Infos studio pour débuter

Démarré par Astropath, Septembre 11, 2011, 12:07:49

« précédent - suivant »

Astropath

Bonjour à tous,

Je vais commencer à me constituer un studio photo par mes propres moyens, histoire de commencer la photo en studio. Premièrement, j'ai abandonné l'idée du studio Strobist constitué de flashs cobras, visiblement trop aléatoire et surtout trop peu puissant. A partir de là je partirai plutôt sur des flahs de studio, avec deux sources pour commencer.

C'est là que j'ai besoin de vous:
     -une combinaison 1 flash de 650/700W + 1 flash de 300/400W vous parrait-elle bonne (une source principale, une pour éviter les ombres non désirées, créer un reflet sur le fond etc.) ?
     -est-ce possible d'avoir deux flashs de marques différentes, et de tout de même les utiliser de façon conjointe ?
     -acheter des flashs de studio d'occasion est-il une bonne idée ?

Nicolas Meunier

Avoir 2 flashs de marques différentes est techniquement sans pb MAIS
- on risque d'avoir 2 TC différentes
- les modeleurs ne sont pas compatible d'une marque à l'autre, du moins sans adaptateur

Pour les flashs d'occaz, bien vérifier si la TC est stable et correct, j'ai du des vieux Multiblitz tout bleu ou tout jaune.

Fradel

Comme souvent proposer sur CI, tu devrais te procurer une seule source, et travailler avec celle-ci, et un réflecteur.
Il n'y a pas, à priori de mauvaise combinaison mais de mon coté, je ne prendrais pas deux flash (W/s ou joules), de puissances différentes, d'entrée.
Des marques différentes ne sont pas un problème, pour la synchronisation; mais il vaut mieux partir sur une marque pour la compatibilité de tous les accessoires, et les extensions, dans le temps (sans même parler des rendus qui ne sont pas les mêmes, certaines marques ne privilégiant pas forcément la fiabilité, mais le prix bas).
L'occasion, c'est comme tout. Un peu de loterie, une peu de chance, un peu de vigilance.
Perso, j'ai les deux, neuf et occase, et j'ai souvent racheté du matériel à des confrères "soigneux". Sans souci.

détermine aussi un vrai budget, et ses conséquences. :)

Astropath

Merci beaucoup pour vos infos !
Oui utiliser une bonne source de lumière et des réflecteurs, voir des petites lumières d'apoint, semble plus judicieux.
A ce propos j'ai trouvé différents flashs sur "Prostudio360" (loin de moi l'idée d'en faire la pub), mais il y a quelques choses que je ne comprends pas: pourquoi peut-on y trouver des flashs Walimex qui vont jusqu'à 1000J, alors que les FotoQuantum sur le même site s'arrêtent à 400J ? Et Walimex est-elle une bonne marque en matière de flashs (je me pose la question en voyant la différence de prix) ?

A part ça, mon budget serait d'environ 500€ pour commencer, visiblement on peut avoir une source assez puissante et de bonne qualité pour ce prix là.

preshovich

encore une fois essaye de te tourner dans la mesure du possible vers une marque comme elinchrom par exemple et sa gamme dlite  , pas cher et de relativement bonne qualité et avec du service derriere.

Str4k

Bonjour Astropath,
En ce dimanche pluvieux, je me promène donc sur la toile et je vois ceci qui devrait être parfait par rapport à tes critères http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/ELINCHROM_Compact_D_Lite_Kit_IT_2_4-rELI20803.html

Cdlt

Edouard de Blay

J'investirais plus dans un seul et bon flash, lE coût du 2ieme, je m'en servirais pour acheter de bons modeleurs : un parapluie et une bal et nid d'abeille pour le bol.
Pour le reflecteur , c'est un piège car les débutants ne savent pas du tout s'en servir , au lieu de déboucher , ils aplatissent la lumiere.
Cordialement, Mister Pola

Astropath

Citation de: preshovich le Septembre 11, 2011, 13:17:27
encore une fois essaye de te tourner dans la mesure du possible vers une marque comme elinchrom par exemple et sa gamme dlite  , pas cher et de relativement bonne qualité et avec du service derriere.
Oui c'est ce vers quoi je pense me diriger, mais il n'est pas simple de trouver une lampe de 500/650W seule visiblement !

