Et windows 8 dans tout ça ?

Démarré par É-B, Septembre 15, 2011, 20:27:38

« précédent - suivant »

Zaphod

Au final, si on a une version mise à jour... est-ce qu'on peut l'installer sur une machine neuve direct ?
(tout en n'utilisant plus, bien entendu, la licence qualifiante en parallèle)

J'ai lu tout et son contraire là dessus et les infos de MS sont tout sauf claires.
(il ne reste que quelques jours pour l'acheter à tarif correct, mais si ça sert juste à mettre à jour, ça ne me sera pas utile. Moi je veux juste transformer ma licence 7 en licence 8 pro).

Gus

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2013, 21:39:58
Moi je veux juste transformer ma licence 7 en licence 8 pro).

Pour ouvrir un bar, une licence IV suffit !  ;D ;D ;D

Noir Foncé

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2013, 21:39:58
Au final, si on a une version mise à jour... est-ce qu'on peut l'installer sur une machine neuve direct ?
(tout en n'utilisant plus, bien entendu, la licence qualifiante en parallèle)

J'ai lu tout et son contraire là dessus et les infos de MS sont tout sauf claires.
(il ne reste que quelques jours pour l'acheter à tarif correct, mais si ça sert juste à mettre à jour, ça ne me sera pas utile. Moi je veux juste transformer ma licence 7 en licence 8 pro).
Oui, a priori.
Je l'ai installé sur un SSD vierge sans que l'ancien système soit récupéré ou simplement connecté. Mais j'ai acheté la mise à jour depuis cet ancien système.
Voir le fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171725.msg3551804.html#msg3551804

Cordialement,

Zaphod

Ok merci pour l'info.
C'est indiqué souvent qu'il faut que l'ancien système soit présent (même si on choisit de l'écraser) pour que ça marche.
Par exemple ici :
http://pcsupport.about.com/od/windows-8/a/windows-8-install-faq.htm
Il est indiqué que cela donne une erreur d'activation...
CitationThe following failure occurred while trying to use the product key:

Code:
0xC004F061

Description:
The Software Licensing Service determined that this specified product
key can only be used for upgrading, not for clean installations.

A priori ça ne serait pas toujours vrai...
Peut-être que le fait de le télécharger depuis le windows qualifiant suffit ?

(je précise que l'astuce consistant à réinstaller windows 8 sur windows 8 n'est pas satisfaisante à mes yeux...)

thom18

Ce qui est certain car j'ai fait précisément le test :
Un Windows 8 installé à partir du DVD de mise à jour à 55 € environ (en fait 2 DVD pour ce prix, un 32 bits et un 64 bits) sans qu'il trouve sur le micro-ordinateur un ancien système valide ne s'active pas, du moins normalement, il peut y avoir des astuces mais je n'ai pas cherché.
Un Windows 8 installé à partir du DVD de mise à jour s'active automatiquement s'il trouve un ancien système valide pour la mise à jour (depuis XP Pro) lisible sur une partition quelconque d'un disque.

Ce qui est affirmé vrai par d'autres que moi sur ce fil :
Un Windows 8 téléchargé pour 30€ sur le site Microsoft à partir d'un ancien système valide pour la mise à jour s'installe après avoir gravé une image ISO et s'active même si aucun système valide n'est lisible sur un disque au moment de l'installation.

La solution 1 est la seule permettant de passer de 32 bits à 64 bits.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Zaphod

Ok merci, vu que j'ai déja 7 64 bits, je vais opter pour la solution (2)...

Nicolas Meunier

Je confirme : Win8 en version téléchargé depuis un windows, permet de s'installer sur un systeme vierge, la clef d'activation etant inclus dans la version de win8 téléchargé, alors que le DVD est lui identique pour tous donc ne contient pas la clef d'activation et donc il faut un autre OS pour l'activer.

champignac

Citation de: Dymep le Décembre 26, 2012, 08:16:27
Fait la mise à jour hier (sur un iMac...), sans problème.

