Nex 5N et "click"

Démarré par itev, Septembre 16, 2011, 20:37:06

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ToonSpirit

J'ai fait une petite vidéo à l'arrache pour montrer qu'il n'y a pas besoin de secouer son NEX comme un goret pour entendre le bruit, une simple inclinaison suffit et des mouvements doux même verticaux aussi (sur le dernier quart).

http://youtu.be/_rLpslN4R0A?hd=1

Après si certains trouvent ça normal quand même, ça me désole (il y en aura bien un pour dire qu'il faut garder l'horizon droit, ne pas être secoué, poser son appareil sur pied, etc... sinon ce n'est plus une vidéo)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

ToonSpirit

Concernant le problème de bruit pour le Nex-5N

Je viens de faire un tour sur le forum officiel de Sony, une personne a signalé le problème le 22 septembre et je vous cite un extrait de ces propos :

CitationLes autres sony client services - US, FR, etc., indique qu'une reponse a ce probleme sera disponible d'ici à deux semaines,

Ainsi qu'une réponse de contact Sony sur le forum :

CitationBonjour nicolas_p,

Bienvenu sur le forum de Sony France.
Nous sommes actuellement en cours d'investigations, je reviendrai vers vous dès que possible.

Bonne journée,
Rodolphe

Sony France

Donc déjà Sony est bien au courant et étudie le problème :)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

hartge

Pas compatible avec le "secouez moi de la pub Orangina" , mais des améliorations vont arriver  ;D
http://www.dpreview.com/news/1109/11092315sonyvideoclicking.asp

itev

Citation de: hartge le Septembre 24, 2011, 08:31:07
Pas compatible avec le "secouez moi de la pub Orangina" , mais des améliorations vont arriver  ;D
http://www.dpreview.com/news/1109/11092315sonyvideoclicking.asp
Après avoir téléphoné le 23/09 chez Sony mon interlocutrice semblait ignorer le problème. Je l'ai notifié par un courriel et j'ai reçu le message suivant :

"Par votre e-mail, vous faites part d'un dysfonctionnement constaté sur votre NEX-5. Vous souhaitez connaitre la marche à suivre pour sa remise en état.

C'est bien volontiers que je vous apporte les informations suivantes.

Seul l'examen de votre NEX-5, par un technicien spécialisé, permettra de déterminer avec exactitude la cause des symptômes que vous décrivez.

En premier lieu, je vous recommande de rechercher la facture d'achat de votre appareil et de vérifier au préalable si votre appareil est encore sous garantie (garantie constructeur, extension de garantie revendeur ou autre).

Muni de ces éléments, je vous invite donc à confier votre appareil au Service Après Vente de votre distributeur. Il sera notamment le seul à être en mesure d'appliquer la garantie que vous aurez contracté avec lui.

Toutefois, si votre distributeur ne dispose pas d'une structure après vente, vous pouvez confier l'examen de votre NEX-5 à l'un des Centres Services Agréés par Sony France.

Les coordonnées de ces centres sont disponibles sur le site Internet de Sony France à l'adresse : 
http://support.sony-europe.com/repair/asc/asc.aspx?site=odw_fr_FR

Si votre appareil est hors garantie, il est également possible de déposer votre NEX-5 auprès du Service Après Vente d'un autre revendeur, si celui-ci en accepte la prise en charge.
"

A l'exemple de Sony USA  J'espère que Sony Europe finira par être réactif !

Mistral75

Sony (USA) a effectivement été très réactif, c'est de bon augure :

"Performance Improvement for Video Capture

Posted: 9/23/2011

Thank you for your support of Sony products.

We have received reports of a "clicking" sound which may be heard in the audio playback of movies recorded by the NEX-5N camera. This phenomenon occurs if the camera undergoes sudden motion while recording; motion generally inconsistent with smooth video recording. The video is unaffected by this sound.

