Lire les fichiers NEF avec la visioneuse Windows de Windows 7

Démarré par hervlec, Septembre 15, 2011, 17:43:11

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Shepherd le Septembre 15, 2011, 19:44:31
Fabrice,

As-tu installé ton système sous XP ou as-tu confié cette tâche à quelqu'un d'autre ?
Il me semblerait judicieux de vérifier que "Microsoft RAW Image Thumbnailer and Viewer for Windows XP" (ou autre produit) n'a pas été installé sur ton système, because (de mémoire) XP n'affiche pas nativement les vignettes des fichiers RAW dans l'Explorateur.
:)
C'est un faux problème: tous ceux qui ont des nef à afficher ont installé un logiciel Nikon qui doit normalement réussir à créer les vignettes, non?
Citation de: Amaniman le Septembre 15, 2011, 19:46:11
Même.
Ah  :o :o :o

Parce que sous XP, ça suffit! Je viens donc d'écrire une connerie  ;D :D :D :D

C'est donc pour ça que Microsoft a publié son pack RAW  :-\
The lunatic is on the grass.

Amaniman

Citation de: Fred_G le Septembre 15, 2011, 19:48:37
C'est un faux problème: tous ceux qui ont des nef à afficher ont installé un logiciel Nikon qui doit normalement réussir à créer les vignettes, non?

Dans un logiciel Nikon, oui (encore heureux), dans l' explorateur W7 non...

Verso92

Citation de: Shepherd le Septembre 15, 2011, 19:44:31
Fabrice,

As-tu installé ton système sous XP ou as-tu confié cette tâche à quelqu'un d'autre ?
Il me semblerait judicieux de vérifier que "Microsoft RAW Image Thumbnailer and Viewer for Windows XP" (ou autre produit) n'a pas été installé sur ton système, because (de mémoire) XP n'affiche pas nativement les vignettes des fichiers RAW dans l'Explorateur.
:)

Je n'ai pas installé XP moi-même sur ma machine, mais c'est le SP3 régulièrement remis à jour en ligne...
(mais je pourrai me renseigner auprès de mon installateur...)

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 15, 2011, 19:48:09
C' est dans le sujet (et le titre) du fil (mais tu dois le savoir, sinon, bien sûr, jamais tu ne serais intervenu dans ce fil  :P :P :P )

Oui, j'en ai entendu parler, effectivement... c'est le truc qui ralenti les machines, c'est ça ?

;-)

Fred_G

Citation de: Amaniman le Septembre 15, 2011, 19:49:57
Dans un logiciel Nikon, oui (encore heureux), dans l' explorateur W7 non...
Je parlais bien de visualisation dans l'explorateur de XP ;)

Un PC sous XP ne sais pas créer seul la visualisation des vignettes comme montrée par Verso en première page (donc bien dans l'explorateur de XP).
Mais la seule installation de View NX suffit à résoudre le problème.
Visiblement, Seven marche autrement  :(
The lunatic is on the grass.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 19:50:15
Je n'ai pas installé XP moi-même sur ma machine, mais c'est le SP3 régulièrement remis à jour en ligne...
(mais je pourrai me renseigner auprès de mon installateur...)

Fabrice,

Je me suis arrêtée au SP2, possible que des codecs aient été intégrés au SP3, à vérifier. Cela dit, je serais tout de même surprise que MS mette à jour les codecs sous XP, alors que longtemps, la firme n'a rien publié pour Vista et Seven.
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Shepherd le Septembre 15, 2011, 19:57:29
Fabrice,

Je me suis arrêtée au SP2, possible que des codecs aient été intégrés au SP3, à vérifier. Cela dit, je serais tout de même surprise que MS mette à jour les codecs sous XP, alors que longtemps, la firme n'a rien publié pour Vista et Seven.

En fait, mon installateur n'est pas du tout branché "photo", et ça m'étonnerait quand même qu'il m'ait installé des trucs spécifiques de ce genre... mais sans plus de certitudes que ça, hein...
Citation de: Fred_G le Septembre 15, 2011, 19:57:10
Un PC sous XP ne sais pas créer seul la visualisation des vignettes comme montrée par Verso en première page (donc bien dans l'explorateur de XP).

Certainement la bonne piste, en ce qui concerne ma config...

