conseils pour portrait

Démarré par eric68, Septembre 19, 2011, 18:30:57

« précédent - suivant »

eric68

possedant le canon eos 5dmII.
objectifs .
100 f2.8
135 f2.0
50 f1.4
85 f1.2
quel sont vos conseils pour faire des beau portrait en exterieur et quel est le meilleur objectif.
merci

Str4k

Bonjour Eric,

Tu as déjà posté cette semaine avec la même demande.
Il n'y a pas de conseil particulier, lis les fils existants (tu en apprendras beaucoup).
A toi d'avoir le feeling avec le modèle, chaque personne dégage une expression différente et tu prendras la photo d'une manière différente aussi à chaque fois.
Voila je ne sais que te dire, sinon que le 50 f1,4 est très bon pour ce genre de photo.

Cordialement.

Verso92

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers...
Quand j'achète un objectif, c'est parce je pense qu'il va convenir pour réaliser certaines des photos que j'ai envie de faire. Là, tu as "tous" les objectifs (et pas des moindres !), et tu sembles ne pas savoir quoi en faire...

macfred26

T u a la chance d'avoir de très très bon objectifs alors hésite pas a testé . Tout dépend de se que tu veut comme résultat ( serré ? très serré? ) tout dépend de la distance de ton sujet .... moi j'en fait pas mal au 50 f1.4 mais parfois je me retrouve avec mon 70/200 sur le boitier , je le démonte pas pour faire un portrait , je recule si besoin . En faite c'est toi qui choisi ton matos , ta distance tes réglages . Tu te plante , tu recommence etc ...shoot , shoot ...

Fradel

tu devrais poser la question dans une troisieme section, dès fois qu'il y ait d'autres réponses....on ne sait jamais. 8) 8) 8) 8)

Edouard de Blay

En dehors du 100,que je n'ai pas ( en revanche j'ai le 70macro sigma), je les utilises tous pour le portrait, exterieur et interieur
Cordialement, Mister Pola

Philgood60

Citation de: eric68 le Septembre 19, 2011, 18:30:57
objectifs .
100 f2.8
135 f2.0
50 f1.4
85 f1.2
quel sont vos conseils pour faire des beau portrait en exterieur et quel est le meilleur objectif.
merci

C'est une boutade?
Avec le matos que tu as, poses-toi plutôt la question si tu ne devrais pas te mettre à la lecture plutôt qu'à la photo...
Et si tu postes dans toutes les sections et sur tous les forums, poses-toi la question de savoir si tu n'as pas raté le principal :
faire des photos!
Et pour répondre à ta question, les plus beaux portraits ont été fait avec l'oeil, le coeur, l'envie, la passion, la maîtrise...
Désolé, je n'ai pas cité un seul de tes objos en ta possession!
Tu devrais en racheter un ou deux, juste histoire de...il te manque le 35mm 1,4 dommage, pour les portraits, il est top!  8)

On est déjà vendredi?

VentdeSable

Bonsoir et bienvenue.

Vous voulez faire du portrait en extérieur et dites posséder un 5D2 avec 50, 85, 100 et 135.

Pour commencer, la bonne nouvelle est que ces 4 optiques conviennent parfaitement pour le portrat en extérieur. Leur grande ouverture leur confère, qui plus est, une capacité d'isoler le sujet de son environnement en réduisant l'épaisseur de la zone de netteté. Le fameux Bokeh !

La question qu'il faut vous poser est plus liée à la définition que vous donnez au terme "portrait".

Si, pour vous un beau portrait est "en pieds" avec beaucoup d'air autour ; alors le 50 s'impose de lui même.

S'il est "en buste", alors le 85 mm, (magic bullet) sera le maitre du monde.

Un visage et un cou gracile trouveront leur place dans le 100 mm.

Un regard magnétique ? Sans hésiter le 135 mm.

Mais vous pouvez tout aussi bien obtenir des images similaires avec les autres optiques.

