M8 ou X100

Démarré par emmanuel., Septembre 18, 2011, 09:50:26

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: F-BTSC le Décembre 23, 2011, 09:25:17
Quid du capteur Foveon utilisé dans les boitiers Sigma et qui n'utilisent pas la matrice de Bayer...
Peut être que pour un hypothétique futur M10 ils devraient s'y pencher...

Vu que ca ne monte pas bien en sensibilité, ca n'est peut-être pas le meilleur choix pour eux. Et je ne sais pas ce que la structure multi-couche donnerait avec les optiques M.

remi56

Citation de: erickb le Décembre 23, 2011, 10:47:28
je vois pas en quoi un demi 24x36 serait comme un 24x36

Oui; j'ai revendu le X100 et conservé le M9 que j'apprécie de plus en plus.
instagram: abilisprod

remi56

Non pas encore, parce que le téléchargement fonctionne, mais le logiciel plante à l'ouverture sans que je comprenne bien pourquoi (sans doute parce que j'ai une trace d'un essai précédent).

Si j'arrive à vendre mon D700, j'achèterai sans doute C1.

gbsc

je possède toujours les 2 (M8 et X100) et ce n'est pas la même chose, même si les deux ont la capacité de faire d'excellente photos.
Le X100 avec son 35/2 est certainement mieux placé pour les photos en basse lumières et/ou quand l'encombrement est important. je viens de passer 15 jours au Bresil et il y a pas mal d'endroit ou le fait de pouvoir ranger son boitier dans la poche d'un short m'a crée bcp moins de pb que certains de mes copains qui se sont fait piquer leur reflex...
Par contre ce n'est pas un appareil pour la photo "rapide" : en effet il a le reveil "lent", AF pas très agressif (genre Contax G2) et il faut ABSOLUMENT verifier que tout est en place avant de photographier (ou mettre un coup de gaffer) car les boutons ont tendance à bouger et on se retrouve au 4000e ou à +2 diaph comme qui rigole (le superve viseur permet de faire cela très bien). Pour le reste. le rendu des photos impeccable et on peut les mélanger avec celles du M8 sans trop de pb.

Le M8 lui par contre tant que l'on ne monte pas au dessus de 640 (pas de pb au Bresil, il y a du soleil...et les optiques tant Zeiss que Leica sont lumineuses) donne in fine des fichiers meilleurs (sans doute l'impact des optiques) et est rapide et fiable... et surtout, le M8 permet de changer les optiques... cela semble idiot mais c'est fondamental... et comme les optiques ne sont pas grosses les summarit en particulier) on peut voyager leger et avoir des photos impec au retour....

Les deux permettent de voyager léger dans les pays ou il faut éviter de se promener avec trop de matos visible...mais sont plutot complémentaires que en concurrence..

et les deux permettent de sortir des A3+ bien piqués qui font plaisir à voir...(voir du A2 en bossant un peu sur le fichier...mais je ne tire pas souvent dans ce format - peut être 10 par ans max...)

je n'ai pas suffisamment de recul avec le X100 pour savoir s'il est fiable mais le M8 a déjà "bouffé du KM" (deserts, montagne, jungle,...) sans pb...

un seul point commun au deux : les batteries ne durent pas longtemps - toujours en avoir une de rechange dans la poche..

Je vais sans doute un jour changer mon M8 pour un M9, mais comme j'ai une prédilection pour les photos "où il fait jour" ! je n'ai jamais eu de gros problèmes avec les limites (avant je photographiais avec 400 iso max, maintenant je "monte" à 640...)

Raphael1967

Moi, à la place de notre ami, j'attendrais l'annonce du X200 qui interviendra sans doute dans les 2/3 mois.
Raphaël

lick

Dans 2 mois: février 2012; mais ce ne sera plus le même prix si on en croit les infos de RP (env. 1500 eur le boitier)

Raphael1967

Normal mais s'il hésite avec le M8, il doit pouvoir assumer  ;)

Le tour de force pour Fuji sera de motiver les possesseurs du X100 d'acheter le X200.
Le choix optique ?
Pas évident car le 35mm est proche du 50 et au-delà, le VF n'est pas super pratique comparé au reflex.
Seul un vrai 24mm pourrait être  intéressant.
Je parle en équivalent FF bien sûr.