In accordance with Sony's policy of continuous product improvement, an adjustment has been developed to reduce the clicking sound resulting from sudden motion during movie recording.

Sony will offer this performance improvement to NEX-5N end users during the period of its limited warranty accompanying the product. Please call 888-868-7392 to arrange for this improvement.
"

http://esupport.sony.com/US/perl/news-item.pl?news_id=439&mdl=NEX5N

ToonSpirit

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2011, 11:09:46
Sony (USA) a effectivement été très réactif, c'est de bon augure :

"Performance Improvement for Video Capture

Posted: 9/23/2011

Thank you for your support of Sony products.

We have received reports of a "clicking" sound which may be heard in the audio playback of movies recorded by the NEX-5N camera. This phenomenon occurs if the camera undergoes sudden motion while recording; motion generally inconsistent with smooth video recording. The video is unaffected by this sound.

In accordance with Sony's policy of continuous product improvement, an adjustment has been developed to reduce the clicking sound resulting from sudden motion during movie recording.

Sony will offer this performance improvement to NEX-5N end users during the period of its limited warranty accompanying the product. Please call 888-868-7392 to arrange for this improvement.
"

http://esupport.sony.com/US/perl/news-item.pl?news_id=439&mdl=NEX5N
Ce qui m'inquiète dans ce communiqué, c'est qu'ils expliquent que ce bruit n'arrive qu'en secouant l'appareil (sans doute à cause des vidéos du net où les utilisateurs jouent les maracas) alors que ça le fait aussi en le penchant en douceur.
J'espère qu'ils n'ont pas trouvé une solution "bricolage"  qui diminue le bruit sans l'estomper totalement sur l'enregistrement ou qui passe à coté de la vraie cause.

J'attends de voir comment va communiquer Sony France à ce sujet.



Lionel
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Mistral75

Citation de: ToonSpirit le Septembre 24, 2011, 11:42:06

Ce qui m'inquiète dans ce communiqué, c'est qu'ils expliquent que ce bruit n'arrive qu'en secouant l'appareil (sans doute à cause des vidéos du net où les utilisateurs jouent les maracas) alors que ça le fait aussi en le penchant en douceur.
J'espère qu'ils n'ont pas trouvé une solution "bricolage"  qui diminue le bruit sans l'estomper totalement sur l'enregistrement ou qui passe à coté de la vraie cause.

J'attends de voir comment va communiquer Sony France à ce sujet.


Voilà qui est fait :

"Sony France est revenu vers nous en nous indiquant que le phénomène est bien reconnu par la marque et que le bruit provient d'une pièce mécanique du nouvel obturateur qui se déplace lors de mouvements brusques de l'appareil. Sony propose aux possesseurs de NEX-5N un retour en SAV gratuit (l'appareil est encore sous garantie) pour lubrifier la pièce incriminée afin de réduire le bruit. Pour plus d'information, vous pouvez contacter le SAV par téléphone au 01 55 90 34 34. Une notice d'information devrait être également disponible sur le site européen dans les heures à venir."

http://www.focus-numerique.com/sony-nex-5n-cliquetis-videos-debut-solution-news-2846.html

ToonSpirit

Ca fait un peu rafistolage leur solution. C'est clair que le changement de pièce de l'obturateur leur coûterait une petite fortune mais là ça va tenir combien de temps et surtout je me demande si ça va atténuer le bruit suffisamment.  ::)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

itev

S'il faut passer à la station de graissage tous les ans, je prépare un carnet d'entretien !

hartge

Prévoir le carnet d'entretien ! Graissage tous les combien ? Et la vidange , c'est pour quand ?  ;D

itev

Je cite un commentaire posté sur DPReview

Il est accompagné d'exemples qui montrent que d'autres marques ont des produits qui connaissent le même phénomène :


Fellow Camera Geeks,

I have four cameras. Below are videos of them ALL clicking when waved around. The Nex-5N is not even the loudest.

