Et windows 8 dans tout ça ?

Démarré par É-B, Septembre 15, 2011, 20:27:38

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: GM38 le Mars 29, 2013, 12:59:11
bienvenue au club de ceux qui n'y connaissent rien  ;) :D

et je suis professionelement dans ce club depuis 17ans déjà :)

remyphoto75

Un OS qui fonctionne ce n'est pas un bon OS c'est le minimum qu'on puisse attendre d'un OS ! J'ai pour ma part expérimenté des problèmes de driver pour un chip realtek pourtant tout ce qu'il y a de plus commun. Pour ce qui est de la productivité, il est indéniable que Windows 8 n'est pas un OS conçu pour cela. On peut s'habituder au swap Modern UI/Bureau au point de ne pas en ressentir de gêne, ça n'en fait pas pour autant un système ergonomique.
Pour la personne lambda ça peut sembler anodin mais lorsqu'on sait que depuis de longues années maintenant Microsoft est très performant sur ce terrain ce genre de faux pas semble étrange. Oui je sais les pro mac vont hurler mais de très nombreuses études prouvent la supériorité de Windows au point de vue ergonomique. Celles-ci se basent sur le temps et le nombres requises pour effectuer certaines tâches "typiques". Et windows 8 est à ce niveau plus proche de Mac OS, simplification apparente mais complexification des manipulations.
Rien qu'éteindre son ordinateur sous Windows 8 c'est une purge.

Gibus3133

Citation de: nmeunier le Avril 01, 2013, 12:31:53
et je suis professionelement dans ce club depuis 17ans déjà :)

Ne dit on pas que quand on aime on ne compte pas ?
En tout cas, moi j'évite car le compteur risquerait de me déprimer (ça ne nous rajeunit pas tout ça)  :D


Powershot

Exact !      :D
Congratulations ...
Bonnes photos à tous !

Citation de: francois_21 le Mars 28, 2013, 16:16:26
... Je vous laisse donc vous auto-congratuler.

[Edit] Perso je suis resté à Seven, je m'en contente, parmi les autres Linux et OS X.
Par contre, je trouve que la dernière mouture de iOS bat un tantinet de l'aile ...
Iphone SE - LUMIA 950

remyphoto75

Windows 8 fonctionne bien, si ça n'était pas le cas, ça se saurait et le net se serait fait une joie de descendre en flamme l'OS.
Windows 8 a une ergonomie mal pensée et non fini, si ça n'était pas le cas, ça se saurait aussi et tout le monde vanterait à l'interface innovante et bien conçue de l'OS.
Si tous les sites d'actus infos on mis en avant les mêmes points noirs de l'interface c'est qu'ils existent, point barre. Après à chacun de voir si ces défauts le gêne ou non. Pour ma part ils sont rédhibitoires, pour d'autres personnes ils ne gêneront pas. Après tout des millions de personnes n'utilisent toujours qu'une souris avec un seul bouton sans en éprouver la moindre gêne.

thom18

Ayatollah et sans doute même chef des ayatollahs vu que c'est moi qui ai relancé le fil.

Je vais donc répéter le crédo qui m'a valu ce qualificatif :

Pour ceux qui étant sous XP ont profité de l'offre faite par Microsoft pour passer sous Windows Pro 64 bits à moindre coût, le système Windows 8 ne s'avère pas être une mauvaise affaire : rapide et stable. Stabilité qui est sans doute la moindre des choses mais qui n'a pas toujours été le cas des systèmes Microsoft qui ont eu mauvaise presse.
La dualité de l'interface n'est pas une qualité mais je ne la trouve pas rédhibitoire car en fait on peut se retrouver quasi en permanence sous un bureau classique.

Pour ceux qui sont sous Windows 7, il n'y a évidemment très peu d'intérêt à passer sous 8, à fortiori depuis que la promotion est passée.

Pour les entreprises ou groupes gérant des centaines ou milliers de machines, c'est une toute autre problématique qui n'a pas grand chose à faire ici.

