Une envie de compact à grand capteur

Démarré par Yadutaf, Septembre 27, 2011, 22:24:13

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonsoir à tous,

J'ai envi de tâter du compact à grand capteur, µ4/3 ou supérieur. Comme j'en suis à la phase "expérimentale", je me tournerai certainement vers l'occasion. Je cherche quelque chose qui reste compact, capable de se glisser dans une (grande) poche de veste, équipé d'une focale fixe plutôt grand angle, eq. 28 ou 35 mm.
Le but : le plaisir simple de photographier et uniquement le plaisir.

En parcourant les discussions du forum, j'ai trouvé 2 boîtiers qui semblent correspondre à mon désir :
   - Sigma DP1(sx) : le foveon m'attire beaucoup et il semble qu'on trouve des DP1 à des prix raisonnables (~ 240 EUR), mais le boîtier semble avoir quelques défauts pénibles. Quant à l'ouverture f/4, c'est quand même un peu juste !
   - Panasonic GF1 + 14 mm : le boîtier semble quand même plus abouti mais c'est globalement plus cher. Le pancake 14 mm semble difficile à trouver et je ne le vois plus sur le site de Panasonic. Par contre, il y a la possibilité d'acquérir plus tard le f/1.7-20mm et je possède déjà le merveilleux, l'extraordinaire, le fantastique ... viseur EVF1  ;D Quel pied !
   - Ricoh GXR + A12 28 mm : j'ai un peu de mal à imaginer le volume de la bête et cela semble beaucoup plus cher, même d'occasion.

J'aimerais avoir vos avis d'utilisateur de ses différents objets et si vous avez d'autres idées ...
Thierry

Seb03

Pareil  :-\ même envie... Par contre moi je louche sur Sigma..

Si je peux me permettre (je sais que cela ne se fait pas..), si quelqu'un souhaite échanger son DP1 ou DP2 contre canon G3+F20fd+sousous, qu'il n'hésite pas à me contacter  :)

Etienne74

effectivement  sur un plan financier tu as un dp1S neuf  ( laisse tomber l'occas ) pour 260 €e sur ebay Allemagne

c'est un  bon boitier  qui m'a séduit / je ferais un reproche......  la lenteur au déclenchement et à la mise en route
le pana est aussi un très bon choix  mais j'ai envie de te conseiller le  20 mm direct .....

je ne connais pas le Ricoh qui est aussi très séduisant ....
rien que de la lumière ;)

Yadutaf

C'est vrai, qu'à ce prix, je ne prend pas grand risque et que je trouverai sans doute facilement à le revendre sans trop de décote si, finalement, il ne me convient pas.
Pouvez-vous expliquer les évolutions et différences entre les versions dp1, dp1s, dp1x ? Idem pour les dp2.

Dans le cas du GF1, pourquoi plutôt le 20 mm que le 14 mm ? Serait-il de meilleure qualité ? Sinon, focale plus longue + grande ouverture, c'est quand même tentant pour la maîtrise de la profondeur de champ.
Thierry

letofeurdu93

Ricoh GXR +A12 28mm APS-C.....> excellent, le top pour moi, une ergonomie remarquable, mais beaucoup trop cher!
Lumix GF1 + 20mm en 4/3......> un couple remarquable, mais introuvable, n'est plus distribué!
Sigma DP......> image superlative mais manque de vélocité, lenteur exaspérante!
Les nex.....> j'ai du mal...c'est purement subjectif... et le prix du nex7 s'envole!
Fuji X100...> encore cher et manque apparemment de fiabilité (nombreux retours au SAV)

J'attend les news d'octobre après le salon! :-\

Lyr

Grand capteur, appareil assez compact (à peine plus grand qu'un Canon série G), focale fixe assez lumineuse, et enfin prix très bas:

http://www.photo-univers.fr/c132-samsung-nx/3844-samsung-nx100-noir--pancake-30mm-garanti-2-ans.html

pacmoab

Citation de: Lyr le Septembre 28, 2011, 09:18:24
Grand capteur, appareil assez compact (à peine plus grand qu'un Canon série G), focale fixe assez lumineuse, et enfin prix très bas:

http://www.photo-univers.fr/c132-samsung-nx/3844-samsung-nx100-noir--pancake-30mm-garanti-2-ans.html

Prix canon, mais "en cours de réappro" !
Il y a t-il du reappro sur les produits plus fabriqués ?  ::)

Yadutaf

Alors justement, pacmoab,  j'ai pensé à toi cette nuit au cours de mes insomnies ! Je sens ton regard interrogateur mais tu vas comprendre le fil de ma pensée.

