Verre anti-newton...

Démarré par Déhère, Septembre 07, 2011, 13:34:37

« précédent - suivant »

Déhère

Bonjour,

Où peut-on acheter des verres anti-newton (pour un passe-vues d'agrandisseur) ?

En fait, j'ai ressorti un vieux sujet dans le forum "hardware", mais comme c'est pour un agrandisseur, je repose la question ici...

Merci.

Phil

Déhère

Autre question, est-ce qu'il faut un verre anti-newton aussi côté émulsion ? Ou une vitre normale est suffisante ?

Merci.

Phil

KOWA

Bonjour,

Pour les verres anti Newton (a retailler) on peut en trouver ici : http://www.betterscanning.com/scanning/insert.html

non, il n'est pas nécessaire d'avoir un verre anti newton des deux cotés, l'émulsion faisant office "d'anti newton"

Déhère

Merci beaucoup pour cette réponse.

Bonne journée.

Phil

JBD0079

J-Baptiste, débutant

Déhère

Newton, c'était pas plutôt des pommes ?!

Phil

JBD0079

:) si, mais il me semble que frotter une pomme de terre sur le verre permet de faire disparaître les anneaux de newton, enfin c'est ce que les anciens utilisaient parfois...
J-Baptiste, débutant

Déhère

Non, j'essaierai pas la pomme de terre, j'aurais peur de saloper mes négatifs...
Merci quand même de la recette de grand-père !

Phil

Jean-Claude

Le verre antinewton ne se met que sur le,dessus côté support brillant pour éviter les anneaux d'interférences entre les deux surfaces brillantes du verre et du support de film.

Côté émulsion il vaut mieux utiliser un cache métallique sans verre, ceci évite les poussières en supprimant 2 surfaces. La planéité est garantie par le verre AN du dessus.

Apostilb

Bonjour,

Avec un peu de chance dans une brocante photo ça peut se trouver.

hnrh2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2011, 23:14:59
Le verre antinewton ne se met que sur le,dessus côté support brillant pour éviter les anneaux d'interférences entre les deux surfaces brillantes du verre et du support de film.

Côté émulsion il vaut mieux utiliser un cache métallique sans verre, ceci évite les poussières en supprimant 2 surfaces. La planéité est garantie par le verre AN du dessus.

Juste en passant, une solution qui peut etre essayee est de ne pas utiliser de verre du tout, mais seulement des chaches metalliques. Sur du 120, le film
a de bonne chance d'etre assez plan: personnellement dans cette configuration, je vois au scoponet le grain net sur toute l'image avec le diaph grand ouvert.

Déhère

J'avais un doute sur la planéité justement parce que j'ai des passe-vues sans verre...
Sur mon Vivitar VI, les passe-vues sont simplissimes et j'avais l'impression qu'ils n'empêchaient pas le cloquage, d'où l'idée d'ajouter un verre...
Phil

Jean-Claude

Pour les passe vues sans verre tout est une question de puissance lumineuse et de temps de pose. Pour des puissances moyennes et un temps de pose court le film ne poppe pas et c'est OK

Avec un agrandisseur puissant et des poses très longue le négatif poppe au buit d'un certain temps et l'image devient floue alors qu'elle était impeccable au départ au scoponet

Le pop se fait toujours vers le haut et un verre AN simple sur le dessus l'évite. Un verre en dessous ne sert pas à grand chose à part emprisonner des poussières.

parkmar

Citation de: phil650sv le Septembre 08, 2011, 11:09:22
J'avais un doute sur la planéité justement parce que j'ai des passe-vues sans verre...
Sur mon Vivitar VI, les passe-vues sont simplissimes et j'avais l'impression qu'ils n'empêchaient pas le cloquage, d'où l'idée d'ajouter un verre...
Phil
Je n'ai jamais eu d'effet de poppage de film sur cet agrandisseur! la chaleur n'est pas intense! d'autre part, vu les passe films (simplissime est le mot et c'est à mon sens le seul défaut de cet agrandisseur) je ne vois pas comment on pourrait incorporer un verre AN!
Cordialement.

JBD0079

sinon tu appliques une goutte de glycérine sur le verre en contact avec le support (côté opposé à l'émulsion), plutôt que d'utiliser de la pomme de terre... c'est ce qu'on appel le "montage à l'huile" pour les scanners (si quelqu'un peut confirmer)...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

"Sur les scanners rotatifs, pour scanner les Ektas ou les diapos, on les colle avec la glycérine sur le cylindre : ça permet de les maintenir bien plaqués sur le verre, sans risque :
- d'apparition d'anneaux de Newton,
- d'avoir un espace entre le verre et l'Ekta, ce qui fausserait la focalisation de l'objectif et donnerait une image floue,
- et sans avoir besoin d'ajouter par-dessus une feuille de plastique transparent tendue, qui risquerait d'amener des impuretées (donc des "pétouilles"), ou des rayures, et qui absorberait un peu de lumière, voire déformerait l'image (car cette feuille de plastique devrait être placée entre la couche de gélatine de l'Ekta et l'objectif du scanner)."
J-Baptiste, débutant

Déhère

Pour Parkmar, effectivement, modifier un passe-vue d'origine serait difficile, mais en faire un... quand on peut faire usiner des pièces...
Pour JBD0079, c'est pour ça que je cherche un verre anti-newton, c'est pour ne pas saloper mes négatifs avec des produits gras...
Merci pour les interventions.
Phil

pedro glodith

les krokus 3 qui ne valent plus rien sont équipés d'anti newton 6x9

Déhère

Bonjour,
oui, ça peut être une solution, mais finalement, j'ai commandé un verre anti-newton LPL en format 6x7.
Restera plus qu'à dessiner et faire réaliser le passe-vues qui va bien.

Phil