Fonctionnement stockage "Affichage" photos Lightroom sur le disque

Démarré par Nikolalune, Septembre 21, 2011, 11:21:17

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous,
J'ai Lightroom depuis quelques mois, et mon disque C:\ est plein
Sur les conseils d'un ami informaticien, j'ai acquis un nouveau disque dur, ainsi qu'un disque dur SSD pour pouvoir afficher les photos plus rapidement dans la bibliothèque (en espérant que ça fonctionne, car pour l'instant c'est horriblement lent)

Mon collègue me dit que lors du premier affichage d'une photo, le temps de chargement est lent, mais qu'ensuite si je retourne sur cette photo c'est plus rapide, il pense donc que Lightroom enregistre peut-être cet affichage dans un cache.
Il me dit qu'il faudrait donc trouver le moyen de charger dès l'import toutes les photos dans ce cache pour ensuite pouvoir travailler dessus facilement et rapidement...

Je ne sais pas si ça vous parle, mais si oui, sauriez-vous m'indiquer comment fonctionne Lightroom et que dois-je faire pour exploiter au mieux l'espace disque et le nouveau disque SSD pour que je puisse jongler facilement d'une photo à l'autre dans Lightroom sans avoir à attendre régulièrement 5 secondes de temps de chargement s'il vous plaît ?

J'espère avoir été suffisamment clair. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !
NiKO

olivier_aubel

Aïe, y'a du boulot et surtout une petite idée reçue à revoir...
Certes, un SSD apporte de la réactivité au demarrage de windows et des applis, un peu sur l'affichage des vignettes mais ça n'apporte quasi rien sur le developpement des photos car c'est surtout du calcul et des gros volumes (les temps de transfert d'un SSD ne sont pas siderant par rapport à un bon HD). Le SSD est bon sur des petits fichiers en access aleatoire, c'est tout.
Perso, j'ai installé le systeme, les programmes, certains fichiers temporaires, le catalogues LR et les preview mais j'ai mis le cache CR et tous les RAW sur HD.
Vous risquez de vous compliquer la vie pour l'install du systeme sur un SSD pour pas grand chose, surtout si , de toute façon, c'est le processeur qui ne suit pas.

Pour "charger" toutes les preview, c'est simple, il suffit de selectionner toutes vos photos (Mode Bibbliotheque, clic sur la racine du catalogue, Toutes les photos et Ctrl + A) et lancer le recalcul des preview dans la taille que vous souhaitez (voir préférences) (Menu bibliotheque, Aperçus... Rendu des aperçus standard) ... mais je ne pense pas que ça résolve votre probleme.  :-[

olivier_aubel

Quel est votre processeur ? combien de mémoire ? windows xp ou seven ? 32bits ou 64bits ?

Nikojorj

Citation de: Nikolalune le Septembre 21, 2011, 11:21:17
J'ai Lightroom depuis quelques mois, et mon disque C:\ est plein
Ca, c'est pas bon du tout sous Win, et il faut commencer par résoudre ce problème avec l'informaticien.

En vrac, il va falloir migrer (cloner?) le système sur un disque plus gros.
Bien évidemment, sur le disque système, on ne mettra que le système et aucune donnée! Donc si le SSD sert à la fois pour le système et le catalogue LR, il faut le partitionner en deux au moins.
Et oui, mettre le catalogue et ses prévisus sur un SSD me semble une bonne idée, car LR y effectue de petits accès fréquents.

Après, si c'est lent, ça peut aussi venir d'un CPU poussif ou de pas assez de mémoire, et ça le SSD n'y peut mais.
CitationIl me dit qu'il faudrait donc trouver le moyen de charger dès l'import toutes les photos dans ce cache pour ensuite pouvoir travailler dessus facilement et rapidement...
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSB5EF6E7A-CA74-43a5-9137-37202D8EC28A.html
Ne pas hésiter à consulter l'aide!

olivier_aubel

Y'a du taf !
Il faut effectivement deja réinstaller le systeme sur le SSD, de préférence win seven 64bits pour exploiter toute la mémoire, gérer le trim, ... à condition d'avoir tous les drivers 64bits pour vos peripheriques.
Partitionner le SSD,
re-Installer les applis, de préférence les versions 64bits quand elles existent.
Ajuster certains parametres pour bien gérer le SSD, mettre les docs (Word, excel) et les raw sur le HD.
Paramétrer les sauvegardes de tout ça (y compris faire une image de la partition systeme...).

