400mm F 2.8 IS : quelques questions

Démarré par Tabazan, Septembre 28, 2011, 11:33:18

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

J'ai une petite sortie sport ce week-end, où on sera entassés dans le box photographes (donc bousculades en prime), avec le 1D II + le 400mm F2.8 IS de deux tonnes  ;D

Comme c'est la première fois que je sors ce genre d'engin (le 400), en toute pudeur  ::) , avez vous quelques conseils ?

Je pensait prendre le monopod sans rotule et ... quoi d'autre (genre trucs et astuces) ?

Merci des infos !

Quand je pense que je trouvais déjà le 100-400 encombrant ...

Corazon

Peut-être de l'embrocation avant de commencer la séance  ;D

Amitiés
Martin

S.A.S

Un très bon monopod certifié 12 kgs, directement fileté dans le pied du bazooka et l'affaire est joué... ;) ( si photo face à vous... )

Nota: surtout ne pas fixer le monopod dans le 1D, hein !  :D

livartow

Ou utiliser la tête du photographe de devant comme un bon monopode  ;D

En effet, les premières sorties avec le 400 vont paraitre hyper épuisantes donc un bon petit monopode manfrotto sera pas de trop.

PEP

J 'ai un copain qui vient de m' appeler pour savoir Où en acheter un ...

Il se posera ces question là après !
:D :D :D

A+
PEP

JamesBond

Citation de: livartow le Septembre 28, 2011, 13:38:52
Ou utiliser la tête du photographe de devant comme un bon monopode  ;D [...]

Sauf s'il est chauve : ça glisse. Encore plus s'il pleut.
Capter la lumière infinie

grandoude

Ne pas oublier une bonne petite épaulette rambourée pour éviter d'avoir l'épaule ruinée à la fin de la journée!

JPSA

Conseil anti agression:

Si le sport en question, c'est du tennis, entoures le pare soleil de plusieurs coussins
avant de suivre la balle, ça fera moins mal à tes voisins!

Tabazan

:D :D :D :D

Ouais, je le sentais assez comme ça ...

Bon, c'est un bien bel objet, mais là ... en le voyant sur le trépied ... j'ai plus du tout envie d'y aller pour ces deux jours intensifs ...  :-\

Mais c'est vrai que les quelques tests à main levée que j'ai fais avant d'aller chez mon kiné sont très convaincants (un bokeh prodigieux).

Bon, enfin, quand faut y aller, faut y aller.

grandoude

Citation de: Tabazan le Septembre 28, 2011, 16:26:54
:D :D :D :D

Ouais, je le sentais assez comme ça ...

Bon, c'est un bien bel objet, mais là ... en le voyant sur le trépied ... j'ai plus du tout envie d'y aller pour ces deux jours intensifs ...  :-\

Mais c'est vrai que les quelques tests à main levée que j'ai fais avant d'aller chez mon kiné sont très convaincants (un bokeh prodigieux).

Bon, enfin, quand faut y aller, faut y aller.

Courage...faut pas se laisser impressionner par la bete!
Une fois fini, tu seras plus que ravi, car tu auras des photos "au top" et en plus tu auras des bras de déménageurs !
C'est un objectif 2 en 1: ludique et sportif !

Olivier-J

Tssssss  ::) Encore 5 mn et je pleure avec toi. T'as un bon sujet et un 400/2,8 à disposition, et tu fais la fine bouche? ECLATES TOI BON SANG !!!  ;D

Darth

Tu sais, tu peux mettre une rotule sur le monopode, avec une bonne rotule le 400/2,8 passe en autre.

Je dis ça en connaissance de cause!  ;)

S.A.S

Citation de: grandoude le Septembre 28, 2011, 15:53:21
Ne pas oublier une bonne petite épaulette rambourée pour éviter d'avoir l'épaule ruinée à la fin de la journée!
x5 effectivement...

Citation de: Tabazan le Septembre 28, 2011, 16:26:54
Prem's ! je peux vous remplacer...  ;D

C'est indiscret, c'est pour quel sport, beach volley ? gymnastique aquatique ?... parceque du tennis, ou du foot, c'est vraiment pas mon dada.... ::)  :P

;)

Pat20d

Citation de: Darth le Septembre 28, 2011, 19:56:43

Darth c'est quoi le truc noir entre le 1D et le 400 ? c'est toujours le 400 ou autre chose ?   ???
Patrick

vincent

Ce n'est plus le 400; un multi Sigma ?

Pour les conseils, au début, si tu veux cadrer serré et que le sujet bouge, tu auras beaucoup de photos coupées. Donc cadre large, ou surtout essaie de t'entraîner à suivre le sujet.

A f/2.8 la moindre erreur de MAP ne pardonne pas, mais quand tu en as une de bonne, c'est vraiment extra.
Attention aussi: à trop vouloir ouvrir à f/2.8 tu risques de ne pas avoir assez de PDC sur le sujet. Il faut donc vérifier soigneusement la zone de netteté

Darth

Je confirme, c'est bien un doubleur sigma, très gentiment prêter par un photographe qui était sur le même spot que moi.

Et de façon étonne, je peux affirmer qu'il se défend plutôt très bien ce doubleur!!!

Tabazan

Citation de: Darth le Septembre 28, 2011, 19:56:43
Tu sais, tu peux mettre une rotule sur le monopode, avec une bonne rotule le 400/2,8 passe en autre.