Première impression plutôt mitigée, la disparition du bouton Démarrer est quand même déstabilisante, et pour arrêter la machine ou redémarrer, c'est différent des anciens Windows, mais pas plus intuitif.


en passant de XP à W8, je me suis retrouvé fort dépourvu.

pour ceux qui ont l'ennuie du menu démarrer des anciennes versions ... http://www.classicshell.net/
Personne va le faire pour toi.

remyphoto75

Pour ceux qui ont l'ennuie du menu démarrer, y a plus simple ca s'appelle Windows 7. On en trouve encore facilement en OEM.

kikoo

J'ai également fait l'upgrade à partir de windows 7. Je connaissais déjà Windows 8 car je l'avais sur ma tablette Surface achetée au moment de Windows 8.
A l'époque, dans les rues de Manhattan, l'équipe Windows "formait" les gens dans la rue à cette nouvelle interface.
je trouve cette nouvelle interface vraiment plus intuitive. C'est un réel changement très positif.
Pour ceux qui ont des difficultés, il suffit de regarder quelques vidéos sur youtube pour voir l'ergonomie de ce nouveau programme.

Je viens d'acheter un macbook air pour seconder mon pc fixe. Au final, je regrette cette interface windows 8 très moderne.

Bref, je trouve que windows 8 est à conseiller. il suffit juste de se faire à la nouvelle ergonomie, qui au final est aussi simple qu'une tablette.

il est vrai que windows 8 est avant tout conçu pour le tactile... mais c'est l'avenir: les pc fixes et portables vont devenir de plus en plus tactiles.

remyphoto75

Le problème ne vient pas tant de la nouvelle interface Modern UI mais plutôt du swap constant entre celle ci et l'ancienne interface. Ca fait très bricolage et c'est effectivement ce que c'est en réalité, une surcouche cosmétique de l'ancienne interface qui reste dans les entrailles de l'OS.
C'est donc très désemparant de switcher constamment du Modern UI au bureau et inversement. Je ne reviendrai pas sur des oublis terribles comme l'absence de bouton d'arrêt de l'OS qui avait valu déjà à l'époque de Vista une volet de bois vert, à croire qu'ils n'apprennent jamais de leurs erreurs.

Il ne faut pas oublier une chose, une interface est faite pour être efficace et intuitive. En conservant le bureau le côté intuitif en prend un coup. Bien qu'utilisant ponctuellement windows 8 depuis plus de 8 mois je ne m'y suis toujours pas fait c'est bien qu'il y a un soucis dans la conception.
Mon père qui est loin d'être une lumière il ne lui a pas fallut longtemps pour être à son aise en passant de XP à Seven. Ca c'est le signe d'une interface intuitive.
La formation n'a rien à voir avec le côté intuitif qui de facto devrait se passer de formation.

kikoo

je pense justement que cette version est une version de transition... Ils ont osé faire un changement assez radical et la conservation du bureau est "provisoire" afin de permettre de faire ce changement en douceur.
La version tactile est vraiment géniale (jeter les fenêtres, visionner plusieurs fenêtres en même temps, affichage de widget, ...). Perso, je ne passe plus par l'ancien bureau... Tu en as besoin pourquoi?
Bon, maintenant, mon utilisation du pc est assez basique (photoshop, lightroom, web, word etc,...)

remyphoto75

J'aime beaucoup les tablettes surface (un peu moins leur prix) mais sur un pc fixe je reste assez sceptique.
J'utilise mon pc principalement pour la video et la photo (Premiere, Lightroom, Photoshop). J'avoue que l'interface Modern UI n'apporte rien. Déjà que mon windows ne possède aucun widget

GM38

...ben moi, je m'y adapte "facilement" sur mon PC. J'aime bien passer direct de l'écran d'accueil au bureau "comme j'en ai envie" avec la touche "Microsoft" Il y a peu d'évolutions apparentes par rapport à W7, mais pour le prix de la mise à jour en promo, ça valait le coup surtout pour ceux qui voulaient en profiter pour passer de 32 à 64 b (je crois avoir lu que c'était faisable) 

Gibus3133

Pour ceux qui sont déstabilisés par la combinaison des 2 interfaces que sont le Bureau et Modern UI, il faut juste intégrer qu'il s'agit de 2 univers complémentaires. On le mesure d'ailleurs très vite simplement en regardant les 2 versions intégrées d'Internet Explorer 10.

D'un coté les logiciels avec les fonctionnalités telles qu'on les a toujours utilisées, c'est le bureau. Rien ne change à ce niveau, W8 est juste plus rapide que son prédécesseur. Un repère, petite croix en haut à droite pour fermer, on est bien dans l'univers bureau classique.

