peut on m'expliquer

Démarré par manutof, Septembre 12, 2011, 23:55:27

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manutof

bonjour,
cette image est issue d'une raffale.
Comment aurais je du faire pour avoir le skateur bien exposer plus tot que le fond?
appareil Pentax Kx
optique
18-55mm [at] 24.38
mode shutter priority
1/160
F13
iso 400

sur exposition de 0.3 sur le posemètre.

je ne dispose pas de flash cobra

et le flash interne ne se déclenche qu'une fois.

je sait que la photo est flou, certainement mal cadrée, la le point qui m'intéresse est comment éxposer une photo de ce type correctement?

merci a ceux qui m'aideront a réussir les prochaines. 

Verso92

Citation de: manutof le Septembre 12, 2011, 23:55:27
je sait que la photo est flou, certainement mal cadrée, la le point qui m'intéresse est comment éxposer une photo de ce type correctement?

Aucune solution sur ce coup-là, hormis le coup de flash* pour déboucher le contre-jour...
(ou alors, à la limite, poser pour le skateur : mesure de la lumière en mode M (la mesure sera alors "mémorisée") sur un sujet de luminosité voisine avant la PdV... mais le ciel sera tout blanc !)

*ton prochain achat : un cobra !

VentdeSable

Pareil.

Ou spot sur le visage et +1 il.

Ciel brûlé.

manutof

merci pour les réponses.
donc oui je suis en mesure spot
et je voulait éviter de bruler le ciel.
donc j'y pensé mais je n'osai pas trop...
car c'est un cout élevé un cobra... (ben oui on a beau aimer la photo il faut quand même payer le loyer et manger)

bon étant donné que je dispose d'un Pentax Kx suis je obliger d'investir dans un flash de chez pentax?
car 350 euro le flash la j'ai pas trop les moyens..... :-[

Philgood60

Je suis une buse en retouche mais certaines peuvent êtres rattrapées en post-prod, non?


nede

rattraper  on peut presque toujours, mais quand c'est noir....il n'y a pluuuuuus d'ESpoiiiiir :)
sur les exif: mode shutter priority
1/160
F13
iso 400
pourquoi avoir tant fermé le diaph? ça fait une grande profondeur de champs et une vitesse faible pour une scène d'action...

pour du flash pas cher mais en tout manuel tu as la série des yongnuo 560 qui coutent 50€ pratique pour les strobist

Verso92

Citation de: manutof le Septembre 13, 2011, 00:19:39
car c'est un cout élevé un cobra... (ben oui on a beau aimer la photo il faut quand même payer le loyer et manger)

Si tu n'as pas le budget pour un cobra, il te suffit d'utiliser le flash intégré de l'appareil.
Bien sûr, sa puissance réduite ne te permettra sans doute qu'une photo... pourquoi ne pas profiter de cette "contrainte" pour t'appliquer et essayer de déclencher au "bon" moment ?

geargies

 8) ben déjà tu peux passer à 800 ou 1600 isos, ouvrir à 5,6 ou 6,7 bon 8, ça en fait un peu sous le pied pour augmenter la vitesse, déjà...par ailleurs t'es sur que la mesure spot fonctionne? parce que là c'est clair que c'est un résultat "matricielle"  ... perso je n'utilise jamais de flash, donc ça doit être possible de survivre sans ;)

aston

Il dit que l'image est issue d'une rafale, donc à mon avis la mesure spot s'est faite sur le ciel...
Seule solution : préparer ton réglage en mode M avant la rafale, et ouvrir un peu plus ton diaphragme comme conseillé ci-dessus pour avoir une vitesse + rapide.
Le ciel sera cramé par contre, pour éviter ça, il te faut un flash.


Pat91

Mon grain de sel...

Sur une telle image, la mesure spot serait adaptée sauf qu'il faut aller très vite pour mesurer au bon endroit. Une méthode plus simple consisterait à anticiper. Je veux dire par là qu'avant de déclencher, le photographe doit normalement se rendre compte que le sujet va avoir le ciel en arrière-plan et que nécessairement, il va falloir choisir. Si le flash interne n'arrive pas à déclencher sur chaque prise de vue (normal, ils n'ont pas un rythme de recharge extraordinaire), une solution consiste à se servir de la correction d'exposition et à surexposer d'entrée de jeu de quelques crans (peut-être 2 dans ce cas).
Patrick

tine

Autre solution au niveau de l'anticipation, faire une mesure d'expo sur une charte de gris correspondant (à peu près) à celle du skateur, et afficher en mode M les mêmes paramètres.

