QuadToneRip

Démarré par betamax, Septembre 13, 2011, 13:17:05

« précédent - suivant »

betamax

Le nouveau QuadToneRip est dispo pour PC et Mac:

New Epson Printer Support Now Available
R2000, R3000
4900, 7900, 9900, 7890, 9890

Je vais tester ce soir ...

pgrat

esox_13

Tiens nous au courant !

betamax

Il manque encore un peu de documentation. Je n'ai fait que les courbes chaudes et froides + linéarisation. Pour le sépia, ça va attendre.
Le Dmax est à 55% sur papier mat.
La linéarisation a été faite au spectro. Attention, si l'écart entre 2 valeurs n'est pas assez important, impossible de créer la courbe.

betamax

Impossible également d'ouvrir une courbe existante et de voir sa config sans avoir un message d'erreur. Certainement un bug qui sera corrigé.

v500

je viens de telecharger la derniere version de QTR pour ma 7910, j'ai cherché un peu mais je ne trouve pas la solution pour imprimer uniquement avec l'encre noire sur papier glossy. J'ai l'impression que les gris sont employés en permanence et j'aimerai essayer le BO,

un conseil ?

merci a tous

betamax

Ton imprimante ne figure pas sur la liste, mais as tu fait les courbes toi même ou utilisé des courbes existantes ?

v500

c'est une erreur de frappe, désolé! j'utilise une 7890!
j'ai essayé de faire une courbe, en mettant :
-black: gray ink
-tout le reste sur not used

mais le gris est utilisé je pense, il n'y a pas que du noir. (le niveau des cartouches grises a baissé un peu au compteur)

betamax

Tu peux éditer la courbe et faire une copie d'écran STP

vivaldi33

Bonsoir Betamax,

Tu sembles maitriser QTR, aurais-tu un tuto fiable et pédagogique pour réaliser des profils sur une Epson 1400 avec encre noire de chez CMp Color.
Merci d'avance pour ta réponse.

betamax

betamax

Tu peux l'appliquer à une seule encre.

http://www.jmg-photography.fr/qtr/qtr.htm

Je l'avais fait à l'époque pour une R2400

esox_13

Oui explications très claires. Manque juste comment faire les courbes warm et cool (version BO), mais a priori en extrapolant à partir de courbes existantes on arrive à un bon résultat. Je confirme que l'encre black photo provoque un métamérisme génant; En utilisant l'encre matte black on a quelque chose de très propre, même sur du papier baryté ou glossy.

esox_13

Mais l'encre mat black a du mal à sécher sur des supports type brillant (glossy, baryt un peu aussi). Je suis en train de faire des tests mais il semblerait qu'en utilisant deux courbes, l'une photo black pure et l'autre version "cool" (avec cyan + magenta) on arrive à du noir assez neutre en photo black et un métamérisme limité. A suivre.