Filtre ND 400 Rayé facilement ? Pourquoi ?

Démarré par Adams-adams, Septembre 21, 2011, 21:37:35

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello.

Je me suis achété un ND 400, j'ai touché avec mon doigt par hasard. Et j'ai essayé de nettoyer avec le tissu spécial objectif.
Mais du coup il y a de rayure, et je me suis dit il faut que je nettoie encore, et là les rayures sont partout  :'(
Et la surface de ce filtre est collant en plus.
Il est bizarre ce filtre non ?
Faut jamais nettoyer ou bien ?  ???

Merci de vos aides  :)
La photo, c'est le partage ...

olivier_aubel

Je crois que les hoya sont connus pour cela : un traitement de surface "antiHumidité" ou autre saloperie impossible à nettoyer.
J'ai bien peur que vous soyez obligé de supprimer totalement ce revetement en nettoyant avec un produit assez puissant type alcool isopropylique.

Les B+W n'ont pas ce probleme.
Bonne chance.

nede

calvaire aussi pour moi,dès qu'une mini trace apparait sur ce filtre.....
Je tente le produit vaisselle dégraissant et de l'eau déminéralisée....

mimi_droopy

Essayez le lenspen, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace ;)

louparou

Citation de: Adams-adams le Septembre 21, 2011, 21:37:35
Hello.

Je me suis achété un ND 400, j'ai touché avec mon doigt par hasard. Et j'ai essayé de nettoyer avec le tissu spécial objectif.
Mais du coup il y a de rayure, et je me suis dit il faut que je nettoie encore, et là les rayures sont partout  :'(
Et la surface de ce filtre est collant en plus.
Il est bizarre ce filtre non ?
Faut jamais nettoyer ou bien ?  ???

Merci de vos aides  :)

j'utilise pour toutes les surfaces verre optique et filtre de l'essence A ou H (vente en litre à 3 €).

humidifier un tissu photo d'essence et passer sans frotter sur le filtre. c'est une recette de chez Nikon, il nettoie le métal et plastique.
la photo C peindre un instant

ledunois

J'ai moi-même rencontré ce problème de traces grasses avec des filtres Hoya. Le Lenspen est sans doute la solution.

Adams-adams

Citation de: olivier_aubel le Septembre 22, 2011, 01:14:36
Je crois que les hoya sont connus pour cela : un traitement de surface "antiHumidité" ou autre saloperie impossible à nettoyer.
J'ai bien peur que vous soyez obligé de supprimer totalement ce revetement en nettoyant avec un produit assez puissant type alcool isopropylique.

Les B+W n'ont pas ce probleme.
Bonne chance.

Je trouve tout de même fou de mettre cette sorte de protection qui n'en ai pas une. Ça colle de partout et la saleté se dépose comme si c'était la colle à attrape mouche  >:(
J'aurais du vous consulté avant d'acheter un filtre ND, bon maintenant il faut que je nettoie tout ça. Mais du coup, la protection partira quand j'aurais nettoyé ?

Merci à vous tous  :)
La photo, c'est le partage ...