DPP et pb corrections objectifs 7D par lot

Démarré par Juan Carlos, Septembre 29, 2011, 10:34:32

« précédent - suivant »

Juan Carlos

J'ai un petit problème avec DPP quand je veux corriger par lot les aberrations des objectifs de mon 7D...

Le 7D enregistre à la prise de vue l'information de vignetage dans ses CR2 si cette option est activée. On retrouve cette information avec une valeur variant en fonction de l'objectif utilisé dans l'onglet NR/Objectif/ALO. Normal.

Maintenant, si je veux faire une passe globale de dématriçage de mes photos dans DPP avec AC et autres, je sélectionne mes CR2 et via la fenêtre "Ajuster" je coche les cases correspondantes. Logique.

Le problème, c'est que la case vignetage est elle aussi cochée avec la valeur de la première image sélectionnée. Donc toutes les images sélectionnées prendront aussi cette valeur pour le vignetage, ce que je ne souhaite pas évidemment car j'utilise plusieurs objectifs.

Autrement dit, à moins de traiter les images une par une ou de fixer une valeur globale pour le vignetage, ce qui est un non-sens, je ne vois pas comment corriger mes AC et autres par lot sans toucher au vignetage... Une idée  ???

Pour ce qui est de la distorsion, j'évite et je préfère prendre un autre logiciel, car je trouve le traitement particulièrement destructif sur le piqué de l'image. DPP a encore pas mal de progrès à faire de ce coté là !

Juan Carlos

J'oubliais: il y a aussi l'info sur la distance de pdv qui se trouve impactée au même titre que le vignetage (priorité aux infos de la première image, lesquelles se trouvent bêtement dupliquées sur les suivantes).

Cette info de distance est aussi fournie par des boitiers de générations précédentes (c'est le cas de mon ex 40D).

olivier_aubel

Citation de: Juan Carlos le Septembre 29, 2011, 13:31:07
J'oubliais: il y a aussi l'info sur la distance de pdv qui se trouve impactée au même titre que le vignetage (priorité aux infos de la première image, lesquelles se trouvent bêtement dupliquées sur les suivantes).

Cette info de distance est aussi fournie par des boitiers de générations précédentes (c'est le cas de mon ex 40D).

Qu'on ai à choisir entre reglage auto ou reglage manuel, ça peut se comprendre mais pour la distance de MAP, ça tourne au bug... ou plutot un coté "ça ira bien pour les cochons que c'est..." de la part du developpeur  >:(
D'ailleurs, je trouve que DPP n'est plus du tout au niveau des exigeances des photographes qui font du raw. Ce logiciel n'a guère évolué depuis le 1D, et je le sens pas évoluer plus que ça dans l'avenir...

Malheureusement, j'ai été voir et j'ai pas de solutions , à part vous suggerer de passer à Lightroom, payant mais bien plus complet et qui dispose de profils de correction optique pour la plupart des optiques Canon (et probablement aussi Sigma, Tamron, ....).

JamesBond

#3
Chaque optique comporte dans la banque de donnée de DPP ses corrections spécifiques ; il me semble logique qu'on ne puisse traiter par lots ce réglage si plusieurs optiques différentes sont concernées et sont mélangées dans les images traitées.
En revanche, pour toutes les images prises avec un même objectif, je ne vois pas de problème particulier à traiter CE lot d'image.

Il convient donc de trier au préalable les images par objectifs utilisés ; sur ce point LR ne pourra évidemment pas faire mieux, car cette une question de méthode, de logique, et non un bug.

PS : ceci étant, le "traitement par lot" de DPP est avant tout ce que l'on entend lors de la conversion des Raw ou autres ; DPP n'est pas un logiciel prévu pour développer avec souplesse tout un ensemble d'images (sauf à utiliser des méthodes archaïques de copier/coller). Sur ce point LR sera plus performant, mais je trouve le geste limité avant de tomber dans l'illogisme car bien peu d'images peuvent se voir en fait appliquer strictement les mêmes multiples réglages.
Mais soyons heureux : auparavant, en chambre noire et sous l'agrandisseur, développer une photo prenait tout de même plus de temps qu'aujourd'hui devant son écran.
Capter la lumière infinie

rsp

James, tu n'as pas tout lu : même avec un seul objectif la distance de mise au point est forcée à la valeur de la première photo pour tout le lot. C'est pénible.
Mais à tout prendre, pour avoir aussi un coolscan V, les ingés de Canon passent pour des génies de l'informatique à côté de ceux de Nikon  :D.
Le problème, je crois, c'est que DPP corrige plutôt bien (en tout cas plus automatiquement que les autres) les AC, non ? On a vraiment le même niveau de résultat avec LR ou un autre sans peiner ?