D'un côté, mes pensées vaquaient du DP1 au GF1 en d'incertains allers-retours. De l'autre côté, j'entendais mon chat "racasser" à la porte du garage. Vois-tu où je veux en venir ? Avec un adaptateur OM vers µ4/3, pourrais-je monter mon Zuiko f2.8/180mm sur le GF1 pour photographier mon chat au 360mm ?
Thierry

Yadutaf

Thierry

Yadutaf

Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Septembre 28, 2011, 09:50:19
Fausse manip 2 !

Tu sais que tu as 10 minutes pour éditer tes messages (bouton "modifier")...
(sinon, à ce rythme là, tu vas avoir vite fait de me rattraper !  ;-)

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Septembre 28, 2011, 09:48:30

D'un côté, mes pensées vaquaient du DP1 au GF1 en d'incertains allers-retours. De l'autre côté, j'entendais mon chat "racasser" à la porte du garage. Vois-tu où je veux en venir ? Avec un adaptateur OM vers µ4/3, pourrais-je monter mon Zuiko f2.8/180mm sur le GF1 pour photographier mon chat au 360mm ?

;D ;D ;D

Sans stab, ça ne va pas être très facile à utiliser...surtout la nuit  ;)

Lyr

Citation de: pacmoab le Septembre 28, 2011, 09:21:48
Prix canon, mais "en cours de réappro" !
Il y a t-il du reappro sur les produits plus fabriqués ?  ::)

Lorsque j'ai commandé mon exemplaire il y a deux semaines, il était noté "en cours de réapprovisionnement" également, mais un petit mail à ces personnes m'a assuré qu'ils en avaient en stock malgré l'affichage web, et il est donc arrivé la semaine passée (et en plus, il coûtait 20 Euros de moins quand je l'ai acheté :) ).

Donc demande toujours, on ne sait jamais (en plus j'ai reçu le flash alors qu'il n'est pas noté dans l'annonce du produit).

Yadutaf

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2011, 09:55:00
Tu sais que tu as 10 minutes pour éditer tes messages (bouton "modifier")...

(sinon, à ce rythme là, tu vas avoir vite fait de me rattraper !  ;-)

C'est tout l'art de flooder mais j'ai encore de la marge pour te rattraper. En fait, il y a bien un bouton modifier mais la suppression est interdite. J'ai dû cliquer 2 fois de suite sur le mauvais bouton.
Thierry

Yadutaf

Citation de: pacmoab le Septembre 28, 2011, 10:00:41
;D ;D ;D

Sans stab, ça ne va pas être très facile à utiliser...surtout la nuit  ;)

Certes. Mais à l'ancienne, avec un bon trépied ...  ::). Sinon on se prend à rêver d'Olympus avec la stabilisation dans le capteur dans le boîtier.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Lyr le Septembre 28, 2011, 10:50:38
Lorsque j'ai commandé mon exemplaire il y a deux semaines, il était noté "en cours de réapprovisionnement" également, mais un petit mail à ces personnes m'a assuré qu'ils en avaient en stock malgré l'affichage web, et il est donc arrivé la semaine passée (et en plus, il coûtait 20 Euros de moins quand je l'ai acheté :) ).

Donc demande toujours, on ne sait jamais (en plus j'ai reçu le flash alors qu'il n'est pas noté dans l'annonce du produit).
Alors que peux-tu me dire pour me convaincre d'inclure le NX100 dans les choix possibles : rapport qualité/prix, meilleures jpeg, gamme optique, viseur pas cher, écran superlatif, ... ?
Thierry

Yadutaf

J'avais fait une grande partie du chemin vers un DP1.
Malheureusement, je dû faire un grand pas en arrière : mes ordinateurs sont sous Linux et il semble bien qu'aucun dérawtiseur ne sache traiter les x3f issus des DP1 et DP2. Pour Ufraw, Darktable et Bibble 5, c'est râpé. Rawtherapie 2.4, c'est non et je ne trouve pas la liste des appareils supportés par les versions 3 et 4 et par Rawstudio.