Suffit de vous rapprocher. Le hic c'est que plus vous vous approchez, plus vous induisez des déformations optiques (la dame n'aime pas se voir un gros nez et de grandes oreilles).

C'est la raison pour laquelle ces différents focales sont utiles.

Vous avez maintenant tous les éléments pour tester, ou, mieux encore nous décrire plus précisément votre projet. Ce qui aiderait les intervenants très qualifiés de ce forum à vous donner des conseils pertinants dès qu'ils auront cessé de faire leur jalouses au vu du matériel de grande valeur dont vous parlez...

A vous lire.

Jérôme

Philgood60

>>>dès qu'ils auront cessé de faire leur jalouses au vu du matériel de grande valeur dont vous parlez...

Encore une autre boutade?  ;D

A quoi bon posséder ce genre de matos si ce n'est pour se poser ce genre de questions?
Jaloux? En ce qui me concerne, pas le moins du monde : je préfère être ce que je suis avec mon petit matos plutôt que de me poser ce genre de question existentielle qui montre bien l'esprit étriqué de celui à qui il appartient!
Comme quoi, l'argent et tout ce qui va avec n'achète pas tout!

Edit : Ce qui est en plus fort drôle, c'est qu'il ne possède visiblement que des fixes!?

A moins d'avoir des zooms aussi chers et qualitatifs, ce qui en ferait un collectionneur plutôt qu'un photographe...

louparou

Citation de: eric68 le Septembre 19, 2011, 18:30:57
objectifs .
100 f2.8
135 f2.0
50 f1.4
85 f1.2
merci

dommage que tu n'a pas le 24 mm, c'est le meilleur pour le portrait, je n'utilise que cette focale.
la photo C peindre un instant

Philgood60

J'ai fait quelques essais avec un 17mm et pffff, c'est très troublant aussi!
Bon, je pense qu'en rachetant un 35, un 24 et un 17mm, il pourra faire quelques portraits qui tiennent la route!
Reste à savoir si il ne vaudrait pas mieux changer de boîtier par la même occasion...

Edit : Quoique, j'ai vu de superbes portraits au télé!
Un 200 voire un 300 ne seraient pas de trop non plus...

Philgood60

Citation de: musiclive le Septembre 20, 2011, 00:10:59
une chambre peut etre?

Pas une chambre à air en tout cas car il n'en manque pas!!!  ;D

louparou

Citation de: musiclive le Septembre 20, 2011, 00:07:29
quoi?
tes modèles ont la grosse tète?

tu penses à la "tête" ?  si oui je trouve qu'une grosse téte bien pleine c'est rare.
Cdt

louparou

Citation de: musiclive le Septembre 20, 2011, 00:34:49
oui j'arrive jamais à mettre l'accent circonflèxe

raté !!! enlève l'accent et c'est bon. t'es vraiment fâché avec les accents.
Cdt

microtom

Salut

Quelqu'un a conseillé un 24 TSE pour redresser les courbes ?
Mangez des cacahuètes!

gimly

le tes c'est pas pour les nus  ;D ;D

moi je fait mes portrait pour l'instant avec mon 28 135, et ça donne pas mal entre 100 et 135, par contre on fait des portraits très beau et stylisé avec le 17 40 que je vient d'acheté , surtout a 17  ::)

Str4k

Bonjour,

C'est bizarre Eric, tu lances ton fil et après tu ne reviens plus...

Exprime toi  ;D :D ;D

microtom

Citation de: gimly le Septembre 20, 2011, 08:23:00
le tes c'est pas pour les nus  ;D ;D

Ah bon? On m'aurait menti? Zutalors  ;D
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: Str4k le Septembre 20, 2011, 08:36:43
Bonjour,

C'est bizarre Eric, tu lances ton fil et après tu ne reviens plus...

Exprime toi  ;D :D ;D

C'est exactement ce que je me disais... s'il n'intervient plus pour préciser ses désidératas, le fil est mort et ne sera plus, forcément, qu'une suite de piques d'humour plus ou moins réussies.

