuleux que toi, je ne pourrai que conseiller le rajout du bouton de blocage, ou, au minimum la friction par élastique signalée par JPSA que je remercie derechef.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL