Summilux 50 asph ou Summicron 50?

Démarré par yayah, Septembre 16, 2011, 17:46:46

« précédent - suivant »

yayah

Heureux possesseur d'un M8, j'hésite entre ces 2 optiques et sollicite vos avis. J'ai déjà un zeiss Planar 50 f2 qui est une bonne optique, et cette focale est ma préférée. Raison pour laquelle je lorgne vers le lux asph; c'est plus la profondeur de champs et le bokeh que la luminosité qui sont déterminants pour moi.
Je n'ai pas, après recherche, trouvé dans notre forum de discussion antérieure comparative sur ces cailloux
Le summilux 50 souffre-t-il comme le 35 d'un problème de back focus gênant (ce qui me refroidirait clairement vu le prix renversant)? Bien sûr, on ne peux envisager un lux 50 sans estimer la "nécessité" de payer un tel écart de prix par rapport au Summicron.
Pour le cron, même si ce caillou a la réputation d'être un des meilleurs 50mm, je ne suis pas sûr que l'écart qualitatif avec mon Planar justifie "l'upgrade" (le Planar a déjà un excellent piqué, et les articles de Sean reid vont dans ce sens je pense)
Vos expériences et avis?

Karrox

A mon humble avis, tu ne gagneras pas grand chose en passant du planar au summicron qui sont proches... certains tests disent même que le planar est meilleur que le summicron. En plus un summicron 50 asph semblerait sortir bientôt d'après Leica Rumors. Donc, vu ta situation, je ne me précipiterai pas sur un summicron.

Le summilux est par contre semble-t-il un objectif vraiment à part, je n'ai pas eu l'occasion de tester. A ma connaissance il ne souffre pas de back focus.

J'ai un Zeiss Sonnar 1.5 qui est vraiment incroyable à PO, avec un piqué nimbé qui donne un super rendu. Le Nokton 1.1 doit également apporter un vrai changement en termes de bokeh/réduction de la profondeur de champ. Essaie peut-être un des deux si tu veux voir la différence de profondeur de champ avant de "plonger" vers le summilux.


Pascal Méheut

D'accord avec le post précédent. Le Cron de 50mm est très bon mais il n'est plus tout jeune (conception datant de 1979 je crois) et tu ne gagneras pas grand chose.

Après, passer d'un 50/2 à un 50/1.4 n'est pas vraiment justifiable rationnellement la plupart du temps. Pourtant, je l'ai fait et je suis passé du Cron de 50 au 50mm/1.4 ASPH sur le M9.

Je n'ai jamais regretté. Cette optique est incroyable avec un rendu à part. Et je n'ai aucun problème de focus-shift.

bitere

Mon avis compte peu car je suis un petit (mais vieux) nouveau dans le monde Leica.
Je poste juste pour dire que le lux 50 1.4 est vraiment génial, le plaisir qu'il me donne est à la hauteur de mes espérances.
J'en suis à me demander si j'arriverai à l'enlever pour mettre mon 90 ou mon 24  ;)
Difficile pour moi pourtant car le 1.4 et le télémètre doivent être super bien maîtrisés. Et les déchets me sont 100% imputables  ;)
Mais quand je réussi mon coup, c'est excellent, le net flou donne un effet que je cherchais depuis des lustres. Ceci pour la grande ouverture. Après la qualité est superlative de f/4 à f/8 (peut-être f/11, mais je n'ai pas encore utilisé).

yayah

Merci pour vos avis et témoignages... Il semble tout de même que peu de gens regrettent l'achat d'un lux 50 asph...

Pascal Méheut

Citation de: yayah le Septembre 16, 2011, 21:46:58
Il semble tout de même que peu de gens regrettent l'achat d'un lux 50 asph...

Essaie d'en trouver un d'occasion et tu vas comprendre qu'effectivement, les acheteurs les gardent plus que le contraire.

Au passage, la raison pour laquelle je suis passé du Summicron au Summilux est que j'ai eu un 60mm/1.2 Konica. C'était une optique très sympa et j'aimais beaucoup le rendu à pleine ouverture et notamment le flou d'arrière plan très différent d'un f/2.

Mais il était trop gros pour un usage quotidien à mon goût et difficile à caler parfaitement en MAP sur un M numérique.