It appears that every semi-sophisticated, recent vintage camera has a physical sensor which makes a tiny noise when moved just so. You simply didn't notice it until a well-intentioned forum member thought it was a new & unique problem. IT ISN'T.

A REQUEST:

IF YOU HAVE A MODEL CAMERA NOT YET EXAMINED PLEASE TEST IT IN SIMILAR FASHION AND POST A LINK TO THE VIDEO IN THIS THREAD.

Canon S95
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1933031136532

Panny G2 MFT
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1933023056330

Panny DMC ZS3 P&S
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1933018056205

5N ASP-C
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1933028096456
Regards,

Bill

PS I'd guess that simply for PR reasons Sony had to respond to this non-problem by placating the mob. History is littered with carcases of companies that didn't respond quickly to a perceived issue, real or not.

PSS I do not work for Sony. But if Sony is watching this thread I would be very happy if a Nex7 appeared in my mailbox some day. (:-{)}

rascal

c'te lol !

tu permets ? je copie colle ailleurs ...  ;)

ToonSpirit

J'ai voulu répondre mais apparemment on ne peut pas (verrouillé ?)
Le gars a fait ses vidéos en secouant un peu brutalement avec la lanière et sa main qui frotte ainsi que le souffle tellement c'est brutal et sa main. Pas très objectif quand on sait qu'il suffit d'incliner le NEX pour entendre le bruit. Est-ce que les autres le font aussi avec de la douceur ? (c'est bien là le problème)

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

itev

Je viens de recevoir une réponse de Sony France :


Bonjour,

Suite à votre email concernant le NEX-5N , je vous informe que Sony France est au courant de ce cas, et travaille à la résolution le plus tôt possible.

Donc, le souci est sous investigation. Merci pour votre compréhension.
Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

A très  Bientôt,

Votre conseillère Chérihane Adel.

Sony France - Service consommateurs

rascal

Chériane, ne vois tu rien venir ?  :D

itev

Pour information,  nouveau courrier reçu :

Bonjour,

Je fais suite à votre courrier reçu le 26 septembre à propos du NEX-5N.

Je vous informe que les bruits enregistrés en mode vidéo ont été identifiés.

Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement ni d'une malfaçon du produit et les bruits n'apparaissent que lorsque le produit est agité.

Si ces bruits représentent une gêne pour vous, je vous invite à transmettre votre produit vers le SAV qui effectuera l'intervention nécessaire.

Vous pouvez enregistrer une demande d'intervention en vous connectant sur le lien internet ci-dessous, puis en cliquant sur l'onglet Réparation.

http://support.sony-europe.com/dime/crl/nex/nex.aspx?site=odw_fr_FR&m=NEX-5N

Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

ToonSpirit

Citation de: itev le Septembre 28, 2011, 13:38:18
Je viens de recevoir une réponse de Sony France :


Bonjour,

Suite à votre email concernant le NEX-5N , je vous informe que Sony France est au courant de ce cas, et travaille à la résolution le plus tôt possible.

Donc, le souci est sous investigation. Merci pour votre compréhension.
Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

A très  Bientôt,

Votre conseillère Chérihane Adel.

Sony France - Service consommateurs


On se rends compte d'une chose, la communication au sein de l'entreprise c'est pas leur fort...
D'un coté on a les US et d'autres plateformes qui sont au courant et qui ont déjà officiellement confirmé le problème et proposé une solution, de l'autre un service consommateur qui n'est pas au courant mais qui va mettre à jour son site (qui ne l'est toujours pas...) puis ce courrier qui semble démontrer que la personne qui a traité la demande pense que c'est un cas isolé.

Tu as fait cette demande où exactement ? Une adresse mail ?
Je vais leur envoyer la même chose en précisant qu'il n'y a pas besoin de le secouer et surtout avec le lien de ma vidéo, le lien de Sony US et le reste...