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 19:52:50
Oui, j'en ai entendu parler, effectivement... c'est le truc qui ralenti les machines, c'est ça ?
;-)

Windows ne cesse de s'améliorer; je viens d'essayer un NEF de D3 sur un vieux VAIO de 2003 et il m'affiche gentiment la vignette ;D

Amaniman

Ouala !  ;)

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 19:52:50

;-)

Nan pas toi, t' es pas du genre à t' arrêter à ces caricatures-là hein ?!  :D

Sérieux, Seven fonctionne très bien, très fluide, très rapide... et perso moi qui tu suis toujours à installer des alternatives à Bilou (Firefox ou Chrome vs Explorer, Thunderbird vs Outlook Express ou Mail, LibreOffice vs MS Office)etc.. et bien je ne peux que me féliciter de tourner sous Seven (pas eu trop le choix au moment de l' installation d' un nouveau PC il y a un an de toutes façons, si ce n' est Ubuntu que j' aime beaucoup mais que j' ai abandonné du fait de sa non-compatibilité avec Capture NX).
Et pour cette histoire de codec c' est plus vers Nikon qu' il faut se tourner plutôt que Microsoft ; Nikon avait relativement rapidement apporté le codec pour Seven 32 bits mais toujours pas pour 7 64 bits).

Shepherd

Je parlais bien de visualisation dans l'explorateur de XP ;)

Si tu peux réellement visualiser les vignettes des RAW dans l'Explorateur de Win XP SP3 en installant seulement ViewNX, ça laisserait supposer que toute installation/màj de ViewNX installerait au passage la dernière version du codec Nikon sur détection de l'OS. Mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sous Vista et Win 7 32 bits.
Pour info : http://nikonimglib.com/nefcodec/
NEF Codec - Version    1.11.0
Versions des éditions Windows® 7 32-bit Familiale Basique/Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Intégrale
Versions des éditions Windows Vista® 32-bit Familiale Basique/Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Intégrale (Service Pack 2)
Versions des éditions Windows® XP 32-bit Edition Familiale/Professionnel (Service Pack 3)
Seuls les ordinateurs sur lesquels le système d'exploitation a été préinstallé sont pris en charge.

barberaz

Citation de: Amaniman le Septembre 15, 2011, 20:07:39
Et pour cette histoire de codec c' est plus vers Nikon qu' il faut se tourner plutôt que Microsoft ; Nikon avait relativement rapidement apporté le codec pour Seven 32 bits mais toujours pas pour 7 64 bits).

Ben non puisqu'avec un PC de 8 ans d'âge on peut lire les vignettes des derniers Nikon; c'est bien Windows qui déconne.

Shepherd

Citation de: barberaz le Septembre 15, 2011, 20:13:47
Ben non puisqu'avec un PC de 8 ans d'âge on peut lire les vignettes des derniers Nikon; c'est bien Windows qui déconne.

Et sur ce PC de 8 ans d'âge, quel système d'exploitation est installé ?

hervlec

Sinon, en cherchant à droite et à gauche, j'ai trouvé ça: http://www.fastpictureviewer.com/buy/
Hormis le fait que c'est payant (alors que sous XP, je n'avais jamais rien eu à payer), qu'en pensez-vous?

Ronan

"Bonjour. Comment puis-je faire pour que les vignettes correspondant à mes photos au format NEF s'affichent dans windows 7 (au lieu d'avoir une vignette avec NEF écrit dessus)?"

Il n'est jamais mauvais de rappeler la question initiale, ça peut éviter à ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent (ici, la question porte sur Seven!) de discutailler inutilement, non?

Je me demande si quelqu'un a suivi les liens indiqués par Shepherd et a pris la peine de lire les articles?

Si vous avez la curiosité de le faire, une fois constaté la qualité d'information et la précision du propos, vous ne manquerez évidemment pas de chercher l'auteur, curieux comme vous êtes... C'est signé d'une certaine Marie-Christine, celle-là même que vous connaissez céans sous le pseudo de... Shepherd, et qui signe de temps en temps ses interventions sur notre forum de son vrai prénom, sans quoi je ne me serai pas permis de la dénoncer! :D

Bref, je pense qu'elle a quelques motifs à mettre son grain de sel sur cette question et que ce ne serait pas idiot de l'écouter parce que, sous ses cheveux blonds palpite un cerveau de brune! ;D

hervlec

CitationSi tu peux réellement visualiser les vignettes des RAW dans l'Explorateur de Win XP SP3 en installant seulement ViewNX, ça laisserait supposer que toute installation/màj de ViewNX installerait au passage la dernière version du codec Nikon sur détection de l'OS. Mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sous Vista et Win 7 32 bits.