Bon courage !

Mais j'ai quand même un doute... si votre PC est ancien, tout ça vaut il le coup ? le processeur risque d'être le goulot d'etranglement...

Nikolalune

Citation de: olivier_aubel le Septembre 21, 2011, 11:43:11
Quel est votre processeur ? combien de mémoire ? windows xp ou seven ? 32bits ou 64bits ?

Je ne me souviens pas exactement, je ne maîtrise pas trop les notions, je crois que j'ai un processeur de 2 Ghz.
Je suis sous Windows xp en 32 bits.

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très aimable, je transmets ces infos à mon collègue qui va m'aider là-dessus.

Merci !

olivier_aubel

Citation de: Nikolalune le Septembre 21, 2011, 13:28:08
Je ne me souviens pas exactement, je ne maîtrise pas trop les notions, je crois que j'ai un processeur de 2 Ghz.
Je suis sous Windows xp en 32 bits.

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très aimable, je transmets ces infos à mon collègue qui va m'aider là-dessus.

Merci !

Panneau de configuration, Systeme, Onglet Général...

Si c'est un Core 2 duo à 2Ghz, ça ne vaut pas le coup de passer 3 jours à tout re-installer. Sutout si c'est pour rester en XP 32bits qui va limiter l'usage de la mémoire vive et risque de faire du swap à tout va, d'où des temps de traitement trèèèès long.

THG

Autre chose, il faut éviter de remplir un disque dur, sachant qu'au delà de 75 % ça va ramer.

S'il reste très peu de place, Lightroom va même émettre un message d'alerte signalant qu'il ne peut plus écrire les métadonnées.

THG

[quote author=olivier_aubel link=topic=134875.msg2548682#msg2548682 date=1316603697
Mais j'ai quand même un doute... si votre PC est ancien, tout ça vaut il le coup ? le processeur risque d'être le goulot d'etranglement...
[/quote]

Pour Lightroom, en tout cas, oui, ça n'apportera pas grand chose.

Nikojorj

Plus simplement, il date de quand ce PC?

Comme dit THG, à plus de quelques années, tout réinstaller n'en fera pas une bête de course (même si faire le ménage pour ne pas avoir de disque plein restera nécessaire).

olivier_aubel

Perso, si c'est pour un PC assez ancien , je ne me casserait pas la tête à tout re-installer ni monter un SSD.
Faire une image disk du C: actuel sur le nouveau disk , puis echanger les disk.
Votre informaticien peut vous faire ça avec un logiciel en version d'essai comme acronis true image.
Ainsi, pas besion de tout re-installer.

ça n'ira pas beaucoup plus vite à moins que vous passiez d'un vieux 5400tr à un bon 7200tr.

olivier_aubel

Une fois le nouveau disk installé, vous pourrez dimensionner le cache Camera raw à 10 ou 20Go, ça peut ameliorer un peu les choses. (surtout si vous aveiz laissé le parametre à sa valeur par defaut de 1Go).

THG

Et je déconseille fortement de compter encore sur XP à terme.

Gérard_M

Combien de mémoire a cette machine?

on peut même faire plus simple: ajouter le 2eme disque puis
1- à partir de l'interface de LightRoom copier les images de C vers D
2- défragmenter le disque Système qui doit présenter un haut indice de fragmentation, ce n'est plus du gruyère c'est du rapé! Rien que le fait d'avoir le fichier de swap en un seul bout et pas en 256 augmente les performances.

Bien sur, quelqu'un qui a plus de 10 000 photos par an à traiter sera plus sourcilleux sur la configuration de la machine que quelqu'un qui en beaucoup moins.....

Boitiers Canon,bridge,

Nikolalune

Je suis au travail, et mon pc et chez mon collègue. Mais oui, Core 2 duo à 2Ghz ça me parle, ça doit être ça. Le pc date de 2007.

