Filtre Rouge Vert Jaune électroniques pour prises de vues en noir et blanc

Démarré par voyard, Septembre 28, 2011, 11:55:28

« précédent - suivant »

voyard

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair mais ça ne sera pas facile.

Vous connaissez tous le truc, afin de faire une ciel noir avec de beaux nuages blanc en noir et blanc d'user à la prise en argentique et sans doute, numérique, d'un filtre rouge. La question que je me pose est donc la suivante :

Partant d'une photo numérique couleur RVB de type JPG, peut-on la traiter avec un logiciel comme FastStone ou Photoshop par exemple afin de la traiter avant de la transformer en nuances de gris et d'obtenir donc un ciel noir ou aussi sombre que possible ? Même chose concernant les filtres vert et autres jaunes ou oranges. Ces filtres électroniques d'ailleurs sont disponible sur les E-PL1 et 2 Olympus et permettent ce genre d'effets lors de prises de vues en Noir et Blanc sur ces appareil là mais ne sont pas disponibles je pense sur mon S95 Canon et mon D200 Nikon.

Merci pour vos pistes ou réponses...

Pierre

Jc.

Pas sur que ça soit pas disponible sur le S95 ... Peux pas le vérifier (c'est mon fils qui l'a) mais il me semble que les options y sont.
Bon, pour le D200 n'y comptes pas :D

Mais tu peux le faire ss Lr.

Fab35

Si tu as le S95, tu as donc sur le CD le logiciel DPP (v3.9 à mettre à jour en 3.10 si tu as un S95 datant un peu) qui peut te permettre (à condition de shooter en RAW, un des gros points forts du S95) une première approche du N&B, avec simulation des filtres communs.
Tu choisis Monochrome dans le menu déroulant et ensuite tu choisis le filtre (rouge, orange...) et éventuellement le virage (sépia, bleu, etc). Un passage dans l'onglet RVB permet ensuite de paufiner le rendu du virage.

Sous Photoshop, il y a par exemple la solution de l'ajout d'un calque de réglage "Mélangeur de couches" pour lequel il faut cocher monochrome, puis régler à loisir les niveaux de rouge, vert et bleu. L'aperçu en temps réel permet de voir l'effet immédiatement.

FastStone, connais pô.
Sinon, le S95 d'origine permet le N&B dans les modes scène (que je n'utilise pas), mais je n'ai rien vu qui permette la simulation des filtres.

Nikojorj

Dans Photoshop ou mieux Lightroom, la conversion en N&B via le panneau HSL permet de mélanger ces différents filtres à sa guise...
Cf. http://lightroom-news.com/2007/08/24/tips-for-better-black-and-white-conversions/ (video en anglais) par exemple, mais en fait c'est vraiment simple.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2011, 21:02:17
Dans Photoshop ou mieux Lightroom, la conversion en N&B via le panneau HSL permet de mélanger ces différents filtres à sa guise...
Cf. http://lightroom-news.com/2007/08/24/tips-for-better-black-and-white-conversions/ (video en anglais) par exemple, mais en fait c'est vraiment simple.

+1

LR est très performant pour le filtrage NB, surtout en raw
mais ça marche aussi en jpg bien sur

(attention, il faut partir d'un jpg couleurs, bien évidemment)

L'inconvénient des filtres intégrés aux boitiesr, c'est que l'on a aucune maitrise ni sur le nb, ni sur le filtrage. ca s'apparente donc a un polaroid dont les caractéristiques sont données en usine par le constructeur et immuables, alors que le filtrage dans LR reproduit le travail à l'agrandisseur. Et c'est TRES simple a utiliser.
Photo Workshops

photodrone33.com