Plante à déterminer

Démarré par La Billebaudeuse, Septembre 22, 2011, 14:43:40

« précédent - suivant »

La Billebaudeuse

Bonjour,
Je cale sur cette espèce. Il s'agit d'une plante d'assez grande taille (au moins 50 ou 60cm de haut de mémoire), trouvée dans le nord de la côte d'or, le long d'un chemin bordé d'un côté d'une terre labourée et de l'autre d'une friche. Le terrain est calcaire, en zone de plaine. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une espèce sauvage, même si les premières habitations sont à plusieurs km. Je vous mets trois photos.
Si vous avez une idée ...
Merci d'avance.
Sylvie

La Billebaudeuse

Sylvie

La Billebaudeuse

et la der
Sylvie

Ajyx

   Bonjour Sylvie,

   Il y a bien longtemps que je n'ai plus travaillé la botanique mais il me semble que tu as photographié de la Menthe pouillot (Mentha pulegium). En tous cas, cela ressemble beaucoup à la planche de ce taxon dans la Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier et correspond bien au descriptif de la plante. Mais, bon, mes cours de bota sont bien loin  :)
André

La Billebaudeuse

Hélas non ce n'est pas cela, même si l'aspect en verticille peut y faire effectivement penser.
Merci Ajyx cependant d'avoir pris le temps de te pencher sur ce quizz...
Sylvie

CherryEdge

Bonjour cela ressemble aux "oreilles d'ours" (les feuilles sont duveteuses).

La Billebaudeuse

Citation de: CherryEdge le Septembre 26, 2011, 07:35:15
Bonjour cela ressemble aux "oreilles d'ours" (les feuilles sont duveteuses).

Pas bête, je penche de plus en plus pour un Stachys horticole...
J'ai regardé des images d'Oreille d'Ours (stachys lanata, je ne connaissais pas...) tout ne colle pas mais effectivement ça y ressemble, merci de cette idée lumineuse, on se rapproche je crois...
Sylvie

Atriplex

Bonjour,

A mon avis, ni Menthe, ni Stachys, qui sout tous deux des genres de Labiacées. La dernière photo montre que les fleurs ont une corolle et un ovaire ne ressemblant pas à ceux des Labiacées.
Mais à part ça, je cale!...
Gérard