premiere digi

Démarré par serge bour, Septembre 18, 2011, 22:23:33

« précédent - suivant »

serge bour

avec mes remerciements a PIERRE CHEVRIER

micbouvreuil

Une première ? Je la trouve vraiment superbe !!!

serge bour

la chance du debutant micbouvreuil, merci ;D

durandal

Elle n'a pas l'air commode la bestiole. Une réussite due à la chance ? Je n'y crois pas trop quand on a tâté un peu à la technique. Un petit regret, le haut du crâne est cramé, tout au moins tel qu'il apparaît sur mon écran.

Roland Ripoll

Excellente première image  !
Etre simple pour être vrai

gil91

Belle attitude, super nette, bref magnifique.
Moi qui débute aussi dans la discipline, j'aimerais savoir quelle distance et avec quel matos on peut faire ce genre de photo ?
Gilles

serge bour

materiel utilisé: LV swarovski STS 80 HD + adaptateur UCA swarovski + canon S95
l appareil photo je l ai depuis 15 jours.mes reglages sont fait grace aux nombreux conseils de specialistes sur ce site(RIPOLL ;CAUET;ATINO;CHEVRIER......)que je remercie enormement ainsi qu une page sur le site ornithomedia consacrée a la digi avec le S95.
Photo prise a environ 50 metres .si je me trompe PIERRE CHEVRIER rectifiera. 

Xavier Corteel

Eh beh ! J'aurais bien voulu commencer comme ça. J'ai eu deux ou trois fois l'occasion de me confronter avec un spécimen de la même espèce mais de fort loin, ce qui me vaut une belle admiration pour ce coup de maître. Toutes mes félicitations et tous mes encouragements pour la suite.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

serge bour

merci XAVIER pour tes encouragements.j ai bien conscience qu une autre comme ca c est pas pour demain........

Digifreak

Bon début, en effet, mais il reste quelques pas à faire en matière d'exposition et de balance des couleurs. Je te suggérerais de sous-exposer tes images de manière à éviter les zones claires totalement grillées et sans détail. Il faut adapter la sous-exposition aux conditions, mais pour un oiseau qui a de larges zones blanches dans le haut du corps (donc vers la lumière), une valeur de 1 diaphragme est un minimum. Cela donnerait aussi un bien meilleur rendu au ciel. L'exposition peut se contrôler très facilement sur le S95 si on consacre la molette qui entoure l'objectif à ce réglage. Mieux vaut aller un peu plus loin que nécessaire dans la sous-exposition car une zone un peu trop obscure est moins gênante pour l'oeil qu'une zone blanche.
Bien entendu,  il faudra corriger l'exposition des zones sombres par la suite, avec Photoshop ou autre, mais ça se fait en 3 clics.
L'édition des images paraît souvent inabordable, mais elle est en fait très simple et quelle différence à la fin ! On trouve de bons conseils et des exemples très détaillés sur Digiscopie.info. Ca vaut la visite.
Bravo, et on attend la suite !

Laure-Anh

Respect et admiration !  :o :o :o
Et bienvenue à toi sur Nat'Images.

Le plus dur en digiscopie est de réussir la mise au point et d'assurer ta stabilité tout en pensant à composer ton image de manière plaisante, ce que tu fais visiblement avec une grande aisance en bénéficiant des conseils efficaces de Pierre. En comparaison, le petit écart d'exposition est une imperfection minime qui se corrigera vite dès la prochaine sortie. (Il suffit que tu "exposes à droite" en t'aidant de l'histogramme, et au cas où tu serais un grand anxieux que tu complètes ta prise de vue initiale par une vue avec une correction en sous-exposition.)

En te souhaitant des rencontres tout aussi belles avec la lumière qui va bien,

serge bour

merci a vous DIGIFREAK et LAURE AHN pour vos conseils. 

Digifreak

Il n'est pas toujours possible de réagir en temps utile en adaptant ses réglages sur le terrain, quand l'opportunité se présente. Personnellement, je conseille toujours de sous-exposer d'office (2/3 de diaphragme par exemple) car il est plus facile de "récupérer" en édition de l'image une zone trop sombre, qui contient encore de l'information, qu'une zone blanche où il n'y en a plus du tout. De plus, en sous-exposant, on augmente la vitesse d'obturation, ce qui est une bonne chose contre les bougés. On fait d'une pierre deux coups.
On peut aussi pratiquer le "bracketing" où l'appareil prend d'office plusieurs photos à exposition différente, mais il lui faut alors le temps de transférer à chaque prise de vue 3 images au lieu d'une seule vers sa carte mémoire, et c'est souvent ennuyeux avec un compact qui réagit moins vite qu'un reflex.
Quand on a le temps, une fois la première série de photos assurée, on peut chercher la perfection en affichant l'histogramme, mais ce n'est pas toujours possible.
Avec la soulesse de ton S95, tu pourras gérer tout ça sans souci... et j'aurais bien aimé pouvoir mettre ton balbu dans "la boîte" de mon S90 !!!