Correction du vignetage

Démarré par edchav, Avril 15, 2008, 08:59:19

« précédent - suivant »

edchav

Comment corrigez vous le vignetage avec NX, parceque moi je n'y arrive pas de manière convaincante .
Eric
nice est fort niepce aussi

yoman

Avec la fonction dédiée dans réglages de base. Qu'a t elle de non convaincant pour toi ?

mnd

çà dépend peut-être de l'objectif utilisé. Il ne faut pas que le vignétage soit trop fort.

Ce qui est curieux c'est que dans NX la correction du vignétage marche pour les NEF, les Jpeg et les TIF issus d'un reflex mais pas pour les jpeg des Coolpix (P5000) di même pour les NEF de Coolscan, alors que la correction de la distorsion et celle de l'aberration chromatique marchent sans restriction (dans nouvelle étape)

edchav

sur le D3 , le 70-200 VR vignette pas mal et quand je corrige avec NX ça eclaircie beaucoup la photo le vignetage est atenué mais reste pésent. Peut être que je m'y prend mal. Je ne peut pas poster d'exemple avant ce soir

yoman

Et bien, tu as de la chance. Le nouveau firmware du D3, dispo aujourd'hui sur le site nikon, corrige ce probleme et ameliore l'efficacité de NX pour corriger le vignetage des nefs de D3 (sauf pour quelques optiques dont tu trouveras la liste sur le site).
Je ne peux pas tester n'ayant pas mon boitier sous la main mais ca correspond pile poil à ton probleme

edchav

Merci Yoman, je viens de voir ça. Ils sont rapide chez nikon , tu as un problême et hop c'est reglé  :D . Je vais tester ça ce soir.
Eric

Jean-Claude

Le meilleur moyen de corriger le vignettage est de faire une image NEF d'une charte grise uniformément éclairée, de l'ouvrir dans NX puis de placer 3 points des suivi (extention de la palette histo) au centre, centre bord et coins.

Une fois ceci fait, tu as un contrôle parfait de ce qui se passe lors de la mise au point de la correction en comparant les 3 valeurs noyennes des points de suivi affichées au bas de l'histo.

Une fois une correction satifaisante trouvée il faut l'archiver sous forme de set en la nommant avec l'ID de l'objectif, la focale et l'ouverture.

Une fois ce travail préliminaire fait il suffira pour n'importe quelle image de juste rappeler le set correspondant à l'objectif, focale, ouverture

edchav

Super, je te remercie Jean Claude. Parceque la mise à jour NX améliore la correction mais ce n'est pas tip top.
Eric