nikkor 105 ai-s /2.8 et /4 macro

Démarré par chris31, Septembre 13, 2011, 21:03:21

« précédent - suivant »

chris31

Bonjour,

oui encore moi avec des questions encore sur les ai/ais, j'ai une période en ce moment de ce type d'objectif, ne me demandez pas pourquoi c'est purement sensation au toucher, visuel et je prend un grand plaisir avec en les utilisant. Je ne sais comment l'expliquer, mais je les adore.

J'aimerai connaitre vos avis sur les différence entre ces deux objectifs macro 105 /2.8 et /4, surtout au niveau du rendu, de la douceur de transition des différents plans.

Merci d'avance. :)

Verso92

Citation de: chris31 le Septembre 13, 2011, 21:03:21
J'aimerai connaitre vos avis sur les différence entre ces deux objectifs macro 105 /2.8 et /4 [...]

Le premier ouvre à f/2.8, et son prédécesseur à f/4 seulement.

Buzzz

Il me semble que le 105/4 ne bénéficie pas de la correction CRC (contrairement au 105/2.8), d'où une plus grande distance sujet-objectif à grossissement égal.

Buzzz

jac70

Citation de: Buzzz le Septembre 13, 2011, 22:43:53
Il me semble que le 105/4 ne bénéficie pas de la correction CRC (contrairement au 105/2.8), d'où une plus grande distance sujet-objectif à grossissement égal.

Buzzz

Oui, sur le 105 f/4, tout le groupe optique se déplace d'un seul bloc.
Conséquences :
- La focale reste constante quelque soit le rapport de grossissement.
- La distance sujet-objectif à grossissement égal est effectivement un peu plus grande : 17 cm depuis l'avant de la monture au rapport 1:1 (avec une bague allonge, car seul il est limité à 1:2)
- Au rapport 1:1, on perd 2 diaphs

Jacques

chris31

jamix2

J'ai utilisé ces deux optiques mais à des époques bien différentes. Le 105/4 en argentique jusque vers le milieu des années 2000, le 105/2.8 depuis deux ans sur D700. Le 105/4 est plus ancien, le mien avait une map dure qui a empiré avec le temps et qui a nécessité une intervention en atelier. Il n'est pas rare de voir ce défaut signalé dans les annonces de vente, c'est un point à surveiller.
Etant donné que je n'ai pas pu faire de comparaison directe entre les deux optiques je ne peux pas répondre vraiment à ta question, d'autant que tes critères me semblent disons ...un peu ésotériques. On rencontre parfois l'affirmation selon laquelle le 105/4 serait supérieur au 105/2.8, de même que le micro 55/3.5 serait supérieur au 55/2.8. Je n'ai pas cette impression.
Après avoir utilsé tous les micro Nikkor 105, mon sentiment est que celui qui réunit le maximum de qualités, c'est à dire que je prends en compte le poids et la compacité, est le 105/2.8 AIS.

jac70

Je n'ai pas d'élément de comparaison avec les autre 105 macro, mais je peux dire que le 105 AI f/4 est :
- Moins bon que mon Sigma 50 f/2,8 Macro, un excellent macro un peu méconnu
- Meilleur que mon Micro-Nikkor 200 f/4 AI

Jacques