Pb mode portrait Pentax K5 et trépied

Démarré par twix333, Septembre 16, 2011, 23:24:38

« précédent - suivant »

twix333

Bonjour,

Heureux possesseur d'un K5+18-135, j'ai investi dans un trépied Vanguard Espod 203AP.
Tout va bien quand le boitier est en mode paysage, mais en mode portrait, le poids de l'objectif fait tourner l'appareil qui se retrouve le nez vers le bas.
Sur le plateau du trépied, il y a bien la vis + un petit index rétractable, mais le boitier du K5 n'a que l'écrou, et pas de trou pour empêcher le boitier de tourner.

Je ne me vois pas attaquer le boitier à la perceuse pour que l'index puisse empêcher la rotation...

Comment puis-je faire pour résoudre mon problème ?
Merci de votre aide.

Twix

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

clover

y a toujours la possiblité d'utiliser ce truc

http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=MS357

Par contre, je comprend pas le différenciel entre le mode paysage et portrait, c'est l'avancement de l'optique en mode télé ou autre chose ?

*Arnaud*

Bonjour
Je fais 90% de mes photos en mode portait sur pied avec un k5 depuis presqu'un an... le plateau fixé sous le boitier (plateau feisol sur tete pano RRS) n'a jamais bougén avec la plupart du temps un DA17/70 ou un DA55... pour le 60/250 j'utilise le collier de l'objectif... le problème ne doit pas venir de l'appareil, mais du serrage et du plateau lui même...

vob

Citation de: clover le Septembre 17, 2011, 10:15:24
y a toujours la possiblité d'utiliser ce truc

http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=MS357

Par contre, je comprend pas le différenciel entre le mode paysage et portrait, c'est l'avancement de l'optique en mode télé ou autre chose ?

En mode portrait l'appareil est vertical et tourne autour de la vis de fixation si le plateau n'offre pas assez de friction avec la semelle de l'appareil, par exemple si le plateau n'a pas assez de surface ou si son caoutchouc n'est pas assez adhérent.
Ritax et Pencoh(pleins)

twix333

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, il s'agissait d'un problème de serrage.
Je trouvais plus logique d'avoir une vis de serrage et un index pour éviter la rotation, et je n'avais pas osé serré très fort au début, de peur d'abîmer l'insert dans le boitier. Mais en serrant la vis plus fort, ça tient.

A+

Xavier