Changement d'écran : Nec PA 231W / PA 241w

Démarré par TseTse, Septembre 01, 2011, 14:09:11

« précédent - suivant »

TseTse

J'ai besoin de remplacer mon bon vieux CRT II Yama qui vient de me lacher . Et comme il se doit j'essaie de trouver chaussure à mon pied parmi tous ce qui est sur le maché. J'ai trouvé le Nec PA 231W qui semble-t-il est le petit frère du PA 241 W acquis récemment par Verso dont le prix me conviendrait asez bien. 

La différence de prix~~ 250 euros entre les deux se justifie t-elle par la taille de l'écran uniquement ou bien y a t-il autre chose qui m'ait échappé ???

A votre bon coeur...
Amicalement

TseTse

GRAPHICRESEAU

Bonjour.

Attention ! Le PA231W n'est pas wide gamut, il est limité à 75% de l'espace AdobeRVB...
Par conséquent il est recommandé uniquement si vous travaillez dans un espace sRGB. Si vous utilisez l'espace AdobeRVB, orientez-vous directement vers le PA241W.

Vous trouverez les liens vers ces 2 écrans ci-dessous.
http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=2201&Pdt=Moniteur Nec Multisync PA231W

http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=2101&Pdt=Moniteur Nec Multisync PA241W

Amicalement.
Graphic Réseau

philou_m

je possède le PA241. je te le conseille vivement.

en cherchant sur le forum tu trouveras quelques fils qui en parlent

JFF

Bonjour,

+1  j'en suis très satisfait.

Amicalement,

J-F

TseTse

Citation de: JFF le Septembre 02, 2011, 12:37:46
Bonjour,

+1  j'en suis très satisfait.

Amicalement,

J-F
Citation de: philou_m le Septembre 02, 2011, 11:47:20
je possède le PA241. je te le conseille vivement.

en cherchant sur le forum tu trouveras quelques fils qui en parlent

Merci à tous les deux pour ces réponses . Pouvez vous me dire si son paramétrage est aisé, car je suis vraiment un béotien ?
Amicalement

TseTse

Verso92

Citation de: TseTse le Septembre 02, 2011, 13:56:01
Merci à tous les deux pour ces réponses . Pouvez vous me dire si son paramétrage est aisé, car je suis vraiment un béotien ?

Il faut mettre la sonde à l'endroit indiqué sur l'écran, et appuyer sur "OK" pour lancer la calibration.

masterkun

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 14:19:55
Il faut mettre la sonde à l'endroit indiqué sur l'écran, et appuyer sur "OK" pour lancer la calibration.

t'as oublié de préciser qu'il faut brancher la sonde ;)

Verso92

TseTse

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 14:40:03
Ah, oui...
(la boulette !  ;-)

Et j'aurai fait comment moi avec ta boulette, hein ??
Amicalement

TseTse

Verso92

Citation de: TseTse le Septembre 02, 2011, 16:20:26
Et j'aurai fait comment moi avec ta boulette, hein ??

Rigole pas : j'en connais à qui c'est arrivé, ce genre de chose !

bernache

j'ai acquis récemment le nec pa 241W (j'ai retourné l'ASUS que je trouvais trop lumineux, rouges criards)

j'en suis trés content c'est un super écran, je l'ai calibré avec une eye one display pro, par contre la visionneuse windows est incompatible avec la sonde.

pour l'écran, je conseille vivement.

INDI

Citation de: bernache le Septembre 02, 2011, 23:24:43
" par contre la visionneuse windows est incompatible avec la sonde."
pouvez vous me dire ce que vous voulez dire par là?
merci

Verso92

Citation de: INDI le Septembre 20, 2011, 12:56:11
pouvez vous me dire ce que vous voulez dire par là?
merci

Il n'y a, bien évidemment, aucun rapport entre la sonde et la visionneuse Windows...
(celle-ci ne gère pas les couleurs, c'est tout)

neofit

Avant de vous lancer dans des écrans Wide Gamut, assurez-vous que vous en ayez l'utilité.