[at] +
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

itev



On se rends compte d'une chose, la communication au sein de l'entreprise c'est pas leur fort...
D'un coté on a les US et d'autres plateformes qui sont au courant et qui ont déjà officiellement confirmé le problème et proposé une solution, de l'autre un service consommateur qui n'est pas au courant mais qui va mettre à jour son site (qui ne l'est toujours pas...) puis ce courrier qui semble démontrer que la personne qui a traité la demande pense que c'est un cas isolé.

Tu as fait cette demande où exactement ? Une adresse mail ?
Je vais leur envoyer la même chose en précisant qu'il n'y a pas besoin de le secouer et surtout avec le lien de ma vidéo, le lien de Sony US et le reste...

[at]+
[/quote]

J'ai utilisé le courrier informatique et le courrier postal.

Pour contacter Sony :

relations.consommateurs [at] eu.sony.com

et

  Sony France
  Service consommateurs
  49/51 Quai de Dion Bouton
  92800 Puteaux

J'attends des retours d'expérience avant d'oser le confier au SAV.

Cordialement.
PS : Autre sujet, Je ne parviens pas à publier directement une photo sur le forum à partir de Flickr, peux-tu m'indiquer par l'exemple ce qu'il faut copier pour cela ?



ToonSpirit

Citation de: itev le Septembre 28, 2011, 20:03:11

On se rends compte d'une chose, la communication au sein de l'entreprise c'est pas leur fort...
D'un coté on a les US et d'autres plateformes qui sont au courant et qui ont déjà officiellement confirmé le problème et proposé une solution, de l'autre un service consommateur qui n'est pas au courant mais qui va mettre à jour son site (qui ne l'est toujours pas...) puis ce courrier qui semble démontrer que la personne qui a traité la demande pense que c'est un cas isolé.

Tu as fait cette demande où exactement ? Une adresse mail ?
Je vais leur envoyer la même chose en précisant qu'il n'y a pas besoin de le secouer et surtout avec le lien de ma vidéo, le lien de Sony US et le reste...

[at]+
J'ai utilisé le courrier informatique et le courrier postal.

Pour contacter Sony :

relations.consommateurs[at]eu.sony.com

et

  Sony France
  Service consommateurs
  49/51 Quai de Dion Bouton
  92800 Puteaux

J'attends des retours d'expérience avant d'oser le confier au SAV.

Cordialement.
PS : Autre sujet, Je ne parviens pas à publier directement une photo sur le forum à partir de Flickr, peux-tu m'indiquer par l'exemple ce qu'il faut copier pour cela ?

Concernant le service consommateur, j'imagine que tu es passé par le même chemin, j'ai fait "contact" puis "rubrique support" puis "sur le site officiel et j'ai envoyé un mail tout à l'heure :

CitationBonjour

Je vous contacte pour savoir quand la mise en place du fix (annoncé officiellement aux US) qui corrige le problème de bruit mécanique du Nex-5N sera mise en place en France.

Apparemment tout le monde est au courant sauf Sony France où d'un service à l'autre, les réponses sont différentes.

Pour rappel il s'agit d'un bruit mécanique qui survient lors qu'on secoue MAIS AUSSI lorsqu'on incline doucement horizontalement ou verticalement l'appareil, ce clic perturbe énormément l'enregistrement vidéo.

Une autre personne vous a contacté et a eu comme retour suite à une investigation que tout était normal, que ce n'était pas un défaut et qu'il fallait secouer pour que ça se produise.

