light room 3 plein ecran???

Démarré par fredlid, Septembre 29, 2011, 11:46:48

« précédent - suivant »

fredlid

salut a vous

je suis en train de decouvrir light room 3 qui est vraiment plus complet de DPP!!!!

par contre un petit probleme, peut on voir une photo en plein ecran et si oui comment fait on????

merci a vous

THG

L'affichage sur la totalité de la surface de l'écran n'est pas possible. Par contre, en faisant Maj+tab, on escamote tous les panneaux, avec T on retire la barre d'outils, et avec F, on affiche l'application en plein écran.

fredlid

olivier_aubel

On peut aussi définir un Diaporama qui affiche en plein ecran, sans calcul des preview et sans défilement automatique (mais on peut toujours faire défiler les images avec les touches flêchées) et on passe en mode diaporama en utilisant Ctrl + Entrée (Esc pour revenir en mode developpement).
Avec un PC puissant, le witch entre les modes diaporama / developpement est très rapide.

rico7578

appuyer sur la touche L aussi est sympa, cela masque tout ce qui n'est pas l'image
donc en général si tu tapes ces touches là, depuis n'importe quel endroit dans LR, dans cet ordre, ça le fait pas mal pour du plein écran : G, E, F, F et L

G : passe en mode Grille (= onglet "Bilbliothèque")
E : affiche en grand l'image sélectionnée actuellement
F : passe en Fullscreen (en fait masque les barres de menus, mais il faut appuyer 2 fois dessus pour tout bien masquer en général)
L : affiche en noir tout ce qui n'est pas l'image

fredlid

ok  merci, effectivement y a pas mal de truc a enregistrer  ??? ???

c vrai que le control entree est assez rapide ;D

kaf

Moi j'abuse de CTRL+SHIFT+F et CTRL+SHIFT+L pour passer en plein écran :D J'aimerais pouvoir faire la même chose avec un seul raccourci, mais bon ::)

rico7578

Citation de: fredlid le Septembre 29, 2011, 15:33:27
ok  merci, effectivement y a pas mal de truc a enregistrer  ??? ???
c vrai que le control entree est assez rapide ;D

Ouais c'est bizarre qu'ils aient pas implémenté un truc plus intuitif pour passer direct en plein écran...
Peut-être dans Lightroom 4...
Mais bon là ça fait plus pro du coup, faut cliquer sur plein de boutons , ça fait mec qui s'y connait ;D

Ceci dit en config double-écran, le problème ne se pose pas, car là le 2e écran sert à afficher l'image en plein écran (ce qui est assez génial d'ailleurs)
Et oui, c'est un logiciel qui s'exprime pleinement que chez les riches  ;D

kaf

LOL! ;D Ouais ça doit être pour ça :D

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Septembre 29, 2011, 15:39:37
Ceci dit en config double-écran, le problème ne se pose pas, car là le 2e écran sert à afficher l'image en plein écran (ce qui est assez génial d'ailleurs)
Et oui, c'est un logiciel qui s'exprime pleinement que chez les riches  ;D
Le double écran, en traitement photo, faut quand même bien dire que c'est vraiment appréciable!
NB Dans une config dédiée à la photo, je trouve vraiment normal de mettre plus de sous dans l'affichage que dans l'UC...
C'est probablement plus important pour l'efficacité du traitement que d'avoir un i7 à 4GHz et un pauv'TN. ;)

dede38120

C'est vraiment dommage que LR ne fasse pas l'affichage plein écran tout simplement (eh oui !) comme PSE.
C'est à dire sans les les espaces perdus autour de l'image.(au moins 20 pixels de chaque côté)

LR v4 peut-être ?

THG

Citation de: dede38120 le Septembre 30, 2011, 13:15:42

C'est vraiment dommage que LR ne fasse pas l'affichage plein écran tout simplement (eh oui !) comme PSE.
C'est à dire sans les les espaces perdus autour de l'image.(au moins 20 pixels de chaque côté)

LR v4 peut-être ?