Je n'ai vu aucun ayatollah dans cette discussion sauf peut-être un certain f... qui a poussé le bouchon de la mauvaise foi un peu loin  ;) mais je ne lui en veux pas  :) :)

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Strawn

Bon, je n'ai pas tout lu... mais j'en ai lu beaucoup tout de même...

Je vais assembler prochainement une machine toute neuve dédiée (quasi) exclusivement à la photo.
Le reste (bureautique, web, développement... c'est avec une machine sous Gnu/Linux).

Je dis "quasi" exclusivement à la photo car évidemment il y toujours un truc ou deux qui réclame Windows...

Donc i7 + 32 Go de Ram etc...
Pour Lightroom, DxO Pro, Photoshop...

Je mets W7 ou W8 ? (c'est le même prix et je viens de XP Pro).

Je souhaiterais des arguments concrets et non des engueulades, merci !

kikoo

Ben, écoute, je fais tourner LR et PS6 sur mon pc que j'ai upgradé en W8 et ça fonctionne bien... L'ordi s'allume beaucoup plus rapidement qu'avec W7 et j'apprécie assez bien l'interface.
NB: la synchro avec windows phone et tablette est nickel

thom18

Je n'ai pas la prétention de me pouvoir me livrer à une comparaison précise entre Windows 7 et Windows 8 d'autant plus que j'étais resté sous XP Pro jusqu'au saut en Windows 8.
Pour simplifier, un système d'exploitation remplit deux grandes familles de tâches
- les fonctions internes du système
- l'interface externe qui permet à l'utilisateur de base d'utiliser les fonctions internes.

Je ne pense pas que Microsoft ait fortement réécrit le code des fonctions internes de Windows 7 pour passer à Windows 8 mais il y a eu des améliorations par exemple la rapidité de démarrage, la fonction de copie de fichiers. On a donc assurément une bonne stabilité et des performances plutôt en hausse.

Par contre Microsoft a voulu apporter une révolution dans l'interface : "Modern UI" mais outre que cette interface est axée sur les écrans tactiles, elle n'est ni très élégante ni surtout suffisante en elle même et elle passe la main à une interface bien plus classique qui peut faire oublier la précédente. Cet ensemble ne semble pas réellement finalisé (et peut être tant mieux ...).

Mon conseil serait le suivant :
En prenant Windows 7 tu t'assures une interface classique élégante fonctionnelle et un système parfaitement éprouvé mais tu prends le risque d'être plus vite "hors date" même si comme pour Windows XP, on peut penser que Microsoft soutiendra longtemps Windows 7 (au moins les versions pro).

En prenant Windows 8, tu t'assures un petit gain en performance mais tu dois supporter "Modern UI" et la bascule vers le bureau classique. La durée de vie de Windows 8 sera sans doute assez courte tant cette dualité d'interface est curieuse mais que nous réserve l'avenir ?

Dernier point : si tu utilises des périphériques trop anciens alors, d'après ce que l'on peut lire sur le forum, il faut faire attention mais pour mon compte personnel et un équipement parfaitement classique l'installation de Windows 8 a été un plaisir notamment avec une imprimante/scanner HP en réseau éthernet reconnue et installée sans besoin des horreurs de chez HP.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

champignac

comme dèja dit plus haut pour windows8.
avec ceci d'installé http://www.classicshell.net/.
vous passez au bureau classique qui retrouve son menu démarrer, sans passer par l'interface moderne.

très juste, vérifiez si les pilotes de l'ancien mastos sont compatibles avec W8.
Personne va le faire pour toi.

thom18

Je continue ma réponse à Strawn :

Les num... donnent quelques informations aujourd'hui sur "Windows blue" qui serait "Windows 8.1".

L'annonce totalement officieuse de cette nouvelle mouture de Windows 8 apporte des arguments à la fois à ceux qui opteraient pour Windows 7 (voyez bien, l'autre, il n'est pas fini ... ce que personne ne conteste) et à ceux qui préfèreraient Windows 8 en arguant que la mise à jour sera peut être financièrement plus facile qu'à partir de Windows 7.