J'ai donc revendu les 2 et pris le Summilux qui m'offre pratiquement la même ouverture avec une image plus "propre" et contrastée mais avec un poil moins de caractère. Par contre, la compacité, la MAP parfaitement calée et le pare-soleil intégré en font une optique très agréable à l'usage.

victorperso

Ce fil m'intéresse à fond  ;D car je pense pour mon récent M8 changer sous peu son Cron 35 asph par un Lux 50 asph pour retrouver le plaisir d'optiques lumineuses   :P

Le côté négatif est que la semaine prochaine je vais tester un M9 + Lux 50 pré-asph... quelle peur !?!?!! J'ai pas le cash pour ce M9  :'(

MarcF44

C'est avant tout une question de prix et de patience...Le 50 asph. vaut le coup !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bru

Le point de vue de celui qui à le Summilux 50: garde ton Planar. Je ne regrette vraiment pas mon 1,4, mais au résultat, sauf si tu as souvent besoin du 1,4, je ne suis pas certain que ce soit extrêmement différent.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jfblot

Bonjour,
Pour ma part c'est un Summicron 50mm qui équipe mon M6 (je n'ai pas de M numérique). A l'époque j'avais hésité avec le Summilux. Et deux critères ont été déterminants :
1- le prix
2- la taille de l'objectif
En 35mm j'ai aussi un Summicron car je trouve cette gamme d'objectif vraiment idéal sur un Leica M dont l'intérêt majeur reste la discrétion. Sous la veste un Summicron ne fait pas de bosse.... et ça c'est plus important pour moi que de couper les pixels en 4 d'un crop à 100%.... ;)

MarcF44

Citation de: jfblot le Septembre 17, 2011, 22:17:51
...un Leica M dont l'intérêt majeur reste la discrétion. Sous la veste un Summicron ne fait pas de bosse.... et ça c'est plus important pour moi ...
Un avis que je partage et que je met en pratique avec un 35 zeiss f2.8 mais je ne peux me défaire du 50 lux asph. non pas pour les pixels en 4 mais pour son rendu des flous, ses couleurs. En numérique le 50 f2.5 summarit est un liliputien encore plus séduisant que le summicron !
Qui veut mon HC120 Macro ?

j_l_c

Il faut que tu testes toi même.
Mais attention, c'est assez risqué pour ton portefeuille.
Quelque soit l'ouverture, il y a un rendu Summilux - même monté sur un Sony Nex.

victorperso

Citation de: j_l_c le Septembre 21, 2011, 08:44:17
Il faut que tu testes toi même.
Mais attention, c'est assez risqué pour ton portefeuille.
Quelque soit l'ouverture, il y a un rendu Summilux - même monté sur un Sony Nex.


Je pense que tu as raison  ;)

Du coup, histoire d'éviter les risques pour mon portefeuille, j'ai reporté l'essai d'aujourd'hui du Lux 50 + M9.  :'(


joperrot

Citation de: victorperso le Septembre 21, 2011, 13:32:47
Je pense que tu as raison  ;)

Du coup, histoire d'éviter les risques pour mon portefeuille, j'ai reporté l'essai d'aujourd'hui du Lux 50 + M9.  :'(

c'est la meilleure décision que tu as pu prendre! je te l'assure!

yayah

Fort de vos avis dont je vous remercie, j'ai tiré mes conclusions et choisi un Summilux 50 Asph
J'ai eu beaucoup de chance et j'ai pu en trouver un d'occasion (asph) de 6 mois à prix... disons digeste, soit 2200€. Je me dis que je peux toujours le revendre sans (trop de) perte, ce qui est rassurant
merci encore

victorperso

Quelle chance et quel prix pour n'avoir que 6 mois  ;)

Je suis aussi sur le piste de ce Lux50 pour équiper mon M8 mais je ne voudrais pas y mettre plus de 1800-2000€ maxi (fdp compris).
En ce moment même Il y en a un à vendre à 2200€ sur un forum "assez connu" mais il a 3 ans (noir, codé,...). Je ne sais pas vraiment si je vais faire le pas à ce prix là  :-\

Pascal Méheut

3 ans pour une optique Leica, c'est de la prime enfance.

victorperso

Je sais je sais pascal  ;)
Et à ce prix là les vautours ont déjà commencés depuis longtemps leurs assauts !

Pas cool d'avoir un budget limité   :'(

malice

Pas cool ... mais tu vises le graal  :). J'ai vu l'annonce, il va partir très vite et comme le dit Pascal, 3 ans n'est rien.

yayah

Voici comment j'ai procédé: j'ai envoyé un mail à TOUS les revendeurs Leica de Belgique, y compris en Flandre, pour demander s'ils avaient un lux d'occasion. Aucun n'en n'avait à ce moment, mais un d'entre-eux m'a répondu qu'il venait d'en vendre un, ce qui m'a encouragé. Puis un autre m'a dit qu'il avait un client qui avait l'intention d'en vendre un et m'a mis en contact avec lui... c'est ainsi que j'ai pu trouver mon Lux. Mais c'est certain, j'ai eu aussi beaucoup de chance...

victorperso

Citation de: malice le Septembre 28, 2011, 14:28:17
Pas cool ... mais tu vises le graal  :). J'ai vu l'annonce, il va partir très vite et comme le dit Pascal, 3 ans n'est rien.

