[retouches] Gestion de flares non désirés

Démarré par WuKoDLaK, Septembre 26, 2011, 12:20:58

« précédent - suivant »

WuKoDLaK

Bonjour à toutes et tous,

Après une certaine absence de ma part, pbm de santé oblige, j'ai enfin accès à un appareil photo et mes logiciels de retouches !  ;D ;D ;D

Après une photo lors d'un mariage une amie m'a soumis une photo qu'elle a prise d'un groupe ayant du temps je souhaitais l'aider à essayer de la récupérer par retouche.

Le soucis présent est un flare, dumoins plusieurs sur une photo prise à l'horizontale. N'ayant pas l'autorisation des personnes sur la photo, je ne me permettrais pas de la poster en direct sur le forum mais je l'ai déposée sur mon FTP un contact par message privé je vous donnerais le lien pour la voir. J'ai le Raw et une conversion en 1280px format jpg.

On pourrait assimiler le soucis à ce style de photo :

trouvée sur une simple recherche. personne seule là, mais le principe reste le même. Il y a sur la photo 2 zones principalement qu'il aurait fallu que je retouche.

J'ai testé avec photoshop par :
- l'outil pièce sur une zone d'herbe le rendu est correct.
- l'outil tampon de duplication, mais les zones étant sur les personnes la difficulté de trouver la teinte est vraiment importante.
- sélection d'une zone touchée et par masque de fusion mais quelle forme de traitement y apporter ... j'ai réussi à rendre plus grisé la zone un peu jaunâtre/orangée mais le visage non loin est également touché et la zone visible du défaut est toujours présente.

j'ai également Dxo et Lightroom à disposition mais je ne pense pas assez maîtriser ce type de soucis pour récupérer de tels "défauts" disons le clairement :(

2 objectifs répondre à la question de mon amie, mais également perfectionner ma pratique en retouche photo.
quelqu'un aurait il une idée ou est ce mission suicide ?
A noter qu'il y avait le pare soleil de positionné, mais était il bien orienté... je n'étais pas présent.

Verso92

Citation de: WuKoDLaK le Septembre 26, 2011, 12:20:58
A noter qu'il y avait le pare soleil de positionné, mais était il bien orienté... je n'étais pas présent.

Le pare-soleil n'est d'aucune utilité si le soleil est dans le champ, comme c'est le cas pour la photo au-dessus.

Nikojorj

Sinon pour la retouche, autant dire que c'est pas gagné si c'est aussi intense...
Le principe théorique sera de contrer la couleur du flare et l'affadissement de l'image, soit par une courbe R/V/B ad hoc dans PS masquée sur l'emplacement exact du flare, soit au pinceau sous LR en y apportant couleur complémentaire et rehausse du contraste.
En pratique, on peut diminuer la gêne apportée par le flare, mais pas vraiment le faire disparaitre sauf cas légers.

WuKoDLaK

J'avoue ne pas savoir quelle était la condition exacte de prise de vue.

La photo est en contre plongée, je pense qu'elle a pris un reflet du soleil sur la base inférieur de l'objectif.
Nikojorj : si tu le souhaites je peux te donner le lien pour que tu ai un aperçu laisses moi un MP.

musiclive : et bien ... j'avoue que je suis pessimiste aussi, mais bon ça m'apprendra peut être des astuces pour le jour où j'aurais une photo importante à retoucher.

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

bazile

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 26, 2011, 14:26:03
moi j'aime le flare, laisse-le comme ça ;)
J'aime bien aussi. Pour le faire disparaitre, à moins d'être un dieu du photoshop (et encore) ...

Cortez77fr

un vrai flare est plus sympa qu'un faux totoshoppé que certains s'obstinent a mettre sur leurs 'créations'. Tant que le visage est lisible...

jac70

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 12:35:52
Le pare-soleil n'est d'aucune utilité si le soleil est dans le champ, comme c'est le cas pour la photo au-dessus.

Et idem si le soleil n'est pas dans le champ, mais qu'il tape quand même sur la lentille frontale
Voir le pare soleil du 18-200 Nikon quand on est à plus de 18mm.....Mais faut faire avec  ;)
Ou des tas d'autres pare-soleil mal foutus et trop courts, y compris sur des focales fixes nobles comme le 85 f/1,8 Nikon (surtout en APS-C)

Jacques

Bru

Ce n'est pas du flare, mais des réflexions du diaphragme sur les surface air/verre de l'objectif.

Mais ça ne change rien à ton problème qui pour moi n'en est pas un. Ces reflets, dans ce cas ne me gênent pas.
Dyslexique ou Disslexyque ?

WuKoDLaK

Bonjour à tous,

désolé de ne pas toujours pouvoir répondre plus vite, je n'ai qu'un petit pc portable et une connexion wifi limitée là où je suis : hôpital :-X

Je reviens vers vous pour donner un exemple tout petit mais plus visuel de l'image car celle présentée plus haut était pour donner un exemple.

La personne a prit la photo avec un 5D MK2 + 24-70 L (le mien car dans l'impossibilité de me déplacer) à F11 - 1/40sec - 42mm - ISO 200 - en mode AV. J'aurais effectivement fait refaire la photo le cas échéant si on me l'avait même ne serait ce que montré sur le viseur.

Selon moi une photo de groupe avec de tels flares ( j'ai noté la réponse de Bru qui indique qu'il y a une différence avec les réflexions du diaph sur les surface air/verre de l'objectif, je ne savais pas que le phénomène était appelé différent comme quoi j'ai appris quelques chose d'autre).
En voyant la photo je lui ai dit que malgré l'appareil incliné, un rayon en bas de l'objectif a du lui pourrir la photo en étant reflété dans les lentilles interne. Donc mon résumé de "flare" n'est donc pas bon mais techniquement j'ai peut être correct  ;D

Je pensais surtout trouver une solution en retouche pour palier à ce genre de soucis si cela m'arrivais. Je post une zone de l'image pour donner un aperçu de ce qui se voit, je me doute que ce n'est pas simple à deviner sans voir... vraiment désolé, mais comme je le disais je n'ai pas l'autorisation des personnes et je ne vais pas passer 40 ou plus coups de téléphones pour le savoir  :-\
Et pour couronner le tout je n'ai pas de quoi faire un crop correct avec ce vieux pc sans logiciels de retouches, il est temps de pouvoir rentrer at home  >:(

voici l'image :

WuKoDLaK

Citation de: Goudoule le Septembre 28, 2011, 20:51:55
faut pas demander l'impossible il y des précaution à prendre avec tout les zoom, tout le monde connait celà refaire la photo c'est plus simple en plus si c'est un "chef d'œuvre" !!!!
JP

;D A mon sens aussi ça semble bien compliqué et s'il me faut X heures de retouches minutieuses pour récupérer en partie et même pas complètement une telle erreur, je suis d'accord qu'un "suppr" est bien plus efficace. Je pourrais au moins lui dire que j'ai tenté de trouver une solution au soucis pour lui récupérer sa photo. Mais là trop de teintes différentes et trop de retouches tue la retouche cela est mon avis.

louparou

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 12:35:52

SI !!!  utiliser un paresoleil A4 en carton   :D :D :D
la photo C peindre un instant

Nikojorj

Citation de: louparou le Septembre 29, 2011, 12:11:03
SI !!!  utiliser un paresoleil A4 en carton   :D :D :D
Dans ce cas là faut quand même qu'il ait une belle découpe...  ;D
Mais sarcasme à part, c'est une possibilité pour un soleil dasn le ciel par exemple : une vue avec et le flare, une vue avec le soleil masqé par un cache (le doigt marche bien) qui servira à effacer le flare.