distorsion du 10-22

Démarré par le novice, Septembre 08, 2011, 20:58:45

« précédent - suivant »

le novice

je viens d'acquerir un 10-22 et me suis lancé , hors paysage sur des bâtiments et la c'est le drame
sur les bord de la photo le batiment il a l'air couché

est ce qu'il existe un moyen de redresser la photo ?
merci d'avance

JamesBond

UGA et plongée ou contre-plongée n'ont jamais fait bon ménage.

Le 10-22 est un excellent objectif, mais c'est une optique difficile et il convient d'apprendre à la mâtriser.

Redresser ensuite les effets d'une mauvaise utilisation d'un UGA dans un logiciel pourra se faire, certes, mais souvent au détriment d'un aspect naturel, donnant à l'image une un petit côté "bizarre".
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: le novice le Septembre 08, 2011, 20:58:45
je viens d'acquerir un 10-22 et me suis lancé ,est ce qu'il existe un moyen de redresser la photo ?

DPP fait le maximum.... mais pas l'impossible....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Je confirme : pas facile à maîtriser sur du bâtiment, en tout cas pour moi.
Alors on te dit que les TSE sont mieux, tu te dis "chouette", tu regardes le prix, et du coup tu retrouves l'envie de rechercher des trucs et astuces pour mieux maîtriser le 10-22  ;D
Mangez des cacahuètes!

le novice

Citation de: microtom le Septembre 08, 2011, 21:30:26
Alors on te dit que les TSE sont mieux, tu te dis "chouette", tu regarde le prix, et du coup tu retrouve l'envie de rechercher des trucs et astuces pour mieux maîtriser le 10-22  ;D

c'est tout a fait ca  ;)
dans ce cas je vais rester avec mon bâtiment couché ;D
j'dirais aux personnes qui la voit " non c'est normal , c'est la ville qui est construite comme ca " p'tete que ca marchera :D

JamesBond

Citation de: le novice le Septembre 08, 2011, 21:39:27
[...]j'dirais aux personnes qui la voit " non c'est normal , c'est la ville qui est construite comme ca

Ce qui est le cas. La ville est ainsi ; l'oeil humain corrige naturellement.  ;D
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: microtom le Septembre 08, 2011, 21:30:26
Alors on te dit que les TSE sont mieux, tu te dis "chouette", tu regardes le prix, et du coup tu retrouves l'envie de rechercher des trucs et astuces pour mieux maîtriser le 10-22  ;D

;D  ;D  ;D

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Septembre 08, 2011, 21:15:58

UGA et plongée ou contre-plongée n'ont jamais fait bon ménage.

Le 10-22 est un excellent objectif, mais c'est une optique difficile et il convient d'apprendre à la maîtriser.

Tout à fait !!

alains29

On peut tout de meme corriger certaines aberrations via DXO, PTlens et peut-etre meme Lightroom si un module existe qcq part... mais effectivement, faire le max à la pdv! :)
6D mark II/7D/LX5

christ1

Une optique difficile à bien utiliser (comme tous les UGA, je pense)
C B

GBo

Citation de: alains29 le Septembre 09, 2011, 09:13:19
On peut tout de meme corriger certaines aberrations via DXO, PTlens et peut-etre meme Lightroom si un module existe qcq part... mais effectivement, faire le max à la pdv! :)
Le titre est trompeur car il parle de distorsions, mais le 10-22mm de Canon est particulièrement performant en ce domaine (quasiment pas de distorsion mesurable à 14 mm par exemple, une ligne droite dans la réalité reste droite sur la photo).
Je pense que JamesBond a tout de suite cerné le problème de le novice: l'appareil ne pointait pas vers l'horizon, auquel cas n'importe quel Ultra Grand Angle classique (sans shift) montrera des verticales non parallèles, elles convergeront.

rsp

Avec ces focales, on apprend à se poser des questions du genre, plutôt que cadrer juste à 14-15 mm mais avec un axe non horizontal, ne vaut-il pas mieux cadrer un peu plus large à 10 mm pour être à l'horizontale et recouper ce qu'on veut garder ?
Avec un 7D à 18 MP c'est souvent le bon choix. Et c'est moins cher qu'un TSE (qui par ailleurs, à part le 17L, n'est pas un vrai grand angle sur un APSC...).

Nikojorj

Citation de: alains29 le Septembre 09, 2011, 09:13:19
Le 10-22 a un module pour les distorsions et autres défauts optiques dans Lightroom3, qui sait aussi corriger les perspectives, donc y'a rien de vraiment perdu (même si comme dit, tirer trop sur ce genre de curseurs peut entrainer des effets secondaires déplaisants).

Sinon, il suffit d'avoir recours au décentrement du pauvre : à la PdV, appareil rigoureusement horizontal et parallèle à la façade photographiée, et on recadre au traitement. A 10mm il reste un peu de marge pour le cadrage (mais moins de pixels après bien sûr).

le novice

Citation de: GBo le Septembre 09, 2011, 15:30:31
Je pense que JamesBond a tout de suite cerné le problème de le novice: l'appareil ne pointait pas vers l'horizon, auquel cas n'importe quel Ultra Grand Angle classique (sans shift) montrera des verticales non parallèles, elles convergeront.

tu as tout a fait cerne mon problème
la cathédrale en face de moi est nickel ::) enfin a mon niveau

mais comme dans tout centre ville le bâtiment qui était a cote se trouve au bord et celui la aie aie aie

j'ai lightroom3 mais je trouve pas ce module dont tu parles alain29

Nikojorj

Citation de: le novice le Septembre 09, 2011, 18:14:19
j'ai lightroom3 mais je trouve pas ce module dont tu parles alain29
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS67a9e0c3a11b14967d12e1d61285f7b6de9-8000.html
Module développement, à droite onglet Corrections de l'objectif.
Y'a la correction automatique des déformations optiques (ce qui rend une ligne d'horizon près du bord parfois courbe) dans l'onglet Profil, cocher la case et indiquer "Canon" si besoin.
La correction des perspectives dont il semble essentiellement être question est dans l'onglet manuel, curseurs Horizontal/Vertical.

le novice

merci bcp nikojorj
très intéressant comme site