Pas cool, tu as raison  :'(

Je peux mettre ces 2200€ pour ce fameux graal mais.... j'ai mon idée initiale que je ne veux pas vraiment changer : revendre mon Cron 35/2 asph (noir, non codé) et ne pas mettre plus de 500€ pour le Lux50. Comme mon Cron peut partir pour 1450€ + fdp je dois me limiter à 2.000€ max.

Je ne suis pas vraiment pressé donc c'est pas très grave. En plus je ne suis en Leica que depuis 1 mois donc je peux encore attendre "un peu" avant d'avoir le graal des 50mm  ;D

victorperso

Citation de: yayah le Septembre 28, 2011, 14:32:23
Voici comment j'ai procédé: j'ai envoyé un mail à TOUS les revendeurs Leica de Belgique, y compris en Flandre, pour demander s'ils avaient un lux d'occasion. Aucun n'en n'avait à ce moment, mais un d'entre-eux m'a répondu qu'il venait d'en vendre un, ce qui m'a encouragé. Puis un autre m'a dit qu'il avait un client qui avait l'intention d'en vendre un et m'a mis en contact avec lui... c'est ainsi que j'ai pu trouver mon Lux. Mais c'est certain, j'ai eu aussi beaucoup de chance...

Je prends note, merci  ;)

D'ici peu (avant de revenir bosser et habiter en France) j'essaierai en Espagne pour voir les résultats   :P

yayah

En tous cas la semaine passée j'étais à Hambourg en Allemagne et j'ai tenté ma chance chez les revendeurs Leica locaux. Ils m'ont tous rit au nez en disant qu'il était impossible de trouver un lux un d'occasion, et que j'aurais déjà bien de la chance d'en trouver un neuf... comme quoi la situation chez nos amis germains n'est pas meilleure...

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 18, 2014, 00:04:50
Tiens justement, ça se revends combien ce konica ?

Le Konica Hexanon-M 50 1.2 est assez rare (2001 exemplaires produits en 2001, vendus en sets limités avec appareil Hexar RF) et se vend à la grosse louche 1500€. J'en ai testé un il y a un an et je dois dire qu'il m'avait fort déçu - pleine ouverture un peu vaporeuse et aberrations chromatiques assez marquées, mais tout décalage est impardonnable avec ce genre d'optiques. J'étais peut-être tombé sur un mauvais numéro. Et il est énorme! 62mm de filtre!

C'est l'expérience qui m'a convaincu qu'il vallait mieux investir dans un Summilux ASPH...

Le 60mm 1.2 est un peu plus ancien (1999) et encore plus rare (800 exemplaires pour la marché nippon). Il est en monture à vis et un rien moins encombrant.

Un fil qui les compare aux Noctilux et Summilux ASPH: http://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=54053

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Mars 18, 2014, 17:43:57
Sur eBay le 60 1.2 se vends à des prix stratosphérique :(

C'est à dire ? J'avais payé le mien 2100 € (et revendu un prix pas très différent).

jeandemi

à Aix la Chapelle chez AC foto, ils avaient des 'lux ASPH 50 en stock il y a quelques temps (un noir et un chromé)... et apparemment encore maintenant (mais ils n'ont plus de Noctilux)
http://www.ac-foto.com/onlineshop/ac-foto/index.php?section=productlist&kategorie=885&parent=2&hersteller=44

parkmar

Je me sépare de mon système Leica (M7 + 6 objectifs) et de mon Minolta cle + 2 objectifs.
Si vous êtes interressés, MP (jmgrasset [at] wanadoo.fr)
Je vous mets en lien un article de ebay et vous regardez tous les objets associés.
Si un de mes objets vous interresse, prévenez moi vite de façon à ce que je puisse annuler la vente tant qu'il n'y a pas d'enchère.
Je préfère vendre à à un chassimien parce que je connais mon matériel!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321361166387&ssPageName=ADME:L:LCA:FR:1123#ht_722wt_1219

Excuses pour le HS.

parkmar

Citation de: Lorenzo43 le Mars 31, 2014, 22:23:41
Tu en veux un peu cher je trouve ... Un summicron 90 de 1982 a 1100 euros c est hors de prix il me semble
Je n'en sais rien; C'est par les ventes réussies que j'ai fixé les prix!

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 31, 2014, 22:23:41
Tu en veux un peu cher je trouve ... Un summicron 90 de 1982 a 1100 euros c est hors de prix il me semble

Les prix ne me paraissent pas ahurissants, même si je regrette un peu la surcote de certains objos récents par rapport à des valeurs sures plus anciennes (le 90 Summicron de 1980 n'est pas meilleur que le précédent, les 135 f/4 Tele-Elmar M et Tele-Elmar partagent la même conception optique mais ont des prix très différents...).

Bonne vente tout de même  :)