Neutralité des photos noir et blanc

Démarré par photix, Novembre 22, 2011, 11:09:45

« précédent - suivant »

photix

Je me trouve souvent confronté à un problème récurrent de neutralité de photos noir et blanc en visionnant un diaporama converti en mpeg4 après réalisation dans un logiciel de type Picture ToExe ou autre... Mon écran d'ordinateur est pourtant calibré, le rendu de mes images parfaitement neutre dans PhotoShop, mais le visionnage, quel que soit le lecteur (VLC, Media Player...) donne un rendu froid allant du verdâtre au bleuâtre... A ma connaissance, aucun de ces "lecteurs" ne permet un réglage de teinte; QT Player est plus "neutre" et permet qq réglages. Son défaut est par contre un manque de fluidité des mouvements, du moins sur ma configuration (PC).

olivier_aubel

La premiere chose que je ferais , c'est vérifier que toutes le images que tu veux regarder sont bien en sRVB parce que toutes ces applis ne gère probablement pas les profils.

photix

Bien entendu mes images ont toutes un profil incorporé sRVB (avec PS). Ce que je ne m'explique vraiment pas c'est pourquoi ce "metamérisme" ?... Et s'il y avait au moins un moyen de régler les couleurs avec ces fichus lecteur vidéo ! Et comme je ne peux changer ceux du moniteur sans fausser sa calibration... Je remarque souvent ce problème avec de vieux films n&b en .avi visionnés dans VLC: certains sont relativement neutres, d'autres ont de fortes dominantes froides (?)...

Jean Louis

Première chose il faut déjà étalonner le VP avec le pc source. Certains VP ont plus de possibilités pour peaufiner les réglages.   JL
La photo! retour vers le passé

photix

Oui, Jean-Louis... Peux-tu être un peu plus explicite  ;) Tu parles de "Virtual Player" ? Si c'est le cas, je ne vois pas dans les menus et/ou préférences de VLC le moyen de le faire...

photix

Pardon, "VP": Vidéo Player, je suppose. QT permet quelques réglages simples mais efficaces. Mais ma CG n'est pas terrible... et la fluidité des mouvements sur de gros mpeg4 est médiocre... Sur VLC, plein de fonctions de "réglages" restent grisées... (?)quant à MP Home Cinema, malgré tout le bien que l'on en dit... cela ne me semble pas être mieux... Quant aux autres "VP", j'ai l'impression que c'est de l'ordre du gadget  ???

Jean Louis

VP : vidéoprojecteur. Je connaissant pas PTE, je ne peux te conseiller à ce niveau là. Faut aussi regarder le poids des images. quant à la CG seule la mémoire dédiée est importante.   JL

Nikojorj

Citation de: photix le Novembre 22, 2011, 11:09:45
Mon écran d'ordinateur est pourtant calibré, le rendu de mes images parfaitement neutre dans PhotoShop, mais le visionnage, quel que soit le lecteur (VLC, Media Player...) donne un rendu froid allant du verdâtre au bleuâtre...
Est-ce que ce ne serait pas parce que tous ces logiciels vidéo ne gèrent pas la couleur?
Test : est-ce qu'une photo d'origine n'aurait pas le même problème visionnée dans une appli sans gestion des couleurs( irfanview en config par défaut, ou visionneuse XP)?

Auquel cas, je ne sais pas s'il y a des masses de solutions...

photix

Mon problème est surtout du à VLC Media Player, qui représente à mon sens le meilleur compromis pour visionner des mp4. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de modifier la "balance" couleurs sur ce logiciel ?

Jean Louis

Plutôt que de réaliser une vidéo de ton montage, ne pourrais-tu pas en faire un EXE pour voir si le résultat est différent.   JL

Jeep35

La seule raison que j'imagine est que l'encodage n'est pas réalisé selon les normes mp4 car, à ma connaissance, VLC utilise bel et bien les codecs normalisés et devrait lire un fichier mp4 de façon correcte. Beaucoup d'éditeurs de logiciels proposent des solutions d'encodage "maison" pour éviter de payer des royalties notamment au consortium MPEG ce qui peut provoquer des différences dans les rendus.

