Objectif mystérieux

Démarré par ikoflex, Septembre 06, 2011, 11:58:39

« précédent - suivant »

ikoflex

Bonjour,

J'ai récupéré cet objectif X-FUJINON dans une brocante pour un euro, sur le coup j'ai cru que c'était une baïonnette K mais non...

Pensez-vous qu'un bricolage me permette de le monter sur mon K 20 et cela en vaut-il la peine ? Il n'a que cinq lamelles de diaphragme et j'ignore sa formule optique.

Si quelqu'un a des informations sur cette optique je suis preneur.

Merci.

ikoflex

Deuxième photo

ikoflex

Troisième et dernière

Gér@rd

Amha, t'as plutôt intérêt à trouver un boîtier Fujica à baïonnette (style AX1, AX3, AX5 et sans doute d'autres) dans un vide-grenier...

Aucune idée si un bricolage est envisageable ou pas, mais s'il l'est, ça sera pas simple. Et surtout, pour autant que je me souvienne, ce 1,9/50 était honnête sans plus (pas meilleur que pleins de 50mm Pentax)....

vob

De plus la Fuji-X a un tirage plus court que la Pentax K, donc impossible de faire le point à l'infini.
Reste la macro avec un souflet modifié K d'un coté Fuji de l'autre, mais comme dit Gérard le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Dotée d'un tirage de 43,5 mm, donc plus court que celui de la monture K (45,46 mm) comme le souligne vob, la monture monture Fujica X a succédé à la M42 à vis dans la gamme des reflex Fuji. Elle n'aura duré que 5 ans, de 1980 à 1985, mais aura vu la sortie de 20 objectifs X-Fujinon et de quelques X-Fujinar ainsi que de Sigma adaptés pour elle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fujica_X_bayonet

olivier_aubel

Si tu cherchais un bon ptit 50 en monture Pentax, il aurait fallu trouver un Pentax-A 1.7/50 ou A 1.4/50.
Si le mode M te fait pas peur, j'ai un M 1.7/50 nickel au fond d'un tiroir...

ikoflex

Merci à tous de vos avis.

Olivier, j'ai déjà un A 1,7 de 50 mm et un K 1,8 de 55 ré-acheté sur les conseils de Mistral 75, car j'avais déjà eu ce 55 mm du temps du 42 vis et m'en étais séparé pour le 1,4 de 50 (que j'ai toujours d'ailleurs).

Non, là ce X-Fujinon, que je croyais en monture K, m'a semblé en bon état c'est pourquoi j'ai claqué 1 €  ;)

fredlaur

Ce qui fait un petit presse-papier à 1 euro, c'est tout à fait raisonnable ...

IronPot

Citation de: fredlaur le Septembre 07, 2011, 12:31:14
Ce qui fait un petit presse-papier à 1 euro, c'est tout à fait raisonnable ...

::) Un presse-papier qui fait aussi loupe grossissante , pour 1€ , c'est pas commun  8)

PS: Si tu te trouves une bagues d'inversion pour 1€ aussi, ça te fera une super bonnette de compét. pour 2 € ( en fermant au moins à 2,8  ton objo principal pour être sûr de ne pas vgneter dans les coins de l'APS-c )
:)

Michel

Le destin de cet objectif semble scellé....Dommage. Impossible de le convertir sur un Pentax. Reste la solution de la bague d'inversion pour en faire un aléatoire objectif macro à monter sur un boîtier Pentax ou sur un soufflet. L'évolution des montures et leur obsolescence fait que certaines productions sont devenues inutilisables. Un de mes collègues avait une bonne gamme Konica dont il ne peut rien faire. Konica, Fuji, Mamiya, Minolta... quel gâchis !

Mistral75

Avec un adaptateur Kiwifotos à 32 USD (23 €), port gratuit, tu peux monter ton X-Fujinon sur n'importe quel Sony NEX.

http://cgi.ebay.fr/LENS-MOUNT-ADAPTER-FOR-X-FUJINON-Lens-to-Sony-NEX-Body-/190572567929