Ou alors, ils nous sortent un boitier avec des caractéristiques qui enfoncent le X100 mais je ne vois pas trop ce qui pourrait être déterminant...
Sans télémètre, je ne pense pas que l'on aura droit à une vraie mise au point manuelle par exemple.

Désolé du hors sujet...
Raphaël

bernard94

a gbsc , je vois que nous avons la meme config , comme beaucoup ici !! M8 et x100 , mais je ne changerai pas mon m8 pour l instant car dessus je mets le 15 de voigt , qui donne un 21 , par contre sur le m9 cela donnera un 15 , trop GA pour moi !!

c est vrai comme bcp le disent la pb du x100 c est le reveil et le pb de l AF !!trop lent dans certaine situation par contre en paysage genial , car je mets dessus les filtre pola et degardé !!!

je ne sais pas ce que sera le x200 si il sort un jour ,mais plutot que de faire la course a l armement je prefere m habituer avec ce que j ai !! , car a force cela commence a devenir assez chere

en principe au mois de mai , je pars aux USA faire la fameuse route 66 , qui n existe plus bcp , et je pense que je vais emmener le fuji et le leica plutot que le d700 !

je pense que je vais emmener pour le leica , le 15 ,  et le 90 ,et peut etre le 50 , mais j hesite pour le 50  car a partir du 35 du fuji je peux recadrer pour avoir du 50 !!

j ai deja fait des voyages avec cette config et cela marche tres bien ; car le soir je ne prends que le fuji ce qui est pratique car on peut le mettre dans une poche !! dans certain endroit c est plus securité !!

je ne regrette pas le fuji malgrés ses defauts

joperrot

Citation de: bernard94 le Décembre 20, 2011, 15:03:44
et voila tout le probleme du leica , ses performance mediocre a partir de 640 iso , le m 8 comme le m9

Bernard, le M8 et le M9 n'ont rien à voir comme performance en terme de bruit
je fais des photos à 2500iso sans soucis avec le M9, même si au début on a peur à cause du rendu sur l'écran arrière qui ne rend pas compte vraiment de la photo...alors que sur le M 8 640 est une limite à ne guère dépasser...de plus les fichiers en post traitement en ont moins sous la pédale que le M9.

Même si je considère le M9 "suffisant" en terme de bruit...on a pris de mauvaises habitudes de ce côté là avec le D700...c'est vrai... ;D

JCR

Citation de: joperrot le Décembre 29, 2011, 23:31:45
Bernard, le M8 et le M9 n'ont rien à voir comme performance en terme de bruit
je fais des photos à 2500iso sans soucis avec le M9, même si au début on a peur à cause du rendu sur l'écran arrière qui ne rend pas compte vraiment de la photo...alors que sur le M 8 640 est une limite à ne guère dépasser...de plus les fichiers en post traitement en ont moins sous la pédale que le M9.

Même si je considère le M9 "suffisant" en terme de bruit...on a pris de mauvaises habitudes de ce côté là avec le D700...c'est vrai... ;D

+1
J'ai adopté comme avec le D700 les ISO auto; le M9 est programmé à 1600 max, mais il m'arrive de passer à 2500 sans hésiter.

bernard94

alors si ce que vous dites est vrai , et je n en doute pas , je sens que je vais faire une folie !!!

il faudrait que je l essaye avant !!

victorperso

Citation de: bernard94 le Décembre 30, 2011, 12:36:22
alors si ce que vous dites est vrai , et je n en doute pas , je sens que je vais faire une folie !!!

il faudrait que je l essaye avant !!

Quand tu veux vers Barcelone.
Et en France à partir de l'année prochaine ( il manque peu je crois ): 3 semaines de janvier normalement vers Lyon, ....

Par contre je n'ai qu'une seule optique ( 50LA acheté neuf la semaine dernière ), désolé.

jeandemi

Citation de: F-BTSC le Décembre 13, 2011, 11:46:29
Oui vous avez tous les deux raison, et à vous lire cela me titille de plus en plus de l'acquérir ce petit X100...
Quant à jouer à qui veut gagner des millions, si cela m'arrivait de toucher le pactole alors là j'irais direct sur un M9
Mais bon on a le droit de rêver un tantinet...
arghh
cdlt à vous deux
Jouer aux lotteries ne sert à rien, c'est gagner qu'il faut faire!   ;D

gbsc

Citation de: JCR le Décembre 30, 2011, 10:18:42
+1
J'ai adopté comme avec le D700 les ISO auto; le M9 est programmé à 1600 max, mais il m'arrive de passer à 2500 sans hésiter.