Comme moi, tu viens de Windows XP donc de toutes façons tu auras de nouvelles marques à prendre aussi pour conclure et après réflexion, si j'avais à choisir maintenant je choisirais Windows 8 (je rappelle que je l'ai fait avant car le coût était très incitatif) mais cela n'engage que moi et d'autres t'apporteront peut-être des arguments contraires.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Strawn

Merci Kikoo, Champignac et Thom18 pour vos réponses.

1) Le gain au démarrage me semble à relativiser (au max un démarrage par jour. En supposant que je l'ai arrêté la veille...), surtout pour une instal OS et logiciels sur SSD;

2) Synchro Windows phone... pas d'intérêt pour moi je suis sur Androïd;

3) Le tactile je trouve ça super sur mon Galaxy Note (et avant sur iPhone) mais sur un 27"...

4) J'utilise déjà W7 même s'il est vrai que je suis plus à l'aise avec XP...
L'argument que vous avez énoncé et auquel je suis le plus sensible c'est effectivement le passage à... la suite.
Ce n'est peut-être en effet pas un choix malin que d'acheter une machine neuve avec le système "d'avant"... même si je pense aussi que "7 Pro" est encore là pour un moment...

Encore merci pour vos réponses et aussi pour l'info sur "classicshell".

Pascal Méheut

Vu la vitesse d'adoption de Windows 8, tu peux en effet parier sur une très longue présence de Seven.

dominos

C'est pas faux !

Personnellement et au niveau entreprise, il a fallu un certain nombre de versions avant de passer à XP...
Il a fallu par exemple attendre Windows 7 pour avoir une sauvegarde intégrée en local...

Maintenant que la nouvelle interface à fenêtre qui part dans tous les sens... Et qui ne convient pas tout le monde...

Je ne parle même pas des "handicapés" visuels ou autre etc... Qui vont voler dans les sens avec cette interface...

Bref, à mon avis, il est urgent d'attendre encore quelques années de simplification à l'essentiel.

Sinon pour être à la mode, c'est bien !  :-* :'(

Pascal Méheut

Au passage, je disais ca non pas pour exprimer une opinion mais parce que c'est ce qu'indiquent les chiffres : Windows 8 a un taux d'adoption inférieur à celui de Vista. Et donc très loin derrière Seven.

Après, on peut trouver différentes raisons, ca peut changer plus tard vu que c'est un produit de rupture mais pour le moment, il est probable qu'il ne pousse pas Seven à la disparition prématurée.

thom18

Citation de: francois_21 le Avril 08, 2013, 04:49:04
Encore un qui va se faire massacrer par les dictateurs de la pensée unique.

Le tactile oui mais pas n'importe comment, pour n'importe quoi et n'importe où ! Pour l'instant c'est la nouveauté qui attire le badaud, pas la raison. Comme tu le soulignes justement ça fait bien d'être à la mode. Selon moi, pour se soumettre à la mode il faut être jeune ou con, ce qui revient souvent à peu près au même. Des amis supplémentaires en perspectives. Mais ne voyez pas d'attaques personnelles. Je précise ça pour ceux qui auraient cru se reconnaître  :D

L'élégance dans un forum est d'apporter avec cordialité son opinion afin d'en faire profiter les autres.


Chacun jugera à la lecture de tes posts ton apport cordial.

Pour ma part j'ai été remercié par au moins deux personnes sur ce seul fil des informations apportées, cela suffit largement pour que je continue d'apporter l'information ou l'aide ou mon point de vue dans un débat tant que celui-ci reste sur le plan de l'honnêteté intellectuelle et de la cordialité d'échange d'opinion.

Je fait remarquer à francois_21 que si ma participation à ce forum est aussi active, c'est que j'ai même pris à bras le corps la responsabilité technique de la sous-section "Mini concours amicaux" allant même jusqu'à consacrer près d'un millier d'heures de travail de développement informatique (en environnement Windows XP jusqu'à décembre s'il te plait !) pour la communauté ouverte des participants à ces minis concours plutôt que de me perdre en invectives stériles.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Strawn

Une remarque en passant...

Je fréquente un certain nombre de forums en rapport avec mes différent(e)s activités/points d'intérêts.

