aux spécialistes du Canon S 95

Démarré par pierre_57, Septembre 23, 2011, 16:24:25

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,

Je me questionne sur la mise au point : lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi course 2 fois sur 3 la mise au point ne se fait pas ( rectangle jaune avec ! jaune ). Je suis en mode P. Je viens de tester en pleine luminosité à l'instant, 100 iso, ça ne marche pas à tous les coups.
Voici mes réglages :

Zonz AF : centre
Taille zone AF : normal
Zoo sur point AF : Marche
AF servo : arrêt
Faisceau AF : marche
Point Zoom MF : Marche
Map man.séc. : Marche
Détect clignements : Arrêt
Mode stabilisé : continu

Ai-je un mauvais réglage qui provoque ce problème de mise au point ?

Merci.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

durandal

Je viens d'acheter ce même appareil et je suis devant les mêmes interrogations. Le mode d'emploi est un modèle de ce qu'il ne faudrait pas faire. J'ai l'impression d'avoir entre les mains un engin qui fait ce qu'il veut. Je n'ai toujours réussi à comprendre comment le paramétrer, et surtout conserver la configuration choisie. Certains paragraphes sont totalement sybillains. Pourtant j'en ai vu des appareils en 50 ans de "carrière" photo. Je comprends pourquoi 99/100 des gens ne décollent pas du tout auto.

serge bour

bonsoir PIERRE
Sur le CD d installation (fonctions de l appareil photo) page 88 il est dit:
Si l appareil photo ne parvient pas a effectuer la mise au point lorsque le declencheur est enfoncé a mi-course ,la ZONE AF devient jaune et le sigle ! apparait.
 

pierre_57

Oui, c'est bien celà ma question ? Pourquoi il n'accepte pas de faire la mise au point.

pierre 57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Digifreak

Je travaille avec un S90 qui est identique à la video HD près.
Je n'ai pas de problème particulier avec la mise au point... je veux dire pas plus qu'avec un autre modèle ! Il y a des circonstances où cela "rame" un peu, par exemple si le contraste est trop faible, s'il y a des reflets ou une zone proche nettement plus claire que le sujet que l'on veut mettre au point... N'oublions pas que l'appareil ne "sait" pas ce que nous voulons mettre au point, il faut donc accepter ses humeurs.
Le paramétrage du mode C personnalisé est très simple. Tu te mets en mode C, tu règles les paramètres comme tu l'entends, tu presses la touche "menu" puis tu vas jusqu'au poste de mémorisation des paramètres (en remontant le menu plutôt qu'en descendant car c'est le tout dernier poste !), tu appelles la fonction et tu choisis OK. A chaque instant, si tu veux modifier, tu refais la même opération. C'est une des grandes qualités du S90/S95.
Quant aux réglages, chacun son choix, mais il y a des avisés conseils ici : http://www.digiscopie.info/Digiscopie-bases/Digiscopie-reglages-APN.htm
Personnellement, je dédie la bague autour de l'objectif au réglage de l'exposition, ainsi je peux la faire en un clin d'oeil.

durandal

Je viens de régler mon S95 ainsi :
Zone AF Centre
Taille zone AF petite
AF servo marche
Faisceau AF marche
Point zoom MF marche
MAP m. sécur marche
Décalage auto marche
Affichage 4 sec
Mode stabilité Prise de vue
... le reste est désactivé....

Les quelques essais sont bons. Le collimateur central passe du blanc au bleu à mi course du déclencheur. L'AF fonctionne, les photos sont nettes.

durandal

Essai sur le mur d'en face : Tv 1/25s  Av  5,6  Iso  100
Donc lumière fin du jour, mur à l'ombre. L'AF a fonctionné très correctement. Léger flou de bougé de la lunette.

Digifreak

Bonjour Durandal, je vois que tu domestiques peu à peu l'animal !
Voici quelques commentaires. Attention : ma parole n'est pas l'évangile et il y a certainement d'autres bons réglages; disons seulement que j'obtiens de bons résultats avec les miens.
Zone AF centre : OK
Taille zone AF petite : je travaille en normal
AF servo marche : attention, avec le servo tu ne peux plus mémoriser la MAP sur la tête de ton sujet, puis améliorer ton cadrage, puisque le servo va refaire la MAP sur ta zone cenntrale (si c'est le centre que tu as choisi). Pour un sujet mobile comme le grèbe dont je joins l'image, le servo est un plus mais pour un sujet statique, il est très dangereux.
Faisceau AF marche : je n'utilise pas
Point zoom MF marche : je n'utilise pas car la MF est totalement impraticable
MAP man secur marche : même remarque
Decalage auto marche : OK
Affichage auto : 4 sec : je désactive car je préfère prendre plusieurs vues plutôt que de vérifier ce qui vient de se faire, d'autant plus que le résultat sur l'écran LED n'apprend pas grand-chose sur la qualité de la prise de vue
Mode stabilité : attention, on déconseille systématiquement l'usage du stabilisateur lors du travail sur trépied. Il paraît que l'absence de vibrations le perturbe et qu'il provoque un flou. Je n'ai rien constaté, mais autant le savoir.
Le mode général que j'utilise est évidemment la priorité à l'ouverture, je fixe les ISO à 200 (très bon avec S90/S95). J'impose une sous-ex de 2/3 de diaphragme et je dédie la molette d'objectif à la correction d'expo pour pouvoir réagir facilement là-dessus. les 200 ISO et la sous-exposition me font gagner un peu de vitesse, ce qui est souvent utile et évite les zones blanches grillées. Un petit travail Photoshop me permet de corriger ensuite l'exposition globale.
Le mieux est de faire varier un réglage, puis l'autre et de voir ce que cela donne (pas tout en même temps !). Ainsi, tu te forgeras ta méthode de travail personnelle.

durandal

Un grand merci pour ton retour d'expérience. Il sera sans doute très utile pour tous les pauvres malheureux qui, comme moi, commencent à faire leurs gammes. Ce samedi j'ai fait qq prises de vue d'une aigrette qui m'a rendu chèvre, selon l'expression du pays. Elle n'arrêtait pas d'arpenter son territoire. Je la suivais, mal, avec une rotule photo tout à fait inadaptée. Un calvaire ! Je pense que tes réglages sont beaucoup pertinents pour faire de la chasse photo. Je n'ai rapporté que 3 ou 4 vues présentables sur une centaine.

Digifreak

Ton image est très bonne, Durandal. Un coup d'unsharp mask, et c'est nickel ! Or, ce n'est pas simple, les oiseaux blancs, surtout quand ils marchent tout le temps !!! Là, le servo sur l'AF est précieux.
Tu as raison pour la rotule. Je travaillais avec une Manfrotto 128RC et c'était galère. TopOptics m'a conseillé une Velbon FHD 61 Q et là, c'est parfait. Elle est plus légère, bien plus fluide et beaucoup plus précise. Cela fait une TRES grosse différence sur le terrain. En plus, elle n'est pas chère.
Tu trouves des infos sur ls roltules ici :http://www.digiscopie.info/Digiscopie-pratique/Bien-choisir-rotule-digiscopie.htm
Si tu contactes TopOptics, glisse-leur dans l'oreille que tu viens d'un forum, tu auras peut-être un petit bonus