Ceci est rédhibitoire. Sauf si quelqu'un peut me montrer que je me trompe ou m'affirmer que le soft de Sigma tourne à 100 % sous wine, je suis preneur. A moins que l'on me démontre que, chez Sigma, les jpeg directs sont extraordinaires et qu'il est inutile de se prendre le chou avec du raw. Mais bon ...

Avec le LX5, j'utilise essentiellement Rawstudio et je surveille régulièrement les progrès de Darktable, mon chouchou. J'ai bien installé Silkypix dans une machine virtuelle Winchose mais je ne m'en sert plus du tout.
Thierry

Etienne74

Citation de: Yadutaf le Septembre 28, 2011, 14:44:44
J'avais fait une grande partie du chemin vers un DP1.
Malheureusement, je dû faire un grand pas en arrière : mes ordinateurs sont sous Linux et il semble bien qu'aucun dérawtiseur ne sache traiter les x3f issus des DP1 et DP2. Pour Ufraw, Darktable et Bibble 5, c'est râpé. Rawtherapie 2.4, c'est non et je ne trouve pas la liste des appareils supportés par les versions 3 et 4 et par Rawstudio.

Ceci est rédhibitoire. Sauf si quelqu'un peut me montrer que je me trompe ou m'affirmer que le soft de Sigma tourne à 100 % sous wine, je suis preneur. A moins que l'on me démontre que, chez Sigma, les jpeg directs sont extraordinaires et qu'il est inutile de se prendre le chou avec du raw. Mais bon ...

Avec le LX5, j'utilise essentiellement Rawstudio et je surveille régulièrement les progrès de Darktable, mon chouchou. J'ai bien installé Silkypix dans une machine virtuelle Winchose mais je ne m'en sert plus du tout.

j'ai un pc  sous linux ( mint 11 ) sigma pro 5.1 tourne comme un coucou  ( via vine )
ainsi que fastone ...

tu peux le télécharger   c'est gratuit et ainsi le tester
on trouve des packs  de fichier sur le net

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Septembre 28, 2011, 14:56:38
j'ai un pc  sous linux ( mint 11 ) sigma pro 5.1 tourne comme un coucou  ( via vine )
ainsi que fastone ...

tu peux le télécharger   c'est gratuit et ainsi le tester
on trouve des packs  de fichier sur le net
Je suis sous LMDE. Je vais donc m'empresser de télécharger tout ça et de tester.
Thierry

Yadutaf

J'ai pu installer Sigma Photo Pro sous Wine mais je n'ai pas trouvé de lot de photos en x3f pour le tester. Est-ce que quelqu'un aurait un lien ?
Thierry

Yadutaf

Merci Etienne74. J'ai fait les essais et, effectivement, le soft Sigma semble marcher à merveille sous wine. Par contre les dérawtiseurs natifs Unix ne reconnaissent pas le x3f. Tant pis.

Je pense que je vais me laisser tenter. Dommage, je viens de rater deux bonnes occasions à 220 EUR avec pare-soleil et viseur. Je ne l'ai pas trouvé neuf en allemagne à 260 EUR comme tu sembles le préconiser mais il me semble y en avoir en France à 235 EUR.

Sinon, je renouvelle ma question : quelles sont les différences / évolutions entre les versions DP1, DP1s et DP1x ? Est-ce que cela vaut le coup de mettre un peu plus d'argent dans une version plus récentes ?
Thierry

Etienne74

j'ai pas testé les versions sans s  ni s puisque j'ai que des x

je pense qu'acheter  du neuf est mieux ne serait ce que pour la garantie ......     
un  truc d'occase hors garantie à 200 euros en cas de panne , c'est 200 € poubelle...

sauf si tu préfères un rendu  + sigma  voir le post de Ulyss sur les dp1s

Lyr

Citation de: Yadutaf le Septembre 28, 2011, 12:07:04
Alors que peux-tu me dire pour me convaincre d'inclure le NX100 dans les choix possibles : rapport qualité/prix, meilleures jpeg, gamme optique, viseur pas cher, écran superlatif, ... ?

