Probleme demarrage Ubuntu

Démarré par Ludo.C, Septembre 15, 2011, 21:06:57

« précédent - suivant »

Ludo.C

Bonsoir à tous,
lors du demarrage de mon ordi, un message s' est affiché( je ne saurais dire lequel) me demandant de choisir entre plusieurs options.J'ai choisi "M" (Manuel) et maintenant une liste s'affiche.
Ubuntu,with Linux 2.6.35-30-generic-pae
La seconde ligne est la même avec:(recovery mode)
Ligne 3 et 4: les même sauf les chiffres:2.6.35-28
Ligne 5:Memory test (memtest 86 +)
Ligne 6:Memory test (memtest 86+, serial console 115200)
Lorsque je choisis la premiere ligne,j'obtiens:
No init found.Try passing init= bootarg

BusyBox v1.15.3 (Ubuntu 1:1.15.3-1ubuntu5) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)

Que dois faire?
Merci d'avance pour vos réponses

Ludo.C

Ludo.C

Merci de ta réponse,malheureusement, j'ai beau attendre: rien ne se passe!

Cordialement,Ludo.C.

Matou

Bonsoir,

Le système te met dans la situation de réparer à la main, avec un environnement minimal.

As-tu une sauvegarde de tes données ?

Si oui, vérifie qu'elle est bien à jour.
Si non, fais en une sur un AUTRE disque, ta sauvegarde pas à jour vaut mieux que rien, mieux vaut la conserver en lieu sûr.
Tu peux faire la sauvegarde avec l'environnement minimal qui t'es proposé, en montant ta partition de données /home.
Si tu ne sais pas où cette partition est, ou si tu ne connais pas les commandes en mode terminal, boote sur un CD Live (n'importe quelle distribution devrait fonctionner) et sauve tes données sur un autre disque. Moins tu liras les blocs défectueux, mieux cela vaudra. Après tu pourras réfléchir et/ou faire des essais divers. Tu trouveras probablement un CD Live en librairie dans les revues Linux.
Une autre piste est de brancher ce disque en disque de données sur un autre ordinateur sous Linux, même après un boot sur un CD Live.

Aurais-tu déplacé (ou même supprimé) quelque chose dans /boot ? Sinon, as-tu eu un arrêt brutal (coupure de courant par exemple) ?
En gros, il manque un fichier pour démarrer, que ce soit suite à une manipulation hasardeuse, soit à une panne du disque. As-tu le CD (ou DVD) de l'installation initiale ? Eventuellement, tu peux essayer réinstaller la même Ubuntu par dessus, en demandant une mise à jour et surtout en ne formattant pas tes partitions. Je n'ai jamais installé d'Ubuntu mais des Mandriva et c'est ce que je ferais en pareil cas.

Mais surtout ne fais rien sans savoir ce que tu fais, réfléchis AVANT de faire et ne fais rien d'irréversible : d'abord on regarde, on sauve ce qui peut être sauvé, on garde précieusement ce qui est déjà sauvegardé. Ensuite on bricole. Si tu ne sais pas, mieux vaut attendre que de tout secouer et perdre les données encore présentes. Il est des pannes qui te "cachent" tes données mais ne les abîment pas. Donc prudence. Une nuit de sommeil après une soirée d'angoisse t'aidera à trouver la solution demain mieux qu'une nuit blanche où l'on aggrave la situation dans l'affolement.

Bon courage et m. pour récupérer ton ordinateur.

Ludo.C

Merci a vous pour vos réponses,
Matou, je ne voit pas comment faire pour récupérer des données vu que rien ne démarre.J' ai monté un vieux DD  avec Ubuntu dans l' unité centrale et mis l' autre en externe mais il n'est pas lu.Je n' ai que quelques documents et le contenu d' une carte mémoire non sauvegardés.N' ayant rien enregistré sur celle ci depuis que je l' ai effacée, j'ai peut être une chance de la récupérer.

Une nouvelle version d'Ubuntu ne devrait pas tarder à sortir, je pense que je vais l'attendre pour tout bien réinstaller; peut être que d'ici-là j'aurais réussi à récupérer mes données .

Cordialement,Ludo.C.

eric_p

D'après les symptomes, le système de démarrage ne retrouve plus la configuration Ubuntu à utiliser. Cela peut provenir d'une partition de disque défectueuse. En dehors d'une réinstallation, je ne vois pas de solution rapide.
Pour la récupération de données, il faudrait vérifier ce que le système 'de secours' peut trouver sur le disque défectueux. Est-ce que le disque est reconnu ? Il faut utiliser le gestionnaire de disques ('Système/Administration/Editeur de partitions GParted'). Combien de disques sont reconnus (liste déroulante en haut, à droite) ? En choisissant le disque défectueux, on obtient la liste des partitions. Il doit y en avoir au moins 3.

Gazoou

Le disque sur lequel ubuntu a été installé n'est plus détecté.
Il faudrait pour perdre le moins de données possibles, sauvegarder le /home et les autres données utiles.
Puis effectivement refaire une installation propre.
Perso j'utilise pour voir/vérifier les disques sur Natty l'"utilitaire de disque"
J'ai eu de soucis il y a quelques temps, mes disques disparaissaient après un bug puis réapparaissaient après un démarrage Win qui lui reconnaissait les partitions >:(
J'ai tout réinstallé et maintenant tout va mieux.