De l'autre coté des applications (comme sur le Smartphone) et c'est Modern UI. Plus besoin d'aller chercher avec un navigateur la météo, les news ou autre sans parler de la synchro agenda avec justement le Smartphone. Le repère, pas de croix en haut à droite mais un pointeur de souris qui se transforme en main dès que l'on s'approche du bord haut, on est bien sous Modern UI.

Dès que l'on a intégré ces 2 notions simples, on se sent tout de suite beaucoup plus à l'aise avec Windows 8 et plus gêné par le principe. Il faut en général une à deux semaines pour se débarrasser des anciennes habitudes et après c'est lorsque l'on revient sur un précédent OS que l'on trouve quelques manques ...

Après, effectivement il y a la touche Windows que peu utilisaient sous XP / Vista ou W7. Aujourd'hui, un simple appui sur cette touche permet de passer en une fraction de seconde d'un univers à l'autre. Et le complément parfait étant l'appui simultané de le touche Windows et X qui permet d'accéder à pratiquement tout ce que l'on peut avoir besoin de faire sur le PC. Simple et plutôt bien vu.


remyphoto75

Modern UI ne vient apporter un élément plus agréables aux personnes qui utilisent beaucoup les widget sous 7. Personnellement la météo, les news, l'agenda, tous ces trucs là sur mon PC je n'utilise pas. Les tuiles de Modern UI ce n'est pour moi qu'un gros launcher inutile.
C'est très agréable pour ceux qui aiment les gadgets mais ça n'apporte aucun plus à quelqu'un qui veut allumer son ordinateur et lancer un navigateur pour surfer sur le web ou lancer lightroom/photoshop pour retoucher des photos...
Je préfère avoir le choix de supprimer une interface qui ne m'apporte rien plutôt que d'être obligé de passer via Modern UI pour accéder au bureau.
Sinon il fallait développer plus Modern UI pour remplacer intégralement le bureau et ça ce ne sera le cas que pour Windows 9.

En plus ne possédant pas de Windows Phone l'intégration du smartphone ne sert à rien.

champignac

Citationquelqu'un qui veut allumer son ordinateur et lancer un navigateur pour surfer sur le web ou lancer lightroom/photoshop pour retoucher des photos...

c'est très exactement mon cas.

venant de l'antédiluvien XP, je trouve que W8 laisse moins de possibilité de configurations ...

grandeur du texte, des icones, abandon de Outlook, affichage des images d'un dossier en mode pellicule....

d'ailleurs pour ceux qui regrettent aussi Outloock express, il y a Thunderbird.

Microsoft à déjà souvent démontré qu'il m'aime pas laisser le choix à l'utilisateur.
ou plutôt préfère le pousser dans un sens unique.

 
   
Personne va le faire pour toi.

Jean-Claude Gelbard

Je ne suis pas sûr que les écrans tactiles soient un progrès sur un ordinateur fixe ou portable avec clavier et écran. Sur une tablette, on n'a guère le choix - encore qu'il existe des claviers pour tablettes, et c'est plutôt aberrant : au lieu d'avoir un écran et un clavier articulés, on se promène avec deux engins indépendants... En tous cas, si une tablette est utilisée à plat, on peut envisager de s'en servir en déplaçant les doigts. Mais quand un écran est posé sur une table avec un angle identique à celui d'un PC portable ou non, on doit fatiguer très vite en gardant le bras en l'air ! Une souris ou un trackball (que je préfère) sont autrement plus ergonomiques ! Les dalles tactiles, moins je m'en sers, mieux je me porte : c'est à la fois lent et imprécis. Alors les écrans tactiles... Pour ma part, j'ai une tablette sous Android dont je ne me sers que si je veux voyager léger, et seulement pour mes mails et un peu surfer sur le web. Sinon, c'est sans grand intérêt. De plus, je n'aime pas l'interface Android, que je trouve tristounette. Je préfère de loin mon ultrabook Asus UX21, avec un écran 11", mais qui pèse un peu plus lourd. Sous WIndows 7 (bientôt W8, que je dois recevoir cette semaine), c'est autrement plus convivial !