Je comprends bien que ça n'en fera pas une bête de course, mais s'il pouvait simplement fonctionner correctement sans planter et sans temps de chargement trop lourd entre chaque photo, ça sera parfait !

Merci beaucoup pour ces informations Olivier et THG, on va faire quelque chose comme ça.

Et oui, pour l'instant je vais devoir rester en Windows XP 32 bits, je n'ai pas les moyens de changer tout le pc et je ne suis pas sûr que changer uniquement le système d'exploitation me permettra un gain significatif ?

Gérard, il me semble que mes images sont déjà dans mon D.
Je fais environ 6-7000 photos par an, et même si c'est encore loin des plus de 10 000 photos par an, j'aimerais tout de même faire au mieux pour la gestion de Lightroom et de mes photos !

Merci à tous pour votre aide, c'est très aimable !

Nikolalune

Une dernière question s'il vous plaît, j'ai lu qu'il fallait mettre le cache de Lightroom sur le disque SSD et les nefs sur le HD.
Par contre j'ai également lu qu'il serait bien de pouvoir mettre les "previews" sur le SSD, mais que ça prenait rapidement trop de place (SSD limité, pour moi en tout cas).

J'aimerais juste comprendre la différence entre le cache et les previews. Je croyais que ce cache servait justement pour les previews (je suppose que les previews sont les aperçus ?!) donc pour passer rapidement de l'un à l'autre dans Lightroom !

Si quelqu'un pouvait me donner une petite explication ça serait très aimable !

NiKO

toukrikri

pour info mettre un ssd sur windows xp n'est pas une très bonne idée : tu vas perdre le "trim" ; les perfs vont se dégrader plus rapidement ...sauf logiciels propriétaires fournis avec certains ssds de marque compatible XP

Nikojorj

Citation de: Nikolalune le Septembre 22, 2011, 10:15:42
J'aimerais juste comprendre la différence entre le cache et les previews. Je croyais que ce cache servait justement pour les previews (je suppose que les previews sont les aperçus ?!) donc pour passer rapidement de l'un à l'autre dans Lightroom !
Le cache sert au module développement, les previews aux autres modules (librairie en tête).

Le premier prend une place configurable (cf. ci-dessous) qui devrait être plus grande que pour le second, et le premier bénéficie sans doute beaucoup moins du SSD que le second.

Dernière chose : l'emplacement du cache est configurable (préférence, onglet gestion des fichiers, tout en bas, c'est aussi là qu'on choisit sa taille), alors que par défaut les previsus sont juste avec le catalogue (et je crois que c'est moins simple à changer de place).
Donc si tu es juste, tu ne mets que catalogue et prévisus sur ta 2e (petite) partition de SSD.

Nikolalune

Citation de: toukrikri le Septembre 22, 2011, 10:32:27
pour info mettre un ssd sur windows xp n'est pas une très bonne idée : tu vas perdre le "trim" ; les perfs vont se dégrader plus rapidement ...sauf logiciels propriétaires fournis avec certains ssds de marque compatible XP
:-\  trop tard... je ne sais pas ce qu'est le "trim"
Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2011, 10:43:00
Le cache sert au module développement, les previews aux autres modules (librairie en tête).

Le premier prend une place configurable (cf. ci-dessous) qui devrait être plus grande que pour le second, et le premier bénéficie sans doute beaucoup moins du SSD que le second.

Dernière chose : l'emplacement du cache est configurable (préférence, onglet gestion des fichiers, tout en bas, c'est aussi là qu'on choisit sa taille), alors que par défaut les previsus sont juste avec le catalogue (et je crois que c'est moins simple à changer de place).

Donc si tu es juste, tu ne mets que catalogue et prévisus sur ta 2e (petite) partition de SSD.

Entendu, je vais essayer de faire ça, merci !

rico7578

A mon avis :

1) Achète un disque dur externe de grande capacité (il servira à stocker toutes tes données, dont les photos)

2) Déplace tous les fichiers de données (musique, images, vidéos, docs... etc) qui sont actuellement sur ton disque C: vers ce disque externe
Cela devrait vider ton disque C: et ton système devrait retrouver un comportement plus normal.
Lightroom travaillera maintenant avec les photos stockées sur ce disque externe. (il faudra juste lui indiquer le nouvel emplacement des photos, avec un clic droit sur ton répertoire principal dans Lightroom)
Quand tu importeras des photos depuis ta carte mémoire, tu choisiras ce disque externe comme destination de tes photos.