Citation de: Str4k le Septembre 11, 2011, 13:31:23
Bonjour Astropath,
En ce dimanche pluvieux, je me promène donc sur la toile et je vois ceci qui devrait être parfait par rapport à tes critères http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/ELINCHROM_Compact_D_Lite_Kit_IT_2_4-rELI20803.html
Merci beaucoup, j'ai déjà ce kit quelque part en effet, mais 400W + 200W parait un peu faiblard non ? Je compte faire du studio portrait/en pied, et peut être un peu d'extérieur de temps en temps.

preshovich

tu confonds les joules et les watts je pense (pe ?) , la puissance d'un flash s'exprime en joules ou w/s... 400 watts c rien effectivement en revanche 400 joules ça arrache deja pas mal. Et aussi si tu veux t'en servir en extérieur il te faudra un baterie pac .

Astropath

Citation de: preshovich le Septembre 11, 2011, 14:21:17
tu confonds les joules et les watts je pense (pe ?) , la puissance d'un flash s'exprime en joules ou w/s... 400 watts c rien effectivement en revanche 400 joules ça arrache deja pas mal. Et aussi si tu veux t'en servir en extérieur il te faudra un baterie pac .
Ah oui c'est possible en effet ! En admettant que je veuille faire du studio en plein pied, et peut être un peu d'extérieur mais pas dans l'urgence; il vaut mieux que j'achète une lampe de 600 JOULES ou bien le kit proposé plus haut qui contient deux torches de respectivement 200 ET 400 Joules ?

Citation de: mister pola le Septembre 11, 2011, 14:04:03
J'investirais plus dans un seul et bon flash, lE coût du 2ieme, je m'en servirais pour acheter de bons modeleurs : un parapluie et une bal et nid d'abeille pour le bol.
Pour le reflecteur , c'est un piège car les débutants ne savent pas du tout s'en servir , au lieu de déboucher , ils aplatissent la lumiere.
De toutes façons, je me doute bien qu'au début le rendu n'est pas forcément celui escompté; il faut bien apprendre à maîtriser le matériel ;) .
Rien à voir, mais j'aime beaucoup votre travail Edouard, il est plutôt rare de voir une telle qualité d'image.

preshovich

Citation de: Astropath le Septembre 11, 2011, 14:38:06
Ah oui c'est possible en effet ! En admettant que je veuille faire du studio en plein pied, et peut être un peu d'extérieur mais pas dans l'urgence; il vaut mieux que j'achète une lampe de 600 JOULES ou bien le kit proposé plus haut qui contient deux torches de respectivement 200 ET 400 Joules ?
De toutes façons, je me doute bien qu'au début le rendu n'est pas forcément celui escompté; il faut bien apprendre à maîtriser le matériel ;) .
Rien à voir, mais j'aime beaucoup votre travail Edouard, il est plutôt rare de voir une telle qualité d'image.
En extérieur il faut bcp de puissance pour "contrer" la lumiere du jour, donc 600 joules c bien.
En intérieur 300 joules c'est suffisant dans 90% des cas.

LyonDag

Sans idée de ton budget, c'est difficile de te conseiller. Je te dirais bien d'aller chez Kelvin Pro (Decines, près de Lyon), où tu pourras bénéficier de bons conseils par rapport à ton utilisation, et d'un service de qualité. Si tu n'es pas dans le coin, je te conseillerai bien d'attendre le 6-10 octobre et d'aller au salon de la photo à Paris. Tu pourras venir sur le stand Kelvin et probablement bénéficier de prix intéressants à cette occasion...
Dans tous les cas, les conseils concernant l'achat de matériel Elinchrom de type Dlite sont judicieux... C'est un bon matériel pour commencer, qui utilisent les modeleurs de la gamme Elinchrom, qui sont corrects sans être trop chers.

Lyr

Citation de: preshovich le Septembre 11, 2011, 14:21:17

Pour être précis, s'il s'agit de Joules, alors on ne parle plus de puissance, qui elle s'exprime bien en Watts, mais d'énergie, cela représente (plus ou moins) l'énergie délivrée par l'entièreté d'un éclair (plus précisément, l'énergie stockée dans les condensateurs en fait).
Cet abus de langage entre puissance et énergie est la source de l'erreur d'unité de mesure.

Et comme les Watts permettent de connaître le débit d'énergie, donc 1W = 1J/1s, alors un Joules vaut 1J = 1W . 1s, ou souvent écrit 1J = 1 Ws.

Des W/s, ce serait une mesure de l'évolution du débit d'énergie, ce n'est pas impossible, mais ce n'est vraiment pas commun.