remyphoto75

Craindre l'avenir sous Windows est peut être un peu exagéré. Windows 8 n'est clairement pas un OS qui fera le consensus comme a pu l'être Windows 7. Le tactile chez Microsoft cela fait plusieurs années que c'est un de leur cheval de bataille. Le projet Surface (maintenant nommé PixelSense) trouve son origine en 2001 quand même.
Mais ils se sont fait griller la priorité par Apple au niveau de la démocratisation du tactile et veulent peut être à tout prix être les premiers à réussir à l'implémenter dans nos PC.
Après tout lors de la présentation de l'iphone en 2007, Steve Jobs disait de l'interface tactile qu'elle serait comme dans Minority Report. Quand on sait que Spielberg devait le concept d'écran tactile à une de ses visites chez Microsoft pendant qu'il cherchait à s'inspirer les innovations des prochaines années pour donner un aspect réaliste à sa vision du futur...
Plus que vouloir nous vendre une interface smartphone pour pc, je pense qu'ils tentent d'imposer des concepts sans le hardware qui va avec.
Beaucoup spécule sur un Windows 9 qui arriverait très bientôt. Ce qui ferait bien de Windows 8 un simple OS de transition préparant des changements plus radicaux dans Windows 9.

GM38

Citation de: remyphoto75 le Février 05, 2013, 15:01:43
Le problème ne vient pas tant de la nouvelle interface Modern UI mais plutôt du swap constant entre celle ci et l'ancienne interface. Ca fait très bricolage et c'est effectivement ce que c'est en réalité, une surcouche cosmétique de l'ancienne interface qui reste dans les entrailles de l'OS.
C'est donc très désemparant de switcher constamment du Modern UI au bureau et inversement. Je ne reviendrai pas sur des oublis terribles comme l'absence de bouton d'arrêt de l'OS qui avait valu déjà à l'époque de Vista une volet de bois vert, à croire qu'ils n'apprennent jamais de leurs erreurs.

Il ne faut pas oublier une chose, une interface est faite pour être efficace et intuitive. En conservant le bureau le côté intuitif en prend un coup. Bien qu'utilisant ponctuellement windows 8 depuis plus de 8 mois je ne m'y suis toujours pas fait c'est bien qu'il y a un soucis dans la conception. Mon père qui est loin d'être une lumière il ne lui a pas fallut longtemps pour être à son aise en passant de XP à Seven. Ca c'est le signe d'une interface intuitive.
La formation n'a rien à voir avec le côté intuitif qui de facto devrait se passer de formation.

...ben ..pas sûr que ça prouve "un soucis de conception"  ;)  Ca prouve simplement que "toi" tu ne t'y fais pas et rien de plus  :D  pour tirer une conclusion aussi catégorique, il faudrait travailler sur un large panel. Je m'y suis adapté en un W.E, mais je n'en déduis rien du tout (il faut dire que je ne suis qu'un humble utilisateur" et non pas un expert  ;) :D :D :D :D

Gibus3133

Citation de: remyphoto75 le Février 07, 2013, 11:10:13
Modern UI ne vient apporter un élément plus agréables aux personnes qui utilisent beaucoup les widget sous 7. Personnellement la météo, les news, l'agenda, tous ces trucs là sur mon PC je n'utilise pas. Les tuiles de Modern UI ce n'est pour moi qu'un gros launcher inutile.
C'est très agréable pour ceux qui aiment les gadgets mais ça n'apporte aucun plus à quelqu'un qui veut allumer son ordinateur et lancer un navigateur pour surfer sur le web ou lancer lightroom/photoshop pour retoucher des photos...
Je préfère avoir le choix de supprimer une interface qui ne m'apporte rien plutôt que d'être obligé de passer via Modern UI pour accéder au bureau.
Sinon il fallait développer plus Modern UI pour remplacer intégralement le bureau et ça ce ne sera le cas que pour Windows 9.

En plus ne possédant pas de Windows Phone l'intégration du smartphone ne sert à rien.


Tu es assez catégorique sur le système des applications, c'est ton droit mais il ne faut pas généraliser. C'est la tendance et c'est dans ce sens que les utilisateurs poussent. Ce n'est pas pour rien que Microsoft c'est lancé avec retard dans le système avec, comme pour Apple, un store pour faire du business.