Bah, tu as déjà annoncé l'essentiel ;)

A ce prix-là, c'est le moins cher des compacts à capteur APS-C, il me semble.
Les jpegs sont très bons pour les quelques sorties faites, le rendu des couleurs est très bon, en intérieur comme en extérieur (j'ai encore le Samsung EX1 qui est le compact de poche actuel qui va se faire remplacer, et les couleurs sont vraiment belles en jpg, et développer les RAWs ne fait qu'améliorer).
La gamme optique est apparemment assez complète et avec plusieurs sorties imminentes, 3 pancakes, plusieurs zooms (18-55 stabilisé, 20-50 super compact, 50-200 stabilisé, bientôt un 18-200 stabilisé), et bientôt un macro 60mm stabilisé et un 85mm f/1.4.
Et plusieurs optiques Samyang se montent dessus nativement (8mm, 14mm, 35mm et 85mm, de mémoire).

L'interface est bonne voire très bonne (mais bon, ayant eu du Fuji en main, tout paraît super bien conçu en comparaison :) ).
La réactivité de l'AF est bonne, légèrement meilleure qu'un compact expert, mais clairement moins bonne qu'un reflex.

Bon, faut vraiment le voir comme un compact de luxe que comme un reflex de poche, mais avec le 30mm f/2, c'est tout petit et ça fait des rendus de qualité, avec courte profondeur de champ au besoin.
(a-t-on précisé que ce pancake est fort piqué dès la pleine ouverture?)

Voilà de quoi te faire hésiter un peu plus, j'espère ;)

Etienne74

letofeurdu93

Citation de: Etienne74 le Septembre 29, 2011, 02:40:56
j'veux pas semer le doute.. mais cette offre n'est pas mal non plus :)

http://cgi.ebay.fr/SAMSUNG-NX100-Noir-Pancake-30mm-GARANTI-2-ans-/190582222572?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item2c5f95eeec

Il semblerait que la gestion du bruit et la dynamique de cet apn est bien en déça de ses concurrents!
Qu'en est-il des modes P. A. S. M. et les possibilités d'enregistrer des paramêtres personnalisés sur le NX 100?
Je ne trouve aucune fiche technique détaillée...ni de tests approfondis!
Il est vrai que son prix est fort alléchant! ;)

pacmoab

249 € avec un capteur APS-C et une optique parait-il pas mal, il doit bien y avoir le moyen d'en tirer quelque chose de (nettement) mieux qu'avec ces tonnes d'apn à micro capteurs  ::)

Edit : Le pancake 30mm ouvre à f2  :-*  (Je pensais que c'était 2.8  )

letofeurdu93

pacmoab!

Ormis les chats, tu as pas mal fréquenté les compacts à grand capteur, tels nex5 et GF1...
Aujourd'hui si c'était à refaire...quel serait ton choix?
Merci! ;)

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 29, 2011, 08:35:44
pacmoab!

Ormis les chats, tu as pas mal fréquenté les compacts à grand capteur, tels nex5 et GF1...
Aujourd'hui si c'était à refaire...quel serait ton choix?
Merci! ;)

Toujours et encore une affaire de compromis, mais pour la qualité des images, je n'ai encore jamais rien possedé de supérieur à mon NEX-5.
Il est aussi qualitatif que mes anciens reflex (D60 et A700) et beaucoup plus petit et leger.
Certes il est encore un peu gros par rapport aux vrais compacts, mais j'avoue qu'à ce jour, si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui là.
Je pense d'ailleurs que le NEX-7 viendra très certainement à ses cotés.

Le GF1 est top aussi, surtout en raison de ce génial petit 20mm f1.7 qui n'a pas d'équivalent Sony, et puis aussi parce que j'ai sauté sur les bons destockages  :)

Yadutaf

Citation de: pacmoab le Septembre 29, 2011, 08:55:05
Le GF1 est top aussi, surtout en raison de ce génial petit 20mm f1.7 qui n'a pas d'équivalent Sony, et puis aussi parce que j'ai sauté sur les bons destockages  :)

Tu n'as jamais tâter des Sigma ?
Thierry

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Septembre 29, 2011, 09:42:18
Tu n'as jamais tâter des Sigma ?

J'ai failli une fois racheter le DP1 neuf de retour SAV, d'un forumer, mais je n'ai pas été assez rapide...
Depuis j'ai ce qu'il me faut  ;)

J'apprécie beaucoup les photos de ces Sigma, mais ce sont quand même des appareils de passionnés, prêts à passer par dessus des tas d'archaïsmes, pour ne retenir que le meilleur !
Mes NEX et GF sont quand même plus modernes et commodes à l'usage  :)

benoitcops

Slt à tous,

Possesseur d'un Sigma DP2S, je peux te confirmer que les boitiers sont un peu a la ramasse face a la concurrence .