Mais cela n'empêchera toujours pas le ciel cramé...

La seule solution à mon avis pour bien exposer le ciel et le sujet est d'exposer pour l'arrière plan et d'ajouter un coup de flash pour déboucher le sujet.
Seul un flash cobra sera effectivement efficace en rafale (et encore dans une certaine limite, faut aussi lui laisser le temps de se recharger...).
Regarde aussi du coté des marques indépendantes pour un cobra moins cher (Sigma par exemple)

bp30700

Utiliser le format Raw ou Raw+jpg car le Raw permet plus de possibilités pour récupérer.

En flash tu as les Metz très fiables moins cher, l'AF 36-4 dédié Pentax est à moins de 80€ et possède tous les automatismes, bien que début de gamme il est 3 fois plus puissant que le flash intégré.

Nikojorj

Citation de: nede le Septembre 13, 2011, 07:25:42
rattraper  on peut presque toujours, mais quand c'est noir....il n'y a pluuuuuus d'ESpoiiiiir :)
En raw, il y a de la marge tant qu'on ne monte pas en ISO...
Faire une expo de test avant le passage, se caler à la limite de la surex pour le ciel et mode M pour la rafale qui suit (en tenant compte comme dit des bons paramètres pour l'action : ouvrir le diaph et monter la vitesse, sauf effet de filé).
Au traitement sous Lightroom, un p'tit coup du curseur de lumière d'appoint, éventuellement de noirs pour avoir le skateur bien contrasté, et c'est réglé.

iwi13

Citation de: manutof le Septembre 13, 2011, 00:19:39
merci pour les réponses.
donc oui je suis en mesure spot
et je voulait éviter de bruler le ciel.
donc j'y pensé mais je n'osai pas trop...
car c'est un cout élevé un cobra... (ben oui on a beau aimer la photo il faut quand même payer le loyer et manger)

bon étant donné que je dispose d'un Pentax Kx suis je obliger d'investir dans un flash de chez pentax?
car 350 euro le flash la j'ai pas trop les moyens..... :-[
Franchement débute avec ca : http://cgi.ebay.fr/Flash-Speedlight-YN-460-for-Sony-A300-A350-A700-A900-/320608794630?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item4aa5c5f806

le test ici : http://www.bonplanphoto.com/article-test-du-flash-cobra-yong-nuo-yn460-47681100.html
et le topic chassimages ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132625.0.html

Je vais le commander , investissement moindre et c'est assez pour débuter avec un flash ;)

et la qualité est assez au rendez vous apparement

lis les tests
Amicalement
CANON 6D - 40 f2.8 - 85 1.8

olivier_aubel

Citation de: iwi13 le Septembre 13, 2011, 13:11:21

Franchement débute avec ca : http://cgi.ebay.fr/Flash-Speedlight-YN-460-for-Sony-A300-A350-A700-A900-/320608794630?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item4aa5c5f806


Même si c'est bien marqué (en anglais dans ebay...), il faut le rappeler pour ceux qui lirait trop vite :
Ce flash n'est pas TTL et n'a donc aucun automatisme d'exposition (E-TTl, i-ttl, p-ttl, ...) ni cellule de mesure intégré. Il n'y aura aucun lien entre la mesure de lumiere du boitier et la puissance de l'eclair.
Donc c'est du Tout manuel, comme un flash de studio.
Donc peut-etre pas très adapté pour de la photo de "sport" avec un skatteur donc la distance est aleatoire, à moins d'être capable d'anticiper sur cette distance...

tine

Effectivement mieux vaut rester dans les valeurs sures comme SIGMA ou METZ qui assurent la TTL et tous les automatismes comme les flashes de la marque...

manutof

OK tout d'abord merci a tous!

Donc je résume

1) voir a investir dans un flash (je vais chercher du coté de sigma ou une bonne occaz en fait je peut mettre 150euros).

2) acquérir une charte de gris neutre a faire une mesure d'éxpo en mode priorité vitesse en plaçant ma charte a peu prés ou sera le skateur (le sportif étant mon sujet adieu le détail du fond). Je mémorise mon ouverture et je passe en mode manuel, de là je peut régler mon appareil suivant mes notes obtenu précédemment faire un test et voir a sur exposer.