Voici une vidéo qui montre bien qu'une simple inclinaison suffit à provoquer ce bruit et que ce n'est pas normal (pas ce problème sur l'ancien modèle).

http://youtu.be/_rLpslN4R0A
Vu que la communication au sein de Sony d'un pays à l'autre semble difficile, voici le lien officiel montrant que Sony aux US a déjà communiqué sur ce problème :
http://esupport.sony.com/US/perl/news-item.pl?news_id=439&mdl=NEX5Nmething

Pourquoi ce n'est pas le cas chez nous ?
Vous avez été également contactés par la presse et une réponse a été donnée précisant bien que le problème est reconnu, que ça vient d'une pièce mécanique liée à l'obturateur et qu'une solution est en cours de mise en place.

http://www.focus-numerique.com/sony-nex-5n-cliquetis-videos-debut-solution-news-2846.html
Enfin je tiens à préciser que j'ai téléphoné au service client, qu'une dame ne semblait pas au courant que tous les modèles étaient concernés et qu'on en parlait dans le monde entier. Mais quelques clients avaient déjà appelé pour ça et, selon elle, une note d'information allait être ajoutée sur le site suite à mon appel vu la situation.
Pouvez vous faire circuler l'information pour que nous puissions bénéficier du même traitement qu'à l'étranger ?
Merci d'avance

Cordialement

On va voir à quelle réponse j'ai le droit (si c'est la même, on pourra en déduire qu'ils ont des réponses toutes faites et qu'ils n'ont pas vraiment regardé).
Concernant FlickR :
Tu fais partager au dessus de ta photo, tu sélectionnes "Copier le code HTML/BBCode" puis tu choisis la taille de destination et tu coches "BBcode".
Il ne te reste plus qu'à copier le lien qui apparaît dans la case et l'insérer tel quel dans ton message et ça donne ça :


Côte St Juilen (Morbihan) par ToonSpirit_, sur Flickr
Eventuellement tu peux supprimer les deux dernières lignes pour ne pas avoir le message en dessous ;)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

itev


itev

Bonne nouvelle :

Sur DPReview on pouvait lire, il y a deux jours: 

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1042&message=39490554

Good news to all NEX lovers - I just got my Nex-5n from Sony service center today and I can report that the clicks are gone totally. I tested with rather extreme shaking like in an earthquake and didn't hear ANY clicks in video at all. Thanks SONY!!!

Also, it's interesting to read that on the service order receipt it claims - Lubricated the anti shaking unit - instead of anything related orientation sensor. And does that mean NEX has IBIS?


Sony semble avoir trouvé la solution.

ToonSpirit

Sony a trouvé la solution mais en France ils ont pas l'air d'être au courant...
Vivement le salon que j'en touche deux mots au responsable.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

itev


Une réponse de Sony UK :

"I understand you are thinking or purchasing a Sony NEX-5N camera. This is not an inherent fault with every single NEX-5N. I can confirm that a firmware fix will be released in October to resolve any issue with the affected models. I can confirm that the firmware update will totally eliminate any issue with the affected Sony NEX-5N cameras. Should you require further assistance, please do not hesitate to contact me."

La source :
http://www.sonyalpharumors.com/sony-a77-bug-issue-and-nex-5n-click-issue-fix-and-firmware-news/

Sony semble donc pouvoir utiliser deux solutions.

ToonSpirit

Il y a déjà un retour sur le net d'une personne qui a amené son 5N au SAV pour la fameuse lubrification. Il parait que le bruit avait totalement disparu.

Par contre je ne vois pas comment ils comptent faire disparaître un bruit mécanique qui se produit appareil éteint avec un firmware, là ça me dépasse.
Ou alors ils vont mettre en place un filtre qui va étouffer l'enregistrement audio, on aura plus les clics mais aussi plus aucun détail...

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

ToonSpirit

Je reviens du salon de la photo où j'ai vu un responsable pour l'histoire des clics du Nex-5N.
Il m'a confirmé qu'ils sont bien au courant du problème et que la solution vient d'être mise en place et que le site sera actualisé.
Ils ont mis du temps à réagir apparemment parce que l'info a mis du temps à circuler.

Donc il suffit de contacter un des services techniques pour la prise en charge et le bruit sera estompé à 95% selon ses dires.
[at] +
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200