3) achète un 2e disque dur externe, même taille que le 1er, recopie tout du disque externe 1 vers le 2
Ce 2e disque te servira de copie de sauvegarde au cas où le 1er crash...
Et n'oublie pas de copier régulièrement les nouveaux fichiers du disque 1 vers le 2 (des logiciels font cela tout seul très bien automatiquement)
Pas besoin pour les photos : Lightroom permet d'importer sur 2 disques en même temps au moment de l'import

4) à la fermeture de Lightroom, sauvegarde ton catalogue Lightroom sur le disque externe, ainsi si le disque interne C: plante (c'est lui qui contient le catalogue principal de Lightroom), tu ne perdras pas tes réglages fait dans Lightroom (car une copie de ce catalogue aura été mis sur ton disque externe à chaque fermeture de Lightroom)

Et effectivement, oublie XP si possible... passe à Seven
Il te faudra alors réinstaller sur ton C: Windows Seven et tous tes logiciels (dont Lightroom), mais tu garderas toutes tes données, car stockées sur le disque externe

Ou carrément mieux changer ton pc pour un mac  ;D (je plaisante)

Nikolalune

Citation de: rico7578 le Septembre 22, 2011, 12:28:17
4) à la fermeture de Lightroom, sauvegarde ton catalogue Lightroom sur le disque externe, ainsi si le disque interne C: plante (c'est lui qui contient le catalogue principal de Lightroom), tu ne perdras pas tes réglages fait dans Lightroom (car une copie de ce catalogue aura été mis sur ton disque externe à chaque fermeture de Lightroom)

Je ne sais pas comment faire ça, mais je vais tâcher de trouver.

Quant à Windows 7, que vais-je y gagner par rapport à XP ?

toukrikri

windows 7 est bcp plus stable , sécurisé , il prend en charge les gros disques dur ( 3 to ) et gere les SSDS parfaitement ...
En passant de xp à 7 tu évites Vista et cela est une bonne nouvelle ...

Nikolalune

rico7578

Citation de: Nikolalune le Septembre 22, 2011, 13:12:05
Je ne sais pas comment faire ça, mais je vais tâcher de trouver.

des explications ici par l'éditeur de Lightroom :
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSb03e830bd6f770ee4eb3e37712256a455a6-8000.html

A- Pour activer la sauvegarde du catalogue :

1) Menu Edition > Paramètres du catalogue

2) Dans la zone "Sauvegarde" du panneau Général, sélectionnez une option dans le menu contextuel "Sauvegarder le catalogu"e :
Pour ne rien perdre, choisir "A chaque fermeture de Lightroom" : cela sauvegarde le catalogue chaque fois que vous quittez Lightroom, afin que les modifications de chaque session de travail soient enregistrées.

B- Choix de l'emplacement de sauvegarde du catalogue :

Par défaut, les fichiers de sauvegarde du catalogue sont enregistrés dans un dossier "Backups" sur le C: (c'est ça qu'on va changer, car si ton disque C: crash tu perds tous tes réglages fait dans Lightroom !) ici :
C:\Documents and Settings\nom d'utilisateur\emplacement du catalogue\nom du catalogue\Backups\AAAA-MM-JJ HRMN\
Pour modifier cet emplacement par défaut et choisir ton disque dur externe à la place :
Dans la boîte de dialogue "Sauvegarder le catalogue" (qui s'affichera quand tu fermeras Lightroom), cliquez sur "Sélectionner" en regard du champ "Dossier de sauvegarde". Navigue ensuite jusqu'à un emplacement sur ton disque dur externe (par exemple E:\SAVELR si ton disque externe est sur la lettre E: et que tu veux mettre tes sauvegardes dans un dossier "SAVELR").

toukrikri

un bon résumé sur les ssds pour comprendre ce que c'est et qu'il ne faut surtout pas les confondre avec des disques dur
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html