Révélateur pour Fuji Acros

Démarré par ais, Juin 08, 2015, 16:49:28

« précédent - suivant »

ais

Bonjour.

J'ai envie d'essayer d'utiliser ce film et j'ai fait des recherches pour trouver le révélateur qui convient. J'ai un peu l'habitude du Foma RO9 (= à peu près Rodinal) mais j'ai lu sur divers posts que du D76 convenait très bien, voire mieux.

Si mes souvenirs sont bons le Kodak D76 et l'Ilford ID11 étaient la même chose. Mais sur le site http://www.bw-reeltime.com/17-film-fuji-neopan-acros.htm, on donne des temps différents pour les deux révélateurs. (voir capture d'écran).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette différence ? Et lequel des deux temps de développement vous parait exact ? Et est-ce que je me casse les pieds pour rien et que le RO9 serait parfait ? Ou un autre révélateur ?

Merci

Andhi

Amha, tu te casses la tête pour peu...

Chacun fait ses essais et, selon sa préférence, fait le (bon pour lui) choix.

ais

T'as pas tort... Je vais viser entre les deux avec 7 minutes environ.

Mais on ne sait jamais si un génie du révélateur avait eu une réponse...

elscode

Sans idée précise du résultat souhaité, tu peux passer ta  vie à tester des couples film/révélateur sans jamais rien trouver de bon ni rien de mauvais ;-)

J

Citation de: Andhi le Juin 09, 2015, 17:24:44
Amha, tu te casses la tête pour peu...

Chacun fait ses essais et, selon sa préférence, fait le (bon pour lui) choix.

Ça ne fait jamais qu'un écart de 5%. Je veux bien que les films à grain tabulaires soient considérés comme moins tolérants, mais tu ne risques rien à partir sur une base de 7 minutes et à moduler ensuite en fonction des résultats que tu auras obtenus.

ais

Ok merci....
J'arrête de stresser et je commande les films !