Il y a qd même un truc qui me chagrine sur cette histoire de "haut iso"... à quoi cela sert réellement  ?

lors de mon dernier voyage au Brésil, j'ai pu enfin être en situation d'utiliser le 3200 Iso pour faire une photo (en fait 1/60s, f2, 3200 ISO) pour prendre le détail d'une statue sans flash (interdit de prendre avec flash) dans une des plus somptuese église baroques de Salvador. Voir photo ci-joint.

En fait, au dela du "souvenir" ;

- Je ne voyais "rien" dans l'église et sans l'AF du X100, je n'aurais rien pu prendre...(et encore il a fallu que je m'applique pour faire accrocher l'AF)
- même si la photo est techniquement "réussie" , il n'y a pas de magie, à moins de jouer sur les curseurs de saturation et de fausser le résultat en "inventant" des couleurs qui n'existent pas dans la réalité, quand il n'y a pas de lumière, on ne peut pas ramener des trucs terrible...et donc les couleurs sont ternes et fades...

D'ou ma question,... à quoi cela sert d'aller au dela de 3200 Iso ?

Par contre sur chaque photo en extérieur, en raison de la luminosité, j'était limite écrétage basse ET haute lumière c'est à dire une dynamique d'au moins 9 IL... et de ce coté là, le M8 (ou M9 sans doute) sont bien meilleurs...car la gestion des histogrames sur le X100 c'est pas terrible..mais pas top non plus..

je reste donc persuadé que le prochain combat il n'est pas de monter à 800 000 ISO car il n'y a rien à prendre (c'est comme en plongée, je déteste descendre sous les 30m car la lumière disparait...) mais d'arriver à se rapprocher de la dynamique des dos
moyens formats... eg 11-12IL...

Je ne sais pas si je suis à coté de la plaque compte tenu de la passion de ce forum pour les photos "dans le noir"... (rappel à 3200 ISO, 1/60 sec, F2... on est quasiment dans le noir) ... mais en tout cas j'aimerais que l'on parle de la dynamique des capteurs et pas seulement de la gestion du bruit...

bernard94

ok pour ma part ce que j aime dans cette histoire de haut iso est de faire des portraits en faible lumiere sans utiliser le flash !! par exemple lors d une soirée chez edouard a paris !!! et aussi bien sur les photos de nuit .

apres avoir gouté au d700 , et ses 6400 , comme certain l ont dit , on est un peu fustré avec les 1250 iso du m 8 a 2500 c est trop bruyant .

mais l avantage du leica est de pouvoir compenser avec les basses vitesses , et c est sans pb que l on peut faire du 1/8 sans pieds !!

alors pour l instant je vais me contenter du m8 et de sa limitation

mais gbsc a raison sur la dynamique des capteurs le jour ou un capteur aura la meme qu une pellicule on aura atteint le nirvana !!

au fait c est quoi la difference entre le 9 et le 9p !!

merci a victor pour son offre !! et peut etre a paris pour faire connaissance ou alors au repas de pep le 10 !!

pourquoipas

Depuis que je voyage et que je fait de la photo, mon cahier des charges pour l`apareil photo c`est de pouvoir faire des portraits a la bougie sans flash. Ces moments restent souvent comme les plus interessant, avec une vraie ambiance a saisir.

Et pour ca, le 6400 1/30 f2.0 du X100 est un peu limite (premiere photo).
Le 2500 F2.0 1/30 n`est pas inutile non plus (deuxieme photo)
Bref un x200 qui ferait du 6400 ou 12800 de qualite, je saurais quoi en faire !

Flickr makalux

MarcF44

Citation de: pourquoipas le Décembre 31, 2011, 04:36:19
Depuis que je voyage et que je fait de la photo, mon cahier des charges pour l`apareil photo c`est de pouvoir faire des portraits a la bougie sans flash. Ces moments restent souvent comme les plus interessant, avec une vraie ambiance a saisir.