Une fois de plus, pour reprendre cette enième conversation sur le sujet, quel est l'intérêt d'afficher une image en plein écran, sachant que l'homothétie d'une photo au format 3/2 ou 4/3 ne sera jamais la même que celle d'un écran 16/9 ou 16/10 et qu'il y aura forcément des bandes sur le côté, alors que Lightroom, en format plein écran, propose un affichage bien plus élégant dans un cadre sur fond gris ?

Ci dessous un exemple sur un 27", où l'image affichée fait approximativement 48x31,5. Ça suffit pas ?

dede38120

Je crois bien que, une fois de plus, il va falloir expliquer à THG de quoi il s'agit.

On est bien d'accord qu'il n'y aura jamais homothétie entre une photo au rapport 3/2 et un écran d'ordinateur.

Tout le monde n'a pas un écran de 27" comme notre riche THG, mais très souvent un 23" voire un 22" pour les pauvres.
Perso j'utilise 2 écrans 22", le principal en 16/10 pour LR et sa grille et un 4/3 en secondaire (pour moins défavoriser les images verticales)

Donc pourquoi perdre des pixels sur les côtés pour ajouter un ombrage sur fond gris ? pourquoi de pas aligner l'image avec les bord de l'écran, tout simplement.
Pourrais-tu ouvrir un fois un logiciel extraordinaire comme Picasa, pour te rendre compte ?

Exemples en image :
avec LR:

avec Picasa:

Ca va te paraitre peu de chose, mais je sais que de nombreuses personnes partagent mon avis.
A+

rico7578

Citation de: dede38120 le Septembre 30, 2011, 15:05:35
Ca va te paraitre peu de chose, mais je sais que de nombreuses personnes partagent mon avis.

+1

Nikojorj

Pas moi, je trouve la visualisation plus homogène avec le fond tout autour (et pas que sur deux côtés).

Et dans le même genre, la visualisation sur fond noir est flatteuse : c'est très bien pour une galerie, beaucoup moins pour travailler sur l'image (préférer du gris neutre, éventuellement plus clair que le moyen).

THG

Je crois bien que, une fois de plus, il va falloir expliquer à THG de quoi il s'agit.

On est bien d'accord qu'il n'y aura jamais homothétie entre une photo au rapport 3/2 et un écran d'ordinateur.

Tout le monde n'a pas un écran de 27" comme notre riche THG, mais très souvent un 23" voire un 22" pour les pauvres.
Perso j'utilise 2 écrans 22", le principal en 16/10 pour LR et sa grille et un 4/3 en secondaire (pour moins défavoriser les images verticales)

Donc pourquoi perdre des pixels sur les côtés pour ajouter un ombrage sur fond gris ? pourquoi de pas aligner l'image avec les bord de l'écran, tout simplement.
Pourrais-tu ouvrir un fois un logiciel extraordinaire comme Picasa, pour te rendre compte ?

Exemples en image :
avec LR:

avec Picasa:

A+

1) L'affichage de Picasa est très moche et je ne vois pas ce qu'il offre de plus ou de mieux avec ses bandes latérales.
2) Beaucoup de personnes sont peut être de ton avis, mais ça n'est pas le cas de la majorité des utilisateurs de Lightroom, et ça ne changera pas de ce côté.
3) Comme toujours, par rapport à cette demande, personne n'est capable de démontrer l'utilité réelle et ce qu'apporterai de plus un affichage avec des barres latérales.
4) Ce n'est pas en venant pleurer dans un forum que ça fera avancer les choses. Une demande auprès d'Adobe serait plus judicieuse, il y a des formulaires pour ça, et plus il y aura de demandes, plus il y aura de chances que cela apparaisse un jour dans l'application.
5) Tes remarques sur mon écran tu te les garde (surtout quand on la ramène avec 2x 22"), c'est mon outil de travail, financé par ce que me rapporte mon job de traducteur/rédacteur.

THG

et de plus, avant de poster des captures d'écran, arrange-toi pour que l'exemple de Lightroom soit fait correctement, ce qui n'est pas le cas ici.

Jc.

Dis, le traducteur/rédacteur, tu pourrais pas faire remonter à Adobe que j'aimerais pouvoir choisir (facilement bien sur) plus de niveaux du gris de Lr ?
Celui sur ton exemple me semble un peu clair. Par ailleur le gris pour (travailler) développer une photo n'est pas le même que pour admirer mes chef d'oeuvres ...