Je dis ça en connaissance de cause!  ;)

Oui, j'ai hésité, mais je me demandais d'ailleurs l'intérêt de la rotule sur monopod (faut savoir que je n'utilise jamais de monopod, mais là avec le 400 ce sera préférable). La rotule me semble être plus un élément qui fait perdre la stabilité (sur mono) , mais je me trompes certainement ..

Prowler

J'ai pas un gros 400, juste un 70-200 f2.8 d'1.5kg, mais le monopode avec rotule me semble indispensable pour faire du sport mécanique. Ca supporte le poids tout en assurant une mobilité importante.  ;)
-Prowler-

Tabazan

Citation de: Olivier-J le Septembre 28, 2011, 18:07:43
Tssssss  ::) Encore 5 mn et je pleure avec toi. T'as un bon sujet et un 400/2,8 à disposition, et tu fais la fine bouche? ECLATES TOI BON SANG !!!  ;D

Naaaah, je plaisante  :D

Tu penses bien que je lâcherais pas l'os pour un "inconvénient" de ce genre.

C'est juste que n'ayant aucun habitude de ce genre d'objo (le max de poids à ce jour c'est 100-400 qui pose pas de problème à main levée. Là pour le 400, le poids m'a vraiment surpris, mais tu penses bien qu'avec ça en main, je vais en profiter) et que j'imagine que ça nécessite un apprentissage pour vraiment en tirer le max (comme pour tout matériel d'ailleurs)  

Tabazan

Citation de: Prowler le Septembre 29, 2011, 11:15:13
J'ai pas un gros 400, juste un 70-200 f2.8 d'1.5kg, mais le monopode avec rotule me semble indispensable pour faire du sport mécanique. Ca supporte le poids tout en assurant une mobilité importante.  ;)

Bon faut que j'essaie avec la rotule. Je vois toujours pas l'avantage sur mono, mais ça va me sauter à la figure en essayant  ;D

JPSA

Citation de: Tabazan le Septembre 29, 2011, 11:18:59
Bon faut que j'essaie avec la rotule. Je vois toujours pas l'avantage sur mono, mais ça va me sauter à la figure en essayant  ;D

Tout dépend du type de sport et de la surface au sol dont on dispose pour assurer sa mobilité.

Avec mon 500 f4 (un peu moins lourd que le 400) je préfère nettement le tripode avec une tête pendulaire!

C'est plus stable que le monopode et ne nécessite aucun maintien humain tout en gardant sa mobilité!

Tabazan

C'est pour des courses hippiques (galop) et on devrait être sur du béton.

Je vais lui coller la rotule de mon tripod, libre en vertical et ça jouera ... (pas sûr d'avoir toute la place pour le tripod sur place, et moins pratique si je dois me déplacer rapidement )

BKO

bonjour,
une rotule est inutile si l'ensemble de l'action à lieu dans un plan horizontal situé à peu près à hauteur d'oeil du photographe, dans tous les autres cas : oiseaux dans des branches, sports avec variation de trajectoire vers le haut etc la rotule permet de se positionner à une hauteur permettant une plongée ou une contre-plongée sur le sujet : prendre un tel point de vue, même avec le 500, moins lourd que le 400 sur monopode sans rotule n'est vraiment pas agréable, il est souvent judicieux de décaler quelque peu l'angle entre l'optique et son support (attention à l'horizon en cas de pano, mais ca vient assez vite!)

bonnes photos

Olivier-J

Alors, Tabazan, comment ça s'est passé?

S.A.S

Silence radio...
Pas d'élongation musculaire au moins....  :-\

Tabazan

Citation de: Olivier-J le Octobre 03, 2011, 20:56:09
Alors, Tabazan, comment ça s'est passé?

Alors ... en résumé :

Le 400 était un chouïa trop long pour l'arrivée des courses, mais superbe sur les plans éloignés. Le 300 II d'un collègue japonais aurait été toutefois plus adapté.

Mais j'ai pu sortir des trucs pas trop mal (ça suit, mais je suis en train de trier sur la quantité d'images...)

Question maniabilité : essayé direct sur le mono ou avec rotule et à main levée (appuyé ou non) :

Sans rotule : pas trop pratique en effet si il y a le moindre mouvement transversal.
Avec rotule : tout bloqué sauf le vertical, ça joue bien.
Main levée : c'est jouable, mais il y a quand même plus de déchêts.

Et il est vraiment très lourd.

En gros : content, et quand ça passe, le bokeh est phénoménal.

Mais en tant qu'achat, je crois que je vais plutôt partir (quand les sous vont arriver, eux) vers le 300 II.

J'avais aussi mon 70-200 F4 IS qui était lui trop court, mais qui m'a vraiment impressionné.

La suite de l'histoire un peu plus tard.

A+

Olivier-J

Merci de ton retour.
Quand à la façon de photographier avec un tromblon, c'est quelque chose de très personnel. Il faut multiplier les essais et ne pas se fier aux premiers résultats, qui sont peu représentatifs de ce à quoi on arrive avec l'habitude.
Perso par exemple, jusqu'à 3,5-3,8 kg pour l'optique seule (donc jusqu'à 5 kg l'ensemble), c'est à main levée sauf en affût bien sûr. Ca concerne donc les 200/1,8 300/2,8 500/4.
Le 400/2,8 (et à fortiori le 600/4 que je n'ai jamais eu) c'est monopode obligatoire, et pied "sérieux" dès que la mobilité n'est plus un critère (défilé de mode, meeting aérien, affût fixe...)

Mais si tu craques pour un 300/2,8 IS II, tu va te régaler, déjà que le I est exceptionnel...