A titre d'exemple, un fichier Net B issu de ProShow Producer, il reste bien en noir et blanc avec TOUS les lecteurs multimédia.

http://jeeep.breizhbleu.com/test/test_NB.mp4 il est en 640 x 360

Si tu vois ce fichier avec des reflets bleus ou verts c'est que c'est chez toi qu'il y a un problème.

Nikojorj

Citation de: Jeep35 le Novembre 22, 2011, 19:51:56
A titre d'exemple, un fichier Net B issu de ProShow Producer, il reste bien en noir et blanc avec TOUS les lecteurs multimédia.
Ah bon, même sans prise en compte du progil écran?
Sous XP, je n'ai pas encore trouvé de lecteur vidéo qui le prenne bien en compte...

photix

CitationSous XP, je n'ai pas encore trouvé de lecteur vidéo qui le prenne bien en compte...
C'est justement là le problème ! Si quelqu'un a une solution ?... Nous sommes tous preneurs  :P

Jeep35

Citation de: photix le Novembre 23, 2011, 18:13:50
C'est justement là le problème ! Si quelqu'un a une solution ?... Nous sommes tous preneurs  :P

As-tu téléchargé le fichier exemple dont j'ai mis le lien ci-dessus et as-tu le même phénomène ?

Ricquet89

Citation de: photix le Novembre 22, 2011, 11:09:45
diaporama converti en mpeg4 après réalisation dans un logiciel de type Picture ToExe ou autre... Mon écran d'ordinateur est pourtant calibré, le rendu de mes images parfaitement neutre dans PhotoShop, mais le visionnage, quel que soit le lecteur (VLC, Media Player...) donne un rendu froid allant du verdâtre au bleuâtre...

justement, le problème, c'est peut être le calibrage ?
Voici donc une hypothése de raisonnement :
Calibrer consiste grosso modo à modifier les paramétres de ton écran en générant une nouvelle matrice de couleurs...
par exemple dans ton cas décalage dans le vert de + 25 (ou autres) pour rectifier les couleurs vertes de l'écran, idem pour contraste...
Si ton logiciel lors de la fabrication de la vidéo la construit avec la valeur étalonnée, alors lors de la lecture, le décalage sera non plus de + 25 mais de +50 dans les verts...
Pour confirmer cette hypothése, construit ta vidéo avec l'écran non calibré, puis regarde la avec l'option calibrage active. y a t'il alors toujours cette couleur verte prépondérante ?
Eric

photix

CitationAs-tu téléchargé le fichier exemple dont j'ai mis le lien ci-dessus et as-tu le même phénomène ?
97 Mo... Non, Jeep35  ;)
Citationjustement, le problème, c'est peut être le calibrage ?
Je ne vois pas très bien... Mon écran calibré "rajoute" du magenta; donc, si l'image noir et blanc visionnée sous VLC me paraît déjà "froide", avec l'écran non-calibré ce serait encore pire ?

Jeep35

Citation de: photix le Novembre 25, 2011, 01:04:56
97 Mo... Non, Jeep35  ;)
J'essaie de t'aider en créant spécialement un fichier pour que tu puisses te rendre compte du problème éventuel et tu trouves que le fichier est trop lourd !! 100 Mo avec les moyens actuels de communication et dans la mesure où cela peut t'apporter un repère ou un début de solution, c'est vraiment dommage.
Je vais donc faire de la place sur mon serveur et le supprimer.

Ricquet89

Citation de: photix le Novembre 25, 2011, 01:04:56
Mon écran calibré "rajoute" du magenta; donc, si l'image noir et blanc visionnée sous VLC me paraît déjà "froide", avec l'écran non-calibré ce serait encore pire ?
Non tu m'as pas compris...
tu désactives le calibrage lorsque tu lances la création de la vidéo, afin que celle ci corresponde à la matrice couleur par défaut.
(celle de windows en principe)
puis une fois la vidéo construite, tu réactives le calibrage afin d'obtenir tes couleurs désirées et visualiser ta vidéo qui sera peut être alors conforme à tes attentes.
à toi de nous dire si tu obtiens ainsi le résultat escompté.
Moi, je n'en sais rien, c'est juste une idée qui pourrait être la source et une réponse à ta problématique.
Bref, je te propose un diagnostic et non pas une solution toute faite. ;)