Mais l'optique intégrée et le capteur Fovéon font oublier toutes ces tracasseries lors de la prises de vue .

L'imagerie des Fovéons est vraiment très bonnes au point que je n'y fait aucune retouche en post production .

si d'un coté la prise de vue est est un peu longue, en post production tu fais pas grand chose .

si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas .

un liens sur un groupe flickr consacré aux Sigma, vous pouvez jugez par vous meme :http://flic.kr/g/fXtoi

[at]  ++

Yadutaf

Ça y est, c'est fait ! Je viens d'acheter, en France  ;), un DP1 neuf à 239 EUR + port soit un total de 254 EUR. Je l'aurai demain par Chronopost.
Mission suivante : trouver un pare-soleil et sans-doute un viseur.

Y'a plus qu'à ...
Thierry

benoitcops

ou vous l'avez trouvez et quelle modèle ?

Taxiste

Je ne sais pas où tu en es dans tes réflexions yadutaf,
je viens juste d'acquérir un Samsung NX10 + 30mm F2 pour 199Euros le tout (et neuf evidemment).
Et franchement je ne regrette pas: l'objectif est très bon, vraiment top et les photos sont au niveau d'un réflex (Pentax K7 par exemple)
voire meilleures, aussi bien en jpg qu'en raw.
Il faut s'habituer au viseur électronique, pas si ridicule, mais l'AF est performant et fiable (pas facile à apprécier dans le viseur).
D'autre part on trouve des adaptateurs pour les objectifs d'autres marques (la mise au point devient plus délicate...).
Il y a quelques limitations mais vraiment rien d'insurmontable et j'ai été plutôt surpris par cet appareil.

Bon je viens juste de voir que tu as acheté un Sigma alors mon avis pourra peut-être être utile à d'autres...

Yadutaf

Citation de: benoitcops le Septembre 29, 2011, 11:44:26
ou vous l'avez trouvez et quelle modèle ?

C'est un DP1 (ni S, ni X) que j'ai acheté par téléphone chez Créapolis au Havre. Il m'ont précisé que c'était le dernier.
Thierry

Robert

Si tu cherche 1, beau 2, bon, 3, pas cher.........les 3 sont généralement introuvable.
J'ai fais un peut la même recherche pour en arrivé à acheter un X1.......oui plus cher, mais aucun souci...que du plaisir.
Depuis je ne sort mon monstre de 1Ds que pour les travaux pro......pour le voyage et le plaisir c'est X1

Même que pour mes photos pour les photos d'intérieur de maison des agents immo...c'est exclusivement X1
EX ;  http://www.pbase.com/robertdupuis/immobilier
Bon achat

Robert

OUPS.....je viens d evoir que je suis arrivé en retard.......bonne photos

pacmoab

Citation de: Robert le Septembre 29, 2011, 14:50:25
Si tu cherche 1, beau 2, bon, 3, pas cher.........les 3 sont généralement introuvable.
J'ai fais un peut la même recherche pour en arrivé à acheter un X1.......oui plus cher, mais aucun souci...que du plaisir.
Depuis je ne sort mon monstre de 1Ds que pour les travaux pro......pour le voyage et le plaisir c'est X1

Même que pour mes photos pour les photos d'intérieur de maison des agents immo...c'est exclusivement X1
EX ;  http://www.pbase.com/robertdupuis/immobilier
Bon achat

Allo, collectionneur de DPx échange 6 Sigma contre un Leica  ;D
Un peu de raison dans les comparaisons, surtout que le X1 n'est pas exempt de défauts non plus.
Mais bon quand on aime et surtout qu'on a les moyens, autant se prendre une Mercedes qu'une Dacia..
Le Hummer tu as raison, laisse le dans le garage  ;D

Etienne74

Yadutaf

J'ai donc reçu le DP1 en fin de matinée. La batterie est en charge. Ensuite, lecture du manuel et quelques photos en fin d'après-midi.

Au premier abord, j'aime bien la forme "rustique", l'aspect robuste et le relatif dépouillement des commandes.
Thierry

Yadutaf

... et il y a un vrai manuel en vrai papier ! Je croyais que c'était définitivement révolu.  :D
Thierry