Capture NX 2.2.8 est paru et il va vous changer la vie...

Démarré par comchev, Septembre 21, 2011, 17:39:43

« précédent - suivant »

comchev

...Non! je rigole, simplement une mise à jour cosmétique pour accepter les nouveaux boîtiers.  :D :D :D ;D :o ::)

STB

StB

jeanbart

Toujours pas fichu d'intégrer le windows 7 en 64 bits en natif...
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Septembre 21, 2011, 18:16:02

Peut-être que ça sert à rien ?

mnd

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2011, 19:04:39
Peut-être que ça sert à rien ?
Peut être que çà sert?  :)

En tout cas merci du tuyau.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/50466

Citation"Modifications apportées à cette version

Les images au format RAW réalisées avec les Nikon 1 V1, Nikon 1 J1 et COOLPIX P7100 sont désormais prises en charge.
    Les informations concernant les objectifs utilisés avec la fonction de correction automatique des distorsions ont été mises à jour dans la partie Appareil photo & Corrections objectif de la section Développement de la Liste de modification.
    Lorsque la fonction Correction automatique de l'aberration chromatique latérale de la partie Appareil photo & Corrections objectif de la section Développement de la Liste de modification était appliquée aux images RAW, des bordures grisées occasionnellement sur le sujet. Ce problème a été résolu."

cyril17

Citation de: jeanbart le Septembre 21, 2011, 18:16:02

et osX en 64 bits non plus... >:(
Menacé mais libre...

kochka

Technophile Père Siffleur

Ptigui

CitationLes images au format RAW réalisées avec les Nikon 1 V1, Nikon 1 J1 et COOLPIX P7100 sont désormais prises en charge.

Bizarre que cela justifie d'une mise à jour de Capture NX2 et pas de View NX !?!

comchev

Ben! Il y a bien une nouvelle version de View NX datée du 29/09 mais curieusement elle porte le même n° (2.1.2) que la précédente.

Sebmansoros

Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais lorsqu'une image est modifié dans NX2, il y a une petite virgule jaune qui apparait dans le coin à droite des vignettes d'affichage.
Je trouve cela désagrable et sans utilité.

STB

Citation de: Sebmansoros le Octobre 03, 2011, 17:10:55
Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais lorsqu'une image est modifié dans NX2, il y a une petite virgule jaune qui apparait dans le coin à droite des vignettes d'affichage.
Je trouve cela désagrable et sans utilité.

:D :D :D
(mise en cache du traitement)
ba si tu veux, vais te filer ma config car moi, je n'ais jamais pu la conserver !
elle se barre des que je quitte l'appli.

Mais c'est une vieille histoire...
py de ttes façons, m'en fout un peu... 8)
StB

Sebmansoros

mnd

Citation de: comchev le Septembre 25, 2011, 20:21:25
Ben! Il y a bien une nouvelle version de View NX datée du 29/09 mais curieusement elle porte le même n° (2.1.2) que la précédente.
Mais c'est la 2.2.1   ;)
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/50446

Jean-Claude

la différence entre NEF brut et NEF optimisé est effeçtivement affichée mais hors image sous l'imagette par un carré à double contour style cadre photo.

La mise en cache du traitement est elle affichée par l'espèce d'éclair jaune dans l'imagette en bas à droite.

Eric01

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2011, 07:01:55
la différence entre NEF brut et NEF optimisé est effeçtivement affichée mais hors image sous l'imagette par un carré à double contour style cadre photo.

Bonjour,

Dans CNX2, je suis revenu à l'original en suprimant toutes les versions et malheureusement le carré à double contour ne disparait pas. Le problème est que les retouches d'un fichier NEF modifié par CNX2 sont bloquées dans View NX2 (même en revenant à l'original), pas très bon pour celui qui a bidoullé un fichier NEF avec CNX2 en version d'essai et qui ne l'a pas acheté.

Existe t'il un moyen de passer du RAW optimisé vers le RAW brut d'origine (disparition du carré sous la vignette) ?

Eric

jpch84

Citation de: Eric01 le Octobre 12, 2011, 08:19:36
Le problème est que les retouches d'un fichier NEF modifié par CNX2 sont bloquées dans View NX2 (même en revenant à l'original), pas très bon pour celui qui a bidoullé un fichier NEF avec CNX2 en version d'essai et qui ne l'a pas acheté.

Existe t'il un moyen de passer du RAW optimisé vers le RAW brut d'origine (disparition du carré sous la vignette) ?

Effectivement, c'est rageant cette lacune, et non il n'y a pas moyen de revenir au brut d'origine.