Et pour ca, le 6400 1/30 f2.0 du X100 est un peu limite (premiere photo).
Le 2500 F2.0 1/30 n`est pas inutile non plus (deuxieme photo)
Bref un x200 qui ferait du 6400 ou 12800 de qualite, je saurais quoi en faire !
Très bien illustré, ce sera sympa le jour où on n'aura plus à penser à la sensibilité, ce n'est pas un paramètre intéressant de la photographie...
Qui veut mon HC120 Macro ?

iXBe

Le X100 a quand même d'autres limitations pour les activités au grand air :
- pas de protection particulière contre l'eau, la poussière, l'humidité (contrairement au M8 semble-t-il mais je ne connais pas ce dernier),
- sa prise en main n'est pas une réussite car même s'il n'est pas très lourd, je le trouve mal équilibré et rondouillard. Et sa poignée n'arrange rien.

hamacintosh

Citation de: bernard94 le Décembre 30, 2011, 23:01:37
au fait c est quoi la difference entre le 9 et le 9p !!

Le M9p n'a pas de pastille rouge en façade, mis une inscription Leica gravée sur le capot supérieur, et l'écran lcd arrière est protégé par un verre saphir ( "inrayable"). La vulcanite de la verion chromée argent est plus granuleuse en verson M9P.
Tout le reste est strictement identique.

pourquoipas

Citation de: iXBe le Décembre 31, 2011, 08:25:38
- pas de protection particulière contre l'eau, la poussière, l'humidité (contrairement au M8 semble-t-il mais je ne connais pas ce dernier),

Le mien a passe un ete a Hong Kong, avec des taux d`humidite de 90%. Il va tres bien.
Et la je viens de passer 3 jours en altitude dans les montagnes au japon, plusieurs heures par jour a -15/-20 degre sans compter le vent et la neige. Meme pas eu mal!
Flickr makalux

Hulyss

Citation de: iXBe le Décembre 31, 2011, 08:25:38
Le X100 a quand même d'autres limitations pour les activités au grand air :
- sa prise en main n'est pas une réussite car même s'il n'est pas très lourd, je le trouve mal équilibré et rondouillard. Et sa poignée n'arrange rien.

Aucun Leica n'est tropicalisé ou indiqué résistant à l'humidité ou la poussière, à part le Leica S2.

Pascal Méheut

Citation de: Hulyss le Décembre 31, 2011, 15:37:27
Aucun Leica n'est tropicalisé ou indiqué résistant à l'humidité ou la poussière, à part le Leica S2.

Officiellement non mais les M argentiques avaient une bonne réputations avec qques exemples célèbres de ce coté, de même que les R (cf Salgado et les puits de pétrole). J'ai moi même pu vérifier que ca tenait le coup.

Pour les M8 et M9, les problèmes de fiabilité semblent plus être "intrinsèques" que liés à une construction trop légère ou pas tropicalisée.

iXBe

Citation de: pourquoipas le Décembre 31, 2011, 15:28:32
Le mien a passe un ete a Hong Kong, avec des taux d`humidite de 90%. Il va tres bien.
Et la je viens de passer 3 jours en altitude dans les montagnes au japon, plusieurs heures par jour a -15/-20 degre sans compter le vent et la neige. Meme pas eu mal!

Oui, dans ce cadre-là je pense qu'il n'y a pas grand-chose à craindre. Mais comme l'auteur du fil parlait d'alpinisme et de ski de rando je pensais plus à des projections d'eau et de neige fondue.

pourquoipas

C`est exactement ce que j`ai fait, course d`alpi.
Avec l`etui en cuir, c`est tres bien protege Mais bon le meme argument s`applique a un M.
De toute facon, personne ne songera a laisser son appareil (quel qu`il soit) sans etui autour du coup en pleine tempete de neige ! Donc faux debat a mon avis.
Flickr makalux

remi56

Citation de: MarcF44 le Décembre 31, 2011, 07:51:39
Très bien illustré, ce sera sympa le jour où on n'aura plus à penser à la sensibilité, ce n'est pas un paramètre intéressant de la photographie...

Je ne suis pas d'accord avec les derniers mots. Je trouve au contraire que, comme pour toute expression artistique, ce sont les contraintes "techniques" qui forgent le résultat.
L'outil et ses contraintes (ou limitations) sont indissociables du travail d'un artiste.

Si c'est un boulot genre "faire des photos", c'est comme fabriquer des tubes dentifrice", alors ça ne s'applique pas; mais je ne porte que peu d'intérêt à ce type d'image.