VentdeSable

;-)

Hum... D'accord avec vous Verso.

A un détail près : Dans "plus ou moins" ; le moins fait référence à la qualité de l'humour ? Avec plus ou moins d'orthographe ?

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Septembre 20, 2011, 08:54:38
;-)

Hum... D'accord avec vous Verso.

A un détail près : Dans "plus ou moins" ; le moins fait référence à la qualité de l'humour ? Avec plus ou moins d'orthographe ?

J

Je faisais référence à la qualité de l'humour...  ;-)

VentdeSable

eric68

tres instructif de la part de certains,
ca vole pas tres haut dans ce forum..
je demandais juste un conseil et pas des remarque a la con.

poc128

Citation de: eric68 le Septembre 20, 2011, 20:33:53

Ah bah alors mauvaise pioche! ;D :D :D
Take a walk on the wild side..

É-B

Et encore, tu n'as pas tout vu ni tout lu, attends de voir ceux qui sont fâchés avec les accents  ;D

Edouard de Blay

Eric, pour le choix de l'objectif , je t'ai repondu (j'ai en plus le35/1,4 qui est excellent)

Pour ce qui est des conseils , je dirais
Regarde des tableaux pour la composition.
Soigne tes cadrages.
Fais attention a l'arriere plan.
Evite les poses compliquées , toujours faire simple et mets toi a la place du modèle.
Apporte un reflecteur
Plus tu soignes ta seance , moins de retouche tu auras
Si tu n'as pas de diffuseur , évite le soleil entre 11 h et 16 h , la lumiere est dure et trop en hauteur
Amuse toi bien
Cordialement, Mister Pola

Philgood60

J'aimerais juste rectifier une chose : C'est ta demande de conseil qui est à la con, pas les remarques...  8)
Et comme tu penses que cela ne vole pas très haut sur ce forum, à la vue de tes questions, tu es le bienvenue!  ;D

Et je remarque que tu n'as pas daigné remercier ceux qui n'ont pas fait de remarques à la con mais qui t'ont aidé!  ;)
Puisque tu juges sur les réponses, ne crois pas que tu ne sois pas jugé sur tes questions!
Bonnes photos!

É-B

Citation de: musiclive le Septembre 20, 2011, 22:57:04
cessez d'embeter mes compatriotes ???
eric tu peux me contacter par mail je suis du 68

Si tu préfères, je suis (du) 69  ;D

É-B

Citation de: Philgood60 le Septembre 21, 2011, 00:39:08
J'aimerais juste rectifier une chose : C'est ta demande de conseil qui est à la con, pas les remarques...  8)
Et comme tu penses que cela ne vole pas très haut sur ce forum, à la vue de tes questions, tu es le bienvenue!  ;D

Et je remarque que tu n'as pas daigné remercier ceux qui n'ont pas fait de remarques à la con mais qui t'ont aidé!  ;)
Puisque tu juges sur les réponses, ne crois pas que tu ne sois pas jugé sur tes questions!
Bonnes photos!

Va dépenser ton argent au salon, toi.  ;D

Verso92

Pour ma part, je dirais simplement que la qualité des réponses est en rapport direct avec la qualité de la question et l'intérêt que l'auteur de celle-ci porte au fil qu'il a créé et à la façon dont il le fait vivre.
On n'a toujours que ce qu'on mérite, en quelque sorte...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2011, 20:43:56
J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers...
Quand j'achète un objectif, c'est parce je pense qu'il va convenir pour réaliser certaines des photos que j'ai envie de faire. Là, tu as "tous" les objectifs (et pas des moindres !), et tu sembles ne pas savoir quoi en faire...

c'est ce que l'on appelle un "problème de riche"
(je ne sais aps quoi prendre... la Porsche ? la Bentley ? etc)

;)
Photo Workshops

adrien.billot

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 21, 2011, 10:01:20
c'est ce que l'on appelle un "problème de riche"
(je ne sais aps quoi prendre... la Porsche ? la Bentley ? etc)

;)
Carrément. Quand on voit avec quoi nos "pères" faisaient des portraits au début du siècle dernier...

