Impossible de renommer / déplacer les TIFF...

Démarré par Zaphod, Octobre 01, 2011, 22:24:03

« précédent - suivant »

Zaphod

Depuis quelques jours sous mon Win 7 64 bit Home, je n'arrive plus à déplacer / renommer les TIFF depuis l'explorateur windows.

J'ai toujours le même message d'erreur :
"cette action ne peut être réalisée car le fichier est ouvert dans exporateur windows".

Ca ne me le fait pas pour les JPEG... ni les RAW... juste les TIFF.
Mais c'est très pénible.

Quelqu'un aurait une idée d'où cela peut venir ?

ClaudeSch

Si tu es sous windows, l'icone de Bridge serait-elle présente dans la zone de notification? En bas à droite de la barre des tâches.
chi va piano va sano e lontano

Zaphod

A priori non, vu que je n'ai pas photoshop.

Mais en fait le souci ne se situe que sur les TIFF générés par Hugin pour la session windows en cours... et après reboot, pas de souci (à moins forcément que je ne relance Hugin et là les nouveaux TIFF générés sont touchés)

Etrange... vu qu'aucun process Hugin ne semble tourner quand le souci se présente.

ClaudeSch

Hugin laisse donc un processus actif après sa fermeture. On peut essayer de savoit lequel dans le Gestionnaire des Tâches, mais c'est fastidieux, vu le nombre de processus dans la liste, puis d'arreter le processus, ça évite le reboot.
L'essentiel c'est d'avoir trouvé la cause.
Sinon il y a une solution plus radicale: http://www.emptyloop.com/unlocker/
chi va piano va sano e lontano

Gus

C'est qu'un processus lié au document est encore actif.
Si le problème ne se produit pas trop souvent, le plus simple c'est de rebooter!

Zaphod

Ce que je ne comprends pas, c'est quand un fichier X est bloqué.
J'en fais une copie : "X - copie".
Et celui là est bloqué aussi.
Or si un processus était en marche sur le premier fichier, pourquoi le serait-il sur la copie ?

Gus

Parce qu'il doit faire appelle également au même processus. Il faut fermer également l'application qui est en cause.

Zaphod

Mais comment l'application qui est en cause (je ne vois rien tourner de différent dans le gestionnaire des taches) fait pour agir également sur la copie ?

Si j'utilise un fichier texte avec un éditeur, je ne peux pas agir sur ce fichier.
Par contre si j'en fais une copie, je peux faire ce que je veux avec la copie.
Le programme qui utilise le fichier de départ n'a aucun moyen de savoir que j'en ai créé une copie.

ikaone

Es-tu aller au bout du process HUGIN ?
Celui-ci génère des TIFF spéciaux liés entre eux pour l'assemblage panoramique.
Tant que l'assemblage n'est pas terminé, les TIFF sont inexploitables et c'est normal.
Si ce n'est pas le cas, il faut aller fouiller dans leurs forums.
Bon courage

Zaphod

Oui le fichier est parfaitement assemblé.
Et je ne parle pas des fichiers intermédiaires, qui sont effacés, mais bien du fichier final terminé.

Franciscus Corvinus

Citation de: Zaphod le Octobre 02, 2011, 14:39:00
Mais comment l'application qui est en cause (je ne vois rien tourner de différent dans le gestionnaire des taches) fait pour agir également sur la copie ?
Parce qu'il est possible que l'application surveille le dossier entier. Des qu'un nouveau fichier apparait, elle le bloque pour y lire ce qui l'y interesse. Hypothese, mais assez forte AMHA. Donc verifie que quand tu listes les processus, tu coches "Montrer les processus pour touts les utilisateurs": celui qui surveille ton dossier pourrait fort bien etre un processus systeme. Apres pour le bloquer il faut aller voir du cote du startup soit dans les menus, soit dans les services, soit dans le registry.

sledof

Salut
cela risque d'etre simplement explorer qui calcule/affiche la vignette de previ du fichier tif. En desactivant l'affichage des vignette cela devrait resoudre le pb.

Stephane

Zaphod

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 03, 2011, 01:49:06
Parce qu'il est possible que l'application surveille le dossier entier.
L'ordinateur entier alors parce que j'ai changé de dossier et même de disque dur en copiant le fichier.

Sachant que c'est un fichier de sortie donc en théorie il n'y touche plus.

Peut-être que c'est lié à la vignette... normalement j'ai désactivé ce genre de trucs mais sait-on jamais.
Ou l'antivirus...