Ludo.C

Bonjour à tous,
j'essaye d'acceder à mes données en utilisant le C.D. que j' avais gravé pour l' installation d' Ubuntu.Celui ci se met en route normalement et reconnait mon compte présent sur le DD mais j' obtiens un message indiquant que je n'ai pas le droit d'
y accéder lorsque je tente de l'ouvrir.

Comment faire?

Amicalement, Ludo.C

Gazoou

Le mieux je crois c'est que tu ailles directement sur les forum d'aide ubuntu, pour des conseils sur le système d'exploitation et la récupération des données, ils sont généralement très rapides et efficaces.

rackaam

#8
un peu d'aide: http://doc.ubuntu-fr.org/grub_legacy?s[]=recovery&s[]=mode
Si au boot tu est en mode graphique: force les arguments boot cela ressemble à ça : /boot/vmlinuz-2.6.35-30-generic-pae
si pas suffisant tu dois lui dire ou se trouve /boot :ex /dev/sda*, root=/dev/disk/by-id/********
Modifie Grub en plaçant bootloader en partition racine et non sur MBR.
Bonne chance

Gazoou

Ce boot-repair est d'une redoutable efficacité, merci Ignace72 de le rappeler, il m'a sauvé d'une situation ennuyeuse voici quelques semaines !
A mettre entre toutes les mains  :)

Ludo.C

Merci à vous pour votre aide.
Mon CD d' installation ne fonctionne pas avec le disque dur qui contient le Ubuntu défectueux.Il bloque sur la page "installer" ou "Essayer" Ubuntu.Je n' ai donc pas pu effectuer la manœuvre d' Ignace 72.
Réinstaller l'ensemble du système ne me dérange pas, mais je voudrais récupérer certaines données.
Comment faire?

Cordialement,Ludo.C.

rackaam

a l'install ne pas formater /home et tu conserve tes données perso

Ludo.C

Le problème est que je  ne peux pas installer! (voir post précédent)

Bonne soirée,Ludo.C

Ludo.C

Merci à toi,
je ne m' inquiete pas trop vu que mon vieux DD fonctionne bien (il est juste un peu bruyant)) et que les documents à récupérer sont principalement des photos de vacances.Aucune urgence comme tu peux t'en apercevoir.

Mon ordi est une tour.
Je vais essayer les manip que tu me conseilles cet après midi pour le moment je suis particulièrement occupé:ALLEZ LA FRANCE !!!!

Cordialement, Ludo.C, qui habite en Ile de France

Ludo.C

Foot?
C'est quoi ce truc là ,une ligne de commande?

Ludo.C

J'ai essayé fsck  avec mon disque dur monté dans un boitier externe.
Pour la partition contenant mes documents la réponse est "propre".
Pour celle contenant Ubuntu, j' obtiens le message suivant:
"Périphérique ou ressource occupé lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdc1
Système de fichier monté ou ouvert en mode exclusif par un autre programme?"

Je me demande si un formatage de la partition contenant le système d'exploitation suivi d'une réinstallation est possible.

Amicalement,Ludo.C.

Ludo.C

Pour le début, tu confirmes ce que je pensais (c'est le signe que je progresse!), par contre comment faire pour sauvegarder mon répertoire perso?

Ludo.C

Tentative de formatage de la partition racine: --> echec

Ludo.C

Lorsque je clique sur l'icône de mon disque dur monté en externe, j'obtiens  trois icônes:

-Lost & found (avec une croix) --> vous n' avez pas les permissions nécessaires

-Un dossier avec mon compte utulisateur:-->deux icônes: Read me et Access your private data folder desktop-->Lanceur d'application non fiable.

-Un dossier avec le nom d'utilisateur de mon fils:-->ouverture de certains jeux mais pas tous.

Ludo.C

Donc si je comprend bien:
-partition à sauvegarder: /dev/sdd2
-partition ou est effectuée la sauvegarde: /dev/sdc1

je doit donc taper:sudo cp-av/dev/sdd2/./dev/sdc1

J'ai bon ou je me trompe?

Ludo.C

OK,pigé, je vais faire ça.

Pour le formatage:
sudo mkfs.ext4 /dev/sdd1 si je veux formater uniquement la partition "racine"

sudo mkfs.ext4 /dev/sdd    si je veux formater tout le disque
Correct?

Ludo.C

J'ai essayé de sauvegarder mes documents :sans succès.
J'ai fait une réinstallation du système ,les documents perdus sont sans grande importance et je peux en récupérer une partie sur la carte mémoire effacée.

Merci pour votre aide,Ludo.C.

Ludo.C

J'avais essayé via Gparted une première fois sans succès, la deuxième tentative a été la bonne.

Je n' ai formatée que la partition Racine, mais maintenant quand j' analyse avec GParted, je n'ai pas de point de montage  pour sda1 et sda2 (Swap).Par contre sur sda2, une partie est déja occupée(Par mes anciens documents?)

Ludo.C

Je reconnais bien les partitions  dont tu me parles mais seule"/" est clairement identifiée.
Je laisse mon fils jouer un peu et je tape cette commande.

Ludo.C

Résultat de la commande:

Major  Minor # Blocks              Name
8                 0  488............     sda
8                 1   10..............    sda1
8                 2  475.............     sda2
8                 3    21............    sda3
En parallèle, je continue mes recherches sur La Communauté Francophone d'Ubuntu (une mine d'informations!).