Je ne sais pas pourquoi mais celui-ci est, de très loin, le plus insupportable.
Pas un fil qui ne soit rapidement et systématique flingué par des chamailleries (je suis gentil...), insultes, etc...
Et surtout cette puérile frénésie à vouloir à tout prix avoir le dernier mot...

Pourquoi ? Je ne sais pas, mais du coup je limite au maximum ma fréquentation de ce forum.

En tout cas, une nouvelle fois merci à ceux qui m'ont répondu en fonction de leur expérience personnelle.

Il est probable que je vais monter ma prochaine machine "photo" avec W8, le reste de mes activités se faisant sur une machine Linux (Debian), quant au trois machines de "mes" secrétaires je viens de les commander en W7...

Powershot



          Il suffit de quelques "personnalités" ...
                                               
          Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Strawn, il existe au moins une partie de ce forum où la convivialité est de rigueur : les mini-concours dans les éphémères. Tu as participé les années précédentes alors reviens nous vite  ;)

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Strawn

[at]  Thom18
Je confirme (pour la convivialité des mini-concours dans les éphémères).
J'avais failli le noter dans ma remarque concernant ce forum puis je me suis dit qu'il n'était peut-être pas bon de signaler aux belliqueux de tous poils qu'il existait encore un petit coin en paix... ;-)

L'idée de ces "mini-concours" est excellente mais je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'y participer...

Et comme dit précédemment j'ai tendance à boycotter ce forum...

En tout cas merci pour l'invitation. Je vais voir où vous en êtes !

Strawn

Citation de: thom18 le Mars 27, 2013, 11:52:52
... Personnellement, je suis passé à Windows 8 Pro par le biais de la promotion qui a été valable jusqu'au 30 janvier : cela m'a permis, pour 55€, d'abandonner mon vieil XP Pro 32 bits pour un flambant neuf Windows 8 Pro 64 bits. Comme j'ai accompagné ce changement d'un SSD pour le système, le gain général est tout à fait positif.

Suis satisfait de Windows 8 au bout de 3 mois d'usage : incontestablement OUI. Je n'ai eu aucun problème avec les logiciels ou le matériel que que j'utilise, bien au contraire et je n'ai décelé aucun dysfonctionnement marqué de Windows 8.

Alors bien sûr, il reste l'interface "Modern UI" ou "Tuiles" ou "Métro", bof, elle ne m'intéresse pas beaucoup mais je passe outre avec facilité même si certaines habitudes doivent être revues surtout en venant d'XP.

Cordialement à tous.

Pour info, sur ce site de VPC bien connu (Ah, ma zone), la mise à jour vers W8 Pro (depuis XP, Vista ou 7) est en stock et à 53,80 €...

http://www.amazon.fr/Windows-Professionnel-mise-depuis-Vista/dp/B008O2RI1A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1365511742&sr=8-1&keywords=w8

Je ne touche (malheureusement) rien pour diffuser cet information... ::)

thom18

Ah ! Ils n'ont pas arrêté la livraison à partir du 01/02/2013 ?
Et bien tant mieux pour ceux qui veulent profiter de cette mise à jour pour leur vieux XP : ATTENTION, cela doit être un XP Pro par contre le coffret reçu contiendra 2 DVD l'un pour passer en Windows 8 32 bits, l'autre en Windows 8 64 bits.
Ce peut être aussi l'occasion pour les possesseurs de Vista.
Une simple inquiétude nait dans mon esprit : il ne faudrait pas que Microsoft ait arrêté les activations des mises à jour à la date du 01/02 ! Tout de même "Ah ! ma z..." ne ferait pas la vente dans ce cas là  :o

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Edouard de Blay

j'ai acheté windows 8, je n'ai pas pu l'installer. Un technicien  microsoft s'est balladé dans mon ordi , il m'a dit  " pas compatible et en plus  vous avez plein de mises a jour logiciel et ca va couter bonbon. Par exemple Spyder3 n'est pas compatible,mise a jour 99e.
J'avais 9 logiciels comme ca
je me suis fait remboursé
Cordialement, Mister Pola

dominos

Citation de: thom18 le Avril 03, 2013, 19:24:18

Pour les entreprises ou groupes gérant des centaines ou milliers de machines, c'est une toute autre problématique qui n'a pas grand chose à faire ici.