Je ne suis pas fan absolu pour avoir une multitude d'applications. Sur mon Smartphone depuis des années je n'ai acheté qu'une seule application : Coyote. Sur le PC je n'ai pas plus envie de passer à la caisse. Mais dans les gratuites j'en ai 3 ou 4 que je trouve sympa et je trouve plaisant de les avoir quand l'envie m'en prend d'un simple clic sans avoir à utiliser un navigateur que j'utilise à d'autres fins.

Et j'apprécie la synchro de mon agenda avec mon smartphone. Pour ton info il n'est pas nécessaire d'avoir un Windowsphone. Le WE dernier j'étais chez un ami qui a un téléphone sous Android  et il synchronise parfaitement ses contacts Gmail  avec son PC fixe et son PC portable tous deux sous W8.

Après, que tu estimes que cet OS ne te convient pas c'est tout à fait recevable. Personnellement je n'ai jamais accroché sur VISTA qui n'était pourtant objectivement pas si mauvais qu'on a bien voulu le dire. Mais pour W8 je m'y suis rapidement fait ...

Là ou je suis plus sceptique, c'est pour les entreprises dont le business ne se situe pas dans les nouvelles technologies. Je ne les vois pas trop se diriger vers un nouveau matériel avec une interface qui n'est pas directement orientée "production". Et Modern UI dans l'entreprise pour l'instant je n'y crois pas trop.

remyphoto75

Euh la tendance ? Tu rigoles ? Pourquoi Android remporte un tel succès ? C'est parce qu'il est ouvert et justement n'impose aucun environnement cloisonné contrairement à l'iphone, le blackberry ou le windows phone.
L'éco-système google se veut accessible de partout.

Tu arrives à synchroniser ton téléphone Android avec l'application Calendrier ? Oui parce qu'Android à été conçu ainsi pas parce que Windows 8 est ouvert. D'ailleurs un téléphone Android peut être synchronisé avec pratiquement tous les OS grand public existant. D'ailleurs pour utiliser l'application Calendrier tu n'as pas été OBLIGE d'enregistrer un compte Microsoft ?
Avoir tout un pan de l'OS fermé parce que je n'utilise pas de compte Microsoft ça me fait chier. Je n'ai plus de compte Apple mais quand j'utilise mon mac il ne me force à aucun moment d'enregistrer un compte Apple.
Que des personnes apprécie cela c'est bien pour eux, mais qu'on refuse de donner le choix aux autres c'est plutôt limite.

Pour GM38, ayant bossé plus de 15 ans dans l'informatique et ayant passé des terminaux unix en mode texte jusqu'aux pc d'aujourd'hui, je pense que je le saurais si j'avais du mal à m'adapter à une nouvelle interface. Des interfaces foireuses j'en ai connue notamment sous Linux on en a eut de belles. Et pour moi Windows 8 est clairement une interface mal conçue. Rien que le fait de devoir utiliser obligatoirement des raccourcis clavier pour exécuter certaines actions en soit c'est une purge.

Nikojorj

Citation de: remyphoto75 le Février 08, 2013, 11:07:44
Avoir tout un pan de l'OS fermé parce que je n'utilise pas de compte Microsoft ça me fait chier.
D'un autre côté, pas de compte google, pas de GooglePlay (market)... ;) Et c'est assez limitant sous Android (déjà pour trouver des applis, et aussi pour avoir des applis qui se mettent à jour).
C'est une sale pratique qui est malheureusement bien répandue.

remyphoto75

Ce n'est pas vrai puisque pas de GooglePlay n'empêche que d'utiliser le market ce qui est logique, mais n'empêche pas de paramétrer d'autres comptes mails si on utilises pas de compte gmail, n'empêche pas d'installer des applications...
Utiliser un market comme vecteur de diffusion pourquoi pas mais n'autoriser qu'un market comme le fait Apple avec l'iphone c'est pour moi une mauvaise chose. Dans cette optique le Market Windows ne m'embête pas, je n'accepterai pas par contre de ne pas pouvoir installer une application autrement que via ce market.

Ce que je n'apprécie pas chez Microsoft c'est de pousser à l'extrême le cloisonnement au point d'interdire le fonctionnement d'application sans compte Microsoft. Là c'est autre chose que d'inciter à utiliser. Il y a une notion d'obligation quelque part.

Nikojorj

Oui, c'est moins pire, on est d'accord.