Je connais au moins une personne qui partage mon avis : moi.  ;D
Sans déc', je le tourne en galéjade mais je suis sérieux.

Ps : ne prends pas la mouche, c'est vendredi ;)

THG

Citation de: Jc. le Septembre 30, 2011, 15:37:01
Dis, le traducteur/rédacteur, tu pourrais pas faire remonter à Adobe que j'aimerais pouvoir choisir (facilement bien sur) plus de niveaux du gris de Lr ?
Celui sur ton exemple me semble un peu clair. Par ailleur le gris pour (travailler) développer une photo n'est pas le même que pour admirer mes chef d'oeuvres ...

Je connais au moins une personne qui partage mon avis : moi.  ;D
Sans déc', je le tourne en galéjade mais je suis sérieux.

Ps : ne prends pas la mouche, c'est vendredi ;)

ata, faut d'abord que je traduise la question :-)

sérieusement, tu sais que tu peux changer le gris du fond, dans les préférences ? tu as 5 niveaux, avec ou sans rayures

olivier_aubel

Pour ne pas avoir de bords gris, j'ai donné la solution : Diaporama en mode "Grand écran", puis suffit de taper Ctrl + Entrée.
Esc pour revenir.
Vous pouvez désactiver le recalcul des preview et le defilement auto dans le diaporama pour aller plus vite et eviter de passer automatiquement à la photo suivante au bout de x secondes.

Jc.

Oui je sais que j'ai plusieurs niveaux de gris... mais y en a aucun qui me va pile poil  ;D

Je me disais qu'un outil qui permette de l'ajuster rapidement avec la molette de la souris, pour un logiciel de développement de photos, ça devrait pas être difficile à mettre en oeuvre...  :)

Oui, je comprends... mais tu sais c'est la rançon de l'excellence : on fini par avoir de ces demandes, j'te jure...  :D

dede38120

Citation de: THG le Septembre 30, 2011, 15:32:42
et de plus, avant de poster des captures d'écran, arrange-toi pour que l'exemple de Lightroom soit fait correctement, ce qui n'est pas le cas ici.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus, s'il te plait, merci.

THG

Citation de: dede38120 le Septembre 30, 2011, 17:00:51

Pourrais-tu m'en dire un peu plus, s'il te plait, merci.

compare ta capture de Lightroom et la mienne, notamment au niveau de la bande noire inférieure...

dede38120

Citation de: THG le Septembre 30, 2011, 17:08:53
compare ta capture de Lightroom et la mienne, notamment au niveau de la bande noire inférieure...
Oui, effectivement j'avais remarqué.
J'ai les petits triangles en haut et bas de masquage auto des menus, je les devine semble-t-il sur ta capture aussi.

dede38120

Citation de: THG le Septembre 30, 2011, 15:31:15
1) L'affichage de Picasa est très moche et je ne vois pas ce qu'il offre de plus ou de mieux avec ses bandes latérales.
2) Beaucoup de personnes sont peut être de ton avis, mais ça n'est pas le cas de la majorité des utilisateurs de Lightroom, et ça ne changera pas de ce côté.
3) Comme toujours, par rapport à cette demande, personne n'est capable de démontrer l'utilité réelle et ce qu'apporterai de plus un affichage avec des barres latérales.
4) Ce n'est pas en venant pleurer dans un forum que ça fera avancer les choses. Une demande auprès d'Adobe serait plus judicieuse, il y a des formulaires pour ça, et plus il y aura de demandes, plus il y aura de chances que cela apparaisse un jour dans l'application.
5) Tes remarques sur mon écran tu te les garde (surtout quand on la ramène avec 2x 22"), c'est mon outil de travail, financé par ce que me rapporte mon job de traducteur/rédacteur.
1) et 3) :je ne sais pas pourquoi tu emploies les mots "bandes latérales", peu importe.
Dit autrement l'utilité serait d'exploiter au maximum la surface de l'écran pour les pixels image , point.
Savoir si c'est moche ou pas est secondaire.
4) c'est noté, je te remercie.
5) Je ne voulais pas être blessant, essaye de faire pareil pour tout le monde sans être trop condescendant.