Cordialement à tous.

Pourtant au final,

je me permets d'indiquer que même si la problématique n'est pas la même,
le but au niveau utilisateur, éditeur, entreprise est que tout le monde doit pouvoir utiliser des outils « universels »

Dans tous les cas :

Les entreprises qui se demandaient déjà comment passer à Windows Vista ne l'ont pas fait en majorité.
Les utilisateurs (hors entreprises) qui l'ont fait au début car forcés l'ont regretté (premiers portables Vista Ready !)
Les entreprises sous XP commencent tout juste à passer sur Windows7
Les utilisateurs sous Windows7 ont du comme moi changer de poste.
Les entreprises sous XP qui apprennent qu'ils doivent basculer sur Windows 8 même avec des réductions également consenties par Microsoft sont... (Une bible à écrire)
L'interface de Windows 8 reprenant celle de Windows Phone a-t-elle été chez les entreprises, chez les utilisateurs une révolution adoptée ? (C'est faux ???)

Pourtant le but est bien là pour Microsoft de faire une interface valable sur les tablettes, les PC, les Smartphones, les PC tablettes... Le Windows Blue universel.

But louable sur le fonds.

L'ont-ils testé seulement l'interface Windows phone auprès d'un public varié ?

Bref au final, quand un utilisateur utilise un équipement c'est pour accéder si possible directement à ses besoins essentiels ?
Non ? La problématique reste identique au niveau utilisateur ?

Est-ce que Windows Phone, Windows 8, Windows Blue le permet rapidement ?

Est-ce que les autres utilisateurs du passé proche et lointain pour être au top Windows en ont les moyens ?

Est-ce qu'une fois ils les auront... Ils auront gagné du temps ? De la productivité ? Un plus quelque part au fond du ciel bleu ?

Les entreprises qui se demandaient déjà comment passer à Windows Vista ne l'ont pas fait en majorité.
Les utilisateurs (hors entreprises) qui l'ont fait au début car forcés l'ont regretté (premiers portables Vista Ready !)
Les entreprises sous XP commencent tout juste à passer sur Windows7
Les utilisateurs sous Windows7 ont du comme moi changer de poste.
Les entreprises sous XP qui apprennent qu'ils doivent basculer sur Windows 8 même avec des réductions également consenties par Microsoft sont... (Une bible à écrire)

L'interface de Windows 8 reprenant celle de Windows Phone a-t-elle été chez les entreprises, chez les utilisateurs une révolution adoptée ? (C'est faux ???)

Pourtant le but est bien là pour Microsoft de faire une interface valable sur les tablettes, les PC, les Smartphones, les PC tablettes... Le Windows Blue universel.

But louable sur le fonds

L'ont-ils testé seulement l'interface Windows phone auprès d'un public varié ?

Bref au final, quand un utilisateur utilise un équipement c'est pour accéder si possible directement à ses besoins essentiels.

Est-ce que Windows Phone, Windows 8, Windows Blue le permet rapidement ?

Est-ce que les autres utilisateurs du passé proche et lointain pour être au top Windows en ont les moyens ?

Est-ce qu'une fois qu'ils les auront... Ils auront gagné du temps ? De la productivité ? Un plus quelque à part au fond du Windows bleu ?

Bref la problématique est la même comme pour Vista...

Avec cette différence, un utilisateur qui débute grand public qui achète un ordinateur neuf et Windows 7, cela fonctionne.
Le même aussi avec Windows 8 et au bout d'un moment, ils demandent comment faire disparaître ce même truc que les utilisateurs qui utilisaient Windows Phone...

Maintenant parlons des malvoyants qu'ils soient en entreprises ou chez eux, avec Windows 8...

La problématique est-elle différente ?

Au niveau Editeur oui, pas au niveau utilisateur final qu'il soit en entreprise ou chez lui

Bien cordialement