C'est mesquin de la part de Nikon, il devrait il y avoir une fonction retour a l'original.

Eric01

Bonjour,

J'ai comparé un NEF brut et un NEF enregistré par CNX2 avec ExifsTools et la liste des différences est longue.
J'ai bien essayer de suprimer les métadonnées en plus avec ExifTools sur une copie d'un fichier NEF enregistré avec CNX2, mais c'est très long (ligne de commande) et risqué pour l'intégrité du fichier.
J'ai un doute par rapport à la compression appliqué avec CNX2 et il y a surtout l'aperçu JPG enregistré dans le fichier NEF avec CNX2 qui à plus de résolution et ça, ce n'est pas modifiable avec ExifsTools.

D'après ce que j'ai compris, à l'enregistrement d'un NEF avec Capture NX2, une nouvelle version est créer automatiquement, celle qui est appellé "Dernier enregistrement" avec l'aperçu associé (plus grand) et c'est cette version qu'il faudrait pouvoir suprimer. CNX2 sait suprimer des versions, mais pas celle là.

Dommage !

Eric

titroy

Il y a mieux : un nef ouvert avec VN2 ou CNX2, modifié puis retour à l'original ne peut plus être traité dans
DxO, par exemple car les exifs sont altérés/déplacés (reconnaissance de l'objectif, focale, distance...)  :-[

Eric01

Citation de: titroy le Octobre 13, 2011, 22:37:24
Il y a mieux : un nef ouvert avec VN2 ou CNX2, modifié puis retour à l'original ne peut plus être traité dans
DxO, par exemple car les exifs sont altérés/déplacés (reconnaissance de l'objectif, focale, distance...)  :-[

Bonjour,

Utilisateur de DxO 6.6, j'ai eu ce problème avec View NX2, mais jamais avec CNX2 !

Eric

STB

StB

Verso92

Citation de: STB le Octobre 31, 2011, 10:59:45
ouai... c'est le minimum que l'on puisse dire... :D

Faudrait voir à faire configurer vos PC par des gens compétents, les mecs...  ;-)

stabilo60

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2011, 11:05:54
Faudrait voir à faire configurer vos PC par des gens compétents, les mecs...  ;-)
T'en as des autres, des bonnes comme ça ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: stabilo60 le Octobre 31, 2011, 11:13:12
T'en as des autres, des bonnes comme ça ?  ;D ;D ;D

Je ne vois pas ce qu'elle a de "bonne"... pour ma part, je n'ai jamais constaté de plantage chez moi.
(j'espère au moins que ce n'est pas grave et que ça ne cache pas un dysfonctionnement de mon PC...  ;-)

stabilo60

Ça fait 25 ans que je développe des applications sur PC (tu vas me dire que ça ne prouve rien ...). J'ai laissé tomber NX car j'en avais marre des plantages à répétitions, quelle que soit la configuration du PC. Ça marche 20 ou 30 photos et après, coucou, c'est l'heure de la réparation !

Ça doit cacher une dysfonctionnement grave de ton PC  (ou alors tu as une veine de ... ) ;)

Verso92

Citation de: stabilo60 le Octobre 31, 2011, 11:39:54
Ça doit cacher une dysfonctionnement grave de ton PC  (ou alors tu as une veine de ... ) ;)

Peut-être pourrais-tu m'aider à retrouver un fonctionnement "normal" de mon PC ?
(ma vie de photographe est bien triste, en fait...  ;-)

stabilo60

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2011, 11:42:16
Peut-être pourrais-tu m'aider à retrouver un fonctionnement "normal" de mon PC ?

Non non, principe n° 1 en informatique. Quand ça fonctionne, c'est "touche pas à ça petit con".

http://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E

;)

Verso92

Citation de: stabilo60 le Octobre 31, 2011, 11:44:58
Non non, principe n° 1 en informatique. Quand ça fonctionne, c'est "touche pas à ça petit con".

http://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E

;)

C'est mon principe de base...  ;-)
Quoique je viens de changer ma carte graphique, pour passer en affichage 3x10 bits...

STB

Citation de: stabilo60 le Octobre 31, 2011, 11:39:54
J'ai laissé tomber NX car j'en avais marre des plantages à répétitions

oui moi aussi c'est prévu avant la fin d'année.
j'ai vraiment hate de ne plus tourner avec cette grosse merde...
Bien pour se faire plaisir avec une ou deux photos mais pas pour une prod conséquente ou le temps passé derrière l'écran est au détriment des prises de vues...
StB

kochka

Technophile Père Siffleur

STB

StB

pietslowz

Trop tard pour moi aussi, plus envie de supporter les errances nikon.
La nouvelle version s'il y en a une sera comme d'hab, truffée de bug, plantagenette, bref pénible, écrite par des débutants pisseurs de lignes.
(c'est écrit en basic NX ?)
Je suis passé à autre chose et la simple pensée de nik me replonge dans un truc sans fin, fastidieu, qui n'en fini jamais ; des angoisses me reviennent ; le sparadrap du capitaine haddoc en quelque sorte.

