Epson 1290, encres, et rouleaux papier ?

Démarré par prestinox, Novembre 06, 2011, 16:48:59

« précédent - suivant »

prestinox

Bonjour,

Ma 2100 avec support de rouleau et cutter étant en panne, je me suis débrouillé avec une 1270 à 30 Euros pour des tirages d'épreuves (80% de N&B) et j'ai été agréablement surpris par le résultat obtenu sur des 20x30 issus de mon D200. Et paf, on m'a demandé d'exposer des séries d'images lors d'un festival avec une série différente pour chaque soirée.

J'avais mes cadres 30x40, donc pas de souci majeur pour protéger les tirages effectués sur papier mat 225g A3 dont j'ai massicoté environ 2 cm sur une des marges. Il manquait bien 3 mm en hauteur mais sur un fond de papier blanc, ça ne se voyait pas trop.

Effectivement, ce que j'ai lu sur le site de CMP Color, 1440 dpi suffisent pour le N&B avec la cartouche noire. J'ai pris des encres Epson uniquement.

J'ai eu l'opportunité d'avoir une 1290 et j'aimerai bien utiliser des rouleaux de 329mm seulement, je ne trouve pas d'infos valables sur ce montage. J'ai le manuel d'origine qui traite ce sujet sur la 890 et je vois un support spécial à placer derrière qui permet de mettre les supports de rouleaux dans des encoches.

Pas de ça sur ma 1290 qui est de couleur argent et noire et pas blanche avec un peu de bleu. Il y a visiblement eu plusieurs modèles et la mienne serait une "Silver". Sur le manuel, on dirait la soeur jumelle de ma 1270.

Après moultes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé à part des 1290 avec rouleaux montés pour du 10x15.

Est-ce que vous avez utilisé ce dispositif sur la 1290 et est-ce qu'on peut utiliser des rouleaux de 329mm ?

Si l'un de vous avait des photos, des témoignages, enfin tout ce qui me permettrait d'avancer, ça serait sympa.

Je vois des 1290 avec rouleaux à des prix ridicules alors que les tirages ne le sont pas et s'il faut que je change de modèle, ce n'est pas un souci.

Je trouve des cartouches Epson auprès de particuliers dont l'imprimante est tombée en panne à 5 E la cartouche voire moins (18 noires pour 45 E) que ça vaut vraiment le coup de faire ses propres tirages.

Attention, je ne dis pas que c'est la panacée, mais que c'est très économique et en combinaison avec LR3 les résultats sont bluffants.

J'ai trouvé des cartouches rechargeables et même un CIS en Allemagne à  des prix ridicules, ce qui pourrait être une solution pour en dédier une au N&B avec une encre noire spécifique. A condition que ça ne bouche ps les buses comme sur ma 2100 dont je vais attaquer le démontage. La 2100 m'a ruiné en encre et changer les cartouches en permanence, ça use les nerfs.

La 2100 m'a dégouté de l'impression :-[ alors que la 1270 et la 1290 m'ont vraiment redonné l'envie de refaire des tirages d'épreuves sans prétention ;D.

L'expo, c'est anecdotique, je n'avais pas d'autre solution et à la fin il ne me restait plus que 8 feuilles A3...

Merci de votre retour, de vos conseils et si l'un de vous avait ces fameux rouleaux dans un coin, ça m'irait super.

J'ai trouvé un gars qui a des rouleaux de 895 près de chez-moi mais n'étant pas certain de pouvoir les monter...

J'ai contacté le ST d'Epson pour voir s'ils peuvent me donner une réponse mais vous irez certainement plus vite.

Merci d'avance à tous,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jean-Claude

Oui j'ai toujours encore ma 1290 de plus de 10 ans qui me sert à mes impressions bureautique et aux panos à partir de rouleaux, pour le reste j'utilise ma 3800

Oui j'imprime de super panos à partir de rouleaux larges, ils sont encadrés et accrochés un peu partout chez moi. J'ai l'impression que les progrès des encres à colorants ont aussi profité à la 1290 car mes tirages accrochés sans verre n'ont pas bougé depuis 4 ans ! Par contre les tirages fait dans le temps sur ma 750 n'ont jamais survécu plus de quelques années d'accrochage.

faut me laisser le temps le WE prochain quand je serai at home pour faire quelques images du montage

prestinox

Bonjour Jean-Claude,

Je viens de me faire rembourser une partie de la 1290 que j'ai achetée sur la baie car elle présente des soucis :

- erreur interne (1 fois seulement) ce qui m'a obligé de tout arrêter,
- sorte d'impression en échelle sur les bords du papier,
- trainées d'encre, tâches,
- insertion du papier et j'en passe.

Bref, elle va me faire perdre du temps, du papier, de l'encre et de l'énergie, je le sens. Epson m'a répondu que ce n'était pas possible d'installer des rouleaux dessus de toutes façons.

Du coup, j'ai acheté une 1290 S qui a le support de rouleaux. Elle va certainement arriver lundi. Le vendeur m'a envoyé les scans du test des buses et impression A4 de la photo que je lui ai fourni. Tout est nickel, il y a même un rouleau de papier et les cartouches sont présentes et récentes.

Inutile de te casser le luc pour m'envoyer des photos, par contre, si tu pouvais m'indiquer des trucs et astuces pour obtenir les meilleures impressions possibles avec cette imprimante, ça m'aiderais.

Des questions surviennent :

- quelles encres est-ce que tu utilises ?
- quels sont les papiers qui donnent le meilleur résultat ?
- où trouve t-on des consommables moins chers ?
- quel est ton driver et sa version ?
- avec quel logiciel est-ce que tu imprimes le mieux (j'utilise LR3) ?
- comment couper droit le papier rouleau sans gâcher et sans bloquer l'imprimante ?
- quels formats est-ce que tu utilises en panoramique ?

Tu vois le genre de questions que je me pose. La 2100 avait un cutter électrique mais je n'ai pas eu le temps de m'en servir avant la panne. J'ai pourtant bien débouché ses buses mais elle ne sort que des pages blanches.

La 1290 S va beaucoup me servir car son coût d'impression sur papier MX2 A3 (35 E les 50 feuilles double face brillant / mat) et les 18 cartouches Epson à 45 E est ultra bas. Vu les résultats obtenus avec la 1270 en N&B, cette 1290 S va m'en donner au moins autant, sinon plus. Je vais passer au montage sur carton avec passe-vue sous verre.

Epson a fait une chose remarquable sur ces imprimantes : proposer les profils ICC sRGB et Adobe RGB 1998 ce qui permet d'obtenir des tirages très proches de ce qu'on a à l'écran sans calibrage ou pour le dire autrement, utiliser le même profil que celui de la prise de vue.

Ca marche d'enfer en N&B avec mon Philips 190X 4/3 qui a une position "visionnage de photos" proche d'un écran calibré. En couleur, je n'y arrivais pas mais depuis que j'utilise le profil Adobe RGB de l'imprimante, c'est de la balle.

Les puristes vont me crucifier mais tant que je n'aurai pas l'imprimante définitive, faire réaliser des profils c'est gâcher l'argent.

Pfff, j'ai la pèche à 6h30 du mat dis donc...

Merci et à te lire,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.