Bague de diafragme et numérotations : séries K M A / ( F FA DFA)

Démarré par bendder, Décembre 12, 2011, 11:27:48

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour j'ouvre ce fil car je m'interroge sur la bague de diaphragme des objectifs pentax enfin plus précisément celle des vieux.
Sur la bague de diaphragme de ces objectif (K M A), est inscrit les paliers d'ouvertures +1IL : (1,4) - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32
Après la bague de diaphragme crante par valeurs (fantôme : non inscrites ) de +0,5 IL,  non ?

Existe il des cas particuliers ?
Il serait intéressant de les lister, par retour d'expérience, afin d'y voir un peu plus clair.

Merci

bendder

Le M 50 f1,7.
valeurs: 1,7 - (2) - 2,8 ...

Le K 55 f1,8
valeurs: 1,8 - (2) - 2,8 ...

Et donc le K 50 f1,2
valeurs: 1,2 - (?) - (?) - 2 ...

bendder

Et l'on arrive au mystère du K105 f2,8.
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/tele/K105f2.8.html

Les valeurs d'ouverture inscritent commence donc avec un 2,8 puis naturellement à la valeur pleine suivant : 4 puis 5,6 etc.
Mais il n'y aucun cran entre 2,8 et 4, alors qu'il y ensuite une demi valeur à partir de 4 :
2,8 - 4 - (?) - 5,6 - (?) - 8 - (?) - 11 - (?) - 16 - (?) - 22 - (?) - 32

Est il possible que l'ouverture passe directement de f2,8 à f4 ?
Je trouve cela étrange.

bendder

Avec les objectifs de série A.
Le boitier arrive t'il à réellement appliquer des paliers de 1/2 IL ; 1/3 IL ?
La mécanique de ces objectifs est elle assez précise ou cela n'est valable que pour les autres objectifs de série postérieurs type F FA DA

Mistral75

De mémoire, paliers de 1/2 IL sur les SMC Takumar des années 1970. C'est de la mécanique de précision. Mais seules les ouvertures multiples de 1 / √2 sont portées en clair sur la bague de diaphragme, ainsi que la pleine ouverture si elle n'est pas multiple de 1 / √2 (par exemple f/1,8 ou f/3,5). A partir d'une certaine ouverture (f/16 ?), crans par EV entière.

Krg

Citation de: bendder le Décembre 12, 2011, 11:27:48... 11 - 16 - 22 - 32
Après la bague de diaphragme crante par valeurs (fantôme : non inscrites ) de +0,5 IL,  non ?
Existe il des cas particuliers ?
Il serait intéressant de les lister, par retour d'expérience, afin d'y voir un peu plus clair.
La majorité des objectifs Takumar et Pentax ont ces crans par demi-valeur; mais nombreux sont ceux qui en font l'impasse entre la pleine ouverture et l'entier suivant, comme parfois entre les deux crans les plus fermés.
L'intérêt de les recenser est assez relatif, d'autant que rien n'interdit pour autant toutes les valeurs intermédiaires, jusqu'au 1/10 si as les doigts agiles !.  ;D
Pentax & Werra

clodomir

tu veux dire : sur les apsc , où le diaph est piloté par boîtier
;)

Krg

Non, on peut toujours placer une bague entre deux crans, même si ce n'est pas facile à cause de crans trop rapprochés.
Ce n'est que la bague de réglage qui est crantée, pas la came interne de commande du diaphragme.
Pentax & Werra

clodomir

bendder

Citation de: Krg le Décembre 12, 2011, 18:10:08
Non, on peut toujours placer une bague entre deux crans, même si ce n'est pas facile à cause de crans trop rapprochés.
Ce n'est que la bague de réglage qui est crantée, pas la came interne de commande du diaphragme.

Je n'avais pas penser à cela.
Il faut être pinailler, mais c'est intéressant.

SyGus

Il y a aussi la possibilité de retirer la bille de "crantage" ; la manip n'est pas très risquée. Mais on perd peut-être en précision ?