Patrick__

Ils devraient enlever le dernier P dans DPP car DPP n'est pas... "Profesionnal".

olivier_aubel

Pour comparer ... dans LR, on a ces possiblités :
- On peut choisir d'activer un profil de correction automatique qui reconnait evidemment l'optique, la distance (si dispo), la focale et l'ouverture et corrige l'AC, la distorsion et le vignetage. Ce choix peut se faire dès l'import ou après coup photo par photo ou par lot. LR peut gèrer plusieurs profil pour une même optique : on a le choix si on a envie de se créer ses propres profils (logiciel de création de profil gratuit). On peut aussi partager ses profils sur le net, ce qui permet de récuperer des profils pour des optiques Sigma, Tamron, Samyang,... On n'est pas limité aux optique Canon, même en automatique.
- On peut , à la place ou en plus du profil auto, corriger individuellement les parametres d'AC, vignetage et distorsion manuellement. On peut aussi dans le même panneau corriger la perspective horizontale, verticale, ... chose qui n'existe pas sous DPP et qui fait parti des gros "plus" par rapport àDPP. L'ergonomie est aussi au-dessus de DPP puisque les modif se font en temps reel sur l'image, même en crop 100% (PC puissant conseillé cependant...).

Les profils de correction sont aussi bons que ceux de DPP et la correction de distorsion ne détruit pas le piqué de la photo comme DPP le fait. Il y a aussi une correction d'AC longitudinale qui est plus efficace que celle de DPP.

Perso, je suis passé à LR , entre autre, pour la possibilité de corriger n'importe quelle optique manuellement et pas seulement les optiques Canon (j'ai du Zeiss, nikkor, Pentacon 6, Takumar, Arsat, Samyang, Sigma, Tamron, ...). De toute façon même sous DPP, les corrections auto n'etait pas terrible avec mon 5D qui ne stocke pas la distance.

Juan Carlos

Dans la même rubrique avec DPP, il y a pire: quand on clique sur "Réinitialiser" sur une série d'images, la réinitialisation se fait sur les valeurs boitier de distance de pdv et de vignetage de la première image (encore heureux), lesquelles valeurs sont alors dupliquées pour toutes les images suivantes !!!

C'est débile et surtout profondément plantard: on croit remettre les images avec les données boitier par défaut alors qu'en fait on duplique les données boitier de la première image  ???

A priori, pas d'autres solutions que de ré-initialiser les images une par une... Super...

C'est d'autant plus incompréhensible que dans l'onglet RAW ce genre de problème est bien géré. Alors quoi, ils savent faire non !?

Je me sers de DPP pour dématricer mes RAW avant le premier editing. Avec DPP c'est facile, rapide, et surtout ça respecte bien les réglages boitier, contrairement à d'autres logiciels. Pour aller plus loin, je me sers de ces derniers dans une phase ultérieure... Laquelle ne vient parfois jamais, d'où ma volonté de tirer le meilleur de DPP en auto à la source.

En ce qui concerne la distance de pdv, à mon avis elle influe essentiellement sur la correction de la distorsion, et si on ne la corrige pas vu la médiocrité de l'opération, cela n'a peut-être pas beaucoup d'importance de mettre une distance "moyenne".

D'autant que cette info de distance de pdv semble propre à DPP. J'ai testé avec DxO et Lightroom 2 fichiers identiques modifiés dans DPP avec pour seule différence dans les CR2 la distance de pdv la plus proche et la distance infinie. DxO tout comme Lightroom n'en ont cure, heureusement. A vérifier avec d'autres logiciels, mais ça ne devrait pas poser de problèmes...

gemphoto

Merci messieurs pour vos éclairges précis et concis.

olivier_aubel

Citation de: Juan Carlos le Septembre 30, 2011, 14:08:24
A priori, pas d'autres solutions que de ré-initialiser les images une par une... Super...

Ce qui prouve qu'il y a une info de distance modifiée par DPP ET une info de distance stockée par le boitier...

Citation de: Juan Carlos le Septembre 30, 2011, 14:08:24
D'autant que cette info de distance de pdv semble propre à DPP. J'ai testé avec DxO et Lightroom 2 fichiers identiques modifiés dans DPP avec pour seule différence dans les CR2 la distance de pdv la plus proche et la distance infinie. DxO tout comme Lightroom n'en ont cure, heureusement. A vérifier avec d'autres logiciels, mais ça ne devrait pas poser de problèmes...

Dans DPP, vous modifiez la distance "DPP", pas la distance stockée par le boitier. Lightroom utilise evidemment la distance "boitier", pas la distance "DPP".

Lighroom utilise bien l'info de distance, d'ailleurs le logiciel qui permet de faire des profil perso conseille de faire des photos à plusieurs distance pour un profil complet.

La distance influe aussi pas mal sur l'AC (Sur les zoom et optiques à map interne).