J'ai la toute dernière version de ViewNX et ça n'a rien résolu du tout!

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 15, 2011, 20:07:39
Nan pas toi, t' es pas du genre à t' arrêter à ces caricatures-là hein ?!  :D

Tu sais, ça fait pas mal d'années maintenant que je confie l'entretien et le renouvellement de mes UC à mon pote, qui est sans doute plus pointu en PC que je le suis sur la gamme Nikon. Et quand je lui ai demandé quel était pour moi le meilleur choix (je ne joue pas...), il m'a clairement dit que c'était XP. Et lui, des PC, il en monte plusieurs par semaine, tous OS confondus...
(de plus, j'ai quelques périphériques chatouilleux, genre Coolscan en SCSI, alors...)

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2011, 20:21:02
Bref, je pense qu'elle a quelques motifs à mettre son grain de sel sur cette question et que ce ne serait pas idiot de l'écouter parce que, sous ses cheveux blonds palpite un cerveau de brune! ;D

Rhôôôôô... je m'en vais de ce pas dénoncer le breton à la LDB* !

;-)

*Ligue de Défense des Blondes

barberaz

Citation de: Shepherd le Septembre 15, 2011, 20:19:59
Et sur ce PC de 8 ans d'âge, quel système d'exploitation est installé ?

Ce doit être XP SP3 comme Verso bien que je ne lui ai pas fait de MAJ depuis 3 ans au moins. C'est tout de même ennuyeux qu'avec W7 il faille télécharger des codecs quand un vieux système ne te demande rien.

Amaniman

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2011, 20:21:02
Je me demande si quelqu'un a suivi les liens indiqués par Shepherd et a pris la peine de lire les articles?

Bin oui, j' avais pourtant dés ma première intervention aussi conseiller cette "option"... mébon...
Citation de: Amaniman le Septembre 15, 2011, 18:26:52
Suivre les liens de Shepherd (surtout le Microsoft Camera Codec Pack).....

Shepherd

Citation de: hervlec le Septembre 15, 2011, 20:20:22
Sinon, en cherchant à droite et à gauche, j'ai trouvé ça: http://www.fastpictureviewer.com/buy/
Hormis le fait que c'est payant (alors que sous XP, je n'avais jamais rien eu à payer), qu'en pensez-vous?

C'est tout de même curieux d'avoir eu à chercher à droite et à gauche pour trouver ce pack de codecs ;) : j'ai répondu à ta question en début de fil en postant 3 liens (2 vers des solutions gratuites, 1 vers FastPictureViewer), j'ajoute ensuite 2 liens vers des articles, dont 1 parlant de FastPictureViewer (même si la publication remonte à juin 2010, voir l'encart en fin d'article.

J'utilise FastPictureViewer sous Win 7 et en suis satisfaite. Mais à ce jour, l'installation du pack Microsoft (gratuit : http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=a0ac689f-9bad-46be-ae8d-550cb9ba5430&displaylang=fr) est la première solution à essayer (même si ton Nikon ne figure pas dans la liste des boîtiers pris en charge).

jdm

Vu la faiblesse de l'explo Windows pour trier, générer des jpeg, il vaut mieux utiliser ViewNx

Beaucoup d'entre nous utilisent aussi le gratuiciel FastStone (même des pros) pour une première vision et sélection
(qui a le mérite de fonctionner vite et bien sur du matériel léger, type Netbook)

Pour ceux qui ont installé Lightroom, tout semble préhistorique !

Et vous faites quoi avec l'explo Windows ?
dX-Man

Verso92

jdm

dX-Man

Amaniman

Regarde sur le lien de Shepherd (et oui, y' avait tout dans ce lien mais ch' ais pas il n' a pas l' air d' inspirer grand monde, alors que...) et tu verras ce que donne un explorateur qui ne t' affiche que des logo NEF...
... ainsi tu comprendras peut-être mieux que c' est plus agréable d' avoir un explorateur sous la forme montrée par la capture d' écran de Verso.

En gros, ça sert juste à avoir une "planche-contact numérique" pour repérer rapidement ce qu' on a dans le dossier, plutôt qu' un mur de logo NEF avec un N° de fichier... rien de plus.

JeePix²

Je viens d'installer tour à tour les deux programmes des liens de Sheperd sur mon pc qui tourne sous windows 7 et mes vignettes restent tout de même des icônes de nef (elles sont passées du bleu à l'orange c'est déjà un progrès).
Sous mon ancien système d'exploitation j'avais les images miniatures de mes nef...