C'est un peu mon problème.
Et à la lecture des differents messages, je pense que pour avoir un très bon écran (élément vital de la chaine de visualisation) il faut:
- de TRES bon yeux
- du matériel performant de bout en bout (PC, Carte, driver, Sonde, Ecran, et ... Imprimante!)
- des images en Raw à visualiser
- une TRES bonne imprimante car il semble que les tirages du Commerce sauf exception sont dans l'espace sRGB donc pas besoin de WideGamut.
- comprendre un peu ce qu'est la chaine de visualisation et se pencher sur les concepts évidents de Lut, codage 8, 10 ... 12! bit en display ou en calcul ...,
-  maitriser les outils mise à notre disposition pour voir arriver la fleur en jaune et non en violet, ça , c'est  facile!  ;D
- et tout cela pour être a peu près certain de voir la différence  sur 2 écrans côte à côte mais probalement ne jamais la constater avec deux écrans à distance (sauf pour certain bien entendu ... l'oeil absolu doit bien exister au même titre que l'oreille!
- donc finalement, il faut réfléchir car il peut s'avérer que l'écran WideGamut soit moins performant que le sRGB (selon le ... manipulateur).

Donc , personnellement je m'interroge, et j'ai du mal à vous conseiller.

Je conclerai,
si vous voulez vous impliquer dans la compréhension de la chaine globale:  --> du WideGamut,
si vous voulez faire de Tres bonnes photos avec de bons tirages mais pas avec une "imprimante professionnelles" -->  du sRGB.
Je ne suis pas certain de faire l'unanimité.   ::)

Verso92

Citation de: neofit le Septembre 20, 2011, 18:34:35
Avant de vous lancer dans des écrans Wide Gamut, assurez-vous que vous en ayez l'utilité.

Et à la lecture des differents messages, je pense que pour avoir un très bon écran (élément vital de la chaine de visualisation) il faut:
- de TRES bon yeux
- du matériel performant de bout en bout (PC, Carte, driver, Sonde, Ecran, et ... Imprimante!)
- une TRES bonne imprimante car il semble que les tirages du Commerce sauf exception sont dans l'espace sRGB donc pas besoin de WideGamut.
- comprendre un peu ce qu'est la chaine de visualisation et se pencher sur les concepts évidents de Lut, codage 8, 10 ... 12! bit en display ou en calcul ...,
-  maitriser les outils mise à notre disposition pour voir arriver la fleur en jaune et non en violet, ça , c'est  facile!  ;D
- et tout cela pour être a peu près certain de voir la différence  sur 2 écrans côte à côte mais probalement ne jamais la constater avec deux écrans à distance (sauf pour certain bien entendu ... l'oeil absolu doit bien exister au même titre que l'oreille!
- donc finalement, il faut réfléchir car il peut s'avérer que l'écran WideGamut soit moins performant que le sRGB (selon le ... manipulateur).

Je conclerai,
si vous voulez vous impliquer dans la compréhension de la chaine globale:  --> du WideGamut,
si vous voulez faire de Tres bonnes photos avec de bons tirages mais pas avec une "imprimante professionnelles" -->  du sRGB.
Je ne suis pas certain de faire l'unanimité.   ::)

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, bien sûr :
- HP LP2475w du club photo : dalle pas très homogène (visible à l'œil nu par n'importe qui), difficulté à l'étalonner correctement (mais cela vient peut-être de la configuration de l'UC...),
- Asus PA246Q d'un camarade : difficulté à l'étalonner à 90 cd/m2,
- Mon Nec PA241w : nickel...

En bref, je ne pense pas avoir un niveau d'exigence si pointu que ça, mais je ne regrette pas mes sous... au contraire !

TseTse

Citation de: neofit le Septembre 20, 2011, 18:34:35

- de TRES bon yeux

Je conclerai,

Je ne suis pas certain de faire l'unanimité.   ::)

Merci de vos conseils , qui font effectivement réfléchir mais ne peut on pas dire dans ce cas précis "qui peut le plus peut le moins" ? 
Amicalement

TseTse

rafale52

Bonsoir Neofit (aux autres aussi d'ailleurs),

Je cite:
"- comprendre un peu ce qu'est la chaine de visualisation et se pencher sur les concepts évidents de Lut, codage 8, 10 ... 12! bit en display ou en calcul ...,"

Keskeçé... :D
C'est peut-etre un peu tot pour parler ésotérisme. ;) Désolé pour les accents circonflexes.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

masterkun

Citation de: TseTse le Septembre 20, 2011, 19:03:22
Merci de vos conseils , qui font effectivement réfléchir mais ne peut on pas dire dans ce cas précis "qui peut le plus peut le moins" ? 

en fait le nerf de la guerre reste le budget disponible
si tu as les moyens, je pense que partir sur un NEC PA241W permettra de t'épargner pas mal de soucis