Verso92

Citation de: pietslowz le Octobre 31, 2011, 17:56:47
Trop tard pour moi aussi, plus envie de supporter les errances nikon.
La nouvelle version s'il y en a une sera comme d'hab, truffée de bug, plantagenette, bref pénible, écrite par des débutants pisseurs de lignes.
(c'est écrit en basic NX ?)

Merci de ton passage, pietslowz... ça manquait d'experts en programmation, sur ce fil !

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2011, 11:24:58
Je ne vois pas ce qu'elle a de "bonne"... pour ma part, je n'ai jamais constaté de plantage chez moi.
(j'espère au moins que ce n'est pas grave et que ça ne cache pas un dysfonctionnement de mon PC...  ;-)

On doit être 2 à avoir le luc bordé de nouilles, parce que chez moi Capture NX marche très bien...Bon j'ai pas de D3x non plus.

Gilopix

Idem ( salut Pierre ! ) aucun plantage, et en plus je suis sous Mac  ;D

Ce n'est pas normal, quelque chose cloche  :D :D :D

stabilo60

Sous Mac, ça peut expliquer que ça fonctionne. Le code est vraisemblablement le même sous PC et sous Mac, mais pas le compillateur. Et ça, ça peut changer énormément de choses ...

ledede

bon on est trois chez moi aussi ça marche sans problème
et un pote est sous imac et c'est un peu plantogène chez lui
y a pas de règle précise .

ganesche

bonjour,

Nouveau venu chez MAc cela fonctionne tip-top.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

titroy

J'en rajoute une couche : pas de problème non plus chez moi  ;D (Win 7, 64 bits, I7, 4 Gos)
Ce n'est pas du tout normal, car en plus, je suis à jour de toutes les mises à jour  :P

Eric01

comchev

C'est même sensible, me semble-t-il à l'environnement programmes et même à l'ordre selon lequel on les ouvre, mais c'est une impression très personnelle et qui ne s'appuie sur rien de mesurable.

AL79

Citation de: comchev le Novembre 03, 2011, 09:54:22
C'est même sensible, me semble-t-il à l'environnement programmes et même à l'ordre selon lequel on les ouvre, mais c'est une impression très personnelle et qui ne s'appuie sur rien de mesurable.

Même sentiment.
Avant de faire les upgrade récents, j'avais pris l'habitude par ex d'ouvrir NX2 avant ViewNX. Dans le cas contraire, plantage 2 fois sur 3  ;D
Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Novembre 03, 2011, 11:26:35
Même sentiment.
Avant de faire les upgrade récents, j'avais pris l'habitude par ex d'ouvrir NX2 avant ViewNX. Dans le cas contraire, plantage 2 fois sur 3  ;D

En ce qui me concerne, j'ouvre toujours ViewNx2 avant Capture, pour visionner les photos avant de les traiter...

Canito

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2011, 11:53:34
En ce qui me concerne, j'ouvre toujours ViewNx2 avant Capture, pour visionner les photos avant de les traiter...

Itou.  :)

titroy

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2011, 11:53:34

Itou... ViewNx2, c'est bien une visionneuse, non ?
Bon, il fait aussi autre chose, nous n'allons pas chipoter  :D

restoc

Franchement NX2 sous XP 3 avec une config juste normale ( avec ttfois bp de swap disque et 3 Gig de ram çà ne plante pas et pourtant je fais des retouches complexes + du tt pat lot etc et par paquets de 200 300 images.
La seule précaution est une install propre, d'avoir une grosse place de cache sur un disque différent, et surtout dés le départ de ne plus changer les dossiers de cache de place aprés . Donc de ne pas changer le disque de cahe par ex. Sinon effectivement il ne sait plus aller retrouver les anciens liens. Bref NX 2 n'est pas conçu pour des bidouilleurs ( au bon sens) mais qui changent leur config fréquemment.

J'ai juste eu des pb de gel de la fenetre image lorsque j'ouvre plusieurs images et retouches en parallèle. Ce n'était pas dû à NX2 mais à la carte graphique ou aux pointeurs windows.
Pour vivre heureux avec NX2 : config propre et stable.