Trépied + Rotule pendulaire pour 7D + 100/400

Démarré par Hyajactin, Octobre 10, 2011, 13:19:26

« précédent - suivant »

Hyajactin

Bonjour,

Voila après de très nombreuses recherches pas facile de me décider pour un trépied et une rotule pendulaire...

En fait je recherche un trépied et une rotule pour un 100/400 et un 7D.

Je recherche un pied stable (alu ou carbone) de préférence sans colonne centrale.
J'ai regardé des modèles Feisol pas trop cher mais apparemment très décriés niveau qualité...

Pour la rotule pendulaire à voir entre une Jobu BWG Jr 3 ou une Benro GH2.

Le plus important, le budget. De préférence en dessous de 500 € mais possibilité d'extension jusqu'à 700-800 € si vraiment ça vaut le coup.

A vos avis.

Merci d'avance
Tchô

Monde Sauvage

Pour un bon trépied carbone sans colonne, tu as par exemple le Benro C3770T (ou bien le C3780T si tu préfères 4 sections). Très robuste, il vient remplacer une référence éprouvée de la marque et reste "relativement" raisonnable en terme de prix (environs 440 euros). Ses capacités te permettront par ailleurs un éventuel grand blanc ultérieur puisqu'il est donné pour 18Kg et se situe donc dans ce que propose la série 3 de Gitzo. Un investissement sur le long terme donc.

Pour ce qui est de la tête pendulaire, je préfère personnellement les systèmes permettant de positionner finement le centre de gravité de l'objectif comme c'est le cas avec la GH2 mais la Jobu reste une alternative tout à fait acceptable (tout en demeurant de qualité en terme de fabrication) et surtout, un peu moins chère.
PoM

Hyajactin

Merci beaucoup Monde Sauvage.

Au final j'ai commandé une Jobu Jr3 + Trépied Benro Combo C3780T

Encore merci pour tes conseils
Tchô

grandoude

Alors pour moitié moins cher j'ai ceci qui marche parfaitement avec un 400f2.8 qui pese un ane mort, alors pour un simple  100-400, c'est une rigolade pour ce trepied:

http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=OPTIMA

Faisant presque 2m, ce trépied déplié me dépasse...avec une colonne courte ou une grande (les 2 sont fournies, le tout dans une housse de transport de bonne qualité). Certe ce n'est pas de la marque facon Gitzo, Benro ou machin truc, mais au moins c'est du solide, pas de tout carbone qui se met à vibrer des la moindre petite brise (Y'a meme un crochet pour lester le trépied)

En rotule pendulaire j'ai ca:

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN393&fami=&id_produit=MAN393&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0070&rechmotcle=manfrotto+393&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20393%20Support%20T%E9l%E9Objectif%20-Rotule%202%20Axes&orr=0

Le tout pour moins de 300€, et au final ca donne un truc comme ca:

http://www.eos-numerique.com/forums/f35/rotule-manfrotto-393-a-107145/
Mais pour un 100-400, c'est limite du luxe, vu le poid de l'engin. (moins de 2KG) alors que cette config est plutot utile pour des ensembles avoisinant les 10Kg!

JPSA

Je confirme la qualité largement suffisante de la tête pendulaire Manfrotto!

Je l'utilise avec mon 500 f4 très fréquemment et c'est sans problème.

Je l'ai même testée avec le 800 f5,6 Canon, aucun problème non plus:

Quant à mon 500 f4, sur cette tête, l'ensemble a été testé et approuvé par notre JMS national!

Le seul défaut de cette tête, c'est qu'elle est difficile à bloquer dans une position. Par contre, l'équilibre est
facilement réglable.

grandoude

Il est vrai qu'il n'y a pas de réel blocage possible, à moins de serrer de façon excessive les 2 vis du balancier.
Mais vu que l'équilibre est facile à trouver,on peut aisément laisser l'objectif dans une position oblique sans que celui ci retrouve une position horizontale.
Il suffit de serrer un peu ces 2 vis, et le frottement exercé est suffisant pour freiner tout mouvement de haut en bas!

Je pensais aussi à un détail...c'est que cette rotule pendulaire fonctionne à merveille avec des focales fixes réputées pour être lourdes et encombrantes (Jean Pierre le confirme avec ces grands blancs), mais pour un zoom tel que le 100-400, il y'aura un inconvenant non négligeable, vu que l'équilibrage de l'ensemble se fait par translation du sabot (en avant et en arrière), il faudra effectuer un réglage de cet équilibre dès que la focale sera modifiée. Vu que la géométrie de l'objectif variera en fonction de la focale, celle ci changera immédiatement l'équilibre de l'ensemble.
Donc une fois l'équilibre réglé, il faudra figer la focale pour ne pas passer son temps à régler le tout!

mora mora

Bonsoir,
Les rotules pendulaires ont été bien décrites dans le Nat'Images N° 9.

ORION

Citation de: JPSA le Octobre 13, 2011, 14:51:07

Le seul défaut de cette tête, c'est qu'elle est difficile à bloquer dans une position. Par contre, l'équilibre est
facilement réglable.

Précise un peu, laquelle des deux ?    ;D