Olivier Chauvignat

On se pose ce genre de questions lorsqu'on à une grande marge de progression. Lorsque je faisais de la musique, je n’arrêtais pas de changer de matériel. La suite a confirmé que je ne jouais pas comme Angus Young, même en jouant sur Gibson SG + Marshall. J'ai fini par comprendre que c’était la pratique qui faisait faire des progrès, et non le matériel.

Donc le mieux et de prendre chaque focale (et une seule a la fois) et de s'amuser avec pour voir quel genre d'ambiance on peut en tirer. En bref, acquérir de l'expérience et de la pratique. Ensuite, vous n'aurez pas besoin de venir sur un forum pour poser une telle question.

Sinon, comme l'a dit Mister Pola, tous ces objectifs permettent de faire du portrait.
Photo Workshops

ClaudeO

Encore un qui se plaint d'une situation qu'il a créé lui même.

Verso92

Citation de: ClaudeO le Septembre 21, 2011, 10:44:56
Encore un qui se plaint d'une situation qu'il a créé lui même.

C'est très fashion...

microtom

Disons que demander des conseils pour du portrait est une chose. Mais le faire en étalant un matériel qui est loin de l'entrée de gamme laisse perplexe, d'où les "réponses à la con". C'est un peu comme si quelqu'un demandait s'il fallait mettre du diésel dans une ferrarri!

Moi j'aurais demandé quelle focale utiliser, s'il fallait prévoir un éclairage (flash cobra) en plus et/ou des réflecteurs ou diffuseurs pour pallier éventuellement à des problèmes d'ombre portée des habitations et autre....'fin bon.

Je ne suis ni un portraitiste, ni un pro de quoique ce soit, juste un amateur qui possède également quelques belles optiques (en tout cas pour moi) et qui, de temps en temps, s'amuse à faire des portraits. Pour ma part j'aime bien utiliser un 50 f/1.4 sur aps-c, un flash cobra et un diffuseur selon la situation.
Mangez des cacahuètes!

eric68

Citation de: musiclive le Septembre 20, 2011, 22:57:04
cessez d'embeter mes compatriotes ???
eric tu peux me contacter par mail je suis du 68
[/quote

je nais pas ton mail

Verso92

eric68

É-B

Citation de: eric68 le Septembre 21, 2011, 20:21:11
je vois toujours pas ton mail.

Essaie la mesure spot pour déboucher la zone sombre et elle apparaîtra  ;D

L'adresse n'est pas visible, c'est courant ici les différences entre ce que l'on croit et ce qui est...

Verso92

Verso92

Citation de: É-B le Septembre 21, 2011, 20:30:10
L'adresse n'est pas visible, c'est courant ici les différences entre ce que l'on croit et ce qui est...

Chacun voit sa petite enveloppe, mais elle n'est visible des autres que si l'adresse mel n'est pas masquée dans le profil...
(sans compter que pour des problèmes de spam (?), NCI réinitialise régulièrement ce paramètre : il convient de vérifier son profil avant de demander à un membre de te contacter...)

Verso92

VentdeSable

Hello,

La remarque de Didi m'a rappelé un article d'Henri Peyre sur le portrait d'avant la photographie. Autrement dit, la peinture.

Sa lecture est un régal. Un enrichissement sur l'idée même de la perception du portrait à travers les ages.

Si on essaye de déterminer un angle de champ utilisé : ce serait le 85 qui répondrait le mieux, avec possibilité de recul...

Pour ceux qui veulent lire, c'est ici : Le portrait avant la photographie et, faut dire que c'est passionnant (à mes yeux en tous cas).

Bonne soirée.

Jérôme.

Verso92