Cordialement.
Un lecteur toujours assidu de tes écrits.

THG

Citation de: dede38120 le Septembre 30, 2011, 17:31:04

Oui, effectivement j'avais remarqué.
J'ai les petits triangles en haut et bas de masquage auto des menus, je les devine semble-t-il sur ta capture aussi.

non, dans ma capture, il n'y a pas de bandeau noir épais en bas qui montre que tu n'exploites pas toute la hauteur de l'écran.

bandes latérales ou bandes horizontales peu importe, comme Nikojorj, je préfère que l'image soit dans un cadre, comme posée dans un écrin. il y a rien de plus moche que ces affichages de bord à bord de l'écran.

dede38120

Citation de: THG le Septembre 30, 2011, 17:54:23
non, dans ma capture, il n'y a pas de bandeau noir épais en bas qui montre que tu n'exploites pas toute la hauteur de l'écran.

Le bandeau noir épais en bas est du au fait que j'ai mal réalisé le rognage de la capture des 2 écrans.
je m'en excuse.
Citation de: THG le Septembre 30, 2011, 17:54:23
bandes latérales ou bandes horizontales peu importe, comme Nikojorj, je préfère que l'image soit dans un cadre, comme posée dans un écrin. il y a rien de plus moche que ces affichages de bord à bord de l'écran.

Ok Gilles, et bien nous voilà arrivé à la conclusion je crois : c'est une question de gout de chacun.

THG

Certes, mais ce comportement de Lightroom ne changera probablement pas.

Bien que la personnalisation de l'interface ne m'intéresse pas trop, j'aimerais avoir deux ou trois possibilités de réglage comme régler la profondeur du noir de l'interface.

Zaphod

C'est quand même dommage que l'affichage du mode diaporama ne soit pas du tout personnalisable.
Notamment au niveau de l'accentuation des photos (de base, c'est tout mou).
Du coup je n'utilise absolument cette fonctionnalité, ce qui est un peu dommage car cela devrait être LE mode pour visualiser ses photos.
(les autres modes, biblio et développement, sont à mon goût des modes de travail)

THG

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2011, 19:22:38
C'est quand même dommage que l'affichage du mode diaporama ne soit pas du tout personnalisable.
Du coup je n'utilise absolument cette fonctionnalité, ce qui est un peu dommage car cela devrait être LE mode pour visualiser ses photos.
(les autres modes, biblio et développement, sont à mon goût des modes de travail)

Zaphod, le module Diaporama a d'abord été conçu pour des présentations locales à la volée, par exemple pendant un mariage, pour que les convives puissent voir les images pratiquement en temps réel.
Par conséquent, tout traitement de l'image (accentuation et autres) en cours de diaporama risquerait d'être catastrophique si on doit faire défiler des centaines d'images, notamment sur des configs modestes.
Et je ne suis pas sûr que la génération des aperçus avant de lancer le diaporama apporte une réponse à ce problème.

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2011, 19:22:38

As tu choisi une taille d'aperçu standard proche de tes dimensions ecran ?

olivier_aubel

Citation de: THG le Septembre 30, 2011, 19:41:10
....
Et je ne suis pas sûr que la génération des aperçus avant de lancer le diaporama apporte une réponse à ce problème.

Je viens de faire l'essai...
Le recalcul de l'aperçu standard a radicalement changé l'aspect de ma photo en mode diaporama plein ecran.
Il faut probablement aussi choisir un aperçu standard proche de sa taille ecran et pas descendre trop en qualité.

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Septembre 30, 2011, 19:44:31
As tu choisi une taille d'aperçu standard proche de tes dimensions ecran ?
Je ne fais que des aperçus 1:1, sinon je perds beaucoup de temps en mode biblio.
Quand je classe mes photos j'ai besoin d'un affichage très rapide à 100% pour me faire une idée de la netteté.

On devrait pouvoir choisir des paramètres de visu en diaporama, indépendemment des aperçus.
D'autant que ça devrait être "exactement les dimensions de l'affichage de l'écran" pour un affichage optimal.
Taille d'aperçu, il y a 1024 / 1440 / 1680 / 2048 or mon écran fait 1600x1200.