reduction de filetage pour monopode

Démarré par saintho, Octobre 26, 2011, 12:53:39

« précédent - suivant »

saintho

salut a tous les techniciens et bricoleurs,
sur mon monopode, la tete a laché, je souhaite donc utiliser le collier de mon 70-200 vr nikon directement sur la vis du monopode a gauche sur la photo, probleme : la vis de gauche est plus large que le "trou" du collier du 70-200, quel type de reducteur existe t il ?
au plaisir de vous lire..!

jamix2

Si la vis est plus large que le trou tu n'as pas de solution. Les réducteurs sont prévus pour le cas ou le trou est plus large que la vis.
Regarde néanmoins si la vis n'est pas amovible, parfois de l'autre côté il y a un pas de plus petit diamètre.
Edit : manifestement ta vis est solidaire d'une platine amovible, démonte et regarde ce qu'il y a de l'autre côté.

ClaudeO

http://www.manfrotto.fr/product_list/8374.29736.76889.0.0/Joints

Pièce 120 38
En dessous le filetage femelle 3/8 et dessus le 1/4

Ceci chez Manfrotto, sinon comme suggéré il se peut que la vis soit réversible, démonte pour voir, parfois il y a les 2 diamètres

francesquo

Un taraud et un tourne a gauche . Tu perce et tu taraude au pas qui te conviens .....Dans tous les magasins de bbricolage sérieux.
Dilettante ...................

dioptre

Citation de: francesquo le Octobre 26, 2011, 16:54:44
Un taraud et un tourne a gauche . Tu perce et tu taraude au pas qui te conviens .....Dans tous les magasins de bbricolage sérieux.
Très sérieux alors car ce ne sont pas des filetages métriques :

Pour les filières et tarauds
chez www.otelo.fr
chez Weber métaux rue des filles du Calvaire à Paris.
Dans les villes importantes voir les quincailleries professionnelles
- Pas du Congrès : UNC 3/8" (9,525mm) 16 filets au pouce à 60° - DIN 376 - filière Withworth 3/8", 16 Threads per Inch (TpI) - Série NC - taraud américain 3/8 série NC ( perçage pour tarauder à 7,9 mm )

Pas Kodak : UNC 1/4" (6,35mm) 20 filets au pouce à 60° - DIN 371 - filière Withworth 1/4", 20 Threads per Inch (TpI) - Série W - taraud américain 1/4 série NC
( perçage pour tarauder à 5,1 mm )

saintho

tres sympa de me repondre !
pour le taraudage ce sera en dernier recours, sinon pour le lien manfroto, est ce que en dessous c'est bien du gros diametre ?

saintho

bon, pour le demontage, rien ne bouge reste  a voir la solution manfrotto ...

saintho

sur la solution proposee, c'est 3.8 vers 3.8 non ?

ClaudeO

Lis bien  : Pièce 120 38

En dessous le filetage femelle 3/8 et dessus le 1/4

saintho

ben je vois ça moi ..?

attache (haut)
3/8" female attachment type
attaché par
3/8" female attachment type

couleur
black background Color

diamètre
60
matériau
aluminum

poids
0.15 kg

saintho

on s'est mal compris, il faut que ce soit 1/4 vers 3/8

ClaudeO

Je possède une pièce comme celle ci, réf 120, il y a manifestement une erreur dans la description, sinon il faut m'expliquer l'intérêt d'avoir un filetage femelle 3/8, et au dessus un autre mâle aussi de 3/8...........????????
Sur ta photo, à gauche la vis de ton trépied, et tu monterais dessus une pièce avec un filetage identique, et ça ferait quoi là , on peut en empiler une dizaine comme ça   ?????

Voir le catalogue photo 2010, page 102  = 120 adaptateur de 3/8 à 1/4, transforme la vis 3/8" des trépieds en vis 1/4"

"""""on s'est mal compris, il faut que ce soit 1/4 vers 3/8
C'est l'inverse que tu souhaites, aller de 3/8  trépied, VERS 1/4 collier télé

Pose la question à Manfrotto si tu a un doute.

saintho

OK? JE VAIS leur demander, je te tiens au courant

Michel

Je ne serai pas étonné que la vis 3/8 du monopode s'enlève et qu'elle soit de l'autre côté équipée d'un filetage 1/4, comme sur la photo ci-jointe. Cette pièce a été récupérée sur un monopode cassé.

saintho

probleme resolu !
la vis a cassé...  >:(
va en racheter un autre
au passage la marque bilora c pas top

ClaudeO

Re
Si tu rachètes un monopode, prends en un avec une rotule genre 234, ou 234RC, c'est plus pratique que d'être obligé d'incliner tout l'ensemble
Chez Manfrotto c'est du solide, ( je n'ai pas d'actions chez eux, juste leur matos qui va bien ! )

helveto

Citation de: saintho le Octobre 27, 2011, 11:12:24
probleme resolu !
la vis a cassé...  >:(
va en racheter un autre
au passage la marque bilora c pas top

Tu as réussi à casser la vis 3/8" ? Mazette tu n'y vas pas de main morte !

Comme l'a dit ClaudeO, prends du Manfrotto, c'est du solide, et la rotule 234 RC supporte beaucoup plus que ce qu'ils donnent dans le catalogue, expérience personnelle faite avec un MTO de 1'000 mm à miroir + bride en U mahousse faite maison, tout ça sur la 234 sans broncher.

Amitiés

saintho