3) j'oublie d'avoir l'ensemble net mieux vaut réduire la profondeur de champs et avoir plus de lumière pour mon sujet a moi de faire en sorte que mon sujet reste dans la zone de netteté (erreur de débutant...) .

4) (mais je ne suit pas encore assez précis pour cela) je suis l'artiste et je shoot au bon moment avec mon flash intégré. :P

Par contre je ne souhaite pas monter les ISO j'aime pas quand il y a du bruit sur l'image (question de goût)

j'aimerai bien savoir comment font les plus expérimenté avec une illustration.

Alephbeth

Tu exposes pour le fond et tu debouches le skateur avec un coup de flash.

++
Stephane Roumégous

Sherpa-P

Citation de: nede le Septembre 13, 2011, 07:25:42
rattraper  on peut presque toujours, mais quand c'est noir....il n'y a pluuuuuus d'ESpoiiiiir :)
sur les exif: mode shutter priority
1/160
F13
iso 400
pourquoi avoir tant fermé le diaph? ça fait une grande profondeur de champs et une vitesse faible pour une scène d'action...

pour du flash pas cher mais en tout manuel tu as la série des yongnuo 560 qui coutent 50€ pratique pour les strobist

Je rappelle que manutof a utilisé son flash intégré. Or son flash intégré ne permet pas la synchronisation au flash en hautes vitesses, il se synchronise avec l'obturateur uniquement jusqu'à 1/180è s grand max. C'est une chance que notre ami ait affiché f13 et se soit retrouvé à 1/160è s. S'il s'était retrouvé au dessus de 1/180è s, par exemple 1/200è s, il aurait eu sur sa photo une bande noire caractéristique.

Si Manutof veut faire la photo telle quelle au flash, il faut qu'il reste à f13 s'il ne peut s'offrir qu'un flash peu onéreux sans fonction "synchro hautes vitesses" : une ouverture de f13 réduisant terriblement la portée d'un flash, il lui faudra par ailleurs prévoir photographier son sujet de très près ou bien de prévoir de déporter son flash vers le sujet et dans ce dernier cas prévoir des frais supplémentaires. Pour le fun, si Manutof avait les moyens de s'offrir un flash coûteux avec fonction "synchro hautes vitesses", en fait plusieurs pour avoir la puissance nécessaire, et ce qu'il faut pour les déporter, voilà ce qu'il pourrait espérer faire à contre-jour : http://www.youtube.com/watch?v=xNDAINwhTWU&feature=related

Pour revenir à la question de départ, avant de songer à photographier un sujet mobile en contre-jour au flash, il est raisonnable de commencer par essayer plus simplement de photographier un sujet immobile en contre-jour au flash, avec le flash intégré du K-x. On fait une photo sans flash en exposant pour l'arrière-plan tout en veillant à ne pas dépasser la vitesse synchro max de 1/180è s (pour cela, pas besoin de charte grise et peu importe la méthode de mesure de la lumière : il suffit de contrôler le résultat obtenu sur l'écran arrière et l'histogramme), puis ceci étant obtenu (je conseillerais de passer en mode M et d'afficher manuellement les paramètres obtenus plutôt que de rester en mode A) on met le flash intégré en marche et on varie sa puissance en cherchant à bien exposer le sujet à contre-jour. Dans la mesure où le flash intégré n'est pas assez puissant pour éclairer un sujet situé à grande distance, il convient de déterminer par positionnements successifs du sujet où se situe la distance maximale autorisée. Il ne restera plus qu'à passer en mise au point manuelle et à prérégler la mise au point sur cette distance de travail...et à tenter de déclencher au moment où le skatter au cours de sa trajectoire atteint ce point pour avoir la photo de sport souhaité. (Le plus facile est de commencer par un skatter venant de profil plutôt que de face). Si la distance couverte par le flash intégré est trop courte, il sera nécessaire d'investir dans un flash plus puissant.

Ceci dit, la difficulté de faire la photo au flash venant de ce que le sujet mobile est placé à contre-jour, on peut simplifier le problème en choisissant de ne pas travailler à contre-jour mais sous une lumière plus favorable, une lumière qui fait que le sujet nécessite moins d'appoint de lumière pour son débouchage/éclairage.


geargies

"pas à contre jour" : exact dans l'autre sens par rapport à la rue et pas de contre jour...