Décalage sur Rollei...

Démarré par speedyrabbit, Septembre 21, 2011, 16:15:08

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  ;)

Sur un Rolleiflex comme l'objectif de visée est au-dessus de l'objectif de prise de vue il doit y avoir un décalage, ce n'est pas vraiment de la visée reflex..

Comment les photographes géraient-ils cela ?

Merci  ;)

jamix2

Oui, c'est vraiment une visée réflex : l'image est réfléchie par un miroir qui la dirige vers un dépoli de visée. C'est un réflex bi-objectif (un objectif pour la visée, un autre pour la prise de vue, le miroir est fixe et ne s'escamote pas pour la prise de vue) alors que nos reflex "d'aujourd'hui" sont mono-objectif (même objectif pour la visée et la prise de vue, miroir mobile lors de l'obturation).
A courte distance il y a effectivement un décalage entre ce que voit l'objectif de visée et ce que verra l'objectif de prise de vue; c'est la parallaxe. Sur les Rolleiflex bi-objectif la parallaxe est corrigée "automatiquement" pour les distances proches par des marges qui se déplacent dans le viseur.

Inka

Citation de: speedyrabbit le Septembre 21, 2011, 16:15:08
Sur un Rolleiflex comme l'objectif de visée est au-dessus de l'objectif de prise de vue il doit y avoir un décalage, ce n'est pas vraiment de la visée reflex..
Comment les photographes géraient-ils cela ?

Comme avec un Leica télémétrique, il y a un décalage invisible dans la photo traditionnelle. Evidemment si on veut faire de la macro ça pose un problème... Un Mamiya C330 a une barre dans le viseur qui indique le décalage quand on commence à faire de la proxi-photo. Toujours chez Mamiya, il y avait le Paramender pour la série C : http://www.flickriver.com/photos/chapelcross8/4372410895/

Ce qui permet de photographier de toutes petites fleurs sans décalage de visée  ;)
Carolorégien

speedyrabbit

#3
Merci  ;)

Mais je ne comprends toujours pas comment on évite d'avoir une image décalée vers le haut car l'objectif de visée est au moins 10 cm au-dessus de l'objectif de prise de vue...

(Dans nos reflex moderne on comprend facilement qu'il n'y a pas de décalage car l'objectif est juste dans l'axe de la pellicule quand le miroir se souléve.)

speedyrabbit

Je re-post le schéma mal cadré...

jamix2

Comme indiqué plus haut sur les Rolleiflex bi-objectifs les "bords" haut-bas du viseur se décalent à mesure que le bouton de map est tourné vers la map mini. A l'infini la parallaxe est négligeable.

speedyrabbit

>>on comprends mieux comme ça :

Inka

Citation de: speedyrabbit le Septembre 21, 2011, 17:05:43
Mais je ne comprends toujours pas comment on évite d'avoir une image décalée vers le haut car l'objectif de visée est au moins 10 cm au-dessus de l'objectif de prise de vue...
(Dans nos reflex moderne on comprend facilement qu'il n'y a pas de décalage car l'objectif est juste dans l'axe de la pellicule quand le miroir se souléve.)

Dans l'histoire de la photo, il y a une majorité d'appareil à viseur avec un souci de parallaxe et oui, comment, par exemple, oublier les Kodak Brownie qui ont fait la joie de toute une génération : http://www.google.be/search?hl=fr&biw=1474&bih=757&tbm=isch&oq=kodak+brownie+&aq=f&aqi=g3&gs_upl=2946l11928l0l16363l8l8l0l0l0l0l177l794l6.2l8l0&q=kodak%20brownie

Tout appareil à viseur du temps de l'argentique a un décallage de parallaxe, comme un bête appareil jetable, mais au-delà d'un bon mètre ça ne se sent pas, ne se remarque pas, c'est sans importance. Pour de la proxi-photo s'était plus sportif, j'ai cité le Paramender Mamiya qui était un des trucs utilisés pour photographier de très près, on cadre avec l'objectif de visée, on actionne le Paramender qui monte l'objectif de prise de vue exactement à la place de celui de visée et on déclanche !

Sinon, en photo traditionnelle la parallaxe n'a jamais été un souci.
Carolorégien

speedyrabbit

Ok mais alors pourquoi alors cette invasion phénoménal des reflex dans le monde de la photo depuis 30 ans ?  ???

Inka

Citation de: speedyrabbit le Septembre 21, 2011, 19:54:59
Ok mais alors pourquoi alors cette invasion phénoménal des reflex dans le monde de la photo depuis 30 ans ?  ???

C'est vrai qu'on vend des reflex, mais beaucoup moins que des compacts, qu'ils fussent argentiques ou qu'ils soient numériques.
Carolorégien

jamix2

Citation de: speedyrabbit le Septembre 21, 2011, 19:54:59
Ok mais alors pourquoi alors cette invasion phénoménal des reflex dans le monde de la photo depuis 30 ans ?  ???
Tu veux parler des reflex mono objectif n'est-ce pas ?
Il me semble que c'est la conception qui offre le plus de latitude. Par exemple :
Les reflex bi-objectifs comme les Rolleiflex ont une image inversée droite/gauche (du moins sans le viseur prisme), pas évident pour la photo d'action. Ils sont à objectif fixe. Les "bi" à objectifs interchangeables sont plutôt volumineux et gamme d'optique somme toute limitée (Il est vrai qu'on est en MF).
Les télémétriques : comment gérer la visée avec plusieurs optiques ? Pas de longues focales, déréglage du télémètre, etc...

speedyrabbit

Ok; tout est maintenant clair. Merci à tous  ;)

Ceci dit, si quelqu'un a une explication technique sur la raison de la faible influence de la paralaxe, je suis preneur...

Inka

Citation de: jamix2 le Septembre 21, 2011, 20:08:09
Les télémétriques : comment gérer la visée avec plusieurs optiques ? Pas de longues focales, déréglage du télémètre, etc...

Les back et front focus des reflex ne sont pas triste non plus, je possède un bel exemple avec plus d'un mètre de décalage de map...
Carolorégien

jamix2

Citation de: Inka le Septembre 21, 2011, 20:19:14
Les back et front focus des reflex ne sont pas triste non plus, je possède un bel exemple avec plus d'un mètre de décalage de map...
Bien sûr, mais c'est inhérent au système AF pas à la conception reflex.

Andhi

Citation de: speedyrabbit le Septembre 21, 2011, 20:16:26
...
Ceci dit, si quelqu'un a une explication technique sur la raison de la faible influence de la parallaxe, je suis preneur...

Sur un Rolleiflex, il y a un peu moins de 5cm entre les centres optiques des objectifs de visée et de prise de vue.

Est-ce que, à 10 mètres (ou même à 5m), tu vises le sujet avec une précision de + ou - 5cm ?

Comme déjà écrit, l'influence de la parallaxe ne se fait sentir qu'à courte distance.

Pour les Rolleiflex, on utilise des lentilles pour corriger ce défaut; lentilles différentes selon la distance montées sur chacune des deux optiques, appelées Rolleinar, dont on voit quelques exemples sur le site de Sylvain Halgand (bas de page).

speedyrabbit


remi56

J'ai trois Rolleiflex (2,8f, 4.0 Wide et 4.0 télé) et la correction automatique de parallaxe dans le viseur, par déplacement du masque de visée en fonction de la mise au point corrige parfaitement cette parallaxe pour les distances courantes (jusqu'à un mètre).
instagram: abilisprod