Juan Carlos

Très juste explication, je n'avais pas pensé à l'influence de la MAP sur les AC. Il n'empêche: pas de solution rapide et efficace sous DPP. D'autre part, comme DPP touche aux CR2, il est toujours difficile de savoir ce que DPP cuisine dans les fichiers: un tiens vaut mieux que deux tu l'auras  ;)

olivier_aubel

Citation de: Juan Carlos le Septembre 30, 2011, 15:18:18
Très juste explication, je n'avais pas pensé à l'influence de la MAP sur les AC. Il n'empêche: pas de solution rapide et efficace sous DPP. D'autre part, comme DPP touche aux CR2, il est toujours difficile de savoir ce que DPP cuisine dans les fichiers: un tiens vaut mieux que deux tu l'auras  ;)

c'est relativement simple : DPP ne touche jamais aux données stockées au moment de la prise de vue.
Il y a un deuxieme jeu de données exif proprietaire pour DPP.
Les logiciels independants comme Lightroom, Dxo, ... ne lisent que quelques infos parmi les données "boitiers" : bdb uniquement la plupart du temps. Tout le reste est ignoré.

Quand on est habitué à DPP et à la reprise de paramétres boitier, on se dit que c'est un super avantage.
Quand on a utilisé un logiciel bien foutu comme Lightroom, on fini par se rendre compte qu'on ne gardait pas tant de données que ça, que les profils couleur Canon n'ont rien "d'universel" ni de "parfait" et on se demande comment on a fait pour se passer aussi longtemps de la correction de la perspective, des retouches avec visu en temps reel, des corrections ou filtrage (N&B) couleur par couleur, ... et de toutes les possiblités qu'offre LR : cataloguage, module d'impression complet, module d'export permettant de gérer de façon complete le redimensionnement et l'accentuation de sortie, presets, ergonomie bien plus agreable (visu de l'histogramme rvb en pemanence...).
En contrepartie, evidemment le prix..., la necessité d'avoir un PC puissant et de se former un peu, un peu d'organisation pour classer ses photos,....

Ceci dit, comme on est sur le fil DPP, je ne crache pas non plus sur celui-ci  ;)  ;D  DPP est très bien pour débuter et pour sortir rapidement des fichiers "propres". Je l'ai utilisé très longtemps.

JamesBond

Citation de: Juan Carlos le Septembre 30, 2011, 14:08:24
Dans la même rubrique avec DPP, il y a pire: quand on clique sur "Réinitialiser" sur une série d'images, la réinitialisation se fait sur les valeurs boitier de distance de pdv et de vignetage de la première image (encore heureux), lesquelles valeurs sont alors dupliquées pour toutes les images suivantes !!!

C'est débile et surtout profondément plantard: on croit remettre les images avec les données boitier par défaut alors qu'en fait on duplique les données boitier de la première image  ???

A priori, pas d'autres solutions que de ré-initialiser les images une par une... Super... [...]

Si, en convoquant l'article de menu capturé ci-dessous.
Mais on perd aussi tous les autres réglages (à moins que les corrections d'objectifs n'aient pas été enregistrées, auquel cas l'article au-dessus de celui montré devrait résoudre le truc).

Mais bon... DPP fait ce qu'il peut. Et il peut peu.
Capter la lumière infinie

Juan Carlos

Oui, bien vu. Dommage pour les corrections RAW qui s'envolent du même coup. Au moins on peut revenir plus facilement sur des corrections optiques farfelues.

JamesBond

Citation de: Juan Carlos le Octobre 01, 2011, 01:40:25
Oui, bien vu. Dommage pour les corrections RAW qui s'envolent du même coup. Au moins on peut revenir plus facilement sur des corrections optiques farfelues.

Eh oui : on efface tout et on recommence.
Mon avis : DPP sait prendre en charge (dans les Raw) la correction optique demandée sur le boîtier (menu Prise de vue 1 > correction éclairage périphérique, sur les 5D, 50D, 7D...) [NB : qui ne se contente pas de ne corriger que le vignetage mais aussi les AC].
Il vaut mieux s'en tenir là et ne pas tripatouiller les réglages supplémentaires proposés dans l'onglet NR/Objectif/ALO, de toute façon peu convaincants.
Une plus grande attention lors du développement sur l'exposition, l'accentuation et le débruitage pourra considérablement interagir sur les AC.

Olivier a raison : sur ces points, un logiciel comme LR ou DXO (ou Aperture ?) est cent fois plus performant.
Mais est-ce si important après tout ? Hormis le redressement de perspectives avec les UGA/GA (que DPP n'offre d'ailleurs pas) et avec lequel il faut tout de même rester prudent au risque d'obtenir une image assez bizarre, je dirais, bof, bof...
Capter la lumière infinie